mono ou bi-carburation ?
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mono ou bi-carburation ?
salut à tous !
j'ai une volvo 940 TD environ 260000 km
j'ai déjà installé une bi-carburation sur un mercedes 608, injection directe. y a avait déjà l'empladement d'un autre réservoir, j'ai mis en suivant un préfiltre, une pompe de prégavage HUCO (personne en parle...?), un filtre chauffant (liquide de refroidissement), la vanne 3 voie manuelle se trouvait dans la cabine, le retour en boucle avant la PI. Sans retarer les injecteurs j'ai roulé plus de 2000km à 100%, il fumait un peu quand je démarrais en première.
avec la volvo évidement plus petite, pour l'instant j'aimerai rester en mono réservoir (ça me parait plus simple : pas de pose d'un autre réservoir, pas trop d'électricité avec une électrovanne, pas de retour à gérer).
J'ai fait retarer les injecteurs(6) à 180 bars, je pense installer en suite en sortie de réservoir un réchauffeur genre pétalette sur un tuyau de cuivre, un préfiltre, la pompe HUCO,un filtre chauffant thermique (R21 névada) pour arriver à la PI.
j'aimerai mettre 50 à70% d'HVP filtrée à 3 ou 5 microns + 5 % ?? de SP l'hiver et 90 à 100%1 d'HVP l'été.
Sachant qu'en corrèze l'hiver est froid et long et la voiture dors dehors.
que pensez vous de tout ça ?, réalisable ?
Sinon quel système de bi-carburation simple et peu coûteux ?
j'ai une volvo 940 TD environ 260000 km
j'ai déjà installé une bi-carburation sur un mercedes 608, injection directe. y a avait déjà l'empladement d'un autre réservoir, j'ai mis en suivant un préfiltre, une pompe de prégavage HUCO (personne en parle...?), un filtre chauffant (liquide de refroidissement), la vanne 3 voie manuelle se trouvait dans la cabine, le retour en boucle avant la PI. Sans retarer les injecteurs j'ai roulé plus de 2000km à 100%, il fumait un peu quand je démarrais en première.
avec la volvo évidement plus petite, pour l'instant j'aimerai rester en mono réservoir (ça me parait plus simple : pas de pose d'un autre réservoir, pas trop d'électricité avec une électrovanne, pas de retour à gérer).
J'ai fait retarer les injecteurs(6) à 180 bars, je pense installer en suite en sortie de réservoir un réchauffeur genre pétalette sur un tuyau de cuivre, un préfiltre, la pompe HUCO,un filtre chauffant thermique (R21 névada) pour arriver à la PI.
j'aimerai mettre 50 à70% d'HVP filtrée à 3 ou 5 microns + 5 % ?? de SP l'hiver et 90 à 100%1 d'HVP l'été.
Sachant qu'en corrèze l'hiver est froid et long et la voiture dors dehors.
que pensez vous de tout ça ?, réalisable ?
Sinon quel système de bi-carburation simple et peu coûteux ?
- madguss
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le demarrage risque d'être dur en hivers en mono reservoir... à moins que tu ne fasse du mélange avec WS ou GO
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
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- mica
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- madguss
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oui, je suis d'accord avec toi Mica! le mieux est quand meme le bi-reservoir mais si tu as un moteur qui le tolère et que tu n'a pas de sous...
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Salut,
Monte un système mono réservoir....ça revient moins cher...surtout sur ta vieille volvo !!!
Comme dit mica, il faut respecter les 70° en entrée de PI (Bosch) et en être sur !!!
Je monterai à l'arrivée de carburant et dans l'ordre :
- un préfiltre.
- la pompe de pré-gavage.
- un réchauffeur électrique (soit sur le filtre, soit juste avant) avec thermostat de sécurité (90/100°)
- ton filtre avec échangeur LDR/HVC
- un réchauffeur électrique régulé.
- une sonde de température.
Les deux derniers composants au plus prés de la PI.
Fonctionnement :
- mise en route des deux réchaufeurs et de la pompe de pré-gavage jusqu'à obtention de la température voulue (voir sur l'indicateur de température), démarrage du moulin...ensuite tu coupes le premier réchauffeur. Le deuxième réchauffeur devra avoir une régulation (soit par thermostat, soit électronique via la sonde, pour moi les deux). Pour le démarrage, dans l'idéal, il faudrait couper l'alimentation des deux réchauffeurs et la rétablir juste après.
