Dépot bougies de préchauffage

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
takoota91
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 2:25 pm

Dépot bougies de préchauffage

Message par takoota91 »

Bonjour, sur ma clio 1.9d année 1992. J'ai changer les bougies de préchauffages à 223000 kms aujourd'hui elle a 248000 kms. J'ai changer le moteur par un qui avait moins de kms. Quand j'ai démonté les bougies de préchauffage du vieux moteur il y avait un petit dépot blanc dessus. Je roulais avec 10 litres par plein. Pendant environ 7000 kms. C'est une pompe lucacas. Ce dépot est normal? Ou du à l'huile. J'utilise de l'huile de colza de Lidl, donc neuve. Juste pour tester.

Merci
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

j'ai cherché sur internet et apparament tu n'est pas le seul et ca ne se produit pas que à l'huile.
Ca y est j'ai trouvé:
Les bougies de préchauffage

Il n’y a pas d’allumage sur un diesel. Les moteurs diesels n’ont pas de bougies d’allumage, mais de bougies de préchauffage. Une par cylindre. Elle ne crée pas d’étincelles. C’est une sorte de pointe métallique qui rougit durant quelques secondes pour réchauffer la chambre de combustion, et permet d’assurer les premières explosions lors de la mise en route.

Quand faut-il les remplacer ?
Comme elles ne fonctionnent qu’au démarrage, elles s’usent peu. Leur changement intervient tous les 50 ou 60 000 km. Mode de remplacement identique à celui des bougies d’allumage.

Les symptômes de fatigue

Pointe endommagée
Il s’agit d’un début d’injection prématuré qui fragilise et casse le filament interne. Un réglage de la pompe à injection s’impose

Pointe cassée
Grippage du piston ou rupture d’une soupape sont à craindre.

Pointe fondue
Injecteurs calaminés ou usés en seront la cause. Faites-les régler avant que cela n’endommage le moteur.

Pointe criblée
Plusieurs trous dans le corps du crayon, il s’agit peut être d’une incandescence prolongée moteur en marche. Vérifiez le relais de préchauffage (sert à faire passer le fort courant nécessaire à la bougie).

depot couleur rouille=temperature de combustion élevé
depot couleur vert=problème de corrosion sur le circuit d'huile du moteur
depot couleur blanc=carburant trop gras (je l'ai bien lu pour des diesel ca je confirme)
depot couleur noir(suie,calamine)= bougie qui ne fonctionne plus depuis très longtemps
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
takoota91
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 2:25 pm

Message par takoota91 »

Donc pas du a l'huile. Le dépot est léger et la surface du crayon a l'endroit où c'est blanc est un peu rappeuse. J'ai réutilisé une de ces bougies sur mon nouveau moteur. J'espère que cela ne va pas l'abimer.

Merci
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »