[Toyota AYGO 1.4D] Voiture neuve à 30%

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Meuh6879 a écrit :Pour la petite histoire, je procéde comme ceci:

-dés que la réserve est allumée
-remplissage du jerican avec 10L de HVB
-ajout du C99 liquide
-pose dans le coffre direction la station (mélange C99/HVB pendant le transport)
-à la station, je remplis le jerican de 6-7L de GO et je me mets sur le coté ou ailleurs pour pas gêner
-mélange à la shaker, pendant 10-20s
-et je le vide dans le réservoir
-puis, je reviens à la station et je finis au GO dans le réservoir de la voiture

Inconvénient:
-le jerican est lourd
-il se vide pas du tout rapidement...
-il faut une réserve de HVB à l'habitation supérieure au jerican.

Avantage:
-on fera pas mieux en mélange homogène.

Amélioration:
-on pourrait mettre les 6-7L de GO tout de suite après le remplissage du réservoir...mais je préfère avec des bidons vides :wink: quand je reviens chez moi.

Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

C'est très bien, tu a compris le mélange dès le début.
Je pense qu'il est sage de rester à 30%, sinon il faut passer à la bicarburation.
As tu des nouvelles pour avoir de l'huile agri ?

Mica
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

et bien non...j'ai pas encore trouvé la méthode à part celle de se planter régulièrement devant les champs et d'espionner les tracteurs à l'horizon... :oops:

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6415
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Feedback à 40% sous 20°C (printemps)

-Le moteur fait encore un peu moins de bruit, on entend clairement un bruit très "visceux" (comment le décrire...?) qui étouffe les claquement habituels d'un gazole.

-MALHEUREUSEMENT, soit la pompe à injection du HDi commence à avoir un peu de peine (ou autres chose ?), soit le filtre à gasoil commence à colmater (cas le plus plausible même si c'est une voiture neuve)...car j'ai perdu 20 km/h en vitesse de pointe (135km/h au lieu de 155km/h en 5ème).
Donc, je vais laisser ce réservoir se consommer et redescendre à 30% pour, de nouveau, étudier la réaction et la vitesse de pointe. Sinon, j'irais voir mon garagiste pour lui demander de regarder le filtre à gasoil (je le trouve pas, il doit être visible en dessous de la voiture).

:) Comme quoi, les gens à 40-50%, ils doivent faire attention avec une voiture récente... :wink:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, 30% maxi.

Mica
philoupara
Amateur
Amateur
Messages : 43
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 6:50 pm
Localisation : Belgique (Soignies)
Contact :

Message par philoupara »

Des news de la voiture???.
Hyundai H200 2,5 CRDI de 31400km "pas d'huile mais le pied légé...

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

:lol: pas de nouvelles, bonne nouvelle...comme disait l'autre. :wink:
C'est le cas, pas de soucis. Par contre, je roule moins (moins de travail), donc sa consomme moins et donc, moins de feedback puisque je fais 550kms avec un plein. 8)
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Feedback réservoir

J'ai gardé un plein (30%) pendant 30j. (période creuse pour les déplacements) en l'épuisant jusqu'à la réserve (2L restaient). Pas de soucis particuliers, et il a fait entre 7°C et 28°C. 8)
bobdobbelina
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 9:18 pm

Message par bobdobbelina »

Question hors-sujet : tu n'as que 3 ans de garantie avec ta Toy?
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Oui, mais la garantie, c'est très subjectif...mon précédent véhicule m'a fait tout plein de crasses après 4 ans, a tel point que j'ai dû le changer vite fait avant qu'il ne me coute plus chère que la Aygo :lol:

C'était un essence.
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Bon, ben, rien de nouveaux...en 30% après 8000kms et toujours, mélange en jerican.
Modifié en dernier par Meuh6879 le lun. août 21, 2006 2:46 pm, modifié 1 fois.
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Feedback sur l'huile moteur

Pour ma part, pas de remonté d'huile moteur...d'ailleurs, depuis que j'ai fait l'appoint (0.5L) à 4000kms en 5W40, elle a même tendance à filer vachement plus vite !
J'ai dû refaire l'appoint à 7000kms avec, de nouveau, 0.5L en 5W40.

Je pense qu'en usine, il y avait du 10W40... :)

Je fais rarement moins de 10kms en prenant la voiture...disons qu'elle a toujours amplemant le temps de chauffer correctement. De plus, je suis un bourrain...
billybob
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 13, 2006 12:32 pm

Message par billybob »

Meuh6879,
Merci pour tes feddbacks avec l'huile, c'est très intéressant pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure. Juste une question 30% ce n'est pas un peu trop avec des températures qui ont dégringolées ces derniers jours (à moins que tu habites en PACA) ?
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Déjà indiqué: http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 7309#77309
Feedback Hiver - Petit froid:

1) A partir de -5°C, je vois plus longtemps le temoin de préchauffage alors que à 0 ou à -1, il ne s'allumait pas du tout...
2) -5°C ce matin, elle a démarré sans soucis, mais 400m plus loin au feu rouge, elle a commencée à brouter (au ralenti). J'ai maintenu le ralenti et puis plus rien...peut-être des bulles d'airs.