Personnellement je trouve ce montage assez performant, valable pour un bon gros et vieux diesel...mais, bien sur, il y a d'autres solutions.
Fais bien attention à la qualité des composants que tu vas installer...en voulant faire des économies...on se retrouve vite dans des conditions où ça ne marche pas, pas longtemps ou mal !!! Et puis si ça te permet de rouler à 80% mini d'HVC...le surplus de l'investissement sera bien vite rentabilisé !!!
Un exemple : pour les réchauffeurs ou autre échangeur, préférer des tubes en alu....certains ont pu constater des problèmes liés à l'utilisation du cuivre dans le circuit de carburant (détérioration des injecteurs)...personnellement je relais l'info mais je ne l'ai pas constaté moi-même.
Allez, bonne mono-carburation
A+ Serge.
Monte un système mono réservoir....ça revient moins cher...surtout sur ta vieille volvo !!!
Comme dit mica, il faut respecter les 70° en entrée de PI (Bosch) et en être sur !!!
Je monterai à l'arrivée de carburant et dans l'ordre :
- un préfiltre.
- la pompe de pré-gavage.
- un réchauffeur électrique (soit sur le filtre, soit juste avant) avec thermostat de sécurité (90/100°)
- ton filtre avec échangeur LDR/HVC
- un réchauffeur électrique régulé.
- une sonde de température.
Les deux derniers composants au plus prés de la PI.
Fonctionnement :
- mise en route des deux réchaufeurs et de la pompe de pré-gavage jusqu'à obtention de la température voulue (voir sur l'indicateur de température), démarrage du moulin...ensuite tu coupes le premier réchauffeur. Le deuxième réchauffeur devra avoir une régulation (soit par thermostat, soit électronique via la sonde, pour moi les deux). Pour le démarrage, dans l'idéal, il faudrait couper l'alimentation des deux réchauffeurs et la rétablir juste après.
Personnellement je trouve ce montage assez performant, valable pour un bon gros et vieux diesel...mais, bien sur, il y a d'autres solutions.
Fais bien attention à la qualité des composants que tu vas installer...en voulant faire des économies...on se retrouve vite dans des conditions où ça ne marche pas, pas longtemps ou mal !!! Et puis si ça te permet de rouler à 80% mini d'HVC...le surplus de l'investissement sera bien vite rentabilisé !!!
Un exemple : pour les réchauffeurs ou autre échangeur, préférer des tubes en alu....certains ont pu constater des problèmes liés à l'utilisation du cuivre dans le circuit de carburant (détérioration des injecteurs)...personnellement je relais l'info mais je ne l'ai pas constaté moi-même.
Allez, bonne mono-carburation
A+ Serge.
Respect !!!
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Avec une bonne mise en pression et un bon réchauffage du carburant le mono reservoir est plus simple qu'une bi-carb....
Pendant l'hiver on peut mettre un peu de Go comme anti figeant. c'est du 100% huile trois saison 80-90% l'hiver.
Sans oublier le surtarrage, nettoyage des injecteurs, le calage de la pompe.
Pour le montage je ne pense pas qu'un syteme de réchauffage electrique avant le filtre sois systematique (c'est du cas par cas).
Un copain de Normandie à passer sa vovlo (une 6 cylindre turbo) en mono reservoir il y a quelque semaine pas de pb, si ce n'est la 6ème bougie de préchauffe dur a démonter)
pour le montage si possible le filtre avec échangeur thermique le plus près possible de la P.I. et le réchauffeur elec aussi.
Pour les sustème avec bougie de préchauffe il vaut mieux utiliser un petit préfiltre démontable métal (ça ne fond pas) entre la P.I et le réchauffeur (transparent il permet de vérifier une éventuelle prise d'air.)
il y a beaucoup de voiture monté en monocarburation pas de problème.
Pendant l'hiver on peut mettre un peu de Go comme anti figeant. c'est du 100% huile trois saison 80-90% l'hiver.
Sans oublier le surtarrage, nettoyage des injecteurs, le calage de la pompe.
Pour le montage je ne pense pas qu'un syteme de réchauffage electrique avant le filtre sois systematique (c'est du cas par cas).
Un copain de Normandie à passer sa vovlo (une 6 cylindre turbo) en mono reservoir il y a quelque semaine pas de pb, si ce n'est la 6ème bougie de préchauffe dur a démonter)
pour le montage si possible le filtre avec échangeur thermique le plus près possible de la P.I. et le réchauffeur elec aussi.
Pour les sustème avec bougie de préchauffe il vaut mieux utiliser un petit préfiltre démontable métal (ça ne fond pas) entre la P.I et le réchauffeur (transparent il permet de vérifier une éventuelle prise d'air.)
il y a beaucoup de voiture monté en monocarburation pas de problème.
- mica
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Salut,
Rico, je mets un premier réchauffeur électrique juste avant le filtre ou sur le filtre uniquement à utiliser avant démarrage...Si l'huile fige dans le filtre, tu fais quoi autrement...Pour le surtarage et le réglage d'avance, je ne suis pas sur que cela soit nécessaire si on a un moteur déja bien réglé et que l'huile est bien à 70°.
A+ Serge.
Rico, je mets un premier réchauffeur électrique juste avant le filtre ou sur le filtre uniquement à utiliser avant démarrage...Si l'huile fige dans le filtre, tu fais quoi autrement...Pour le surtarage et le réglage d'avance, je ne suis pas sur que cela soit nécessaire si on a un moteur déja bien réglé et que l'huile est bien à 70°.
A+ Serge.
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- Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am
Je ne parle que pôur les injection indirect ancienne génération......
le surtarrage permet d'avoir une pulvérisation beaucoup plus fine du carburant, de limiter les imbrulés. En meme temps on procède au nettoyage des injecteur, voir leur changement si ils sont trop vieux.
De cette manière on limite bien les imbrulés.
Pour l'huile qui fige dans le filtre
premier temps éliminer les pb,
-utiliser une huile filtrer à basse température (le plus près possible de l'utilisation)
-si trop froid une petite adition de go,
- avoir une bouteille d'1l de son carburant, que l'on place dehors (pour voir si il n'y a pas de pb.
-Si l'huile fige (après quelque mois d'inutilsation ,huile filtré en été, arrive l'hiver). on peu toujours démonter l'arriver sur la PI et mettre du go en direct. Sinon méthode Bricofoy, verser plusieur arrosoir d'eau bien chaude, ne pas hésiter.
Ce sont plus des problèmes de carburant que de motorisation.
Pour les régions bien froide on peut mettre autour du filtre une feuille chauffant thermorégulé (type gazolcho). L'ampérage est de 5A
Le principal pb reste la température d'entré du carburant dans la PI. Risque de casse si ça fige. C'est pour ça que l'on met en pression le circuit et que l'on rechauffe avant le démarrage. Sur certaine pompe bosch on peut envisager avec une piece usiné (à la place de la vis calibré de sortie) pouvoir augmenter le débit avant démarrage donc un meilleur réchauffage, (100% toute l'année..).
le surtarrage permet d'avoir une pulvérisation beaucoup plus fine du carburant, de limiter les imbrulés. En meme temps on procède au nettoyage des injecteur, voir leur changement si ils sont trop vieux.
De cette manière on limite bien les imbrulés.
Pour l'huile qui fige dans le filtre
premier temps éliminer les pb,
-utiliser une huile filtrer à basse température (le plus près possible de l'utilisation)
-si trop froid une petite adition de go,
- avoir une bouteille d'1l de son carburant, que l'on place dehors (pour voir si il n'y a pas de pb.
-Si l'huile fige (après quelque mois d'inutilsation ,huile filtré en été, arrive l'hiver). on peu toujours démonter l'arriver sur la PI et mettre du go en direct. Sinon méthode Bricofoy, verser plusieur arrosoir d'eau bien chaude, ne pas hésiter.
Ce sont plus des problèmes de carburant que de motorisation.
Pour les régions bien froide on peut mettre autour du filtre une feuille chauffant thermorégulé (type gazolcho). L'ampérage est de 5A
Le principal pb reste la température d'entré du carburant dans la PI. Risque de casse si ça fige. C'est pour ça que l'on met en pression le circuit et que l'on rechauffe avant le démarrage. Sur certaine pompe bosch on peut envisager avec une piece usiné (à la place de la vis calibré de sortie) pouvoir augmenter le débit avant démarrage donc un meilleur réchauffage, (100% toute l'année..).
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- Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
- Localisation : Forez 63
Salut,
Moi aussi c'est pour du mono réservoir...
Mon réchauffeur électrique sur ou avant filtre évite d'avoir recours aux arosoirs d'eau chaude....technique plus économique, je veux bien le reconnaitre !!! Le réchauffeur à feuille...ce n'est pas terrible ! Les réchauffeurs à bougie de préchauffage, il en existe où la ou les bougies ne sont pas en contact avec l'huile...ce qui est conseillé !!!
Pour le surtarage et le réglage de l'avance de la pompe, je ne suis pas d'accord !!! Je n'ai vu nulle part, quelqu'un qui a fait des tests d'injection avec de l'huile à 70° !!! Comme on se rapproche, à 70°, de la viscosité admissible par la pompe injection, je ne vois vraiment pas pourquoi modifier des réglages qui sont bons !!! Rico, si tu as fait des tests d'injections avec de l'huile à 70° ou si tu connais quelqu'un qui la fait....je suis preneur pour les résultats. Le surtarage n'apporte, à mon avis, qu'une fragilisation supplémentaire de la pompe injection....même Bosch...des injecteurs...et de la partie haute du moteur....
Sinon, pour le reste, je suis d'accord.
A+ Serge.
Moi aussi c'est pour du mono réservoir...
Mon réchauffeur électrique sur ou avant filtre évite d'avoir recours aux arosoirs d'eau chaude....technique plus économique, je veux bien le reconnaitre !!! Le réchauffeur à feuille...ce n'est pas terrible ! Les réchauffeurs à bougie de préchauffage, il en existe où la ou les bougies ne sont pas en contact avec l'huile...ce qui est conseillé !!!
Pour le surtarage et le réglage de l'avance de la pompe, je ne suis pas d'accord !!! Je n'ai vu nulle part, quelqu'un qui a fait des tests d'injection avec de l'huile à 70° !!! Comme on se rapproche, à 70°, de la viscosité admissible par la pompe injection, je ne vois vraiment pas pourquoi modifier des réglages qui sont bons !!! Rico, si tu as fait des tests d'injections avec de l'huile à 70° ou si tu connais quelqu'un qui la fait....je suis preneur pour les résultats. Le surtarage n'apporte, à mon avis, qu'une fragilisation supplémentaire de la pompe injection....même Bosch...des injecteurs...et de la partie haute du moteur....
Sinon, pour le reste, je suis d'accord.
A+ Serge.
Respect !!!
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- Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am
Je veut bien voir ton système, si tu arrive à avoir de l'huile à 70° au démarrage.
Démonter et nettoyer les injecteurs, c'est important, si tu en a un qui "pisse" maeme avec de l'huile à 70°C c'est pas très bon...
Sur un T2, avec surrtarrage, injecteur neuf, huile lubrifçiante sur base végétale, au controle pollution on tombe à 0.25, 10 fois moins que sur du 100% go...
Démonter et nettoyer les injecteurs, c'est important, si tu en a un qui "pisse" maeme avec de l'huile à 70°C c'est pas très bon...
Sur un T2, avec surrtarrage, injecteur neuf, huile lubrifçiante sur base végétale, au controle pollution on tombe à 0.25, 10 fois moins que sur du 100% go...
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- Amateur
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- Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am
la technique de l'arrosoir esst une technique de secour!
Une huile utiliser dans de bonne condition ne pose pas de pb. Pour l'hiver je préfère l'huilme vierge, l'été la fritte, pour la frime la charthame, l'olive bio (en stock périmé).
Mais j'ai toujours un échantillon avec moi de mon carburant..... et je roule à 100%
Une huile utiliser dans de bonne condition ne pose pas de pb. Pour l'hiver je préfère l'huilme vierge, l'été la fritte, pour la frime la charthame, l'olive bio (en stock périmé).
Mais j'ai toujours un échantillon avec moi de mon carburant..... et je roule à 100%