[Résolu] Autre petit retour... coté injection...

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

[Résolu] Autre petit retour... coté injection...

Message par Cyberalex62 »

Bonjour,

Alors après 15000km à 100% HVR (Arachide), sur une pompe Bosch ayant soit disant 80000km, et bien je doit déplorer une fuite au niveau du joint torique (entre la parti HP et le corp de la pompe) et aussi le joint spy de l'arbre qui commencait ) fuire... et une fuite sur le joint au niveau de la modification d'avance (coté électrovanne).
Grace à la doc d'Ecoleo, j'ai mis 4heures pour changer tout les joints pour seulement 13€14 + 9.49 (le joint spy !! lol).

Bref cela m'a permis de dire... que cette pompe est increvable... et franchement je ne vois comment on peut la flinguer... l'axe ne peut pas cassé... la pompe de débit... en acier... elle non plus... y a rien en plastique dans cette pompe lol...

Bref... et je dois dire également... que je dois changer ma couroie de distribution 70000km avant l'heure... je ne sais pas ce qui l'a bouffé, mais sur le bord coté moteur, et ce sur 2mm, elle est bouffé... comme si elle avait fondu du a un produit corrosif...

l'huile à telle cette propriété ????????

Enfin voila... sinon, tout va bien pour le moment (enfin j'ai pas encore remonté la pompe).

Autre question : la vis de "débit de pleine charge", elle sert à quoi ? et comment ca fonctionne (vu que ca joue uniquement sur l'accélération au meme titre que l'axe de ralenti et d'accélérateur...????)?

Autre question : comment fonctionne le réglage de l'avance automatique avec la simple électrovanne ? (qui n'a pas de ressort de rappel) (enfin le comment je le sais, c'est le par quel moyen la pompe change son avance, enfin le pourquoi... vous voyez ce que je veux dire ?

Merci
Modifié en dernier par Cyberalex62 le mar. juil. 31, 2007 7:41 am, modifié 1 fois.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

L'electrovanne d'avance sert uniquement a froid pour augmenter un peu plus l'avance a l'injection...

L'avance automatique de la bosch est reglée de la sorte....La pompe de transfert refoule dans le corps de la PI a une certaine pression regulée par la soupape de decharge(trou calibré dans la vis de banjo de retour) etpar la soupape de regulation de pression de transfert. Cette pression de transfert est transferée par un petit conduit vers le coté du verin d'avance ou il n'y a pas de ressort (qui peut etre different selon le sens de rotation de la pompe, sur le VM a distrib par pignon elle tourne dans le sens inverse de toutes les autos a courroie courantes :wink: ) la pression pousse le verin d'avance qui entraine en rotation le plateau porte galets la position angulaire des galets se trouve ainsi modifié et les came se trouvent poussées plus tot donc l'avance change ...Ce qui regule cette avance est donc la pression emise par la pompe de transfert qui varie en fonction de la vitesse de rotation de la PI ,plus elle tourne vite , plus elle pousse le verrin donc plus il y a d'avance j'usqu'au point ou la soupape de regulation s'ouvre et la pression dans la pompe ne monte plus donc l'avance n'evolue plus...D'ou l'importance capitale d'avoir une PI bien alimentée en carburant car une pompe chute enormement en performances de refoulement si elle est un tout petit peu sous alimentée...

Au GO il est parfois necessaire sur certains vehicules de metre une pompe de gavage dans le reservoir pour compenser les pertes de charges dues a un eloignement important du reservoir ou une difference de niveau elevée ...Alors imaginez a l'HV qui meme a a 60° est 5 fois fluide que le GO...
Image
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Ce sont les joints qui lachent bien souvent en premier, meme au GO. Et oui, toutes les huiles sont capables de "bouffer" les courroies, encore plus l'HV, c'est certainement du à ta fuite de joint spy.

La vis de débit pleine charge est la vis qui permet de regler la quantité de carburant injecté, si je me rapel bien, elle influe sur la course du piston.
Natural Power Addict
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

pas sur la course du piston, mais sur la position globale du tiroir de régulation ;)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

c'est ce qui me semblait car la course du piston est fixe ! (je m'en rappellerai car après être resté quelques heures penché audessus de ctte PI ouverte, on a le temps d'imprimer! :lol:)

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

La course du piston est toujours la meme car elle est fixiée par la hauteur des cames . Toute la regulation de quantité de carburant injectée se joue par la position du tirroir de régulation qui ouvre plus ou moins tot en fin de secance d'injection un orifice de décharge de la pression generée par le piston ( ou a moins que ce soit plutot qui ferme plus ou moins tard l'orifice d'alimentation de la chambre) la vis de débit maxi influe sur le boitier de régalution qui gére la position du tirroir en fonction de la position de la commande de gazs, de la position du limiteur centrifuge,de la position de la vis de débit ,et dans le cas d'un turbo de l'asservissement suplementaire a la pression de suralimentation (systeme LDA)....
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Oups pris de rapidité par Sir Bricofoy :lol:
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

le macro est à la ramasse ce matin! :lol:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Alors d'abord merci pour les explications.

C'est bien l'huile qui m'a désintégré ma couroie et plus impressionnant, ca a meme fondu une partie du carter de protection en plastique (juste la ou se fixait une vis et UNIQUEMENT la... bizard) enfin bref... la patte noir récolté en dessous de la courroie de distrib (contenant la matière de la couroie et ce qui l'a manger) sens un peut l'HVR... donc la fuite au joint spy a très certainement tuer ma couroie !

