Schéma de principe (merci de vos suggestions)

Discussions sur les kits et techniques mono-réservoirs

Modérateur : Les modérateurs

Aom Apes
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 04, 2005 5:01 pm
Localisation : Tarn

Schéma de principe (merci de vos suggestions)

Message par Aom Apes »

Bonjour,

voilà après un certain temps sans moyens pour me lancer dans ma conversion à 100%, les beaux jours sont enfin revenus. :)

Donc, comme je finis un peu par m'y perdre :oops: dans toutes les suggestions apportées sur ce forum tout au long des interventions des uns et des autres, je me suis fait un petit schéma de principe pour vous demander votre expertise.

Dites moi ce que vous en pensez:

Image

Le principe est une conversion en "monoréservoir assisté" :lol: avec bouclage de la pompe à injection.

L'électrovanne 3 voies est en position normalement ouverte à partir du réservoir principal dans lequel se trouve l'huile.

Un bouton permet de basculer l'électrovanne vers un mini réservoir de Gasoil, pendant les mois les plus froids, si le besoin s'en faisait vraiment sentir :oops: . D'où le "monoréservoir assisté"...

L'électrovanne 2 voies est normalement ouverte.

La pompe facet est en série avec la pompe à injection.

Le réchauffeur électrique est classiquement éteint via relais par le Klicson, normalement fermé (si j'ai bien compris), qui s'ouvre lorsque 80°C sont atteints. Le réchauffeur électrique est relié dans l'habitacle à un témoin de fonctionnement (il y a plein de témoins non utilisés dans ma planche de bord)

Au démarrage, et avant de lancer le moteur, un bouton poussoir, alimenté aprés contact, est actionné dans l'habitacle. La pompe Facet fonctionne alors seule sans la Pompe à Injection, l'électrovanne 2 voies est fermée et le Réchauffeur électrique est allumé. Dés que le témoin du Réchauffeur s'éteint, un tour de clé et le moteur est lancé.

Voili voilà, il y a certainement des bêtises alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Et puis n'hésitez pas non plus à me parler comme à un gars qui n'y comprends rien à la technique, ça m'offensera d'autant moins que c'est vrai ! :wink:

Au fait, que diriez-vous d'une vanne manuelle sur la boucle pour la reconnecter sur le retour non bouclé en cas de bulles dans le circuit ?
Scudo Fiat 1.9 TD, Sans modifs, 15000km parcourus entre 20% et 60% depuis mi juillet 2005.
Prêt à mettre les mains dans le cambouis !!!!
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

je comprends pas tout

a quoi sert l’EV 2 voies avant la Facet ????


la facet est en entrée de la boucle et va metre en pression la PI. J’ai testé par moi-même et au bout de 3000 km, joint SPY de PI HS.

L’interet de la facet c’est de la monter en entré de filtre
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Aom Apes
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 04, 2005 5:01 pm
Localisation : Tarn

Message par Aom Apes »

MAC406 a écrit :je comprends pas tout
a quoi sert l’EV 2 voies avant la Facet ????
la facet est en entrée de la boucle et va metre en pression la PI. J’ai testé par moi-même et au bout de 3000 km, joint SPY de PI HS.
L’interet de la facet c’est de la monter en entré de filtre
Ben, en fait, l'idée c'est de faire circuler, AVANT de démarrer, dans la boucle fermée (d'où l'électrovanne 2 voies) l'huile qui s'y trouve et ce à travers la pompe Bosch pour la réchauffer rapidement et pouvoir démarrer avec de l'huile chaude.

L'intérêt étant alors d'avoir une boucle la plus courte possible.

Apparement ce serait possible de faire circuler cette boucle avec une Bosch, je l'ai vu suggéré sur le forum (mais je sais plus oú ni par qui :? )

Maintenant si c'est bête :oops: , il y a de problème je ne ferai pas comme ça.

Je souhaiterai considérer l'installation comme une monoréservoir et donc il me faut préchauffer l'huile un tant soit peu pour démarrer dans les jours les plus froids.
Scudo Fiat 1.9 TD, Sans modifs, 15000km parcourus entre 20% et 60% depuis mi juillet 2005.
Prêt à mettre les mains dans le cambouis !!!!
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

t'us a modifié ton schéma, la ok pour la facet
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

L'électrovanne 2 voies ne sert à rien. Sans cette électrovanne et moteur coupé en phase chauffe de l'huile dans la boucle, seul le fluide de la boucle circulera et restera dans la boucle.

Pourquoi ne pas appeler ce montage "bi-réservoir"?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

l'ev 2 voies n'est pas nécéssaire, tu peux simplement monter un clapet anti retour.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

MAC406 a écrit :l'ev 2 voies n'est pas nécéssaire, tu peux simplement monter un clapet anti retour.
Pourquoi un clapet anti-retour? Il n'y aura jamais plus d'huile en sortie de PI qu'en entrée et donc pas de remontée d'huile vers le reservoir.

Peut-on faire circuler de l'huile en sens inverse dans un filtreGO/LDR (style 205)? Si non, ça fait office de clapet anti-retour ;)
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Aom Apes
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 04, 2005 5:01 pm
Localisation : Tarn

Message par Aom Apes »

MAC406 a écrit :t'us a modifié ton schéma, la ok pour la facet
Oui je me suis rendu compte que je m'étais gourré dans le retour...
MAC406 a écrit :l'ev 2 voies n'est pas nécéssaire, tu peux simplement monter un clapet anti retour.
ZupeToTo2000 a écrit :L'électrovanne 2 voies ne sert à rien. Sans cette électrovanne et moteur coupé en phase chauffe de l'huile dans la boucle, seul le fluide de la boucle circulera et restera dans la boucle.
Euh, un clapet, c'est pas bête comme idée ! Donc, allez pas d'ev 2 voies... (Chouette des économies...) Et si je trouve pas de clapet ce sera pas grave d'après toi ZupeToTo2000 ?
ZupeToTo2000 a écrit :Pourquoi ne pas appeler ce montage "bi-réservoir"?
Simplement parce que l'idée est de démarrer principalement avec l'huile et que je vois le jerrycan de gasoil un peu comme une roue de secours (besoin de l'avoir au cas où, mais pas envie de l'utiliser.

Sinon le principe de réchauffer la boucle à travers la Pompe à Injection est-il raisonnable ?

Enfin dernière chose mon filtre n'apparaît effectivement pas mais normalement il devrait se situer entre la 3 voies et la Facet, non ?
Scudo Fiat 1.9 TD, Sans modifs, 15000km parcourus entre 20% et 60% depuis mi juillet 2005.
Prêt à mettre les mains dans le cambouis !!!!
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

oui y'a un clapet anti retour dans les porte filtre de 205 donc effectivement comme le dit toto2000, tu peux te passer de l'autre clapet. Mais bon cela reste a prouver a l'utilisation parfois 2 clapets sont plus efficace qu'un seul.


Si, la Facet va faire circuler l'HVB dans la boucle, mais tres difficilement (testé avec z650) car a froid la facet aura beaucoup de mal a faire traverser la PI.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
bardaffe
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 6:18 am
Localisation : La Louvière belgique
Contact :

Message par bardaffe »

Aom APES,

pour ma part, je suis trop nouveau pour te donner un avis valable mais ton system me semble interessant, il permet d'économiser une ev 3voies couteuse.
la façon dont tu as placé ta facet n'est t'elle pas valable ? Il serait interressant d'avoir l' avis d'autres membres du forum. Je pense que l'ev 2voies n'est pas nécessaire même sans antiretour car l'huile réchauffée plus fluide circulera plus facilement dans la boucle que vers les reservoirs.
En ce qui concerne la remarque de Mac 406 ne pourrait on pas diminuer la pression à l'entrée de la PI en contrôlant la vitesse de la Facet durant cette phase de réchauffement?
Moi j'ai une lucas, je serais fort intéressé de savoir si on peut y faire circuler
le carburant sans que celle-çi ne tourne
Merçi :o
skoda félicia 1.9d 250000 km lucas 500km 40%
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Par expérimentation, la circulation dans une PI à l'arrêt n'est possible que sur Bosch, avec un débit relativement faible, mais tout de même intéressant pour envoyer de l'huile chaude dans la PI.

Ton schéma est esthétiquement superbement réalisé, bravo... le principe de fonctionnement est commun à d'autres réalisations exposées sur le forum (boucle commune aux 2 carburants avec une seule EV 3 voies... aucun retour au réservoir).

Une EV 2 voies ou clapet anti-retour est parfaitement superflu... le circuit étant hermétique, tu ne peux pas repousser l'huile dans son réservoir... elle va tourner en boucle.

Idéalement, l'échangeur de chaleur devrait être la source principale de chaleur et il conviendrait de le placer dans la boucle, en amont du réchauffeur électrique... celui-ci ne servant alors que ponctuellement pour un appoint de chaleur.

Quant au filtre, mieux vaut qu'il soit réchauffé par LDR, auquel cas tu peux le placer un peu où tu veux, mais dans le cas contraire, je te conseille de l'inclure dans la boucle, en amont des réchauffeurs, afin qu'il ne soit traversé que par du carburant chauffé.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Aom Apes
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 04, 2005 5:01 pm
Localisation : Tarn

Message par Aom Apes »

MAC406 a écrit :Si, la Facet va faire circuler l'HVB dans la boucle, mais tres difficilement (testé avec z650) car a froid la facet aura beaucoup de mal a faire traverser la PI.
bardaffe a écrit :ne pourrait on pas diminuer la pression à l'entrée de la PI en contrôlant la vitesse de la Facet durant cette phase de réchauffement?
RiccOlio a écrit :la circulation dans une PI à l'arrêt n'est possible que sur Bosch, avec un débit relativement faible
Très bien, donc il suffirait de sous alimenter légérement (9 v ?, 6 V ?) la Facet en phase de prédémarrage pour qu'elle fasse circuler lentement l'huile dans la PI et la boucle ?

Ok, je note et je referai un petit schéma (merci pour le compliment RiccOlio :mrgreen:) en retirant l'ev 2 voies et en mettant le réchauffeur LDR à la place. Je ne l'incluait pas initialement dans la boucle pour qu'elle soit la plus courte possible et qu'elle soit plus facilement réchauffable au démarrage (où en fait il me semble qu'il n'est pas utile puisqu'il est froid). Mais bon je suis ouvert aux suggestions.

Le filtre à Gasoil de mon Scudo est réchauffé par LDR d'origine mais peut-être n'est ce pas suffisant. Dans ce cas que pensez-vous de le mettre juste après le Réchauffeur LDR ?
Scudo Fiat 1.9 TD, Sans modifs, 15000km parcourus entre 20% et 60% depuis mi juillet 2005.
Prêt à mettre les mains dans le cambouis !!!!
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

bardaffe a écrit :Aom APES,

pour ma part, je suis trop nouveau pour te donner un avis valable mais ton system me semble interessant, il permet d'économiser une ev 3voies couteuse.
pour le prix d'une 3 voies !!! moi j'ai l'intention de rouler l' huile tres longtemps, donc 50€ de plus .......
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

économie?

Message par joumpy »

Bonjour Aom Apes,
J'ai le même fourgon que toi, mais en Citroën au lieu de Fiat donc pas le même logo sur la calandre!
Le filtre GO à cul chauffant est une merveille: ça filtre impeccable même de l'huile 100% (c'est mon cas)
L'intérêt d'une mono-carburation réside dans le fait d'avoir 1 seul réservoir et une seule électrovanne 3 voies pour le préchauffage du carburant.
Si tu rajoute un réservoir de GO supplémentaire et une EV de choix de carburant, alors autant faire une bi-carburation!
Va faire un tour là: http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 2&start=30
Tu reconnaitras sûrement quelques photos!
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Bonjour, je reprends un peu le fil conducteur du sujet pour vous demandez, aussi, un avis sur le schéma de principe suivant:

Image

Mon but n'est pas de pouvoir piloter tout ce petit monde, mais que celui-ci fonctionne tout seul comme un grand.

Mon schéma est basé sur le principe du réchauffeur à bougie (150W ou 300W) que l'on peut trouver sur eBay ici ou ici. Puis, sur la pompe FACET de pré-gavage dont tout le monde se sert (ici).

En finalité, tout ce que je peux espérer c'est que je puisse augmenter le % de HVB (mais surement pas jusqu'à 100%) en surveillant les cycles de chauffes par le voyant à bord...plus il restera allumé, et plus il faudra descendre le %.
J'ai pensé au réchauffeur à bougie car Mica à remonté l'expérience du fait qu'un DCi ne chauffe vraiment pas beaucoup au niveau du LDR.

Le but est, aussi, de pouvoir demander le montage à mon garagiste pour qu'il puisse surveiller cela lorsque je lui demande des précisions...il n'aurait qu'à intervenir sur le circuit de GO habituel sans le modifier et il ne toucherait pas non-plus au circuit LDR.
Il n'aurait, pas non-plus, trop de plastiques à démonter (voir aucun) pour poser le voyant.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, le montage est cohérent, toutefois, il n'est pas adapté aux démarrages à froid, qui sont le point noir du mono-réservoir.

Je substituerais le réchauffeur électrique par un échangeur de chaleur (selon la température de croisière du LDR et sa vitesse de montée en température).

Mieux, j'installerais une bicarburation pour pouvoir démarrer correctement au GO (voire à 30%) puis alimenter le moteur à partir d'un réservoir de mélange à plus forte teneur en HV ! ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

oui, justement...c'est le figeage dans les tuyaux après la pompe de gavage qui me poserait le même problème que sans ce système.

:oops: mais c'est vraiment trop dur de faire plus que du mono-réservoir...pour ce que j'en pense à mon niveau. oki, merci pour l'avis :wink:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bof, à mon avis c'est moins compliqué d'installer un circuit tout neuf pour l'HV et laisser le circuit GO d'origine, plutôt que d'entreprendre des modifs sur l'unique circuit d'origine !

En rajoutant, sur ton schéma, 2 EV, un peu de durit et un réservoir, tu as ta bicarburation. ;) (le plus gros problème c'est de savoir où caser le réservoir :)).

Tu peux aussi utiliser le circuit d'origine pour l'HV et installer un petit réservoir de GO ailleurs et installer un nouveau circuit pour le GO.

Mais bon, tu sais déjà tout ça ! :) ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Hello AOM APES,

viens voir mon post si tu as un peu de temps, il rejoint assez bien ton idée ;-)

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8068

qu'en penses-tu?

Lyn.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Avatar du membre
zone66
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 8:07 pm
Localisation : alsace
Contact :

Message par zone66 »

AomApes ton schéma est super joli

moi aussi j'ai bricolé un monoréservoir "amélioré"

[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img]

le detail et les photos sont sur mon blog, si ça peut inspirer quelqu'un

http://brucehuilis.cowblog.fr/136507/1.html
laguna 2.2D 94 bosch monoreservoir + rech LDR + electrique + EV "retour ou bouclage"
306 D 95 bireservoir (60 l HVP+10 l GO),ech 30 plaques +rech elec 300W +3EV+regul electronique.
Photos et shémas sur mon blog
www.brucehuilis.cowblog.fr
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique mono-réservoir »