effets du mélange huile/diesel sur le ralenti et autre...

Exposés des retours d'expérience moteur

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hgvidal
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effets du mélange huile/diesel sur le ralenti et autre...

Message par hgvidal »

Bonjour nouvel utilisateur de véhicule diesel et immédiatement adepte du végétal, je me trouve devant bien des questions et désirerais plus généralement partager les expériences avec d'autres convaincus.
Au plaisir de vous lire.
HG.
Meuh6879
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Message par Meuh6879 »

Oui, un mélange 30% me rend un ralenti instable (qui ne s'éteint pas quand même, lol...) si je ne préchauffe pas "méthodiquement" 3x ma Aygo Diesel.

D'ailleurs, ça tourne très bien...mais le filtre chauffant intégré (miniature) n'a pas l'air de suffire quand on a roulé 200m et qu'on revient au ralenti (un peu instable).

la ville, c'est mal en hiver pour l'HVP.

Pour ce genre de cas, je maintiens simplement le ralenti un peu plus haut pour éviter l'instabilité.
ça ne dure même pas un 1km en principe. A 2kms, j'ai déjà du chauffage intérieure.
hgvidal
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Message par hgvidal »

Bonjour,
Merci pour vos réponses au sujet du ralenti.
Je viens développer sur ce sujet : En fait, c'est après un certain temps de route que cette irrégularité apparait; le moteur reste à 1100 tours au lieu des 750 normaux, je précise que c'est une peugeo 306 break équinox de l'année 2000, lors des essais à 30 pour 100, c'est à 2000 tours et plus que le moteur ronfle au point mort, cela en roulant autant qu'immobile.
, Au début je mettais l'huile puis complétais le plein de gaz-oil directement, comptant sur l'agitation de la voiture. J'ai tenté depuis de préparer le mélange dans une nourrice bien agitée avant de remplir l'auto, avec le même inconvénient.
Une autre question : les deux liquides ne se séparent-il pas par différence de densité après un certain temps?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lancelot964
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Message par Lancelot964 »

Moi j'avais des problème de ralenti, voir même de callage en rétrogradant (à 80km/h c'est chaud :D), à plus de 50%. Je pense que ma voiture n'était pas encore rodée.
Maintenant plus aucun souci, que ce soit à 50 ou à 100%, avec de l'huile d'agri ou de supermarché.
wolf505
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Message par wolf505 »

Lancelot964 a écrit :Moi j'avais des problème de ralenti, voir même de callage en rétrogradant (à 80km/h c'est chaud :D), à plus de 50%. Je pense que ma voiture n'était pas encore rodée.
Maintenant plus aucun souci, que ce soit à 50 ou à 100%, avec de l'huile d'agri ou de supermarché.
Salut

La voiture ne se rode pas à rouler à l'huile. Et ce que tu fait n'est pas à conseiller sourtout avec une LUCA... moi l'idée que je me suis fait apres les explication de mon garagiste c'est que les LUCAS sont aussi solides que les BOSCH sauf au demmarage et au moment de passer à l'huile quand la pompe n'a pas encore ete chauffé par l'huile.
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mica
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Message par mica »

C'est pour cela qu'avec une PI Lucas, le mieux est d'avoir un kit bicarburation en boucle.
Le passage à l'huile est lent ainsi que la montée en T°C.

Mica
Lancelot964
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Message par Lancelot964 »

Certes, mais pour les petits trajets (7km pour aller au boulot), le kit bicarbu ne me sert strictement à rien. :cry:
wolf505
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Message par wolf505 »

Lancelot964 a écrit :Certes, mais pour les petits trajets (7km pour aller au boulot), le kit bicarbu ne me sert strictement à rien. :cry:
Tout a fait exat d'ou mes interrogations

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=9263[/url]
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Cyberalex62
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Message par Cyberalex62 »

Je suis d'accord avec Wolf, une Lucas est aussi solide qu'une Bosch si elle ne voit QUE de l'huile chaude...

Sinon vous n'irez pas loin, croyez moi !! Ma Lucas en a vu de toute sorte... et a rendu l'âme au final !!

En ce qui me concerne j'ai remarqué de net différence au niveau bruit, puissance, couple et consommation du moteur en roulant à 100% HVB avec la Lucas et 100% HVB avec la Bosch... L'huile étant la meme, mon réservoir nétant pas vide lors du changement de PI.

