webasto qui rendrai le bi reservoir obsolete et plus simple

Discussions sur les kits et techniques mono-réservoirs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
tonyjub
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 5:48 pm

webasto qui rendrai le bi reservoir obsolete et plus simple

Message par tonyjub »

Premierement j'explique comment marche un webasto a eau :
Cest une mini chaudiere de 2 a 6kw de puissance au diesel ou a l'essence qui integre sa propre pompe a eau, en shéma classique elle est branché au circuit de refroidissement du moteur et on l'allume 10 min avant de partir pour préchauffé le liquide de refroidissement et donc le moteur a la bonne température ( 90°). La consommation d'un webasto est de 0,2 a 0,4 litre sa l'heure et consomme 50 watt d'electricité.

Voila ,pour le deuxiement j'était en train de penser que pour un moteur diesel , le kit bicarburation ne sert que pour avoir le gasoil le temps de préchauffage du moteur et le temps d'arret pour pouvoir redémarrer aprés.
Donc le probleme c'est d'avoir un moteur chaud ?
Dans ce cas il y aurait juste a avoir un webasto pour préchauffé le moteur et trouvant un systeme pour réchauffé aussi la pompe a injection et complété tout ça par un réchaffeur LDR histoire de réchauffé le carburant qui arrive au moteur.

Bien sur ce systeme aurait des inconvénient : savoir quand on par pour préchauffé le moteur , et avoir quand meme un petit reservoir additionnel pour le webasto car il ne supporte pas le diesel coupé a l'huile.

Personnellement il suffit de mettre un timer au webasto pour qu'il demarre 10 min avant qu'on parte au boulot ( deja en série sur tous les diesels des pays de l'est ou du nord ) en sachant qu'il permet de faire des économie de carburant et qu'il prolonge le durée de vie du moteur...

Le probleme du bi reservoir c'est qu'il n'est rentable que pour les trajet supérieur a 10km minimum vu qu'un moteur pompe quand meme 5km a froid.

Un webasto permet donc de se passer des inconvénient du bi reservoir ( penser a passer a l'huile ou au diesel ) et de faire des économie de carburant non négligeable.

Bon j'omet un dernier détail : un webasto coute neuf 1000 euros mais on en trouve facilemnt a 250 euros d'occasion.

Dites moi ce que vous en penser et si j'ai tout faux ?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, ces chaudières sont intéressantes puor démarrer toujours avec un moteur tiède, mais ça ne permet pas de suffisament réchauffer l'HV dans la PI et les injecteurs avant de démarrer.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

Je sais que cela existe aussi en 230V.
C'est une résistance plongée dans le carter dhuile et/ou le circuit d'eau, je ne sais plus.
Cela se vend pour les tracteurs.
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Cette histoire de webasto me fait penser à la suggestion d'un pote:

Lors d'une soirée ou je lui expliquait les points clef pour pouvoir rouler à 100% HV en monoreservoir , il me dit que pour solutionner le problème du démarage à froid on pourrait utiliser un réchauffeur à gaz, genre bricolé avec une petite recharge type camping Gaz...

La pompe de prégavage tourne, la flamme chauffe l'huile (efficace! mdr) et voila...

l'avantage serait qu'avec le gaz, on pourrait liberer beaucoup plus d'énergie de chauffe en un temps très court par rapport à l'électricité... (bougies, bobinages,... )

C'est vrai qu'un bec bunzen basique à l'équivalent d'1Kw en terme d'énergie calorifique... ça ferait quelques 84 ampères en 12V pour avoir le même travail...

Fantaisiste, mais peut-être à exploiter? à mediter en tout cas!
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Faut voir, mais comment chauffer avec une flamme sans mettre le feu sous le capot ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
mars06
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 4:01 pm

Message par mars06 »

bonjour, il est possible de récupérer les éléments d'un vieux frigo a gaz genre camping car , pour ma par j'ai récupérer la résistance de 100 W 12 V , qui fonctionne assz bien.
a+
toujour en pompe lucas bi carbu bien chauffer et ne pas être presser
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Mdrrr, oui, c'est bien la clef du problème....
peut-être se fabriquer une mini-chaudière "fermée" avec système d'évacuation des gaz brûlés, admission d'air forcée ect ect ect...
j'imagine déjà bien le petit pot d'échappement vertical passant au travers du capot, mdr, comme sur les tracteurs :lol:
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
mars06
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 4:01 pm

Message par mars06 »

le problème c'est qu'une flame ça chauffe trés fort, a voir pour des rélages :roll:
toujour en pompe lucas bi carbu bien chauffer et ne pas être presser
Aom Apes
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 04, 2005 5:01 pm
Localisation : Tarn

Message par Aom Apes »

Moi je trouve l'idée du Webasto très intéressante puisqu'il cherche à chauffer le LDR suffisament pour pouvoir avoir le chauffage d'habitacle qui fonctionne le plus vite possible.

En Allemagne et dans les pays froids toutes les grosses berlines ont ce genre de bidules installés d'origine car ils en ont un peu ras le bol d'avoir froid tout le trajet et de sortir de la voiture juste au moment où elle commence à se réchauffer.

Bonne solution car le réchauffeur LDR est efficace tout de suite mais cela ne retire pas, me semble-t-il, le besoin d'un réchauffeur électrique pour chauffer suffisament l'huile juste avant de démarrer.

Donc à voir.
Scudo Fiat 1.9 TD, Sans modifs, 15000km parcourus entre 20% et 60% depuis mi juillet 2005.
Prêt à mettre les mains dans le cambouis !!!!
tesajeter
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 9:37 am
Localisation : grenoble

Message par tesajeter »

c'est vrai que ça parai interessant

cela doit pouvoir ce faire en faisant passer le gaz d'echapement à travers un echangeur thermique, dans le circuit de pregavage.

par contre, il me semble qu'a froid, il reste necesaire de faire tourner le webasto au GO et non à l'HVB, on à donc quand meme besoin d'un deuxieme reservoire. mais l'idée doit être appliquable en tout éléctrique, peut être avec 2 batteries pour pouvoir demarer plus de deux fois d'affilé.



en tout cas, si quelqu'un met en place ce genre de systeme, j'aimerai bien en voir des photos
306 1.9D PI lucas, 254000km dont 15000 à 10, 20, 50% ça dépend

Reste tranquille pour vivre en paix.
Aime ta planète pour vivre.
arioc
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:40 am
Localisation : region centre

Message par arioc »

ok c'est vrai que l'idée parait bien mais je vous rapel l'avantage de la bicarburation c'est de demaré avec le gazoil pour evité les passage d'hvp dans le bas moteur et de pouvoir quand le moteur n'est pas en pleine charge d'etre au gazoil...
a plus
:-({|= les airs de violons de total elf fina sont disponible chez tout vos mauvais politiciens
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Aom Apes a écrit :Moi je trouve l'idée du Webasto très intéressante puisqu'il cherche à chauffer le LDR suffisament pour pouvoir avoir le chauffage d'habitacle qui fonctionne le plus vite possible.

En Allemagne et dans les pays froids toutes les grosses berlines ont ce genre de bidules installés d'origine car ils en ont un peu ras le bol d'avoir froid tout le trajet et de sortir de la voiture juste au moment où elle commence à se réchauffer.

Bonne solution car le réchauffeur LDR est efficace tout de suite mais cela ne retire pas, me semble-t-il, le besoin d'un réchauffeur électrique pour chauffer suffisament l'huile juste avant de démarrer.

Donc à voir.
Je suis dans un pays froid parfois -25 en janvier ,donc la plus part des autos ont un chauffage block moteur et sur les diesels c'est pas un accessoir c'est une necessité, mais ne pensez pas même branché toute la nuit cela fait a peinne décoller la température du LDR sur l'instrument, cela dégourdie le moteur (il y a tellement de perte que toute la chaleur file a l'exterieur, pour chauffer l'habitacle il se vend une chauffrette que l'on met dans l'auto 500w a air pulsé , pour chauffer le liquide du lave vitre il se vend une boite chauffante éléctrique sur le 12 volts ça nettoye mieux les vitre dans le calcium.

j'ai modifié le circuit électrique sur une Jetta diesel afin que le démmarreur marche sous 24 volts la cela fait toute une differrence..
cela consomme moins d'énergie que sur le 12 volts car le temps de démmarage est court. nous avons pris les anciens démmareurs de golf sans le sytéme planetaire en plastique il ne resiste pas au froid et la puissance de 24 volts ,cela fait 2 ans que le démmareure marche bien.

Bien que avec les nouvelles huiles syntetique extra fluide les démmarrage au froid se font plus facilement.

Il faut toujours considerer l'usage de l'auto et particulierment en hiver sur des petits parcourt il est préferable de marcher au gasoil et même en bi carburation l'hiver par trés grand froid il faut marcher avec peu d'huile,
elle doit au moins etre pompable,
Le principe est de chauffer la succion a l'aspiration du resservoir ainsi que le conduit (tout le reservoir pas réaliste avec des petits moyens)
Le bloc de margarine fond devant le conduit.

J'ai fait un réchauffeur électrique de 1 litre chauffé avec une 1000watts juste avant de démmarrer , c'est un peu juste, j'ai le temps de consommer ce litre avant que l'échangeur au lDR prene le dessus,
donc laisser tourner un peu le moteur au ralenti élément branché.

vouloir démmarer a du 100% huile cela demande trop d'investisment et d'accessoirs , il est preferable de démmarre sur le gasoil (c'est déja penible a -25) ensuite si le parcourt est consitant marcher avec de l'huile + ou - dilué.
silenus
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 2:09 pm

Re: webasto qui rendrai le bi reservoir obsolete et plus sim

Message par silenus »

tonyjub a écrit :...
Bon j'omet un dernier détail : un webasto coute neuf 1000 euros mais on en trouve facilemnt a 250 euros d'occasion.

Dites moi ce que vous en penser et si j'ai tout faux ?
t'as tout bon, c'est le système que j'ai installé. J'ai un programmateur qui démarre le matin la chaudière, il faut 20 mn mini pour arriver à une t° moteur d'environ 50°C. La prochaine étape c'est rajouter une durite chauffante (au LDR). Je précise que je suis dans une région "chaude" l'hiver on a au max -5°C voir -10 exceptionnellement. Mais cet hiver je pense tourner entre 30 et 50 % pas plus !
Pa ni problem !!!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut Silenus,

pas trop difficile à installer le Webasto ? Tu l'as acheté d'occase ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
silenus
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 2:09 pm

Message par silenus »

Non en fait pas difficile du tout car sur mon transporter tout était pré-cablé
Grosso modo j'ai fixé la chaudiére branché les tuyeaux et les fils et c'était tout bon :lol: bon ça m'a pris 4 heures quand même :?
Sinon je l'ai achetée 450 roros neuve sur ebay, il y en a encore si ça intéresse quelqu'un.
C'est clair que c'est un investissement moi je l'ai prise car je m'en sers de chauffage la nuit en camping, car que pour chauffer l'huile c'est pas rentable :wink:

@+
Sienus
Pa ni problem !!!
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

narmer a écrit :Je sais que cela existe aussi en 230V.
C'est une résistance plongée dans le carter dhuile et/ou le circuit d'eau, je ne sais plus.
Cela se vend pour les tracteurs.
lui il parle d un webasto pas d un plonguer. c 'est diférent
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

L’idée est séduisante ; mais En aucun cas un webasto ne permettra de démarre en 100/100 huile ; le faire serai une ânerie.

Rappel.

il y a une chose que semblent oublier certains ici dans ces posts.

il y a deux températures à respecter et non une seule.

Vous parlez de la température du LDR..ok ça c 'est bien.. elle permettra si on a un échangeur à plaques ou autre d avoir un carburant huile bien fluide si on atteint une temps de +65°c dans l huile carburant...en entrant dans la pompe a injection.

Donc admettons que le webasto mette votre LDR à 80°C .. ce qu'il fait rarement.

Il reste un second problème.

la température interne du moteur sera froide.

Hors cette seconde température est très importante. si on est trop froid je rappelle que l huile se colle et forme des dépôts, des couches successives qui vont engluer les segments ; les soupapes…vous faire perdre compression et tuti quanti.


En effet la polymérisation de l huile se fait pendant la période de démarrage quand le moteur est froids. Même si votre ldr a bien chauffé votre hbv ..
huile chaude ou froide se polymérisera ..jusque former un mélange entre charbon et bakélite. .qui empêche les segments de jouer de leur élasticité et de bloquer le carburant ..résultat vous avez de l HBV ds le bas moteur.

C ‘est pourquoi il faut une bi carburation.

La bi carburation a AUSSI pour but de mettre le moteur en température .
l huile cesse de polymériser si elle est à 65°C et le moteur en interne a 350 // 380°C..jamais u chaffage du ldr en donnera cette temeprature.

En fait il faut ET la température moteur ET la température de l huile correcte pour basculer ses électrovannes.

Ca peut se faire simplement en placent une sonde de temp ( pas un clickson) sur le LDR si on démarre en gasoil. .mais pas si on chauffe le LDR avec un webasto. ds ce second cas il faudra mesurer la temp des gaz échappement pour attendre de basculer la Vanne.

Ceux qui avancent le contraire auront des surprises.

L ewebasto reste une très bonne solution pour accélérer la chauffe du ldr, et a une réelle efficaité surl habitacle…. mais elle n ‘accélère pas trop la chauffe réelle du moteur.

Donc le webasto posible mais pas n importe comment...et surtout peu être est ce une débauche demoyens pour un tout petit plus ?
silenus
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 2:09 pm

Message par silenus »

Si je résume :

1) tous les réchauffent d'hvb ne servent à "rien" s'il ne sont pas utilisé en bicarburation ! On aura de l'huile dans notre bas moteur, ça je l'ai déjà constaté ... à chaque vidange :evil:
Heu il me semble que la polymérisation est valable quelque soit le carburant, le seul truc c'est que go "s'évapore" dans le bas moteur alors que l'hvb non !

2) Un webasto/eberpacher c'est bien mais pas vraiment, pourtant bon nombre de routier les utilise et ils ont constaté un longévité moteur accrue !
Pour ma part le matin mon moteur ne claque plus ! Par contre dès que je commence à rouler la t° chute, chute ...

3) Le système optimal serait un webasto/eberpacher + une bicarburation ... J'y pense car mon eberpacher ne digére pas l'hvb et 5l de pétrole ne donne pas une autonomie suffisante en camping !

Merci pour ces précisions
@+
Silenus
Pa ni problem !!!
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

bricomax95 a écrit : En fait il faut ET la température moteur ET la température de l huile correcte pour basculer ses électrovannes.

Ca peut se faire simplement en placent une sonde de temp ( pas un clickson) sur le LDR si on démarre en gasoil.
Je penche plutot pour une sonde sur l'huile (de lubrification) pour savoir la température de fonctionnement du moteur. Sinon, je plussois.
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique mono-réservoir »