Des idées svp !!!

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Des idées svp !!!

Message par Biomecano »

Qui pourrait m'indiquer ou même me poster des photos de l'endroit et de la meilleure manière d'installer le second réservoir.

J'ai une Peugeot 405 GRD break, je suis ouvert à tous les montages mais j'aimerais bien adapter une de ces nourrices sur lesquelles on peu monter une jauge et plutôt que d'essayer diverses idées qui me feraient perdre un temps fou, j'imagine que l'un d'entre vous à LA solution...

Merci d'avance

Biomecano
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Va voir là

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2094


- L'autre solution est le réservoir GPL, très lourd même vide,
- ou encore pour celui qui aime baigner dans l'huile (ca finit par arriver) le bidon dans le coffre,
- ou alors, tu te confectionnes un réservoir qui remplacera la roue de secours et tout l'espace disponible. J'y réfléchis en ce moment.

Bonne recherche !

Fredben
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Moi j'ai opté pour la solution bidon dans le coffre, attrayante car permet d'éviter de se taper des transvasages de bidons ; je change juste le bouchon, le tuyau plonge au centre ! Mais bon, dans les débuts, bidon pas fixé qui tombe dans un virage bien sec, ensuite un bidon qui se couche avec bouchon pas étanche, ma friteuse (rien à voir avec l'huile, quoi que !) dont le carton se renverse alors qu'elle était pas vidée (je croyais que si !) bref, maintenant la tôle du coffre est immunisée contre la rouille :lol: je protège un max avant de charger des affaires, ou alors je mets tout sur la banquette AR...
Ca fait aussi que ça sent bientot plus l'huile à l'intérieur que dehors :lol:

Sinon, pour ceux qui ont un bac à roue de secours, la solution à mes yeux c'est un réservoir souple, type nautique, léger et remplira tout l'espace !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Sinon, si tu veux faire dans le propre, (j'ai opté pour ca) c'est la nourice carburant officielle, à 47 € les 30L. Ca fait cher, mais au moins plus de problème. y a le raccord pour brancher la durite de départ et tout. En plus, la poignée te permettra de la fixer facilement avec pas grand chose (la mienne tiend avec deux cerflex, ca bouge pas ! )
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si tu sacrifies ta roue de secour Tu peux aussi trouver des reservoirs de toutes dimensions chez les accessoiriste camping car avec leurs dispositifs de raccordements...
Image
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Personnellement, sacrifier la roue de secours, je m'y amuse pas.

C'est vrai que c'est chiant a cause de la place que ca peut prendre, et que tu peux pas utiliser autrement, mais quand tu en as besoin, eh be t'es bien content de pas l'avoir laissée au garage !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Moi non plus...(je ne creve jamais j'éclate ) mais dans ce cas c'est le coffre ou petit reservoir maison..Ou encore HV dans le reservoir d'origine (source a emmerdes) et petit reservoir de GO(Facile a metre derriere un bouclier)...
Image
Avatar du membre
fiat07
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:34 pm
Localisation : ardeche (france)

Message par fiat07 »

avez vous pensé a fixer le reservoir souple au plafond (sur break ou 4x4) :P
"il est plus facile de croire que de savoir"
(Fiat Stilo SW diesel)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Comme ca ca eviterait la pompe de gavage :lol:
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Macroma, c'est quoi le souci de mettre l'HV dans le réservoir d'origine ? pke j'y songe, 20L d'autonomie ça fait pas lourd...
A part les douaniers et la crépine qui peut se boucher (mais 25000km à 30% la mienne était nickel chrome), je vois pas :?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

L'HV dans le reservoir d'origine m'a causé pas mal de soucis avec mon voyager (crépine jauge section des aspirations insufisantes....) De plus en gardant la config origine sur ton reservoir et ses lignes aspi refoulement sur les plages du sud cet été tu peux repasser en GO (si tu n'as pas envie de négocier et filtrer en vacance l'huile des churros :lol: ) et perso je prefere avoir un petit reservoir pour adapter mon carburant a la météo rapidement (le mien fait 28 litres ca fait ma semaine de coco bon poids)Mais bon sur mon voyager aprés modifs le reservoir d'origine et ses 70l va trés bien pour l'HV...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Voui, ta modif c'est de le chauffer...

