Préfiltre universel à GO sur moteur 1,9d VW PI Lucas à 33%HV

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Préfiltre universel à GO sur moteur 1,9d VW PI Lucas à 33%HV

Message par Mamouth »

Bonjour à tous.

Je voudrais partager mon retour d'expérience sur l'installation d'un préfiltre à GO universel.

Le véhicule : Skoda Felicia de 2000, moteur VW 1,9d, PI Lucas.

Je la fais normalement fonctionner au mélange 33% HV et 67% GO depuis que je l'ai achetée en février dernier.
Normalement, car pour cause de manque de fournisseur depuis mon déménagement recent, elle n'a plus d'huile à se mettre sous la dent.

À la lecture de ce forum, j'avais constaté que je pouvais m'attendre à des probèmes d'encrassement du filtre à GO. Les filtres pour les moteurs VAG coûtant chers (30€ environ), lorsque en achetant un filtre d'avance, j'ai vu en rayon un pré-filtre universelà 5 €, je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée.
J'ai donc installé ce pré-filtre : en série, en amont du filtre standard.

Les difficultés ont commencées quelques millers de kilomètres plus tard avec l'encrassement du filtre principal, 8000 km après le début de l'utilisation de l'HVR.
Symptomes : très très difficile de démarrer le véhicule à froid et manque de pêche dans les côtes (mais bon, ça, vu le moteur, je m'étais dit que c'est normal).

La véritable difficulté est que c'est bien sûr arrivé pendant les vacances, que j'étais à 1000 km de chez moi, et que pour cause de manque de place disponible dans le véhicule, je n'avais ni outils, ni le filtre de rechange.
Finalement, ce type de filtre disposant d'un système de purge (pour évacuer l'eau), je m'en suis sorti en effectuant une purge sur le bord de la route, ce qui a apparemment désengorgé assez le filtre pour pouvoir attendre jusqu'au retour.
Ce qui m'a étonné, c'est que à ce moment, j'étais à 100% de GO depuis 500 km au moins.

Au retour, donc, changement du fitre principal.

On repart ... et surtout on déménage en Espagne.
Et là, depuis deux jours, à nouveau, problèmes de démarrage. Le filtre principal étant quasi neuf, je l'ai innocenté d'emblée.
Par contre, le pré-filtre arrive sur 9000 km, et on le change normalement tous les 15 000 km.

Probléme : impossible de trouver un modèle de rechange ici (Norauto, ça n'existe pas là où je suis).

Par ailleurs, suite au changement du filtre principal, à la réflexion, je me suis dit que cette voiture manquait beaucoup de 'patate', et j'ai commencé à suspecter le préfiltre d'en être responsable.

J'ai donc décidé de le retirer.
Après avoir trouvé un fort sympathique concessionnaire VAG qui m'a refilé gratuitement un bout de durite et deux colliers de serrage (il n'y a pas à dire, les espagnols sont sympas), opération faite.

Et donc, petite autopsie du fitre démonté :
Image

La flêche indique le sens de circulation du carburant.
On peut voir les diverses particules capturées (ce qui prouve que le préfiltre a bien été utile).
Par contre, on peut aussi voir en entrée un gros morceau noir qui bloque à moitié le conduit.

Je pense que ce doit être un morceau de la durite originelle que j'avais coupée en deux pour y insérer le préfiltre, et qui avait dû tomber dans la moitié inférieure de la durite.

C'est probablement elle qui était la source des problèmes. L'utilisation de la voiture dans les prochains jours confirmer cette hypothèse ou pas.
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Une semaine après, je confirme : les problèmes de démarrage étaient dûes au préfiltre, certainement à cause du bout de durite qui colmatait partiellement l'entrée. Depuis que je l'ai ôté, plus de problème. La voiture n'a pas plus de pêche sans qu'avec, par contre.

Conclusion :
Mettre un préfiltre n'est pas une mauvaise idée dans le cas suivant :
  • > Fonctionnement à l'huile recyclée (plus d'impuretés sans doute).
  • > Filtre à GO chers (moteurs VAG).
  • > Si bicarburation : le mettre sur le circuit HV, pas sur le circuit commun.
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »