Aimants - retours d'expérience - Attention Danger !

Exposés des retours d'expérience moteur

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Aimants - retours d'expérience - Attention Danger !

Message par utilisateur »

Depuis 5000km j'ai placé deux aimants sur la durite d'arrivée du carburant.
Aimants achetés à une asso de la région et de fabrication américaine. "optmiser fuel"

Je fais un joint de culasse (normal pour une 405TD de 245000km).

Je démonte avec un pote la culasse et vais la porter pour la faire éprouver et surfacer.
Quelques jours après je la récupère.
OK pour la culasse mais les 4 chambres de précombusion sont fêlées.
Il faut donc les changer.
Je pense que cela est normal vu le kilométrage du moteur mais le chef d'atelier me demande :
"est-ce que vous avez mis des aimants sur votre circuit de gasoil ?
Je suis surpris par la question car je ne pensais pas que l'entreprise était au courant de ce système.
Je réponds anxieusement OUI.

Alors le technicien me dit que je suis la 15 ème personne depuis le début de l'année à avoir des chambres de précombustion félées avec des moteurs diesel ou TD (1.6L,1.7L,1.9L) toutes marques confondues.

Plusieurs autres ont eu carrémment les chambres qui ont passé dans les cylindres. (morceaux de métal dans les cylindres - bloc moteur foutu et bloqué à mort)

Et ce après seulement 2000 ou 3000 km d'utilisation quelquefois.

D'après lui cela pourrait venir d'une combustion trop forte non prévue pour l'acier des chambres.

Je m'interroge également sur le fait d'incorporer de l'acétone en plus des aimants. Est ce que l'acétone ne peut pas non plus augmenter la température de combustion au point de féler les chambres ?

J'ai viré les aimants et je ne mets plus d'acétone en attendant que quelqu'un m'explique le pourquoi des choses car j'en ai eu pour 550 euros de matériel de réparation plus la pose. (faite avec un copain)

J'aimerais savoir si des gens utilisent vraiment ces aimants depuis de nombreux km sans problèmes car maintenant je balise après ce que j'ai vu...
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madguss
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Message par madguss »

c'est un défaut tres connu les chambres félée sur des XUD. Pas besoin d'aimant pour voir ce genre de phénomènes. De plus, meme si on a des chambre félée, on peut rouler longtemps (genre jusqu'au jdc qui lache!) sans s'en apercevoir.
L'acétone à faible pourcentage ne peut etre néfaste (j'ai pratiqué 10 000 km (0,5%) et j'ai refait 30 000 km depuis et il tourne toujours mon TD)

:)

edit: j'oubliais: si on decouvre des chambres felée lors du déculassage, il faut effectivement les changer! ;) )
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
kenins
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Message par kenins »

Bonjour,
Sur les Jetta et golf ancienne géneration 1995 et plus ,c'est plutot rare d'ouvrire un moteur et de ne pas voir la culase craqué entre les soupapes et des chambre craqués .
Vas magasiner dans une cour a scrap une culasse tu verras la quantité qu'il y a de fendu ,beaucoup d'auto roule ainsi et il ne le savent pas !
je serait bien surpris que cela vienne des aimants ..
Cela vient avec les km parcourut et souvent a cause d'une négligence dans le circuit LDR moteur trop chauffé...
c'est certain que si tu as la culasse en main et que les chambres sont craqué tu les remplaces un morceaux qui casse et tombe dans le cylindre fait un ravage , mais personne démonte la culasse pour aller voir ..

André
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Message par utilisateur »

Vous avez peut-être raison tous les deux mais :

Le technicien m'a parlé de 15 personnes environ avec des chambres félées AYANT utilisé des aimants (l'entreprise est jonchée de culasses et je pense qu'il en arrive des dizaines tous les jours)
Bien entendu, il arrive aussi souvent qu'elles soient félées par le temps tout simplement.
Dans mon cas, la voiture est très bien entretenue, la phase de réchauffage du moteur respectée et le circuit de refroidissement vidangé régulièrement tous les deux ans.
De plus, il y a apparemment félure et félure.
Les miennes sont complètement félées jusqu'en bas et je ne crois pas que j'aurai pu parcourir de nombreux km en plus.
Il semble qu'elles peuvent être félées uniquement légèrement sur le dessus et dans ce cas, on peut continuer jusqu'à la rupture du joint de culasse.

Je précise que mon moteur est un XUD9TEL de 1995 et non un moteur catalysé de type XUD9DHY sorti après septembre 1996 dont les chambres se désertissent et explosent le moteur après 70 à 80000 km (phénomène bien connu). Moteurs sur 405, 406, 806, jumpy, scudo, xantia, xsara, ZX etc...

Je ne suis pas certain de leur inaction sur la culasse (augmentation importante de la température) ainsi peut-être que l'acétone.
C'est quand même étrange que dans les 15 cas cités plus haut, il y avait des aimants sur le circuit de carburant.

D'autant qu'après 5000km d'utilisation de ces aimants, je n'ai constaté aucune diminution de consommation !
Par contre, avec l'acétone, cela marche.

En tous cas, pour moi c'est une affaire à surveiller.
petroilette
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Message par petroilette »

utilisateur a écrit :
C'est quand même étrange que dans les 15 cas cités plus haut, il y avait des aimants sur le circuit de carburant.
Moi ce qui m'étonne est que ton garagiste en ait vu 15!!! Soit qu'il brasse un nombre phénoménal de clients, soit qu'on a distribué des centaines d'aimants gratuits dans ta région...
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Message par utilisateur »

Non, ce n'est pas mon garagiste. D'ailleurs je fais ma mécanique avec un copain qui a une fosse.
C'est une société qui ne fait pratiquement que ça : rectification de culasses pour tous moteurs (j'y ai vu des énormes moteurs de camion ou de bateaux, je ne sais pas).
Ils rectifient aussi toutes les autres pièces des moteurs.

Le chef d'atelier m'a parlé d'une quinzaine de personnes, ce qui ne me parait pas excessif, vu l'activité de la boîte.

Maintenant, j'aimerais me tromper et qu'on me démontre que j'ai tord de m'alarmer au sujet de ces aimants.
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Message par utilisateur »

Et j'ajoute que les fournisseurs d'aimants ont collé apparemment des dizaines de feuilles de pub sur les devantures des marchands d'accessoires automobiles qui d'ailleurs revendent ces aimants. (région lyonnaise)
tigman1
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Message par tigman1 »

utilisateur a écrit :Vous avez peut-être raison tous les deux mais :

Le technicien m'a parlé de 15 personnes environ avec des chambres félées AYANT utilisé des aimants (l'entreprise est jonchée de culasses et je pense qu'il en arrive des dizaines tous les jours)
Bien entendu, il arrive aussi souvent qu'elles soient félées par le temps tout simplement.
Les 15 aimenter sont en comparatif de combien qui onts des culasse felées sans utiliser des aiments.?
oublis pas que presque toutes les culasse onts se probleme et c'est des felure de surface , seulement de surface. normalement tu fais evaluer l'etanchéitée de la culasse . et si ça coule je les repare sans problemes.
Mais ça c'est une autre histoire :wink:
Et sur les 15 (supposer)qui utilise des aiments combien aurais été feler sans aiments = tous :twisted:

Je roule a l'acetone depuis qu'un membre m'as convaincu de l'essayer et suite a mes essai personnels c,a n'endomage en rien les pices interne de la pi et si utiliser dans les volume prescrit ça marche pour mieux athomiser le carburant.

ps et je roule avec des aiments de fabrications maison (+puissantes) sans casse depuis pres de 50,000km.
Image

J'ai ouvert le moteur a 45,000km pour controler :wink:

Image

les seuls domages de culasse etais causées par mes injecteurs qui etais en mauvais etats et atomisais mal le carburant et avais déformer une pre-chambre de combustion.

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
petroilette
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Message par petroilette »

Au fait, à quoi servent les aimants?
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Message par utilisateur »

D'après ce que les gens disent, les aimants sont sensés diminuer la consommation d'huile ou de carburant en agissant sur la pulvérisation de celui-ci.
Pour ma part, après 5000km (ainsi qu'un autre copain) nous n'avons constaté aucun changement de consommation.