:wink:
Remarque: la Toyota AYGO est le même véhicule "mécaniquement parlant" que la Citroën C1 et la Peugeot 107.
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Feedback sur le changement Colza/Tournesol

Jusqu'à maintenant, j'utilisais du Colza (industriel) donc sur mes 6000 premiers kilomêtres.
J'ai pu acquérir un stock de Tournesol (industriel) d'une quantité de 100L...et comme je ne fais que 30%, cela va me durer au moins 6000 kms de plus.

La première constatation est que j'obtiens un couple plus linéaire qu'avec le Colza (ça tire plus régulièrement lors de la montée en régime).
La deuxième est que j'arrive moins facilement à ma vitesse de pointe (soit 152km/h)...peut-être n'est-ce pas lié, mais en tout cas, c'est au même moment.

On surveillera cela, car il y a un membre du forum qui a mentionné le fait que le Colza figeait à -15°C alors que le Tournesol figeait (déjà) à -5°C...donc, il y a forcément une différence au brulage. :)

Suite...

Le tournesol sent plus à froid que le colza, là...c'est net même en été sous 30°C.


Concernant le préchauffage, j'ai pu remarqué (sur mon modèle) que celui-ci s'active systématiquement 2 secondes lorsqu'on met le contact moteur (pas le contact électricité interieure)...et cela même à 35°C extérieur, voiture au soleil.

Donc, on peut très bien forcer le préchauffage plusieurs fois de suite, il n'y a pas de régulation à proprement parlé...je me demande même si le voyant de préchauffage (qui ne s'allume que lorsqu'il fait moins de 0°C) n'est pas seulement là pour faire attendre le conducteur au lieu d'indiquer réellement une action supplémentaire au préchauffage temporisé de 2 seconde... :wink:
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Cap des 10 000 kms passés en 30% tout du long...c'est un peu plus instable au tournesol qu'au colza (uniquement au premier démarrage après 1 nuit au froid).

Il suffit de bien préchauffer 3x d'affilé et ça va. :)
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

petit travail annexe d'amusement, j'essaye de récupérer des données de la voiture par la prise diagnostique que toutes les voitures ont, maintenant...

Lien sur FA...
Voici la prise sur la TOYOTA Aygo (107 et C1, tableau de bord identique).
Image

et la vue en macro...pour ceux que ça intéresse (profil de la prise).
Image
Les point rouges sont les contacts câblés...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

OK, intéressant... penses-tu pouvoir visualiser en temps réel les paramètres d'injection, comme chez le concessionnaire ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

peut-être pas aussi technique quand même...mais les interfaces d'affichage des paramêtres ont l'air assez intéressantes.

http://www.blafusel.de/misc/obd2_kw-interf.html#4
http://www.obd-shop.com/danila/index.ph ... 27&lang=de
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Feedback prise ODB2/Prise DIAG. de la Aygo (Diesel)

--> le modèle AGV3000 ne convient pas malgré qu'il puisse lire le ISO9141-2 ... un câblage est peut-être différent sur la prise de la voiture (???...bah, c'était pour tester "pertes & profits" comme diraient d'autres).
---> Il est a noter que le modèle AGV4000/Expert a été testé comme correct et fonctionnel sur la Aygo (Essence).



Feedback contenance réservoir de la Aygo (Diesel)

---> j'ai respectivement fait tombé en panne de carburant (volontairement) la Aygo Diesel...2 fois d'affiliés.
---> il n' y a pas eu d'avertissement "physique" (instabilité du régime moteur). La voiture roule, puis perd de la puissance, puis le moteur s'arrête (il faut d'embrayer à ce moment-là, sinon le frein moteur arrête assez vite, ce qui est gênant si vous ne voyez pas de quoi vous arrêtez en toute sécurité immédiatement).
---> Pour ma part qui roule en 30% Huile Végétale, j'ai été prévenu 25 kms (6,24L/100kms) et 15 kms (6,20L/100kms) AVANT la panne d'essence par le déclenchement du carré de jauge clignotante "R". Il n'y a pas de "R" fixe.
---> Le réservoir de la Aygo Diesel contient 35,6L (~0.3L en moins) au total tout inclu y compris le flexible d'arrivé de gasoil dans la pompe à injection.
---> Pour réamorcer le moteur Diesel, il faut mettre 3-6L dans le réservoir puis ouvrir le capot, retirer le cache en plastique sur le haut moteur (il faut le lever en l'arrachant), puis actionner la poire à gasoil à gauche du moteur sous le cache en plastique que l'on a enlevé. Il faut pomper 2 mins ou regarder attentivement le coude transparent avec une lampe, s'il n'y a plus de bulles visibles, le moteur peut redémarrer. Il ne redémarrera pas sans cette condition (testé 3 fois).
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »