laguna monoreservoir avec bouclage OU retour

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zone66
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laguna monoreservoir avec bouclage OU retour

Message par zone66 »

Salut,

Moi je trouvais que le bouclage c'est bien, pour les premiers kilomètres, mais pas après, car le reservoir ne se
réchauffe jamais et n'est pas bien mélangé, risque de dépot, etc...
Alors j'ai monté ça :
Image

le régulateur et les interrupteurs sont au tableau de bord
Cela me permet de basculer de bouclage en retour reservoir des que
la temperature carburant est OK

Tous les details sur mon blog
http://brucehuilis.cowblog.fr/136507/1.html
laguna 2.2D 94 bosch monoreservoir + rech LDR + electrique + EV "retour ou bouclage"
306 D 95 bireservoir (60 l HVP+10 l GO),ech 30 plaques +rech elec 300W +3EV+regul electronique.
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ric et rac
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Message par ric et rac »

salut c est le meme moteur que le 2,2 dt safrane, a quelque detail pres


tu croi qu on peu faire une boucle qui servirai que en hiver , en y mettant une vanne, manuel ???

parceque en ete je monte a 80 C facil et 90 C dans le sud de l espagne, et l a y fais 4 C, je suis aproximativment a 58/61C

je me pose la question : quand il fera 0 C ou moin est ce que mon 12 plaque suffira

je suis a 70% et pense etre a 65 %, au plus froid de l hiver,


merci pour les photo et le schema, imprimer pres a etre reproduis comme chez les chinois


DONC POUR TOUS CEUX QUI ONT UNE BOUCLE EN CONTINU : cest mauvais d apres toi ????
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Message par gadget »

Salut,

J'ai presque le même montage que toi mais sans le clapet anti-retour et le 1er filtre.
Je supprimerai le 1er filtre qui va engendrer un surplus de perte de charges.

J'active la boucle juste aprés démarrage et inversement pour la coupure moteur.

Moi c'est le contaire de KEN, j'ai trop du mal à monter en T°. Mais je crois que ça viens de mon isolation de la durite carburant qui est inexistante, et passe dessus le ventilateur de l'alternateur avant la PI :twisted: .

J'ai pour le moment aucun bulle d'air, mais j'ai pas encore assez de recule (500km en boucle).

Pour ton 12 plaques, tu nous diras justement si ça suffis avec une boucle :P

Sinon mettre une vanne manuelle juste pour passer de l'été à l'hiver est bien et économique.

a+
gadget
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Message par gadget »

J'ai vu sur tout blog que tu prends le LDR juste avant le vase d'expension. Ca chauffe bien ? faut pas attendre que le moteur soit vraiment en T° avant que du LDR passe par la durite qui arrive sur le vase ?
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zone66
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Message par zone66 »

Je repond à vous deux en même temps

KEN

le fait que j'ai opté pour une electrovanne est du au fait que je ne voulais
pas rester en bouclage permanent en hiver, car je pense que c'est
justement en cette saison que le fait de melanger et de réchauffer le
réservoir par le retour est le plus utile.
Et comme je ne veux pas m'arrêter après 5 km pour basculer une vanne
sous le capot....
Je pense qu'il faut une circulation dans le réservoir, pour assurer un
mélange homogène de l'HVP et du GO, ainsi que d'un eventuel additif,
pour eviter les phenomènes de depot et de décantation de diverses
saloperies et limiter le phénomène de figeage lors d'une non utilisation
prolongée par grand froid, grace au réchauffage par le retour.
De plus si l'on verse de l'huile froide dans le reservoir, elle va au fond et
sans bon mélange, la PI peut aspirer du 100% huile, ce qui peut être
dangereux pour elle.
Pour les grosses chaleurs (sud de l'espagne, Maroc), j'ai installé aussi un
rechauffeur electrique qui suffit alors emplement et il faut alors couper
l'échangeur à plaques (prevoir vannes) 90°, c'est trop chaud pour du
mélange et limite pour la PI, viser plutot les 60/70°.
Le 80/85° ets réservé pour le 100% HVP.

GADGET

J'ai choisi de garder le 1er filtre pour proteger mon 20 plaques de l'encrassement

Tu viens de lever un problème tres important LA PURGE D'AIR
En bouclage l'air est prisonnier de la boucle et si une prise d'air se
produit, la boucle va irrémédiablement s'en remplir jusqu'à arriver à
la "panne seche".La purge est quasi impossible sans débrancher une
durite quelque part et de mettre du carburant partout.
Passer en retour reservoir te permet alors de purger comme d'habitude

RE-GADGET

Sur la Laguna la durit retour est le premier endroit ou j'ai de l'eau chaude
( c'est direct), avec le circuit chauffage, et le debit est suffisant, de plus le
montage en serie à cet endroit (avec bypass) est super fastoche
Cela depend des voitures, je sais déjà que je ne pourrai pas le faire sur
ma 306 D fraichement arrivée ou je prevois un piquage en paralèlle sur
les durits chauffage (bypass inutile)[/u]
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mica
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Message par mica »

Pour MR Zoneeeeeeeeeee,
Une petite précision, une fois l'huile et le GO mélangé, il n'y a plus séparation.
Maintenant, réchauffer un peu le réservoir par le retour c'est bien mais ce minime.
Si tu peux mettre ta durite aller et ta durite retour réservoir côte à côte et dans un même isolant, cela va aussi créer un petit échange de chaleur entre les 2 durites.

Mica
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Message par ric et rac »

en faite , tu n a pas indique a combien de % tu etais , en ete et ebn hiver


je suis , en france :

- en ete :
a 80/90% kebab : pour une chauffe a 70/81°C. pas de systeme de vanne pour arrete le 12 plaque, donc en espagne du sud : 90C, si j y retourne, je mettrais du 100% kebab et eviterais au maxuimum d utilise le vehicule, mais plutot mes claquette

- maintenant : de 4C a 10C : je me suis caler a 70/75 % : pour une chauffe a 58/75°C, suivant route/autoroute/bouchon

- en hiver : je pensai me caller sur 65% , mais , je sais pas encore a combien ca va chauffer,
cest pour cela que je me demandais si j allais pas faire une boucle seulement pour la periode decembre, janvier, fevrier.

a la limite comme t a fais avec un electrovanne, mais cest peu probable, ca commence a faire beaucoup de bordel la dessous
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zone66
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Message par zone66 »

j'étais à 50% en hiver et 70% en été, avec le seul réchauffeur electrique,
maintenant que j'ai monté le 20 plaques, j'espère un peu augmenter tout
ça.
Je ne sais pas trop, car cette voiture deviens ma deuxième voiture,
ja viens de racheter une 306D que je vais m'empresser de Bicarburer
objectif 100% HVP en hiver par -10° et 10litres de gasoil pour 5000km.
Pour commencer, soyons fous.
Connaissant ton moteur, j'ai peur que le 12 plaques tout seul soit un peu juste en dessous de 0 degrés, c'est sur que le bouclage t'aidera.
isole surtout très bien tes circuits. Tu nous racontera.
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