Pour répondre à Tigman1 :
Je ne sais pas ce qu'il a comme moteur, peut-être le sien est-il plus costaud.
Par exemple chacun sait que le moteur de la BX TD (1,7) est plus solide que celui de la 405 TD (1,9). Il a plus de "matière". Ce sont tous les deux des PSA XUD.

Maintenant sur les 15 personnes, apparemment leurs chambres sont vraiment fendues (comme les miennes). Complètement fendues jusqu'en bas et non pas uniquement sur le dessus.
Apparemment pour deux ou trois malchanceux, des morceaux ont éclaté et sont tombés dans les cylindres. Moteur KO

Je ne sais donc pas la proportion par rapport aux chambres de culasses fendues en général mais ce que l'on m'a dit, c'est tous ces gens utilisaient des aimants. Et moi de même. Je vais vous envoyer les photos de mes chambres et vous verrez l'état de celles-ci ; ce ne sont pas des petites félures superficielles mais des fentes pretes à casser.

Le problème est que je ne sais pas comment on fait pour envoyer des photos dans ce forum.

En réflechissant on se dit que la combustion est de l'ordre de 500 ou 600 degrés je crois et que le métal fond à 1700 degrés.
Mais si l'action de l'acétone ou des aimants augmente la température, cela peut créer des déformations et des fentes importantes de culasse mais surtout de chambre de combustion.
Culasse fendue : changement de culasse ou soudure de culasse chez un spécialiste.
Chambre fendue gravement : risque de casse complète du moteur
Stefoil38
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Message par Stefoil38 »

Bonsoir,

Perso j'ai un système que j'ai acheté vers 2000-2001, je n'ai plus la marque, mais peu importe..
Il est monté sur une Passat TDI 90 cv moteur 1Z, avec plus de 100 000 kms parcourus depuis je suis sûr de 2 choses:

1) Ca marche, j'ai pu constater une baise de consommation (je dirais dans les 10 %) à l'époque je tournais comme commercial, le test à donc pût être fait sur des trajets et des rythmes connus, facilement comparables.
Je ne dis pas que ça marche à tout les coups, d'ailleurs il serait intéressant de savoir pourquoi ça marche ou pas..

2) Je n'ai constaté aucune chauffe anormale, l'ordi de bord me donne la temp. de l'huile à 2 c° prés, à conduite égale et sur parcours connus et fait de nombreuses fois avant et aprés le montage du système, pas de différence.
Bon pour les chambres de pré-combustion, c'est vite réglé vu que c'est un inj directe...
Cela dit, j'ai aussi monté le système sur une AX 1.4 d qui avait + de 250 000 kms, ele a fait qques dizaines de milliers avec avant redémontage (pour le filer à un pote) l'ax a fini sa route il y a peu (paix à son âme, je regrette sa fiabilité) à 300 000 kms et de ce coté là, tout fonctionnait bien.

Voilà, de mon coté, je suis prêt à retenter les aimants sur un moteur, d'ailleurs je risque d'avoir un inj indirecte sous peu.. Je vous tiendrais au courant, les aimants n'étant qu'un des nombreux systèmes pour moins consommer que je souhaite essayer dessus..

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
kenins
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Message par kenins »

Bonjour
De toute facon quand tu te pointe dans un garage , il faut qu'ils trouvent quelque chose ,une raison pour te rendre coupable..
a cause de l'huile comme combustible radiateur peté?
A cause des aimants prechambre fendu ?
A cause de l'acetone culasse craqué ?
A cause de l'huile segment gommé ect...

Aprés cela ils disent les aimants cela ne changent rien et, la subitement cela fait une explosion plus violent plus chaude? que de bonnes nouvelles pour la marche a l'huile ,on manque de chaleur, et cela brule pas bien au faible charge..
Le constat avec les aimants une meilleur accelerations, sur l'économie c'est faible dans mon cas, mais c'est si facile a faire et a installer..

Pourtant tous ces troubles existent avec des diesels qui marche au bon gasoil le plus souvent cela provient d'un injecteur en mauvaise santé
qui crache des grosses gouttes ,ou circulation de LDR insufisante ect..

Mais sur la marche a l'huile les aimants et l'acetone ne réussiront pas donner le même pouvoir d'allumage que du gasoil raffiné, donc il faudrait chercher un peu ailleurs le probléme.

Ppour le moteur de Tigman c'est GM V8 les culasses sont en fonte un peu plus robuste que celle en aluminium ,mais rendement oblige, les constructeurs se tournent vers l'aluminium avec ses faiblesse.

André
Modifié en dernier par kenins le sam. févr. 10, 2007 11:15 pm, modifié 1 fois.
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LauF
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Message par LauF »

Les deux questions à se poser avant de conclure (élémentaire pour ceux qui bossent dans les statistiques (pas moi !))

-15 culasses fissurées avec utilisations d'aimants, mais combien de fissurées également sans utilisation des aimants ?
-15 culasses fissurées avec aimants, mais combien de non fissurées (donc pas au garage !!!) avec utilisation des aimants ?
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Message par Cyberalex62 »

Pour répondre à je ne sais plus son pseudo, comment agis les aimants !!

Hé hé, bonne question direz vous et j'ai déjà répondu a cette question.

Le faite d'exposer un liquide à un champ magnétique (fixe ou alternatif) va agir sur les molécules composant ce dernier, elles seront toute "aligné" dans le meme sens dans le cas d'un champ fixe et tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre dans le cas d'un champ alternatif, ceci étant produit par le flux... enfin bref...
Ce flux (danc le champ résultant de vos aimants, électroaimants en continu ou alternatif) va agir sur le splin des électrons composants les molécules de votre liquide.

Les avantages ?, et bien c'est évident, vous lancez une poigner de clou contre une planche, certain se panterons... mais pas tous, maintenant vous les relancez mais tous dans la meme direction... vous comprenez ?
Ben avec le piston c'est pareil... la pulvérisation sera la meme, mais l'explosion produite sera différemment répartis dans le cylindre... donc logiquement, meilleurs combustion, donc baisse de la consommation ou accroissement de la reprise, du couple (donc pas forcément de la consommation), peut etre juste une diminution de la pollution... ou peut etre rien tout simplement.

Ensuite, si ca élève vraiment la température de combustion... ben une culasse félé est fragilisé... donc avec un choc thermique plus important... ben elle se fissure... c'est tout con ca, c'est dela thermodynamique ! la meme culasse tiendra le coup tend qu'elle n'est pas fragilisé. (a moins qu'elle est un défaut ce qui revient au meme, elle est fragilisé).

Pour ma part, (je vous ai parlé de champs alternatif... dans un voiture avec une baterrie !! lol), et oui, je vais placer juste avant la PI un réchauffeur à induction utilisant l'effet de pau.
J'ai déjà calculé la fréquence qui sera de 4300Hz sous 12v afin d'avoir une épaisseur de pau (la ou circule les courants de Foucaut), égale à l'epaisseur de mon tube de cuivre soit 1milimètre... bref, tout ca pour dire que j'aurais pas besoin d'aimants, mon réchauffeur produiera un champs suffisament puissant pour aligner tout ce qui passera a proximité.

je vous tiendrais au courant de toute facon quand j'aurais finis... ca ca prends du temps et c'est pas une mince affaire...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
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Message par LauF »

Cyberalex62 a écrit :Pour répondre à je ne sais plus son pseudo, comment agis les aimants !!

Hé hé, bonne question direz vous et j'ai déjà répondu a cette question.
Ah oui, vu comme ça.

Ce que j'en dis : déjà, c'est spin, effet de peau, et courants de Foucault.

Ensuite, si tu crées un champ magnétique grâce à un bobinage autour de ton tube en cuivre, et que tu calcules la fréquence pour que la puissance dissipée dans le cuivre soit optimale, il ne te restera plus beaucoup de champ magnétique à l'intérieur du tube, là où circule le carburant... :roll:
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Message par Cyberalex62 »

le sujet de ce topic ne concernant pas ce que je ferais (enfin pas directement) je ne m'étalerais pas dessus, mais je vais te répondre :

Le flux circulera partout, seulement, à cette fréquence la, les courants créé par ce flux circulerons uniquement sur une épaisseur d'un millimètre.
Le champs sera le meme, le liquide sera toujours exposé au meme champs, mais les courants ne circulerons que dans les parois du tube, ce qui aura pour concéquence un échauffement très rapide, géré par une sonde (ouaip sans sonde de retour c'est tout de suite moins évident).
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