Conseils pour Mitsubishi L300 2.5D 97

Discussions sur les kits et techniques mono-réservoirs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Conseils pour Mitsubishi L300 2.5D 97

Message par Lyngroove »

Bonjour,
mon but est de pouvoir rouler a 100% colza... j'ai déjà essayé sans aucune modifs, avant de connaitre ce forum et les mises en gardes/modifs nécessaires...
résultat:j'avais juste un problème de ralenti (instable et cahotique) et un peu plus difficile pour démarer le moteur... a part cela tout semblait ok
Pour le moment je suis revenu a 100% diesel. j'aimerais adapter un peu mon véhicule , que me conseillez-vous?

Le L300 à un moteur 4D56 (2500CC diesel, non-turbo) comme sur certains L200, pajero, ect ect... le moteur chauffe très très peu, (la T reste "froide" en hivert)
Coté pompe je crois que c'est du solide, une Kiki? est-ce possible?

Qu'il y a t'il de nécessaire a faire pour éviter les problèmes usuels? (genre HV qui repasse dans l'huile moteur, préchauffage ect ect?)

Je suis tout ouie! Merciii!
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut,
La pompe est du Diesel Kiki...pas de soucis de ce coté là !
Tu es sur pour le type du moteur...un 4D56 sans turbo ??? enfin c'est pas grave...ça le fait quand même et pour la monocarburation, c'est même mieux !
Par contre, si ton moteur ne chauffe pas, là, tu as un soucis !!! C'est pas normal....soit ton calorstat est hs (ouvert en permanence), soit ta sonde température est naze...fait vérifier rapidement, car un diesel doit chauffer normalement pour bien tourner, sinon mauvaise combustion, pression, etc...

Pour rouler à 100% HVC...il te faut, dans l'ordre d'arrivée du carburant :
- une pompe de prégavage.
- un réchauffeur électrique (actif uniquement avant le démarrage)
- après ton filtre GO, un echangeur HVC / LDR de qualité.
- un réchauffeur électrique thermo-régulé à env.75°/80°.
- une sonde de température en contact avec le carburant.

Voilà, si tu fais attention à ne pas démarrer avec de l'huile froide, que ta régulation de température est de qualité et que tu ne mets pas n'importe quoi dans ton réservoir....ça devrait bien se passer ! Personnellement, je ne te conseille pas de retarer tes injecteurs (env. 150bars sur ton moteur) si tu respectes bien de démarrer avec de l'huile chaude !
Par contre, au bout de quelques temps, je pense que aura besoin de reprendre le réglage de richesse de ta pompe, voir même de l'avance...mais pour ça, faut déja toucher pas mal en méca...
Un site qui peut te servir....lepajero.com...il y a plein de bons plans et des gens super serviables !

Prends ton temps et ne fait pas n'importe quoi...sinon tu posteras dans la catégorie...."problèmes mécaniques" !!!

A+ Serge.
Modifié en dernier par exceed le ven. mars 24, 2006 2:19 am, modifié 1 fois.
Respect !!!
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Meuh, c'est vrai pour du 100% sans modifications de la voiture ! Avec un minimum de précautions, certains ont déjà parcouru plusieurs dizaines de milliers de km avec un kit monocarburation :!: :wink:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Hello,
Merci pour ces conseils! je suis soulagé pour ce qui est du (re)tarage des injecteurs c'est la seule chose que je n'aurai pu faire moi-même...
J'ai revérifié pour le type de moteur, c'est bien le 4D56 V1.90 ce bloc moteur est présent sur pas mal de 4x4 ou utilitaires Mitsubishi... un très bon bloc parait-il. (je ne m'en plaindrai pas ;-) )

j'ai déjà mon idée pour le réchauffeur LDR: un échangeur basé sur le principe du condensateur Liebig, pour la pompe de prégavage par contre il faudra que je me renseigne encore... ou ce place cette pompe? en sortie de réservoir ou après le filtre?

Pour le réchauffeur electrique, j'ai vu pas mal de systèmes maisons un peu partout sur internet, toujours dans la même idée: bougie de préchauffage couplée à un thermostat taré à 80°c... ça me semble simple et correct....

Enfin, pour ce qui est de la température de mon liquide de refroidissement, j'étais moi même surpris de voir qu'en hivert il restait assez "froid", même le chauffage de la camionette donne un air tiède sans plus... il faut dire que je suis souvent a vide pour un véhicule sensé transporter des charges, et souvent aussi sur autoroute avec un bon brassage d'air.... Même après un long voyage on peut sans problème laisser sa main sur le carter, c'est pas trop chaud... c'est un peu plus chaud sur le couvre culasse mais ça va encore, on y laisse pas la main mais on ne se brule pas non plus....
pour ces saisons froides, je pourrais peut-être placer un fin panneau perforé devant le radiateur du moteur, histoire de limiter un peu son action et laisser le moteur chauffer un peu... a tester....

j'ai aussi entendu parlé d'isolation thermique du reservoir, d'isolation du filtre et des durites d'alimentation, voir même de résistances immergées dans le reservoir genre résistance chauffante d'aquarium, chargées de tenir l'huile du reservoir a 25-30°
est-ce que cela en vaut la peine? tenir une telle masse chaude? il n'est pas mieux de réchauffer uniquement ce qui est utilisé?
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut Lyngroove,
Bon, si tu me lis bien, la pompe de prégavage se met juste à l'arrivée du carburant dans le compartiment moteur pour un montage monoréservoir, prends une facet (chez Bricomax95 par ex.). Pour les réchauffeurs éléctriques, alors là, tu as plusieurs solutions, si tu prends des réchauffeurs à bougies, fait attention de choisir des modèles où les bougies ne sont pas en contact avec l'huile...il y en a, faut chercher un peu sur ebay !!! Sinon tu as les stanadines modifiés qui vont très bien aussi.
Autre chose, le klixon qui est monté sur tes réchauffeurs ne sert pas pour la régulation !!!! Il est là uniquement pour la sécurité...moi, je préconise 90°. Pour la régulation, il existe plusieurs solutions, je suis en train d'en mettre une au point qui régulera au °C près....pour pas cher ! Mais j'ai pas fini, de toutes façons, je l'ai déja dit ailleurs, je mettrai tout en ligne sur le site.
J'en reviens à ton L300, ce n'est pas normal qu'il ne chauffe pas plus, sauf s'il a été équipé pour l'Afrique...Vérifies bien ton niveau...Changes ton thermostat, ta température de LDR doit atteindre 85° env. et ton aiguille doit montée rapidement au premier tiers (2 km)...Il s'agit effectivement d'un moteur qui a fait ses preuves sur les pajeros, je ne connaissais pas cette variante de 4D56 sans turbo, d'accord, ça doit faire un peu veau mais pour rouler en monoréservoir, c'est le top ! Bien sûr, tu pourrais aussi bien monter une bi-carburation....ça revient plus cher et c'est un peu plus complexe.
Pour ce qui est de l'isolation...je te conseille déja la partie après filtre GO jusqu'à la PI, ne fait pas dans la dentelle, sinon fait le pas...pour le reste, je dirai que dans l'idéal, tu dois isoler les durites ou tubes d'arrivée et retour carburant....chacun fait comme il le sent ! Si tu habites Juan les pins ou Metz, ça peut jouer aussi....tu vois !

Pour le principe de fonctionnement de mon montage :
- tu montes dans ton carosse, tu mets les deux réchauffeurs et la pompe en route pendant 1 à 2 mn, tu coupes le premier quand ton indicateur de T° t'indique que l'huile est à 70°. Avantage : ta PI laissant passer l'huile à l'arrêt, la circulation de celle-ci réchauffe tout ton circuit (PI + retour + zone de retour dans le réservoir + arrivée + filtre...ainsi de suite) Tu peux attendre encore un peu que tout monte bien en température, ce sera que mieux pour ta PI, tes injecteurs et ton bloc moteur lors du démarrage. Une fois démarré, au quart de tour, laisse ta régulation faire le reste, tu mets 75° par exemple (avec mon système) et ton réchauffeur se mettra en route dès que la température descendra en dessous de 75° et vu que tu auras mis un bon échangeur (et que tu auras réparé ton circuit LDR), ça n'arrivera pas très souvent !!! Voilà, ça parait simple !!!
Ah oui, pour l'isolation ou le chauffage du réservoir...c'est de l'utopie !!! S'il fait très froid, met du colza, voir même un peu de sp95 !
Si tu respectes bien ceci, tu ne devrais pas avoir de soucis...encore faut-il que ton L300 démarre et tourne correctement au GO avant de faire toutes ces modifs...ouf !!!!
:roll: :roll: :roll:

A+ Serge.
Respect !!!
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

facet en commande groupée: lien ici!
rechauffeur en commande groupée

sinon le réchauffeur bobiné est mieux que le rechauffeur à bougie car il chauffe aussi fort tout en ne brulant pas l'huile comme les bougies. De plus, il est plus simple à fabriquer et presque gratuit si on regarde en dechetterie pour le matériel (du fil de moteur d'aspirateur par exemple)

je te conseil quand même le kit bi-reservoir, à la longue, c'est moins d'embetement et tu es toujours sur de demarrer meme par -20°C (alors qu'avec l'huile... :roll: expérience inside! :wink: :? ) sans compter que c'est quand même mieux pour la mécanique.

bon courage!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Hello Serge,

Merci ton explication m'éclaire bien la! je n'avais pas encore bien compris comment réchauffer l'huile avant de mettre le moteur en route.. ok ça se fait donc via la pompe de pregavage et le RE... je ne savais pas que la PI laissait passer librement le carburant quand elle ne tourne pas... (c'est la que ma compréhension bloquait...)

Ne serait il pas intéressant de faire un bouclage temporaire circuit de retour/entrée de la pompe de prégavage (via electrovannes) afin de chauffer l'huile plus rapidement et en circuit fermé? j'ouvrirai en suite ce bouclage avant de démarrer le moteur, (retour normal vers le réservoir...)
Je me bricolerais bien une alimentation 12V à partir du 220V-réseau pour épargner ma batterie quand je pars de mon garage...


Pour ce qui est de la température du moteur, je vais passer chez un mécano pour faire checker cela... le niveau de LDR est correct, la température extérieure est de 6 degrés, je viens de rouler 20 minutes et la température a a peine monté (toujours dans la zone froide) j'ai alors été sentir a la main directement au bloc moteur et effectivement, ce n'est pas chaud je peux tenir la main dessus (par contre mon poignet m'a fait remarquer que le collecteur d'échappement chauffait bien, lui... mdrr)

Pour le RE, j'ai un gros bloc en cuivre ici, que je pourrais facilement usiner (forer, tarauder) pour fabriquer mon prore RE... Est-ce que le cuivre et l'huile font bon ménage? des problèmes connus a ce niveau?
(je compte rester au colza voir au tournesol, pas d'huile recyclée)

Mercii!

Lyn.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut,
Je te rappelle que dans le montage que je te propose, il y a deux réchauffeurs électriques...le premier servant avant le démarrage pour avoir de l'huile réchauffée avant le filtre GO (défigeage au cas où), aussi pour chauffer plus rapidement, avec le deuxième réchauffeurs, l'huile avant le démarrage (2, c'est mieux qu'un ! ). Je ne connais pas ton budget, le bricolage, c'est bien, le cuivre, c'est pas le top, vaut mieux l'alu...moi, à ta place, j'achète 2 stanadynes env. 50€ pièce, que je modifie et la je suis sûr d'avoir du bon matos...mais il y a mieux, bien sûr ! Je te rappelle à toi et aux autres, que pour les réchauffeurs à bougies, il existe des modèles où les bougies ne sont pas en contact avec l'huile !!!
Maintenant pour la boucle, il y a plusieurs écoles...moi, je suis contre en fonctionnement mono-réservoir ! Je préfère avoir de l'huile chaude revenant dans le réservoir près de la durite d'arrivée (isolation commune = communication de la chaleur à la durite d'arrivée....tu vois!).

Pour Madguss...tu avais le même montage ??? ça m'étonnerais !

Si on applique toutes les règles connues, il n'y aucun risque sur ce style de motorisation...je me répète....mais ceux qui ont des problèmes devraient revoir leur montage et faire attention à ce qu'ils mettent dans le réservoir avant de décrier certaines techniques ou certains trucs ou machins....

Pour Lyn....Si ton fourgon dort dans un garage....c'est grand luxe !!! Je ne sais pas si faut le dorlotter à ce point...rien ne t'empèche de prendre une batterie auxiliaire que tu recharges ensuite...mais avec ce montage, ça met pas trois jours à chauffer....enfin, si c'est bien fait ! Et puis, ton L300 doit avoir une bonne grosse batterie...C'est toi qui voit....si tu as le temps le matin, pourquoi pas.

A+ Serge.
Respect !!!
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

non, pas directement mais oublie de purge en systeme bi-reservoir. J'ai une pompe de pregavage et rechauffeur electrique donc j'ai fais ta méthode mais avec le froid (montagne) ca n'a pas marché... :( je pense qu'il faut aussi rechauffer les tuyaux HP comme un forumeur la déjà fait.

sinon la méthode infaillible que j'ai utilisée pour me dégager de ce mauvais pas: gamelle d'eau bouillante (10 litres) versée sur l'intercooler ! et là, ca part au quart de tour! :)

situ mets des électrovannes, fais toi drectement u kit bi reservoir! mon second reservoir fait 6,7 litres et est sous mon aile avant droite, alors que sur la ZX, il n'y a pas beaucoup de place! ;)

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut,
Madguss...Merde !!! C'est toi qui m'a piqué l'eau des pates !!!!
Tu avais quoi dans le réservoir quand tu as eu ton problème ?
Pour le chauffage des conduits HP d'injection, c'est Sosoon !
Avec ma méthode, je précise bien que si tu attends un peu pour démarrer, ce n'est que mieux...la chaleur se diffuse doucement...mais surement !
Vivement la canicule...on en parlera plus, mais faudra quand même faire attention !!!
De toutes façons, je ne dis pas non plus détenir la vérité.
:oops:
A+ Serge.
PS : Faut en vouloir....mettre le second réservoir à cet endroit !!!! :lol: :lol: :lol:
Respect !!!
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

je viens de retrouver dans le grenier de mon papa une bobine de fil "mailleshort" de 8/10.... en gros c'est le fil utilisé jadis pour les résistances chutrices en industrie.... ecla fonctionne extraordinairement bien pour le chauffage en BT !!! réchuffer tout le circuit HP avec ca c'est un jeu d'enfant, il suffit de bobiner le fil grossièrement autour des conduits et c'est Go !
Merci mon petit papa chéri.... ton mailleshort va même me servir pour mon RE !
Lyngroove, Bobineur devant l'infini......
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Je dois parler chinois... :roll:
Respect !!!
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Hello Exceed,

Non non, je pense avoir bien compris tes conseils et ai maintenant une idée claire sur la marche à suivre...

Pour le réchauffage avec le fil mailshort je pensais le reserver à la partie haute pression, de la PI aux injecteurs... parce qu'il me semble qu'en appliquant tout ce qui a été précité, la seule zone toujours froide au démarage sera ce fameux circuit HP... et quand même vu la longueur des conduites ça fait quelques CM³ non?
Personne ne préchauffe ces tubes la?

idée: le mailshort c'est ce qui est utilisé aussi pour fabriquer les résistances d'allume-cigare.... j'ai débobiné un vieux allume cigare pour voir, et il y a quand même une bonne longueur exploitable, en plus c'est un ruban et non un fil, donc l'échange thermique serait encore meilleur (plus de surface avec le tube que mon fil)...
Comme on se trouve après la PI, je crois que si l'huile monte au dessus des 90° fatidiques c'est beaucoup moins grave, voir meilleur pour le démarrage non? je n'ai pas encore pris le temps de faire des mesures mais j'imagine qu'avec deux longueurs de fils d'allume cigare mis en série, on ne devrait pas dépasser 130° (estimation) vu que le fil chauffant n'est plus bobiné de manière "concentrée" et la puissance divisée par 4 (Loi d'ohm & T° d'un allume cigare 600°c)
Le chauffage des conduits HP se ferait en même temps que le préchauffage du circuit (moteur éteind)

Bon c'est une idée hein, Fo encore creuser...


Pour la pompe de prégavage j'ai une pompe a essence venant du réservoir d'une nissan sunny à injection, j'ai entendu dire qu'elle donnerait trop de pression pour en faire une pompe de prégavage...
Vous en pensez-quoi?
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut,
Bon, j'ai compris...alors pour la pompe de ton nissan, effectivement la pression est trop importante....je te conseille une Facet...ça vaut 57€...
Pour le réchauffage des conduits HP...à mon avis...cela est nécessaire si tu habites dans le doubs ou proche du pôle nord....mais ça ne peut pas trop faire de mal...un petit coup de courte durée avant le démarrage....mais l'important n'est pas là ! C'est avant la PI...tu l'as compris...2 réchauffeurs électriques, un bon échangeur, une pompe de prégavage Facet et un indicateur de T° avec sonde en contact de l'huile....ET UNE SUPER ISOLATION.
Encore à mon avis, le fonctionnement en mono-réservoir sur un injection indirecte est le plus simple, et est très fiable si l'on ne cherche pas à faire trop économique....ça y est !!! Je radote !!!
Bonne modif...et longue vie à ton tacot !
A+ Serge.
PS : Tiens nous au courant de tes aventures....
Respect !!!
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Ok serge, Merci pour tout...
Pour ce qui est de vous tenir au courant, j'espère faire un petit rapport complet quand tout sera fini... avec photos ect ect...
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique mono-réservoir »