Je commence sérieusement à penser à un système de vanne (deux 3 voies manuelles !) me permettant d'intervertir les réservoirs (enfin plus exactement les carburants contenus dans les réservoirs !) à la volée. L'idée est de garder les 2 durits d'origine sous la caisse pour le GO, et la durit intérieure pour l'HV. A la limite je dégage la crépine s'il ne reste que ce problème...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

J'ai pensé à cela aussi, j'ai une 2x 3 voies manuelle que je pourrais monter pour faire un croisement de réservoirs en fonction du besoin ou de la saison ou alors des raccords rapides sur les tuyaux.

mais ce que je voulais savoir c'est monter le réservoir additionnel ??

J'ai pensé aussi à une jerrican de 5 litres derrière le phare avant droit mais c'est un peu petit 5 litres :cry: :cry:
Derrière le tableau de bord in n'y a pas de place non plus...il serait peut-être possible de déplacer la batterie et le support de filtre à air !!!

Je ne voudrais pas non plus tirer des mètres de tuyaux parce que l'hiver est plutôt rigoureux (...d'habitude) et je ne voudrais pas passer un temps fou à défiger le tout.
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

fiat07 a écrit :avez vous pensé a fixer le reservoir souple au plafond (sur break ou 4x4) :P
Il te reste plus qu'a le couvrir de mirroirs de 1cm de coté et d'y envoyer un spot dessus.

Si tu ecoutes du disco, ca va faire un effet de dingue ! :D :D :D

Ok je sors !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Perso, mon reservoir additionnel est une nourice trouvée sur AEDEN que j'ai fixé dans le coffre.

Les durites traversent l'habitacle a coté du levier de vitesse. Oui je sais ca fait un peu bizarre au debut, surtout quand quelqu'un monte dans la caisse pour la premiere fois : :?
- ah oui, fais attention aux durites qui se promenent
- :shock: C'est quoi ce truc ?
- Heu ton pere il est pas flic au moins ? Non parce qu'en fait, voila, je t'explique. Je roule a l'huile et puis heu, comment t'expliquer ...

Enfin, comme on dit chez nous : C'est la methode rurale ! :wink:

J'avais une option sur un pot a lait d'un paysan du coin aussi...
Modifié en dernier par Macarel81 le dim. févr. 11, 2007 11:27 pm, modifié 1 fois.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Biomecano a écrit : J'ai pensé aussi à une jerrican de 5 litres derrière le phare avant droit mais c'est un peu petit 5 litres :cry: :cry:
Derrière le tableau de bord in n'y a pas de place non plus...il serait peut-être possible de déplacer la batterie et le support de filtre à air !!!
Je vais te dire : je ne suis pas du tout pour cette methode, tout simplement parce que si un jour tu es obligé de prendre ta caisse sans une reserve d'huile qui te permettra de tenir tout le trajet, tu vas galérer soit en etant obligé de mettre du GO dans ton système d'huile, ce qui n'est pas genial car tu vas chauffer ton GO a une temperature proche de celle ou il s'enflamme, et pour peu que ta caisse se mette a chauffer au dela des 80° fatidiques, tu risques l'incendie ! soit de refaire le plein de ton mini reservoir de 5L tout les temps.

Ma philosophie, c'est deux reservoirs couillus (sur la Polo, celui d'origine fait env 40L, le reservoir d'huile en fait un peu plus de 30) et un circuit de GO le plus proche de son origine, au cas ou il y est un problème quel qu'il soit, tu as toujours la solution de revenir à une configuration proche de ce que tu as avant modif.

Quand vous modifiez vos caisses, pensez toujours a la situation qui va faire que votre système va merder pour des raisons X ou Y et prevoyez de pouvoir revenir a la normale au plus simple.

J'ai toujours dans le vide poche deux raccords tetine et 4 colliers, comme ca si j'ai le moindre souci, il me suffit de débrancher les EV et enquiller mes racords pour revenir au système originel, en mettant completement de coté le système de bicarburation.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Macarel81 a écrit :Je vais te dire : je ne suis pas du tout pour cette methode, tout simplement parce que si un jour tu es obligé de prendre ta caisse sans une reserve d'huile qui te permettra de tenir tout le trajet, tu vas galérer soit en etant obligé de mettre du GO dans ton système d'huile, ce qui n'est pas genial car tu vas chauffer ton GO a une temperature proche de celle ou il s'enflamme, et pour peu que ta caisse se mette a chauffer au dela des 80° fatidiques, tu risques l'incendie ! soit de refaire le plein de ton mini reservoir de 5L tout les temps.

Ma philosophie, c'est deux reservoirs couillus (sur la Polo, celui d'origine fait env 40L, le reservoir d'huile en fait un peu plus de 30) et un circuit de GO le plus proche de son origine, au cas ou il y est un problème quel qu'il soit, tu as toujours la solution de revenir à une configuration proche de ce que tu as avant modif.

Quand vous modifiez vos caisses, pensez toujours a la situation qui va faire que votre système va merder pour des raisons X ou Y et prevoyez de pouvoir revenir a la normale au plus simple.

J'ai toujours dans le vide poche deux raccords tetine et 4 colliers, comme ca si j'ai le moindre souci, il me suffit de débrancher les EV et enquiller mes racords pour revenir au système originel, en mettant completement de coté le système de bicarburation.
Tout doux, à 80° le GO est loin de s'enflammer, et il y a pas mal de temps sur olio, des personnes avaient raconté tourner tout le temps avec un GO à haute température en entrée de PI sans problème !
J'aurais tendance à être d'accord avec toi pour l'implantation des réservoirs (origine au GO et gros réservoir supplémentaire) mais ta caisse étant une commerciale, ça aide ! L'idée du bidon de 5L (même si je serais plus parti sur 10 mais bon) est pas si bête à condition de prévoir une solution pour arrêter de chauffer lorsqu'on remet du GO dans le réservoir principal (genre un bouton pour le réchauffeur elec ! et une vanne en série pour le LDR, d'ailleurs faut que je m'en monte une...)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

Macarel81 a écrit :
Je vais te dire : je ne suis pas du tout pour cette methode, tout simplement parce que si un jour tu es obligé de prendre ta caisse sans une reserve d'huile qui te permettra de tenir tout le trajet, tu vas galérer soit en etant obligé de mettre du GO dans ton système d'huile, ce qui n'est pas genial car tu vas chauffer ton GO a une temperature proche de celle ou il s'enflamme, et pour peu que ta caisse se mette a chauffer au dela des 80° fatidiques, tu risques l'incendie !
A 80C le seul risque est que tu crée des petite bulle d'air dans ton systeme de carburant . et si tu ne veut pas de risque tu pince un peut ta durite de ldr et ça chauffe juste un peut et tu fais le traget sana probleme.
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur ma ZX et la mégane que j'ai equipée j'ai mis une petite vanne sur les echangeurs comme ca en cas de roulage au GO on ferme...
Image
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

LauF a écrit :
Macarel81 a écrit :Je vais te dire : je ne suis pas du tout pour cette methode, tout simplement parce que si un jour tu es obligé de prendre ta caisse sans une reserve d'huile qui te permettra de tenir tout le trajet, tu vas galérer soit en etant obligé de mettre du GO dans ton système d'huile, ce qui n'est pas genial car tu vas chauffer ton GO a une temperature proche de celle ou il s'enflamme, et pour peu que ta caisse se mette a chauffer au dela des 80° fatidiques, tu risques l'incendie ! soit de refaire le plein de ton mini reservoir de 5L tout les temps.

Ma philosophie, c'est deux reservoirs couillus (sur la Polo, celui d'origine fait env 40L, le reservoir d'huile en fait un peu plus de 30) et un circuit de GO le plus proche de son origine, au cas ou il y est un problème quel qu'il soit, tu as toujours la solution de revenir à une configuration proche de ce que tu as avant modif.

Quand vous modifiez vos caisses, pensez toujours a la situation qui va faire que votre système va merder pour des raisons X ou Y et prevoyez de pouvoir revenir a la normale au plus simple.

J'ai toujours dans le vide poche deux raccords tetine et 4 colliers, comme ca si j'ai le moindre souci, il me suffit de débrancher les EV et enquiller mes racords pour revenir au système originel, en mettant completement de coté le système de bicarburation.
Tout doux, à 80° le GO est loin de s'enflammer, et il y a pas mal de temps sur olio, des personnes avaient raconté tourner tout le temps avec un GO à haute température en entrée de PI sans problème !
J'aurais tendance à être d'accord avec toi pour l'implantation des réservoirs (origine au GO et gros réservoir supplémentaire) mais ta caisse étant une commerciale, ça aide ! L'idée du bidon de 5L (même si je serais plus parti sur 10 mais bon) est pas si bête à condition de prévoir une solution pour arrêter de chauffer lorsqu'on remet du GO dans le réservoir principal (genre un bouton pour le réchauffeur elec ! et une vanne en série pour le LDR, d'ailleurs faut que je m'en monte une...)
Tu sais, la nourrice de 32L n'est pas enorme, en taille, ca equivaut a un bon caisson de basses pour auto radio (tzim boum tzim boum !) Donc dans un coffre, ca passe.

Si tu es un peu bricoleur, tu peux l'habiller avec un caisson en bois, et ainsi tu peux poser des trucs dessus sans souci.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »