gain de température avec bouclage

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ZupeToTo2000
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gain de température avec bouclage

Message par ZupeToTo2000 »

Quelqu'un a-t-il déjà mesuré le gain de température d'un montage bouclé par rapport à même montage non-bouclé?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
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madguss
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Message par madguss »

sur ma BX, 15°C de plus avec une température extérieure de 0°C (juste réchauffeur électrique)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Maxoil
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boucle

Message par Maxoil »

je viens de placer une boucle sur mon kit mono reservoir -

but recherché: ralentir le temps de chauffe au démarrage -

résultat: la boucle fonctionne mais ne chauffe pas au démarrage-

pas de gain de temps pour l'instant - je revois ma copie :(

je vais isoler un max et vérifier les capacités de mon réchauffeur électrique avant de conclure -
FORD escort 2000 18TD - 70 cv- 225.000km -
pompe lucas -
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et no problemo !
tenpa
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interogations too

Message par tenpa »

Salut,
Je viens de faire surtarer mes injecteurs et en discutant avec mon ami mécanicien sur les possibilité pour réchauffer l'huile les idées ont fusé.

Il m'a expliqué que le retour de carburant des injecteurs c'étaient de petites gouttes. D'ailleurs il n'y a pas de pression importantes puisque ce sont de toutes petites durites sans collier...mais faut vérifier si la pompe de gavage augmente le débit significativement.

Donc je me demande : quelle est la pertinence de passer du temps à boucler cela si on a deux bougies de préchauffage, l'une sur le filtre gasoil et l'autre sur la pompe à injection?
Isoler les durites et le filtre me semble plus pertinent.


Par contre sur la R21 il y a deux sorties (non utilisées avec bouchon) sur le circuit de liquide de refroidissement. Si je tirais à partir de là des durites jusqu'au réservoir pour les plonger dans le carburant et le réchauffer? Ma voiture dors dehors et même dans le sud ouest on atteind -10°c l'hiver.
Donc je les passerait dans l'habitacle pour limiter les pertes de °c ce qui signifie qu'il faut trouver un passage dans la tôle qui n'abîmera pas la durite et mettre une vanne pour couper l'été sinon il risque de faire chaud dans l'habitacle ...et il faut trouver une astuce pour faire passer la durite en boucle dans le réservoir. Là ça se complique car si je perce le réservoir je dois m'assurer de l'étanchéité et trouver un endroit facile d'accès. Or il n'il a que le dessus de la crépine qui est accessible et je n'y vois guère de place. J'aimerais ne pas découper de tôle.

Et quand sera-t'il à propos du refroidissement moteur, cela risque t'il de trop refroidir le liquide et donc le moteur? En effet cela voudrait dire que je rajoute une masse de +- 70litres ( liquide supplémentaire dans les durites et réservoir carburant)...

Et si je faisais passer mes durites carburant dans l'habitacle pour qu'elles ne soient plus à l'air libre? (Pour l'instant j'ai mis mes deux durites "aller et retour réservoir" en contact et isolées par des tubes en mousse de chauffage central) Qu'en pensez-vous?

Question : puis-je utiliser des durites carburant pour le liquide de refroidissement ( ou l'inverse : durites de refroidissement qui plongeraient dans le réservoir) et comment puis-je m'assurer que la partie immergée dans le réservoir ne percera pas avec le temps...?

Tenpa.

PS: il y a toujours la pétition à faire circuler...merci!
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
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Re: interogations too

Message par babard8 »

tenpa a écrit :Il m'a expliqué que le retour de carburant des injecteurs c'étaient de petites gouttes. D'ailleurs il n'y a pas de pression importantes puisque ce sont de toutes petites durites sans collier...mais faut vérifier si la pompe de gavage augmente le débit significativement.
Chez moi, le retour injecteur était complètement ouvert accidentellement pendant un laps de temps.

J'évalue la perte de carburant à environ 1 litre toutes les 3 minutes, moteur tournant (sans prégavage).
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et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
petroilette
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Message par petroilette »

Pourquoi s'embêter à chauffer 70L de carburant pour un trajet qui n'en consommera en moyenne qu'un dixième?
ZupeToTo2000
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Message par ZupeToTo2000 »

Le bouclage consiste à boucler le retour injecteurs et surtout le retour PI. Ce dernier peut atteindre 100 L/h à plein régime (ça dépend des PI). Chauffer 100L/h de 0 à 80C est très difficile. Cependant, si tu boucles, tu n'as besoin que de chauffer la consommation réélle de ton moteur soit environ 10L/h. Si tu installes un échangeur de chaleur dans ta boucle, tu arriveras assez facilement à chauffer ton huile à une température proche de celle du LDR.

L'idée de chauffer le réservoir avec le LDR à l'air compliqué et source de bcp de fuites (long tuyaux + raccords...) et pour chauffer 50 L d'huile... Compare à un ballon d'eau chaude : je crois qu'il faut 3h pour chauffer 50 L d'eau de 10 à 60C...donc laisse tomber.

Le plus simple est de rajouter un peu de GO ou de SP9x l'hiver dans ton huile pour ne pas qu'elle fige et de ne chauffer que ce que tu consommes.
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Message par petroilette »

ZupeToTo2000 a écrit : Le plus simple est de rajouter un peu de GO ou de SP9x l'hiver dans ton huile pour ne pas qu'elle fige et de ne chauffer que ce que tu consommes.
Zup, peux-tu me confirmer qu'un mélange de go empêche le figeage? Je te demande çà car mon huile recyclée est majoritairement de la palme, et j'hésite à continuer cet hiver.
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Message par ZupeToTo2000 »

petroilette a écrit : Zup, peux-tu me confirmer qu'un mélange de go empêche le figeage?
L'ajout de GO dans l'huile permettra au mélange de figer à une température plus basse que la température de figeage de l'huile seule et plus haute que la température de figeage du GO. En première approximation, tu peux dire que c'est linéaire : TfigeageMélange= %GO*TfigeageGO + %Huile*Tfigeage huile. Grosso modo, plus il y a de GO et plus ça figera bas. C'est une approximation grossière mais on ne fait pas de la chimie de synthèse!

Le mieux serait de faire qq échantillons avec divers mélanges (par ex : tube à essais + bille dedans + mélange) que tu laisses dehors pour voir la viscosité.
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kenins
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Message par kenins »

Bonjour,
chauffer le reservoir en pleine hiver pense y pas ! cela prend tout ;a chaleur du moteur et bien des km juste pour dégourdir l'huile.
Il y a un gars a Montréal qui s'est fait un petit resevoir isolé dans le compartiement moteur et il le réchauffe avec l'eau du moteur. mais il faut l'alimenter régulierement ,
le mieux c'est un bon échangeur en boucle fermé et un sytéme pour alimenter la boucle ,dans les pays froid dans l'industrie on passe un fil éléctrique chauffant dans le conduit, pas pour chauffer le combustible juste pour le défiger pour qu'il soit pompable et dans le bout de la succion du resevoir le réchauffage est plus prononcer quelque tour de fil chauffant suplementaire.
Même un bon échangeur au LDR quand la temperature baisse il a de la misere a fournir cela prendrait toute une isolation du filtre et tous les conduits de la boucle ,sans compter que quand on roule vite il fait tempete sous le moteur, il y a juste qu'a marcher au ralentie et la chaleur revient ! En hiver plus il fait froid, le plus facile tu rajoute du gasoil a priori si tu fais des petits trajet..
Vouloir marcher a 100% huile a -25 c'est tout un contrat, reservé a des personnes qui veuillent investirent beaucoup d'énergie et de temps..
pour ne pas dire de l'acharnement. c'est déja quelque chose mettre en marche le moteur..

André
Anonymous

chauffe

Message par Anonymous »

Chauffé un reservoir l'hivers. . . . . . . . .He bien voila !
Image
Une photo de mon installation meme pas isoler mon huile atteint 70C en 3-4km en hiver. C'est sur j'ai un HIH du reservoir a la PI
Il n'est pas necessaire de chauffé tout le reservoir seulement le bas. Et si tu n'est pas en boucle ca chauffe le reservoir + vite car il y a circulation d'huile chaude par le retour.
Mon systeme est testé a -20c l'hiver dernier ,J'ai pas oser quand il a fais plus froid mais cet hivers il me rest 1 modif a faire et ca vas etre bon pour -35c avec mes lignes d'injecteur chauffantes(pas le temps de les installer encore)
Image

Ed[/img]
kenins
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Message par kenins »

Bonjour
Je faisait allusion a chauffer le resérvoir de 80 litres, en hiver le principal en arriere, pas un petit resevoir dans le compartiment moteur ça c'est réalisable.. la vitesse de chauffe dépend de la capacité de ce reservoir, mais si ce resrvoire est petit il faut l'alimenter,
Actuellement j'ai un reservoir de Jhonson bateau et a tous 250km il faut que je pense a le remplir..
Tu as un bon échangeur pour monter ton reservir a 70 c en 3 ou 4 km
c'est vrai que ton GM 6.2 l cela chauffe plus avec un 3 litres Mercedes
cela prend un 6 a 8 km pour etre a 70c en boucle avec petit reservoir de 1 litres, si je fait du ralenti ville la cela vas plus vite, je me demande si c'est le courant d'air froid sur le filtre et les conduits ou la consomation d'huile froide qui fait que la temperature a de la difficulté a monter audessu de 70c, pourtant le bloc moteur se tiend a 95c
Dans ton reservoir tu peux mettre un élément chauffant tu le branche en même temps que le bloc moteur .. c'est ce que j'ai fait avec mon reservoir de 1 litre 1000watts il ne faut pas l'oublier dessus, juste 3 minutes..
André
Anonymous

detail

Message par Anonymous »

Allo , tu as raison pour le courant d'air froid qui abaisse la temperature de l'huile sous le capot.
Ah oui le reservoir principal , t'as raison, impensable.
Mon resevoir est chauffé avec mon ldr et est a double fond donc il est chauffé en permanence l'hivers . Mon ldr est chauffé avec un circulateur integré , donc tout mon circuit est chaud en tout temp.
Comme l'huile est mauvais conducteur thermique si je ferme tout et que je demarre a froid , mon filtre qui est dans le reservoir prend 10-15 min pour se defigé a -10c avec de l'huile hydrogené.

Tu peut immerger un element de cafetiere (il est thermo-regulé) ds le reservoir et tu le branche aver ton chauffe moteur .
Ed
tenpa
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qsdf

Message par tenpa »

Salut,
Voilà en fait j'ai acheté 2 m de durite 15mm que j'ai mis sur les deux sorties inutilisées du circuit de liquide de refroidissement.
Ce qui fait une boucle ou devrait normalement circulert le ldr.

Je vais "accoupler "cette durite avec les deux de carburant sur une longueur de plus ou moins 1m, isoler le tout et on verra bien. Je m'en sors pour 18 euros pour un échangeur en durites.

Je verrais bien si cela échange suffisemment de chaleur...De toutes manières c'est en amont du filtre chauffant. Reste le pb du démarrage, ma batterie ne tient pas le coup avec mes deux bougies de mon thermdiesel maison. Si quelqu'un dans l'aquitaine à un alternateur de R21 climatisée à me filer ou vendre à un tout petit prix, cela pourrait résoudre le pb...?
Tenpa.
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soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
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