Risques liés au réchauffement d'un mélange GO/HVB

Discussions sur les kits et techniques mono-réservoirs

Modérateur : Les modérateurs

babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Risques liés au réchauffement d'un mélange GO/HVB

Message par babard8 »

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je roule à nouveau à 30 % HV depuis le 1er octobre 2006.
J'ai supprimé les EV mais j'ai gardé le réchauffeur 30 plaques.
Mon carburant continue donc à être chauffé à env. 70°C comme avant.

On sait que le gazole chauffé à plus de 40°C ne graisse plus vraiment la PI.
Mais qu'en est il d'un mélange à 30% HVB.
Quels sont les risques de crash de la PI dû à la chauffe dans mon cas.

Merci de la réponse
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Re: Risques liés au réchauffement d'un mélange GO/HVB

Message par RiccOlio »

babard8 a écrit :On sait que le gazole chauffé à plus de 40°C ne graisse plus vraiment la PI.
Non, c'est un mythe, on n'a aucune certitude à ce sujet, mais la question mérite d'être posée !

D'ailleurs, même au gazole, la PI est bien chaude après un trajet.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Re: Risques liés au réchauffement d'un mélange GO/HVB

Message par Meuh6879 »

babard8 a écrit :Quels sont les risques de crash de la PI dû à la chauffe dans mon cas.
On appelle cela, un serrage. :)


(ancien scooteriste kit ALU 75/110 compteur voiture "-isé" avec 3 serrages).
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Au l'histoire du gazole a plus de 40° qui lubrifie plus... c'est des conneries ca...

Rienque le calorostat sur le porte filtre chauffant (des Clio) est réglés sur 60°. La tête hydrolique de PI est a une température avoisinant les 65° sans modification... à l'interrieur elle doit surment être plus chaude... et cette dernière peut fonctionner a 85° sans problème...

Alors si au dela de 40° elle était plus lubrifié... ben elle serrerait de suite dès la sortie du garage !! :lol:
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
piloutds
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 9:09 pm
Localisation : Rhône

Message par piloutds »

:(
Salut,
J'ai eu le pb cet été sur ma BMW 325 TDS, je roulais à 100% GO (panne huile !!) avec le réchauffeur hydraulique en service.
En arrivant à un péage après 200km d'autoroute, le moteur a calé. Et ainsi de suite à chaque ralentissement en débrayant le moteur calait :(
J'ai remis 75 à 80% huile, et depuis plus aucun pb ...
Je crois que c'est dû au réchauffage !
A+ :wink:
Pilou, éleveur amateur de 6 cylindres BMW
.....Image........
arioc
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:40 am
Localisation : region centre

Message par arioc »

de memoire le gazole au dela de 40° change de comportement a la combustion(ça change les reglages quoi)mais pas de risque pour la PI
j'suis pas sur d'etre clair, mais grosse fatigue
a plus
:-({|= les airs de violons de total elf fina sont disponible chez tout vos mauvais politiciens
garage_gaudin
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 12:08 am

Message par garage_gaudin »

pour les pompes classiques a injection mecanique -indirecte- peu de risques
par le passé, avant l'apparition de parafine, les rechauffeurs montaient le gasoil a plus de 60°C sans casse, y compris sur du vehicule industriel.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

piloutds a écrit ::(
Salut,
J'ai eu le pb cet été sur ma BMW 325 TDS, je roulais à 100% GO (panne huile !!) avec le réchauffeur hydraulique en service.
En arrivant à un péage après 200km d'autoroute, le moteur a calé. Et ainsi de suite à chaque ralentissement en débrayant le moteur calait :(
J'ai remis 75 à 80% huile, et depuis plus aucun pb ...
Je crois que c'est dû au réchauffage !
A+ :wink:
bonsoir, dans ton cas, il a pu s'agir du phénomène de "vapor-lock": un bouchon de vapeur de gasoil s'est formé et a en qque sorte bloqué le flux de gasoil, jusqu'à ce que la pression de carburant remonte suffisamment pour l'évacuer. C'est arrivé au péage à un moment où la température dans le compartiment est à son maxi, moteur très chaud et plus de ventilation dûe à la vitesse. Ca n'arrive qu'avec les carburants hydrocarbures, c'est fréquent sur les petits avions d'aéroclub en été au sol lors du roulage et du décollage si on n'utilise pas la pompe de gavage.
Je ne pense pas que ça pose de pb à la PI.
à+
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
piloutds
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 9:09 pm
Localisation : Rhône

Message par piloutds »

:oops:
Merci pour l'explication ...
A+ :wink:
Pilou, éleveur amateur de 6 cylindres BMW
.....Image........
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Ca n'arrive qu'avec les carburants hydrocarbures, c'est fréquent sur les petits avions d'aéroclub en été au sol lors du roulage et du décollage si on n'utilise pas la pompe de gavage
.

Non sur les avions ce n'est pas tout a fait cela , normalement si on utilse la pompe éléctrique sur un avion, que l'on operer a haute altitude et que l'on a mis de l'essence auto a la place du 100LL oui il y a risque de vapor loock , on mets la pompe éléctrique au décollage simplement par securité , ensuite on la coupe rendu a 1500 pieds, mais au roulage au sol je n'ai jamais rencontré ce probleme de vapoor lock de manque de carburant au carburateur oui mais pas pour cette raison..
Sur les avions reservoir dans les ailes basses il y un petit tuyau avec orifice calibré qui fait un petit retour , justement pour palier a une bulle d'air ou de vapeur d'essence qui souvent se fait par cavitation ..

André
mtth.th
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 9:52 am
Localisation : 51 (Épernay)

Message par mtth.th »

Une question que je me posais :

si sur un véhicule monocarburation on monte un système (réchauffeur LDR et électrique...) pour monter le carburant à 70/80 °C, y'a-t-il des risques en GO à 100 % ? Non pas des risques de casses moteur, mais genre « incendie et apocalypse » :D par exemple ? Au final, on va se balader avec 50 L de carburant à 60 °C dans le réservoir (après plusieurs heures de route, un échangeur à plaques et si on ne boucle pas) : pas de risques avec le GO ?

Peut-être m'inquiété-je pour rien...
309 XUD9 - Pompe d'injection Lucas, pas de modifs
298 000 km au gasoil
5 000 km 50 % HVB recyclé, j'attends l'hiver...
piloutds
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 9:09 pm
Localisation : Rhône

Message par piloutds »

:?: C'est quoi le point éclair du gazole ?
Parce que le risque est probablement lié à ça ...
A+ :wink:
Pilou, éleveur amateur de 6 cylindres BMW
.....Image........
mtth.th
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 9:52 am
Localisation : 51 (Épernay)

Message par mtth.th »

De mémoire, le point éclair du fioul ça doit tourner autour de 600 °C... C'est sûr qu'il y a de la marge !

Mais peut-être qu'il va y avoir des pb de vapeur dans le réservoir, mais c'est vrai qu'il est censé être étanche... Finalement, je devais m'inquiéter pou rien ! :D
309 XUD9 - Pompe d'injection Lucas, pas de modifs
298 000 km au gasoil
5 000 km 50 % HVB recyclé, j'attends l'hiver...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Euh ? tu veux certainement dire 60 (soixante) degrés Celcius.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
mtth.th
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 9:52 am
Localisation : 51 (Épernay)

Message par mtth.th »

euh oui... en fait 60 (soixante :? ) degrés... ce que je voulais dire dans mon post précédent, c'est que le gazole ne risque pas de s'enflammer spontanément à 80 ou même 100 °C... C'est bien ça ?
309 XUD9 - Pompe d'injection Lucas, pas de modifs
298 000 km au gasoil
5 000 km 50 % HVB recyclé, j'attends l'hiver...
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

mtth.th a écrit :De mémoire, le point éclair du fioul ça doit tourner autour de 600 °C... C'est sûr qu'il y a de la marge !

Mais peut-être qu'il va y avoir des pb de vapeur dans le réservoir, mais c'est vrai qu'il est censé être étanche... Finalement, je devais m'inquiéter pou rien ! :D
Si ton réservoir était étanche, tu te retrouverais avec un réservoir de 1.2 litres au lieu de 50 litres après avoir roulé.....
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Le point eclair du fuel et du gazole n'est pas de 600°c mais a partir de 56°
Ta mémoire n'a que multiplié le chiffre par 10.....
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

salut

600° ca serait plus le point d'autoinflamation est encore ca me parais elevé (j'ai pas de connée la dessu).
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Point d'auto inflamation des GO et FD 260°C
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

T'est rapide macro

temperature d'autoinflamation = 250°C ou moins si en contact avec des metaux cataliseur comme le cuivre...
ICI la fiche donnée securité d'ou je tir ces infos le fichier c'est FDS gasoil.pdf
http://www.flegon.info/atm/index.php?&d ... %20de%20GB
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique mono-réservoir »