Avec la Lucas : consommation allant de 4,8 à 5,4 litres au 100.
Bruit de claquement dans le moteur.
Secousse au ralenti (très désagréable), ralenti à 1000tr.
Ralenti pas stable au démarrage HVB froid, le moteur calle, fallait que je le tienne accéléré à 1500/2000 tr durant 10/20 secondes pour que ca soit stable (pauvre PI... lol ).

Avec la Bosch : Consommation (non exact par manque de kilométrage éffectué) allant de 5,4 à 6 litres a 100. Oui, je pense que le moteur consomme plus avec la Bosch, pour la meme conduite... à vérifier avec plus de plein...
Plus de bruit de claquement dans le moteur.
Plus de secousse au ralenti (ralenti réglé à 750tr).
Le ralenti monte parfois à 1100/1400 tr tout seul moteur chaud (après avoir parcouru plus de 40 kilomètres), j'ai pas encore trouvé la cause de cela...
Ralenti quarément instable au démarrage sur HVB, mais le moteur calle pas, il oscille entre 600 et 1500 tr... les oscillations diminue plus l'huile est chaude pour finalement s'arreter au ralenti normale dès que l'huile dépasse les 15/20°C.

Voila ce que j'ai pus observer jusqu'à présent. Je continu les expérimentations... et sous peut, j'aurais un chauffage par induction à l'entrée de PI... il est fort probable que cela joue énormément sur la consommation.
Et oui, de une car l'huile sera plus fluide et de deux car le champ électromagnétique créé par la bobine fera certainement comme les aimants qui aligne les molécules d'huile!! donc si cela est vrai... je le verrais forcément !!.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
hgvidal
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ralenti trop rapide!!!!!!!!!!!!!!

Message par hgvidal »

Bonjour,
me voici de retour ..avec toujours la même question car, le problème n'a pas évolué! Je précise que l 'auto est rôdée depuis longtemps (73000 km au compteur.
Je suis actuellemet descendu à 5%d'huile colza et l'effet sur le ralenti se fait sentir -surtout en fin de réservoir; mais il se fait toujours sentir! Il est vrai que ce ralenti qui reste à 1100 tours en roue libre ou à l'arrêt revient parfois en gas oil pur!!

Serait-ce la pompe qui est en cause,
ou?????? un grippage du cable de commande accélérateur pourrait-il être la cause (à tout hasard???)

Ne serait-il pas vrai que l'on puisse utiliser du mélange même à faible pourcentage sans modification ?
Je ne voudrais pas que mes tentatives écologiques coutent en piéces détachées jetées plus qu'elles n'économisent en polution -+ frais -
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danwon
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Message par danwon »

Hello,
J'ai une golf tdi de 2002 et suis aussi nouveau conducteur de diesel... et j'utilise depuis le début env. 10 à 20% d'huile vég. J'ai aussi le sentiment que mon ralenti est un peu trop élevé (env. 950 t/m). Ce ralenti semble être monté de 50 à 100 t/m. Merci aux spécialistes pour leur réponse.
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mica
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Message par mica »

danwon a écrit :Hello,
J'ai une golf tdi de 2002 et suis aussi nouveau conducteur de diesel... et j'utilise depuis le début env. 10 à 20% d'huile vég. J'ai aussi le sentiment que mon ralenti est un peu trop élevé (env. 950 t/m). Ce ralenti semble être monté de 50 à 100 t/m. Merci aux spécialistes pour leur réponse.
Cela veut bien dire que ça fonctionne mieux.
Je l'ai baissé un peu.

Mica
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skoutty
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Message par skoutty »

au gazole pur mon ralentit est de 800tr/min, la voiture demarrait toujours du premier coup de clé.
quand je suis partit en vacances avec 80%, ralentit stable 900tr/min(60°)
Mais avec du melange aux alentours de 20%, le ralentit est soit 800, soit 900 suivant les moments et oscille lentement entre les 2 quand je reste arrété plus de 30 secondes. (60°)
A 20% en arrivant aux feux ou au rond point il arrive parfois que le ralenti soit de 700tr/min juste le temps de voir l'aiguille, immediatement après ca lance à 1800tr/min pendant quelques secondes puis ca se calme mais oscille plus vite que d'habitude entre 800 et 900 (1 ou 2 Hertz)
A 20% au demarrage avec le carburant entrée de PI inferieur à 6° ca boite vers 700 puis oscille vers 700-800 jusqu'a ce que la temperature atteigne 10°(ca fume un peu si T<10°), je laisse toujours chauffer pour avoir 10° avant de rouler. Il faut 2 prechauffe pour demarrer du premier coup (au quart de tour)sinon ca part au deuxième essais.

Ca m'est arrivé juste une fois de demarrer en haute montagne (2300m) avec 20% dans le reservoir. temperature exterieur -8°la nuit et -4° le jour, 10cm de neige sur la voiture. entrée de PI=-3°, je met de la pression avec la poire d'amorcage et je me lance parce qu'il fallait bien que je rentre chez moi. J'ai reussi du deuxième coup de 4 prechauffage chacun, avec une insistance de 3à5secondes sur le demarreur: ralentit à 500tr/min, l'impression d'entendre les pistons descendre et remonter dans le moteur et fumée bleue lourde (descend et coule au niveau du sol)aussi impressionnante qu'un joint de culasse mais avec une odeur de frites froide(c'est un passant qui l'a dit et son collègue a confirmé). Au bout de 30 secondes la fumée se reduit et je vois la fumée classique d'un moteur froid avec ralentit instable vers 600-700tr. Je deneige la voiture et je vois ensuite le ralentit qui oscille vers 800-900 et le carburant deja vers 40°. Aucun problème par la suite.

Mon idée sur le ralenti c'est que le melange n'est pas parfait (meme si il l'est a l'oeil nu), donc les injecteurs recoivent tantot de l'huile ou du gazole. Après tout depend de la temperature du bloc moteur puisque les 2 n'ont pas le meme pouvoir calorifique en fonction de la temperature des chambres de combustion (gazole bien meilleur à froid, gazole meilleur tiede, HV meilleur chaud, je sais pas pour très chaud) alors que la PI envoit toujours le meme debit au ralenti, donc melange pas parfait (a la molecule près) donne un ralenti instable.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
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mica
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Message par mica »

skoutty a écrit :Mon idée sur le ralenti c'est que le mélange n'est pas parfait (même si il l'est a l'oeil nu), donc les injecteurs reçoivent tantôt de l'huile ou du gazole. Après tout dépend de la température du bloc moteur puisque les 2 n'ont pas le même pouvoir calorifique en fonction de la température des chambres de combustion (gazole bien meilleur à froid, gazole meilleur tiède, HV meilleur chaud, je sais pas pour très chaud) alors que la PI envoie toujours le même débit au ralenti, donc melange pas parfait (a la molécule près) donne un ralenti instable.
Fort possible.
Fais tu tes mélange en bidon ?
Mais normalement après avoir roulé quelques km le mélange dans le réservoir doit être bien fait.

Mica
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Message par Ols »

Le ralenti instable est un problème de régulation de la PI. Le régulateur etant constitué de masselottes tournant dans le carburant, si le carburant est plus visqueux, la PI doit compenser cette resistivité. Quand la visco est trop importante, la Pi ne "sais" plus comment réguler, injecte comme elle peut, du coup, le moteur "s'emballe", la PI régule et sa hoquette. C'est d'autant plus vrai si les PI sont usées, on observe ce meme phénomène sur des vieilles PI au GO

Les vieilles merco a régulation pneumatique sont sujettes à sa, on observe aussi ce phénomène quand un peu trop d'air passe dans la PI.
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joumpy
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Message par joumpy »

Bonjour,
Sur PI Lucas un peu ancienne, j'ai eu le souci d'une membrane de suralimentation fissurée. Le moteur s'emballe.
C'est une petite pièce en caoutchouc à 2 balles.
Ca finit par se repérér à cause de la fuite de GO vers l'extérieur.
Bien vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau de cette pièce sur la PI.

Sinon, je pense comme OLS: prise d'air qui fait que la PI n'arrive plus à réguler. Il faut rajouter des tuyaux transparents pour vérifier de visu.
Pour perturber la PI, c'est vraiment de la mousse blanche qui entre au lieu du GO blanc ou de l'HVB jaune.

@+
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Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Message par skoutty »

mica a écrit :
skoutty a écrit :Mon idée sur le ralenti c'est que le mélange n'est pas parfait (même si il l'est a l'oeil nu), donc les injecteurs reçoivent tantôt de l'huile ou du gazole. Après tout dépend de la température du bloc moteur puisque les 2 n'ont pas le même pouvoir calorifique en fonction de la température des chambres de combustion (gazole bien meilleur à froid, gazole meilleur tiède, HV meilleur chaud, je sais pas pour très chaud) alors que la PI envoie toujours le même débit au ralenti, donc melange pas parfait (a la molécule près) donne un ralenti instable.
Fort possible.
Fais tu tes mélange en bidon ?
Mais normalement après avoir roulé quelques km le mélange dans le réservoir doit être bien fait.
Mica
je ne roule que le weekend donc la voiture reste 5 jours sans bouger.
Sinon pour le plein je demarre, roule un peu et lorsque mon carburant atteint 50° (il se stabilise à 60°) je rajoute 15L de recyclé puis je roule jusqu'a la station (environ 50km) et je complete de gazole, ensuite je fini mon trajet (encore 50km si parents ou 10km si beau-parents).
Le phenomène de ralentit instable je le rencontre tout au long de mon plein, alors si rouler melange le carburant je ne pense pas que ca vienne de la.
J'ai une durites transparentes entre mon rechauffeur et mon filtre et je n'ai pas vu de bulles d'air depuis quelques milliers de kilomètres.
joumpy a écrit :Bonjour,
Sur PI Lucas un peu ancienne, j'ai eu le souci d'une membrane de suralimentation fissurée. Le moteur s'emballe.
C'est une petite pièce en caoutchouc à 2 balles.
Ca finit par se repérér à cause de la fuite de GO vers l'extérieur.
Bien vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau de cette pièce sur la PI...
Joumpy
C'est surement une explication très logique sur mon ralentit qui grimpe parfois à 1700tour, d'autant que lorsque je voyais de l'air le ralentit etait toujours de 1500tour avec un manque de puissance.

Mais pour conforter mon idée du melange pas parfait je rappelle simplement que le volume injecté dans un cycle de combustion est très faible, et a mon avis c'est HV ou gazole injecté mais pas les deux mélangé. Ce qui compte surtout c'est un melange homogène pour la PI de toutes facon, je ne vois pas grand monde qui parle de la viscosité dans les injecteurs, d'ailleurs si vous montez la pression sans parler de visco c'est que ca doit etre un minimum resistant je pense.
Juste par curiosité y'a t'il le meme problème de ralenti instable à 100% ?
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Message par mica »

Je n'ai aucun problème au ralenti.
30% dans le réservoir GO et 100% lorsque je bascule en bicarburation.
Le ralenti est toujours dans les 800tr/mn.
Si cela se produit pendant tout le plein, il y a un aure problème. A savoir que le mélange dans le réservoir se fait très bien en roulant et en plus le retour PI va aussi bien mélanger dans le réservoir.
Soit ton huile est mal décantée et il y a des résidus bizarre (je ne pense par vraiment) soit il y a un problème mécanique comme dit Joumpy.
Si tu n'as pas de prise d'air, c'est déjà un bon point.

Mica
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Message par Ols »

skoutty > Vu ce que tu racontes, c'est uniquement un problème de mélange. Si tu "chauffes" le GO dans le reservoir, puis tu verses l'HV froide, puis du GO froid, il y aura forcement une séparation de phase, l'HV tombera froide au fond et le GO chaud sera au dessus.
De ce fait, ton moteur aspire directement l'HV avec un faible % de GO et ta PI ne sait pas réguler. Et comme le mélange n'est pas parfaitement homogène, au bout de 5 jours, rebelotte, enfin ce n'est qu'une hypothèse.

A 100% on observe le meme phénomène lorsque l'HV refroidit, sa régule quelques secondes et reviens à un régime normal.

Concernant les IDHP comme mica, on observe pas ce phénomène car la régulation est différente, mais les problèmes sont plus "graves"...
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Message par pastekos »

Sur ma 205 turbo diesel (avec pompe bosch).

J'ai testé jusqu'a 30% de HVB sans aucune modification. J'ai juste le rechauffeur de gasoil d'origine.

Aucune incidence sur le ralenti ou le fonctionnement. Peut-etre juste un petit claquement des injecteurs a froid.

Sinon, que du mieux, environ 1L de moins au 100, opacité de 0.62 au CT (sympa pour une voiture de 390 000 kms).

Et le truc sympa aussi c'est que la voiture n'emet meme pas de petite fumée noir juste apres le coup de demarreur. Et d'habitude en pleine acceleration, mon gaso fumait pas mal, et là avec 30% de HVb ça fume beaucoup moins, et les fumées sont plutot blanche/grise que noires.

A+, Nico.
205 turbo d 90cv 390 000 kms
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