Déculassage moteur IDBP après 50 000 kms

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
GaGadget
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 9:31 am
Localisation : Montrouge (92)
Contact :

Déculassage moteur IDBP après 50 000 kms

Message par GaGadget »

Le moteur de la Rover 220 SDI ( IDBP ) de ma mère à casser suite à un problème de support moteur qui a engendré la casse de la courroie de l'alternat qui a engendré la casse du la courroie de distrib ... bref ca fait mal.

Du coup, changement de moteur et surtout déculassage de l'ancien qui a tourné 50 000kms à 50% l'été et 30% l'hiver sans modifs. Eh bien, c'était pas super encourageant : calamine grasse partout ! Le garagiste n'avait jamais vu cela.

Malheureusement, je n'ai pas pu le voir de mes propres yeux ni prendre photos, mais il parait que ca valait le détour.

Conclusion : IDBP, sans modifs, pas bon à plus de 25% et encore je me demande.

Je ne regrette pas d'avoir acheté une IIBP à pompe bosch, oh moins ca aspire tout sans broncher.
Mégane Classic 1.9D Bosch Mono 66%

Le Coupe-Chou Club http://coupechouclub.cultureforum.net/
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

c'est ce qu'on appelle de la gélatine british :lol:
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

en même temps, ça dépends comment la voiture était utilisée...si elle faisait que du plat avec de la ville, c'est pas le top en 30%.
Marcalex
Amateur
Amateur
Messages : 81
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 2:43 pm
Localisation : 27

Message par Marcalex »

Comment faut il rouler avec 30%?
205 xad de 92 PI bosch 350 000km
Recherche producteur d'huile dans le 27. Voir aussi peut etre departements limitrophes... (76/95/60)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ben ..............
Surtout pas que de la ville, il faut que le moteur soit en charge le plus souvent possible.
Et un plein GO 100% de temps en temps ne fait pas de mal ou mettre du C99.
Les recommandations sont surtout pour IDBP et IDHP, les vieux tacots fonctionnent mieux.

Mica
Modifié en dernier par mica le mer. déc. 06, 2006 1:15 pm, modifié 1 fois.
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

faire au moins 3x 80kms avec 1 plein sur autoroute...pour une voiture qui peut faire 600kms avec 1 plein.

cela permet de dissiper les imbrulés et de les virer du bloc pour les bruler (ou au pire) les envoyés dans des poches de retenu (collecteur, pot, etcs...).

On ne conseille vraiment pas de faire de la ville en 30% tout le temps.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je te propose de venir assister au déculassage de ma fiat .Tu pourra peut etre juger si un plein de go plein pots suffirait a decalaminer un IDBP encrassé. En tous cas la premiere foix c'étai marteau burin dans les conduites d'echappement et culasse a tremper dans le spirdane pendant une semaine et il a fallu encore du décape four et encore la dremell pour terminer 20000km plus loin rebelotte...A100%. Je pense qu'il faut avoir ouvert une foix un moteur pourrit de la sorte pour comprendre...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui Macro, mais tu étais en bicarburation ?
Tu penses que cela vient d'où cet encrassage ?

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Tout simplement des T° de combustions trop basses sur ce genre de moteurs.Je viens d'en parler a un dieseliste (ancien de chez deutz moteur industriels) l'IDBP il connait depuis les années 70. Ce type a meme entretenu des moteurs de bateaux qui tournaient a la poudre de charbon ou a la farine de blé...Il roule a l'huile lui aussi avec un XUD9TE.Les IDBP ont des T° de combustion bien trop basse pour bruler de l'huile (selon lui et je reste convaincu de la chose) .La combustion de l'huile dans un moteur génère aussi moins de chaleur que celle du GO d'ou les difficultés que j'avais a faire monter ma fiat en T°.La première foix j'avais incriminé le systeme EGR mais la deuxième foix comme il etait suprimé ca ne pouvait pas venir de lui.J'étais ataché a l'injection directe car j'avais lu un truc dans le debut des 90 comme quoi le cnrs metait au point un moteut a l'HV en IDBP sans refroidissement (un 3cylindres sur une R21 a l'époque) donc en m'interessant a l'huile carburant je m'etais dis que cette auto serait le cobaye idéal..Effectivement le cobaye a bel et bien fait son role .Pour moi ID et HV c'est stop pour l'instant...Il faudra que je prennes des cours de chimie et de mécanique poussés avant que j'ose penser à essayer de les faire cohabiter ces deux là...Toi tu y arrive avec ton Traffic et je te tire mon chapeau . Peut etre as tu des connaissances autres ou simplement la chance du débutant. Peut etre aussi que sur un véhicule neuf ou presque le fonctionnement s'avère moins délicat. Autre chose je viens ce soir de démonter les injecteurs de mon voyager pour les faire controler et bien sur le bout de l'injecteur il y a des petites traces de cockéfaction. Pourtant c'est un injection indirecte et ce week end j'ai fait 600km d'autoroute et les 300 derniers avec 25% de GO (car froid et problemes d'alim petit tuyaux ) alors les decrassages en 80km...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je ne pense pas que ce soit de la chance avec le Trafic, voir mon post la dessus.
Les moteurs injections directs, il faut rouler à l'huile uniquement moteur très chaud, pas de ville, moteur presque toujours en charge avec une bonne purge au GO et rouler environ 5 à 10km au GO avant un long arrêt.
Je roule aussi à 80% et non à 100% et je mets aussi du C99 et j'ai débranché la vanne EGR.
Voilà m'a procédure, le temps me dira si ce n'est pas suicidaire. Pour le moment 20.000 km en bicarburation.
Mais je ne suis pas du tout mécano.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Rouler en charge c'est bien la le probleme comment rouler avec une auto de 100chevaux constament en charge...C'est je pense là que ce trouvait mon principal probleme je roule majoritairement sur des routes encombrées a 70 de moyenne et l'auto n'arrivais pas a chauffer...Mais beaucoup de gents utilisent leur auto sur des trajets similaires.L'avenir nous dira le nombre de TDI ect sacrifiés sur l'autel de l'HV remarque ce sera pour une bonne cause...
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

je pense que MICA est tres precotionneu, utilise pas mal de Go.

en gros avec une ID faut passer a l'HVB uniquement en charge... (J’exagere mais c'est peu ça)
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Tu as presque raison MAC :o
J'utilise plus de GO que sur mes 2 autres véhicules IIBP et je mets que 80% dans le 2ème réservoir.
Comme je fais presque que des longs trajets avec le Trafic, finalement je ne consomme pas tant que ça en GO, environ 10km au départ et 10km avant le long arrêt.
Je trouve que l'expérience du déculassage de Macro nous a bien fait voir le problème de l'huile sur ce type de moteur.
Donc, soyons prudent. Je pense que d'ici quelques temps, le retour d'expérience va faire très mal à cause de certaines personnes qui ignorent les recommandations sur les IDBP et IDHP.

Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Il semble falloir mettre un kerlostat beaucoup plus bridé sur les injections directes. Résultat un refroidissement moindre.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ou mettre un carton devant le radiateur.
C'est vrai que sur le Trafic je n'ai encore jamais vu les ventilos déclencher en été. bon je n'ai jamais fait de long bouchons ou beaucoup de ville.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Le thermostat sur ma fiat sur mes trajets de 25km il ne s'ouvrait Pas..Le circuit de refroidissement huilemoteur rechauffage huile carburant suffisait pour refroidir le moteur jusqu'a 10° de T°exterieure.(Thermostat neuf 82°). Je pense que sur ces moteurs il faut un kit Elsbett avec des chambres de combustion en métal refractaires au moins ou faire comme Mica .L'hivers dernier j'avais aussi amélioré la sauce en mettant 10à20% de WS industriel dans l'huile et en calfeutrant tous le moteur avec des panneaux isolants. Sur mes trajets de 25km 8km de chauffe,5km de purge,et rouler a 80% sur les 13 autres et encore ca n'a pas suffit...
Image
Harry
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 4:13 pm
Localisation : Limousin

Message par Harry »

Bonjour, pouvez vous éclaircir ma lanterne: ceux qui ont rencontré des pbs d'encrassement au déculassage, êtes vous en bicarburation ou pas?
J'étais mécano dans ma jeunesse sur moteurs marins: on brûlait du fuel lourd, plus visqueux que le GO; il fallait impérativement démarrer au GO, et passer sur fuel une fois le moteur chaud, et donc rincer au GO avant arrêt sous peine d'encrasser. Même système qu'une bicarburation HV, c'est à dire filtrage et réchauffage du fuel avant injection. Comme l'HV ne brûle correctement qu'à partir de 350°C contre 250°C au GO, il est évident qu'en roulant en mélange, sans bicarburation, ou en bicarburation sans prendre le temps de laisser le moteur chauffer ou rouler en sous charge, on va encrasser le moteur. Un moteur Diesel qui ne fait que de la ville s'encrasse également, et encore plus un injection directe car il n'a pas de chambre de préchauffage => Rouler à l'HV, sans bicarburation, et sans respecter scrupuleusement la règle du moteur chaud, aboutit forcément à encrasser le haut moteur avec des imbrûlés.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Yés j'étais en bicarburation mais l'usage que j'avais de l'auto ne me permetait pas effectivement de rouler en charge et a chaud ...Le JT de culasse a encore sauté et je ne l'ai pas encore ouverte pour l'autopsier...La première foix c'etait vraiment trés moche...l
Image
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »