electrovannes reglées sur la temperature moteur

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

electrovannes reglées sur la temperature moteur

Message par eltio »

quelqu'un y a deja pensé?
On pourrai se brancher sur la sonde de t°d'huile moteur pour ne jamais donner de l'huile à un moteur froid.

ca ne resoud pas le probleme des oublis de passage au gasoil avant arrêt, mais c'est dèja un bon pas en avant.

A mon avis on pourra par la suite automatiser le passage au gasoil avant arrêt à l'aide d'un gps.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Re: electrovannes reglées sur la temperature moteur

Message par wolf505 »

eltio a écrit :quelqu'un y a deja pensé?
On pourrai se brancher sur la sonde de t°d'huile moteur pour ne jamais donner de l'huile à un moteur froid.

ca ne resoud pas le probleme des oublis de passage au gasoil avant arrêt, mais c'est dèja un bon pas en avant.

A mon avis on pourra par la suite automatiser le passage au gasoil avant arrêt à l'aide d'un gps.
Salut

Simplicité est mère de fiabilité. je ne dit pas qu'il faut rester sur nos petites connaissances et ne pas évoluer, mes avec nos petits moyens et notre petit niveau de compétences, il faut taper dans des systèmes simples et aller à l'essentiel : faire rouler la voiture a l'huile sans casse. Pas besoin que ca soit simple d'utilisation, les gens qui roulent à l'huile sont sensibilisés a la mécanique. Franchement le coup de l'inventeur génial qui ferait la pige aux constructeurs, j'y crois pas une seconde. Si un jours l'huile trouve une existence légale (j'y crois pas personnellement), il n'y aura rien a faire contre le rouleau compresseur, VW, merco, PSA, toyota. Rien que ces 4 là doivent détenir la moiter du potentiel de matière grise mondial :lol: :lol: , alors...



A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Re: electrovannes reglées sur la temperature moteur

Message par Meuh6879 »

eltio a écrit :quelqu'un y a deja pensé?
On pourrai se brancher sur la sonde de t°d'huile moteur pour ne jamais donner de l'huile à un moteur froid.

ca ne resoud pas le probleme des oublis de passage au gasoil avant arrêt, mais c'est dèja un bon pas en avant.

A mon avis on pourra par la suite automatiser le passage au gasoil avant arrêt à l'aide d'un gps.
y'en a un que j'ai vu dans une foire qui exposait un utilitaire VW où il y avait un kit de bicarburation déclenché par la T° du LDR et par une sonde de T° des gaz d'échappement.

Si les 2 consignes n'étaient pas atteintes (par exemple, 65°C au LDR et 250°C aux gaz), l'HVP n'était pas basculé par les EV ou le GO était rebasculé si l'une des consignes tombe. Tout ce qu'il avait à faire est de purger avant d'arriver chez lui...
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

C'est l'idée. Mais pourquoi ne pas se contenter d'un thermocontact fiable branché sur le circuit LRD?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Déclencher par la T° du ldr j'avais fait ca sur le voyager à Maman et sur ma fiat...Depuis que j'ai tout passé en grande boucle contenant echangeur ldr plus rechauffeur electrique le passage a l'hv se fait dés que le moteur est en route...Le pourcentage en boucle augmente avec la T° moteur... :wink:
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Moi j'ai monté un thermocontact 55° sur mon échangeur à plaques, qui empêche le fonctionnement à l'huile tant que le moteur est froid (PI lucas...) Le basculement peut être automatique, mais j'ai arrêté de l'utiliser depuis que je suis passé en montage "semi bouclé" (l'inverse de macroma quoi !) ; je garde seulement l'info de température pour savoir quand c'est chaud !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pour ma part sur la ZX 1.9D, je bascule lorsque lorsque la T°C LDR est à 60°C mini et ensuite (environ 2mn) il faut le temps que le réchauffeur électrique soit à 40°C pour que ça bascule sur l'huile.
Kit sans boucle.

Mica
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: electrovannes reglées sur la temperature moteur

Message par skoutty »

eltio a écrit : On pourrai se brancher sur la sonde de t°d'huile moteur pour ne jamais donner de l'huile à un moteur froid.
...
A mon avis on pourra par la suite automatiser le passage au gasoil avant arrêt à l'aide d'un gps.
tu peux te prendre ou tu veux pour voir que ton moteur est chaud, de toute facon personne ne bascule avec la meme temperature, personnelement je ne vois ici rien de dangereux, mais ou est la sonde de T° d'huile du bloc moteur ca je me demande meme si j'en ai une?

pour l'histoire du GPS ca suppose que tu fasse toujours le meme trajet, moi je pense plutot qu'une tempo de 3 min sur gazole après avoir coupé le contact est plus realisable. Sinon le jour ou les constructeur feront des moteur à l'HV, je pense qu'il feront plutot un système avec 2PI et double système d'injection(idem GPL)
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Allo Mr SPOCK ? Ici le capitaine KIRK !
Les capteurs thermo-positroniques nous informent que les moteurs à impulsion supra-nucleaire sont en temperature pour basculer les electrovannes de fluide ultra combustible à fission oleagineuse !
Veuillez connecter l'ordinateur central de l'ENTERPRISE à la gestion satellite pour passer en mode Hors la loi !
- Hein ?
- Appuie sur le bouton rouge là !
- Ah OK !



Bon je sors ...... :blackeye: Non pas sur la tete :violent1: !!!
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Re: electrovannes reglées sur la temperature moteur

Message par Macarel81 »

Meuh6879 a écrit :
eltio a écrit :quelqu'un y a deja pensé?
On pourrai se brancher sur la sonde de t°d'huile moteur pour ne jamais donner de l'huile à un moteur froid.

ca ne resoud pas le probleme des oublis de passage au gasoil avant arrêt, mais c'est dèja un bon pas en avant.

A mon avis on pourra par la suite automatiser le passage au gasoil avant arrêt à l'aide d'un gps.
y'en a un que j'ai vu dans une foire qui exposait un utilitaire VW où il y avait un kit de bicarburation déclenché par la T° du LDR et par une sonde de T° des gaz d'échappement.

Si les 2 consignes n'étaient pas atteintes (par exemple, 65°C au LDR et 250°C aux gaz), l'HVP n'était pas basculé par les EV ou le GO était rebasculé si l'une des consignes tombe. Tout ce qu'il avait à faire est de purger avant d'arriver chez lui...
Le problème de la temperature des gaz est qu'elle varie enormement en fonction de la charge du moteur :
- une belle ligne droite en descente en envoyant un petit filet de gaz pour maintenir la vitesse,la temperature ne dépassera pas les 200°
- Une grosse cote avec une remorque chargée comme une mule au cul, elle va exploser (la temperature, et le moteur aussi remarquez !)

Voir l'excellent sujet de Mica ici
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »