temps de chauffage de l'huile avant démarrage

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ZupeToTo2000
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temps de chauffage de l'huile avant démarrage

Message par ZupeToTo2000 »

Pour des pourcentages d'HVB> 75 %, combien de temps faites-vous chauffer l'huile avant de démarrer? avec quels types de réchauffeur(puissance)?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
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BeTa
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Message par BeTa »

je me pose le mm genre de question pour pouvoir dépasser 66 à 75% d'HVB en mono-carburation...

disons que j'aimerais trouver un système permettant de démarrer en toute sécurité à 100% HVB, même par T°c relativement basse (<7°c par ex)...

j'ai pensé (et j'ai été inspiré) à deux systèmes :
o le premier :
- réchauffage de ma boucle autour de la PI par une circulation (moteur arrêté) du carburant (pompe de gavage) et réchauffeur électrique, en prévoyant une petite batterie spécialisée pour cette fonction
- réchauffage direct des injecteurs et du corps de la PI... mais il me faut encore trouver un procédé... j'ai pensé peut-etre par bobinage et isolation ?
o le second (plus complexe, inspiré du premier) :
- deux boucles autour de la PI, une pour le réchauffement du carburant par LDR, l'autre électrique utilisé uniquement durant le temps de chauffe du moteur
- la boucle "électrique" emprunterait l'idée imaginée plus haut pour la circulation à moteur éteind

au moment où je vois que le moteur a trouvé sa température de croisière, j'éteinds manuellement le réchauffage électrique...
la seconde solution ne me parait pas nécessaire si le réchauffeur électrique dispose d'assez de surface d'échange pour faire monter le carburant à plus de 50°c en entrée de PI même en perdant de la chaleur en passant dans l'échangeur LDR encore froid. de même la pompe de gavage pour faire circuler le carburant dans la boucle et permettre une véritable montée en T°c globale ne serait pas nécessaire si le chauffage électrique de la PI, des injecteurs et du carburant en entrée directe de la PI est suffisant...

cela suffirait-il ? qu'en pensez vous ? ai-je oublié un point important (peut-etre le préchauffage électrique du filtre) ? réchauffer électriquement la PI ne représente pas de risque pour celle-ci ??

pour ma propre auto-critique, ca serait que même avec l'utilisation d'une boucle autour de la PI, le carburant du réservoir reste froid et n'est plus réchauffé (un tant soit peu) par le retour du carburant échaudé par l'échangeur... donc la viscosité risque d'être mignone en attendant de trouver le filtre à carburant brancher sur le circuit de LDR... is there a (simple) solution ? ;)
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Pinpin
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Message par Pinpin »

Perso je suis en train de me renseigner pour un modèle similaire à Renault en agricole. Il existe des modèles disposant de résistance placée un peu partout dns le moteur, aux endroits stratégiques. Le tout est à relier par une seule prise électrique 220 V. On branche le tracteur et le matin, il est chaud avant le démarrage, pour les versions "grand froid". Juste penser à débrancher avant de reculer ! :lol:

Donc un système peut etre pas ausi important mais juste aux endroit importants pour l'huile carburant.

Ce n'est juste qu'à l'état d'idée mais cela permettrait de ne pas forcer sur la batterie. Oui je sais c'est une énergie nucléaire et certain vont me dire que c'est pas bien. Dans mon village on installe une éolienne, entre particuliers ... de 15 mètres. Donc ...

Je me renseigne auprès de notre mécano agricole pour avoir le schéma électrique de ces tracteurs. Si certains agris connaisennt ou mieux, en posssèdent ! Je prends !
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
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Message par z650 »

sa me parait difficile de tout chauffer , pi , tuyaux ,injecteurs .. avec du 12V .
la solution serait effectivement avec du 220 v , mais cela ne pourrait etre envisageable uniquement pour des longs trajets .
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
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Message par ZupeToTo2000 »

Le 220V est une solution lorsque l'on a un garage mais pas quand la voiture dort dans la rue ... ce qui est mon cas!
Perso, je suis à 80% avec un réchauffeur durite bobinée à l'intérieur et un diesel-therm en tête de PI ce qui consomment entre 20 et 30 A. Ma sonde de température (thermaltake) se trouve entre les deux. Je démarre après 1min30 de chauffage (pompe facet en route), l'huile étant à 22-23°. Je sais que c'est loin des 80° mais il y a encore le diesel-therm et l'inertie de chauffe du "T" dans lequel se trouve la sonde de température. C'est plutôt cahotique et ça ne marche que grace au post-chauffage.
Bref, je compte faire une boucle pour éviter de chauffer de l'huile que j'envoie au réservoir. J'augmente aussi le tps de chauffage pour voir les améliorations.
La batterie supportera-t-elle 30A pdt 5 ou 10 min de chauffage?

J'aimerais savoir comment font ceux qui roule à 100% en mono-réservoir. Un retour d'expérience serait sympa :)
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Message par ZupeToTo2000 »

Ce matin, j'ai mis 5 min pour passer de 7 à 50° mais au moment de démarrer, le moteur faisait "vouvouvouvou". Au bout de 2min et en insistant sur le démarreur, ça a fini par démarrer. Ça m'a fait la même chose la semaine dernière mais pas entre temps??? Je ne crois pas que ce soit une prise d'air car l'air partirait avec la pompe de prégavage. Je pense soit aux bougies de préchauffage, soit à la batterie qui n'a plus assez de pêche. Avez-vous d'autres suggestions?
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Message par x-team-2 »

regarde quand meme au prise d'air....
Ca va tres vite, et ton circuit ce vide de son carburant, et il faut un petit peu inister pour démarrer !
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Message par ZupeToTo2000 »

Hier, j'ai démonté mes bougies de préchauffage et elles marchent toutes nickel. J'en ai profité pour changer le filtre GO.
Ce matin, rebellote, moins difficile qu'hier mais pas au quart de tour. Ce soir, j'installerai un tube "cristal" transparent en entrée de PI pour détecter une éventuelle prise d'air. Vous pensez que ça tiendra la température qq jours?
Sinon, comment vérifier si une électrovanne fonctionne bien?
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Message par MAC406 »

pour le tube transparent, oui pas e pb avec la température, mais faut bien serrer les coliers
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Message par RiccOlio »

Le "vouvouvouvouvou" n'est-il pas caractéristique d'une batterie déchargée ? Le démarreur consomme énormément de jus, je te conseille d'éteindre tes réchauffeurs juste pour le démarrage et de les remettre en marche après.

Pour automatiser le tout, tu peux brancher le circuit de commande (pas le circuit de puissance) des réchauffeurs sur le +12V accessoires, comme ça ils ne seront pas alimentés pendant le démarrage, de même que la ventilation, l'autoradio, etc... "les accessoires" sont coupés pour le démarrage. Regarde le schéma de fonctionnement d'un Neiman pour t'en convaincre.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Message par ZupeToTo2000 »

MAC406, noté pour le tube cristal.
RiccOlio a écrit :Le "vouvouvouvouvou" n'est-il pas caractéristique d'une batterie déchargée ?
Ça fait plutôt "vouvouvouvouvou" que "vou vou vou vou"! Je ne sais pas quel bruit ça devrait faire car d'habitude, ça fait directement "vroum"!! Comment tester une batterie? Je mesurerai la tension aux bornes de la batterie mais je ne crois pas que ce soit vraiment indicatif.
RiccOlio a écrit : Pour automatiser le tout, tu peux brancher le circuit de commande (pas le circuit de puissance) des réchauffeurs sur le +12V accessoires, comme ça ils ne seront pas alimentés pendant le démarrage, de même que la ventilation, l'autoradio, etc... "les accessoires" sont coupés pour le démarrage. Regarde le schéma de fonctionnement d'un Neiman pour t'en convaincre.
Je suis convaincu, c'est ce que j'ai fait ;)

Demain matin, j'essaierai de démarrer en ne chauffant pas bcp l'huile pour voir si ça vient de la batterie.
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Message par RiccOlio »

OK ! :lol:

Je confirme pour la durit alimentaire "cristal" en vente à la coupe chez bricomachin.
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Message par ZupeToTo2000 »

Je me rappelle qu'hier en remettant de l'huile dans mon réservoir, j'ai entendu comme un "glonk" au moment de l'ouverture. Après, j'ai fait tourner le moteur 2 min à l'arrêt pour vérifier d'éventuelles fuites. Les 2 autres jours où j'ai eu des difficultés à démarrer, je n'avais ni bidouillé la voiture, ni fait le plein alors que les jours où j'ai démarré sans pb, j'avais bidouillé le circuit d'alimentation ou fait le plein.
En réfléchissant un peu, je me demande si je n'aurais pas un pb de mise à l'air de mon réservoir? J'ai déjà lu qqch sur un tel pb mais impossible de retrouver ce post.
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Message par LauF »

J'ai eu le souci sur ma 205, mais la PI (lucas) a jamais eu de mal à aspirer ! elle arrivait à écraser le réservoir sur lui-même ! et la jauge :razz: je faisais 500km elle descendait quasiment pas :lol:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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Message par ZupeToTo2000 »

Hier, J'ai installé le tuyau transparent de 5cm en entree de PI et remis 15L de GO :( . Ce matin, j'ai constaté que j'avais une prise d'air :( (le tuyau transparent etait vide) mais j'ai demarré au quart de tour.
C'est bizarre, ça aurait dû merdouillé un peu avant de demarrer. C'est peut-être la difference de viscosité qui permet a l'air de passer plus facilement à travers la PI. J'ai aussi remarqué que, moteur coupé mais pompe facet en marche, le carburant passait plus facilement à travers la PI car lorsque je retire la durite de retour injecteur (au niveau du retour pompe), le carburant en resortait alors qu'avec un melange 80/20, je ne voyais rien ressortir.
Et une fois démarré, je n'ai plus vu de bulle d'air. Y'a plus qu'a trouve cette prise d'air :twisted:
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de l'air

Message par joumpy »

Bonjour Zupetoto,
C'est normal que ça démarre bien même avec une petite prise d'air sur PI Bosch, il reste encore suffisamment de carburant dans la PI et entre les bulles d'air pour tenir le ralenti. Si la prise d'air est plus grosse, le ralenti boite et si le carburant n'arrive pratiquement plus, ça cale.
L'expérience qui me fait dire ça, est que j'ai purgé mon circuit huile de bi-carburation sans rien démonter ou faire cracher dans un bocal: juste changé de carburant quand le ralenti commençait à boiter. J'avais 9m de tuyau diamètre intérieur 8 mm à purger et en 4 fois 5 minutes, c'était terminé. De même, lorsque je change un filtre GO, je n'ai jamais purgé quoi que ce soit, un coup de pompe manuel et démarrage au ¼ tour.
Par contre, j'ai fait ça accidentèlement sur 605 PI Lucas et le moteur s'est emballé.
Pour ton problème de prise d'air, c'est bizarre que ton tuyau témoin soit vide le lendemain alors qu'il est plein quand tu arrêtes le moteur le soir (si j'ai bien compris). Ca va bien dans le sens du réservoir pas mis à l'air libre et qui tire toute la nuit sur le carburant. Une fuite en aval de la PI (par exemple les petites durites de retour injecteur) introduirait beaucoup d'air dans le circuit de retour carburant (on s'en fout) et un peu dans le circuit d'alimentation carburant à travers la PI (plus gênant). Le test est facile: ouvrir le bouchon du réservoir le soir après avoir coupé le moteur. Si pas d'air le lendemain dans le tuyau transparent, il n'y a plus qu'à percer le bouchon avec une aiguille chaude.
Bonne recherche
Joumpy
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Message par ZupeToTo2000 »

Merci Joumpy pour tes conseils mais je crois avoir trouvé la fuite : un de mes colliers de serrage, camouflé sous de la mousse d'isolation, était désserré. J'en ai profité pour tous les resserrer et ils en avaient besoin : j'ai fait presque 2 tours à chaque collier.

Joumpy, tu crois vraiment qu'une fuite en aval de la PI pourrait introduire de l'air dans le circuit d'alimention en passant à travers la PI? Je te demande ça car ces durites retour-injecteurs sont plutôt poreuses dans mon cas et je crains qu'elles fuient un peu.
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fuite

Message par joumpy »

Bonjour Zupetoto,
Il faudrait qu'il y ait à la fois une fuite en aval de la PI et un réservoir sous vide. Par contre, l'air peut passer à travers une PI Bosch à l'arrêt puisque certains se servent d'une Facet pour faire passer de l'HVP à travers la PI à l'arrêt.
Concernant les durits retour, ça ne coûte pratiquement rien, ça se trouve dans tous les magasins automobiles type AD et c'est très facile à changer. Pour démonter, tirer dessus. Pour couper à la même longueur, superposer la durit neuve et la vieille et couper 5 mm plus long. Pour remonter, enfoncer la durit neuve à la main. Attention lors de l'achat, il faut acheter de la durit neuve au mètre + le bouchon. Dans les moteurs modernes, il faut démonter le cache en plastique sur le dessus du moteur.
Trop facile pour laisser traîner un doute!
@+
Joumpy
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Message par LauF »

Ces petites durits, à changer lorsqu'elles sont trop vieilles !

Sur ma 205, les 3 entre injecteurs dataient de... 88 ! La dernière s'est mise à fuir au début d'un grand trajet, où je suis tombé en rade d'huile au bout de 200km, et ai fini les 200 derniers km au GO => grosse fuite, 2/3 du réservoir parti en 200km :shock:

0.75€ le mètre, j'en ai pris 50cm et il en reste :)
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Message par ZupeToTo2000 »

Joumpy, tu parles du bouchon du 1er injecteur?

Lauf, 0.75 euro le mètre, ça me parait vraiment pas cher. Je m'en sors tjs pour 6-10 euros le mètre pour de la durite carburant dans un magasin de pièces détachées. :?
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