AVIS MONTAGE ECNOMIQUE !!!

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
coupez59
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:07 am

AVIS MONTAGE ECNOMIQUE !!!

Message par coupez59 »

bonjour les amis, ayant une pompe lucas, je me casse la tete pour savoir si je tourne toute l'année a genre 25/30% ou si je passe en bi-carburation, qui coute assez cher.


j'ai mi au point un montage assez simple qui ma correspond parfaitement, voici un schema, j'explique en dessous en details :


Image


Tout d'abord, j'install un bidon avec la meme pompe a gazoil qui se trouve dans mon reservoir d'origne, histoire d'avoir le meme debit ...
je met un support de filtre et un filtre a gazoil identique a celui d'origine, pour avoir la meme perte de debit qu'a l'origine ...
j'install le bidon dans le coffre afin d'avoir la meme longeur de tuyaux sous caisse qu'a l'origine, pour garder les meme ratio de debit, perte de pression ...

grace a cela, je met un robinet en entrée PI et non une electrovanne 3 voies, pour justement pouvoir reguler le % d'HVB que je veux mettre en entrée PI vu que les deux systeme auront a peu pres les meme caracteristiques.



interet, en permanence je met le robinet en position 20/25% pour etre sur lors de petit trajet, lorsque je fait des longues route (le week end pour allé a la mer, vacances et autres ...), j'attend que le moteur soit chaud et la au choix, je met le % d'hvb a 70/80 allé 90 soyont fou, c'est pas ca l'important du sujet !

pour le robinet de retour, afin de ne pas polluer le gazoil, je le boucle mais sur le circuit d'hvb pour que la purge en cas d'augmentation de % d'HVB soit plus court et surtout en cas de securité, si il m'arrive un probleme, je remet le systeme comme a l'origine et je tourne au gazoil !


Voila, donc j'aimerai vos avis sur ce montage, j'aimerai egalement des remarques sur le fait que j'ai l'intention de faire tournée ma lucas a plus de 30%,a condition que l'on ne parle pas non plus que de ca dans le post !

Merci
Modifié en dernier par coupez59 le mer. mai 30, 2007 7:40 pm, modifié 1 fois.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

judicieux de faire un second circuit carburant à l'identique... sauf que:
- les carburants gasoil et hvp ayant des viscosités très différentes, les débits seront aussi très différents
essaie une pompe électrique avec du gasoil, puis avec de l'huile et mesure le temps pour remplir n'importe quel récipient avec chacun, tu verras la diffférence
- enfin, pas sûr qu'il soit possible de doser précisément le % avec de simples robinets
:oops: :oops: :oops:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Sans avoir fait jamais de montage de bicarburation moi-même, quelques interrogations :

- sur le circuit HV, je metterais le filtre en aval de l'échangeur LDR : l'HV sera plus chaude, donc plus fluide, donc s'écoulera mieux dans le filtre.

- le retour du circuit HV, je le metterais en amont de l'échangeur LDR : ça évitera d'avoir de l'huile qui "reste dans la boucle" en refroidissant progressivement, surtout quand tu appuyeras peu sur l'accélérateur.

- le retour du circuit HV, je le metterais aussi en amont de la pompe de gavage. Sinon, la pression de la pompe de gavage peut "bloquer" le retour.

- la pompe de gavage ne devrait pas être une lucas. A froid, l'HV sera trop visqueuse, la pompe risque de mal supporter. Je ne suis pas sûr que ce soit mieux avec une Bosch (à demander à ceux qui ont plus d'expérience).

- si ta pompe de gavage est identique à celle d'injection, comment régules-tu son débit (ce qui, sur la PI, est régulé par le cable d'accélèration) ?

- comment régleras-tu le débit des deux robinets en amont de la PI pour avoir ton mélange ? Un robinet unique capable d'assurer le mélange de deux sources différents me paraît plus approprié.

- si tu fonctionnes à (par exemple) un mélange GO / HV, le retour devrait se faire vers la boucle HV et non pas vers le réservoir GO, sinon, tu envoies de l'HV dans ton réservoir GO (c'est pas critique, mais ensuite tu peux te demander quelle proportion d'HV tu y as).


PS : pour ce qui est de passer une lucas à 100%, je me dis que ce n'est sans doute pas aussi inconsidéré que on peut le croire, étant donné que la viscosité à 60°C de l'HV est la même que celle du mélange 30%HV/70%GO à -1°C (cf mon message).
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

çà c'est de la plomberie :lol:

Le seul moyen que tu aies pour évaluer l'ouverture/% est de remplir à fond tes réservoirs, ouvrir tes robinets à une position donnée, faire X kms, refaire les pleins et comparer les consommations d'hvb et de GO.
Et recommencer jusqu'à ce que tu trouves les différentes ouvertures en fonction des % que tu cherches.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il est mal le mec il n'a pas fini de consommer du go..
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

ce genre de montage risque de casser la pompe LUCAS au changement de carburant, risque de choc thermique car changement de carburant trop brutale.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
xav.78
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:48 pm
Localisation : les mureaux (78)

Message par xav.78 »

salut,

tous depent a partir dequel somme c chere pour toi !
car tu peux avoire un bon systeme bi-carburation pour moins de 600€

en tous cas ton montage ne va pas etre evident a bien regler !

petite question : qu'est se que tu as comme voiture ??


a++

xavier
miiicke
Motivé
Motivé
Messages : 388
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 9:07 pm
Localisation : carcassonne / toulouse

Message par miiicke »

salut coupez59.
je compte bientôt passer en bicarburation, et je viens juste de me décider sur le schéma que je vais adopter (après y avoir réfléchi pendant plusieurs semaines)
avant de me lancer, je compte publier le schéma sur le site, pour avoir validation par ceux qui s'y connaissent (parce que le montage que j'envisage est un mélange entre ce que j'ai vu et mon imagination), mais je pense qu'il devrais etre bon.

ce kit couterais environ 300 € , avec un peu de matériel de récup, comme le réservoir, les cables électrique, les inters et d'autres conneries du genre. donc si tu es intéressé ou que tu veux plus d'information, n'hésite pas à me contacter par mp, en attendant la création d'un post sur mon schéma.

Pour ta pompe Lucas, il y a plusieurs personnes sur ce site qui roulent en bicarburation sans aucun problème avec une Lucas, il faut faire plus attention qu'avec des Bosch, mais ça passe!
avant: ford fiesta année 1993, 141 000 km , PI BOSCH . 2000 km à 20 %
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
kit bicarbu depuis le 5/4/2008
coupez59
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:07 am

Message par coupez59 »

ca fait plaisir de voir que jsuis pas le seul qui me casse la tete a trouver un montage adapter a ma titine et sa pompe lucas cav !


pour info j'ai une ax 1,4d, meme moteur que les saxo et 106.


sinon j'ai bien reflechi et je pense que dans mon cas le mieux est de tournée en permanence entre 25 et 30%. je m'explique:

je consomme en moyenne entre 4,6 et 4,7l/100km, donc si je coupe a 30% d'hvb, ma conso de gazoil descend deja a 3,2l/100km.
Donc avant d'amortir une installation bi reservoir avec sutout les contraintes que ca engendre et les risques avec ma lucas, je peux deja en faire des kilometres.

sachant que mon taff se trouve souvent a 11,2km et parfois a 3,5km, que mes plus long trajet rester dans un secteur de 20km. donc le kit sera encore plus long a amortir, si quand je vais a la mer 110km allé, mais pour le peu que j'y vais c'est pas 3,2l de gazoil qui vont me ruiner ! :D

En plus y a juste a mettre l'hvb quand je fait le plein et hop je roule !


Mais merci quand meme, si ce topic a pu en aider d'autre avec les memes soucis que moi j'en serai ravi.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

t'as tout compris, Coupez59, pour des trajets courts comme les tiens (à part la mer :D ) une bicarburation n'est pas intéressante car à peine le temps de chauffer tout çà et passer à l'hvp qu'il est temps de purger et rincer :cry: :cry: :cry:
autant rester à 30% en plus pour des conso aussi réduites
et pourtant j'veux bien te vendre un kit bicarb, mais vaut pas l'coup pour toi :cry: :cry: :cry: :wink: :lol:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

oui coupez59 t'a fait le bon calcul, ma clio LUCACA avait une bicarb top moumoute qui marchait impec. heu bien avec mon parcour type de 14 km, c'est comme si je roulais a 40% :( , bon c'est vrais que j'etais ultra soigneux sur les purges (je m'en rend compts maintenant). pour la grande route c'est extra.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

oui, mais dès que tu fais de longs trajets, le bi-reservoir te permet un 90% très facilement!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Excellent ce montage à base de robinets!!
Il a le gros avantage de la simplicité.

Pour les deux robinets en sortie de PI, c'est facile: ils fonctionnent en tout ou rien, pas de réglage à faire.

Pour les deux robinets en entrée de PI, c'est un peu plus délicat: il te faudra étalonner, c'est-à-dire mesurer le débit (avec un bidon et un chronomètre) pour chaque position de la vanne (au moins 5 positions: fermée, 25%, 50%, 75% pleine ouverture). C'est déjà pas facile de diviser un ¼ de tour en 4!!
Et il faudra faire ça avec les deux carburants. Après, à toi de calculer tes % en fonction du débit de chaque circuit.
Ce que je crains, c'est que le mélange ne soit pas constant en fonction de ta consommation. Par contre, à forte consommation, c'est le gasoil qui sera privilégié puisque plus fluide. C'est bon pour la sécurité de la PI, mais c'est pas le but du montage...

Je vois un deuxième inconvénient à ce montage: pour un bon fonctionnement, il faudrait que les robinets soient très proches de la PI, donc sous le capot. Ce n'est pas pratique!! :evil: :evil: :evil:

Dans ton cas, j'ai presque envie de te proposer une solution alternative...
Allez je me lance! :? :? :?
Ton schéma reste identique, mais tu mets un mélange à 25% dans un réservoir (pour les trajets quotidiens) et un mélange à 50 ou 75% par exemple dans l'autre réservoir (pour les grands trajets).
Du coup, les robinets ne servent qu'en tout ou rien et si le raccordement doit être au plus proche de la PI, les robinets peuvent se trouver en amont du circuit, donc dans l'habitacle.
Je te conseille également le bouclage de la PI pour diminuer les chocs thermiques au changement de carburant et pour pouvoir augmenter les % d'huile dans le deuxième réservoir.
Ensuite, libre à toi de monter un échangeur 20/30 plaques sur le circuit additionnel pour monter à 100% d'HVB.

Qu'en penses-tu et qu'en pensent les copains?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

S'il boucle la PI une simple EV 3voies en entré de boucle et avec un systeme de clignoteur a durée variable il fait son mélange au taux qu'il veux...Ses robinets ca ne fonctionera que de facon trés erratique selon la vico de son huile ,la hauteur de ses resevoirs (pleins ou vides)...Pour avoir un reglage précis il lui faudra des vannes de regulation (pointeau ou a billes) multitours...sans celles ci il aura du grand n'importe quoi..
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Par contre, si combinaison de tout petits trajets et de plus longs, on peut envisager un mélange à 30% dans le réservoir principal, et en rajoutant 2 EV et un échangeur à plaques, pour 150€ le tout, on se fait une bicarbu 30% - 100%, pour les grands trajets !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
coupez59
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:07 am

Message par coupez59 »

LauF a écrit :Par contre, si combinaison de tout petits trajets et de plus longs, on peut envisager un mélange à 30% dans le réservoir principal, et en rajoutant 2 EV et un échangeur à plaques, pour 150€ le tout, on se fait une bicarbu 30% - 100%, pour les grands trajets !

merci pour vos conseils, je vois que mon project a au moins le merite d'etre instructif.

Donc pour l'instant comme je le disais se sera du 25% jusqu'a nouvel ordre (car je suis en manque de fournisseur d'huile !).

pour le montage a 150€, superbe idée, reste a voir si je vais recuperer assez d'huile et si ca vaut le coup de mettre en peril mon moulin dont j'ai quand meme besoin pour allé au taff !

Enfin un grand merci en tout cas, maintenant j'ai toutes les cartes en mains.


P.S: si vous avez de l'huile en trop sur la region lilloise ou meme un peu plus loin d'ailleurs je suis preneur :D
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Jettes un oeil sur l'Oliomap!!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »