Comment baisser la tension des bougies de préchauffage ???
Modérateur : Les modérateurs
Comment baisser la tension des bougies de préchauffage ???
Qui à déjà acheté un Hacheur éléctronique ou tout autre appareil pour faire chuter la tension aux bornes des bougies de préchauffage à environ 5V ce qui me semble etre la tension idéale ?
car à 12v j'ai démonté mes bougies et il y avait plusieurs dépots de suit noir dans le filtre après seulement 1minute de préchauffage !!!!!
car à 12v j'ai démonté mes bougies et il y avait plusieurs dépots de suit noir dans le filtre après seulement 1minute de préchauffage !!!!!
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Impossible pour moi de mettre les bougies en series car elles sont reliés à la masse.
pour ce qui est des bougies en // c'est en effet un gros pb car elles chauffent trop vite et j'ai un message alerte injection , et je suis obligé de réamorcer ma PI à la main !!!!
Bref je cherche tj une solution pour faire baisser la tension aux bornes de mes bougies.
Si vous avez des infos ,merci de me les communiquer
pour ce qui est des bougies en // c'est en effet un gros pb car elles chauffent trop vite et j'ai un message alerte injection , et je suis obligé de réamorcer ma PI à la main !!!!
Bref je cherche tj une solution pour faire baisser la tension aux bornes de mes bougies.
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En série c'est possible en les vissant dans un bloc métallique commun isolé de la masse... le + arrive sur une des bougies et l'autre est reliée à la masse.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Bonsoir,
La seule solution correcte est d'utiliser un "hacheur" électronique.
Du type "variateur de vitesse pour moteur CC" par exemple.
Il suffit ensuite d'adapter le rapport cyclique pour obtenir la puissance équivalente désirée.
Il n'y a pas d'autre solution satisfaisante dans cette gamme de puissance.
Mais cela rallonge d'autant la durée du préchauffage...
La seule solution correcte est d'utiliser un "hacheur" électronique.
Du type "variateur de vitesse pour moteur CC" par exemple.
Il suffit ensuite d'adapter le rapport cyclique pour obtenir la puissance équivalente désirée.
Il n'y a pas d'autre solution satisfaisante dans cette gamme de puissance.
Mais cela rallonge d'autant la durée du préchauffage...
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Mettre deux bougies en série, c'est possible mais dans ton cas il faudrait utiliser une bougie fictive cad une bougie sert réellement a chauffer et l'autre, a l'air libre, sert de "résistance chutrice"...
cela te permet de placer les bougies en série sans que ta bougie additionnelle soit sur le même plan de masse...
Si tu ne veux pas que ta deuxième bougie en série ne serve à rien, tu peux travailler avec une "masse volante" cad utiliser une partie métalique complètement isolée des autres.. exemple:
Durite d'arrivée d'HV => premier bloc réchauffeur electrique isolé de la masse => durite vers le deuxième bloc (pas une durite armée de metal, pour l'isolation)... l'alimentation du deuxième bloc se ferait depuis la masse du véhicule et la masse volante crée sur le premier bloc isolé (au niveau du corps de la bougie)
tu te retrouve donc avec deux RE dien distincts et cablés en série... ça tourne!
cela te permet de placer les bougies en série sans que ta bougie additionnelle soit sur le même plan de masse...
Si tu ne veux pas que ta deuxième bougie en série ne serve à rien, tu peux travailler avec une "masse volante" cad utiliser une partie métalique complètement isolée des autres.. exemple:
Durite d'arrivée d'HV => premier bloc réchauffeur electrique isolé de la masse => durite vers le deuxième bloc (pas une durite armée de metal, pour l'isolation)... l'alimentation du deuxième bloc se ferait depuis la masse du véhicule et la masse volante crée sur le premier bloc isolé (au niveau du corps de la bougie)
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Bonjour,
Je ne comprends pas votre démarche.
Une bougie de préchauff est a la masse au niveau du filetage dans la cullasse. Le fil que l'on vient brancher dessus est la phase. On peut d'ailleur vérifier car la vis du dessus est isolée par une rondelle en thermoplastique, je parle pour les Béru , mais je parie 1000 litres d'huile que la conception est la même sur toutes les bougies, car seule la forme varie.
Pourquoi ne pas controler une par une les bougies a partir de Klixon ou en manuel, afin d'en mettre une, deux ou trois en marche en fonction de la chauffe à obtenir . Moins il y a d'électronique et plus le système sera fiable dans le temps ! Voyez les problèmes d'électronique dans les automibiles actuelles ...
Je ne comprends pas votre démarche.
Une bougie de préchauff est a la masse au niveau du filetage dans la cullasse. Le fil que l'on vient brancher dessus est la phase. On peut d'ailleur vérifier car la vis du dessus est isolée par une rondelle en thermoplastique, je parle pour les Béru , mais je parie 1000 litres d'huile que la conception est la même sur toutes les bougies, car seule la forme varie.
Pourquoi ne pas controler une par une les bougies a partir de Klixon ou en manuel, afin d'en mettre une, deux ou trois en marche en fonction de la chauffe à obtenir . Moins il y a d'électronique et plus le système sera fiable dans le temps ! Voyez les problèmes d'électronique dans les automibiles actuelles ...
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
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- Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
- Localisation : Belgique, Loverval
Hello,
Oui je comprends, expliqué comme cela ce n'est pas très clair... j'ai fais un schéma c'est beaucoup plus facile à comprendre....
On obtiens donc bien avec deux bougies de préchauffage mises en séries...
Si par accident, la masse volante entrerait en court circuit avec la masse du véhicule, la bougie de RE1 se retrouverait avec du 12V a ses bornes et la bougie de RE2 à 0V, donc inactive... ce montage ne présente donc aucun danger électriquement parlant... il faut bien sur y ajouter la régulation par klicson et tout le protocole d'usage!
Oui je comprends, expliqué comme cela ce n'est pas très clair... j'ai fais un schéma c'est beaucoup plus facile à comprendre....
On obtiens donc bien avec deux bougies de préchauffage mises en séries...
Si par accident, la masse volante entrerait en court circuit avec la masse du véhicule, la bougie de RE1 se retrouverait avec du 12V a ses bornes et la bougie de RE2 à 0V, donc inactive... ce montage ne présente donc aucun danger électriquement parlant... il faut bien sur y ajouter la régulation par klicson et tout le protocole d'usage!
Modifié en dernier par Lyngroove le lun. mai 08, 2006 7:58 pm, modifié 1 fois.
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slt
les hacheurs sont plus performants et plus precis que les klixons. Je peux le prouver car j utilise un hacheur depuis 1 an pour alimenter ma bougie vissee sur une banjo de 14 à l entree de la pompe à injection. C est le meilleur moyen de chauffer l huile de facon rapide. La tension moyenne est de 5 V environ. La bougie chauffe lentement et sans exces.
les hacheurs sont plus performants et plus precis que les klixons. Je peux le prouver car j utilise un hacheur depuis 1 an pour alimenter ma bougie vissee sur une banjo de 14 à l entree de la pompe à injection. C est le meilleur moyen de chauffer l huile de facon rapide. La tension moyenne est de 5 V environ. La bougie chauffe lentement et sans exces.
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- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
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le hacheur ne fait que moduler la tention et le courant d'alimentation, mais c'est un appareil "aveugle", il a besoin d'être régulé!
en gros, il faut un klixon qui pilote le hacheur...
j'ai édité mon post précedent pour rendre mon schéma visible, ce système est quand même bcp moins onéreux qu'un hacheur... => à méditer? ça donne du 6 volt à chaque bougie et une puissance 4x moindre, pour avoir la puissance équivalente d'une bougie, voici ce qu'il faut faire:
ect ect.. si vous voulez la puissance totale de deux bougies, il faut en placer 4 par bloc réchauffeur.... (8 au total)
le but est d'obtenir la même puissance mais répartie sur plusieurs surfaces de chauffe, afin de ne pas carboniser l'huile...
avec des bougies de réemploi "nettoyées" au papier de verre très fin (P800 minimum) cela ne coute que les pièces de récup, un peu de cablage/cosses de connexion et un peu d'huile de coude...
en gros, il faut un klixon qui pilote le hacheur...
j'ai édité mon post précedent pour rendre mon schéma visible, ce système est quand même bcp moins onéreux qu'un hacheur... => à méditer? ça donne du 6 volt à chaque bougie et une puissance 4x moindre, pour avoir la puissance équivalente d'une bougie, voici ce qu'il faut faire:
ect ect.. si vous voulez la puissance totale de deux bougies, il faut en placer 4 par bloc réchauffeur.... (8 au total)
le but est d'obtenir la même puissance mais répartie sur plusieurs surfaces de chauffe, afin de ne pas carboniser l'huile...
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Dans ce cas-ci, on diminue la tension d'alimentation pour que la bougie chauffe moins, elle ne devrait pas carboniser l'huile...
En gros, la puissance d'une seule bougie est répartie sur 4 surfaces de chauffe...
je pense que le contact direct ne posera pas de problèmes, un retour d'exp la dessus??
En gros, la puissance d'une seule bougie est répartie sur 4 surfaces de chauffe...
je pense que le contact direct ne posera pas de problèmes, un retour d'exp la dessus??
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une 24V en 12V donnerait 1/4 de sa puissance nominale, effectivement...
c'est tout simple
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- Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
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pour une puissance nominale égale:
1/2 rés ce serait pour du 6V
pour du 24V, elle feraient le double de rés d'une 12V...
Mais effectivement, je me suis paluché: la puissance d'une bougie de 24V alimentée en 12V est bien la moitié
1/2 rés ce serait pour du 6V
pour du 24V, elle feraient le double de rés d'une 12V...
Mais effectivement, je me suis paluché: la puissance d'une bougie de 24V alimentée en 12V est bien la moitié
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