J'en viens à une conclusion inévitable, dès que l'on veut rouler à l'HV, que ce soit à 50% et à plus forte raison à 100%, il faut pas voir dans les économies... comme la plupart (et comme j'ai voulus faire), car au final, après avoir essuyé tout les problèmes... ben ca aurait été évité si linjection était impécable.
J'enttends par impécable, une remise à neuf des joints de la pompe injection et des quelques tyuaux qui sont cuit et pas en très grande forme (genre retour des injecteurs)... mais le principale étant la PI !!

Et pour en revenir à l'avance... de la partie pression de la pompe de transfert qui est envoyé sur le coté du verin d'avance, le piston bouge, ca fait varié l'avance, ca ok.
Quel est l'interrait de modifier l'avance (si la pompe elle meme est déjà réglé ?)?enfin plutôt es ce que cela fait que le moteur démarre mieux (sur l'HV biensur...)? Je vais essayé de démarré sans utilisé la modification d'avance (quand ma voiture sera remonté biensur), me suffit juste d'alimenté l'électrovanne à froid.

Et pour la vis de débit, en faite, si je comprends bien, plus elle est vissé et donc plus le tiroir de régulation est "poussé" et plus le moteur augmente de régime ca ok, mais j'ai du mal a voir les effets claires de cette vis...
Ca règlerais en quelque sorte, lorsque l'on acélère à fond, ca envois une certaine quantité de carburant aux injecteurs, plus on vis cette vis et plus je me suis perdu la... car je revois encore l'inetrrieur de la pompe... c'est pour ca que j'ai du mal... a tout comprendre... j'ai passé 30 minutes à examiner la chose, et je ne vois pas trop ce que cette vis peu bien influencé de différent en régime variable (commandes des gaz a fond ca change rien, commande des gaz relaché, ca agit comme si on maintenait les gaz a une certaine position...) je suid dans le juste ou pas ??

excusez moi de poser autant de question et d'en écrire aussi long... lol, mais je voudrais vraiment comprendre comme ca fonctionne exactement, ou plutôt quel effet ca a sur le comportement du moteur...

Parce que démonter/remonté la pompe c'est simple... mais comprendre tout le mécanisme c'est déjà plus balaise...

Merci en tout ca !!
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Cyberalex62 a écrit : Et pour la vis de débit, en faite, si je comprends bien, plus elle est vissé et donc plus le tiroir de régulation est "poussé" et plus le moteur augmente de régime ca ok, mais j'ai du mal a voir les effets claires de cette vis...
Ca règlerais en quelque sorte, lorsque l'on acélère à fond, ca envois une certaine quantité de carburant aux injecteurs, plus on vis cette vis et plus je me suis perdu la... car je revois encore l'inetrrieur de la pompe... c'est pour ca que j'ai du mal... a tout comprendre... j'ai passé 30 minutes à examiner la chose, et je ne vois pas trop ce que cette vis peu bien influencé de différent en régime variable (commandes des gaz a fond ca change rien, commande des gaz relaché, ca agit comme si on maintenait les gaz a une certaine position...) je suid dans le juste ou pas ??
le fait que ça accélère le ralenti est un "effet de bord", ce n'est pas le bur recherché mais c'est inévitable, il suffit de corriger avec le réglage du ralenti.

ce qui se passe quand on visse la vis de débit max, c'est que la position moyenne du tiroir de régulation se déplace en direction de la tête de pompe, donc lorsque la pompe fonctionne, le trou d'échappement du piston est libéré plus tard. on a donc un injection plus longue, donc avec plus de débit.
Maintenant que ça ne change rien gazs à fond, c'est normal car quand le moteur est à son régime maxi, c'est le régulateur centrifuge qui limite le débit de manière à limiter le régime.
Par contre en phase d'accélération, le débit maximal injecté sera plus grand.

heu.... je crois que c'est pas très clair mon histoire, n'hesite pas à insister si t'as pas tout pigé...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Ouai je crois que je vois... (pas trop comment ca fonctionne dans la pompe) mais en faite plus on vis la vis de débit et plus longue est l'injection, le débit est le meme mais la quantité injecté est plus importante ? car elle dure plus longtemps ?
Ou alors (car je sais pas comment fonctionne la tête HP), on envois le carburant dans le/les pistons HP et ensuite on envois ce qu'il contient au injecteurs? donc la ca deviendrait plus claire... en gros pour le meme temps d'injection qui est alors une constante ici, c'est la quantité injecté qui change et donc suivant si l'on rempli plus ou moin la chambre du piston HP en question avant que celui ci ne soit actionné pour envoyé le tout à l'injecteurs en questions! (un peut comme le moteur 2T de ma mob quoi !! :? )
Donc si je capte bien, au ralenti ou en régime variable (donc les gaz sont pas à fond), le moteur à de plus en plus de couple si la vis est de pluqs en plus vissé ? (et donc on consomme plus aussi...quoique...)

J'ai bon la ou pas ? :?
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Cyberalex62 a écrit :Ouai je crois que je vois... (pas trop comment ca fonctionne dans la pompe) mais en faite plus on vis la vis de débit et plus longue est l'injection, le débit est le meme mais la quantité injecté est plus importante ? car elle dure plus longtemps ?
exactement
Ou alors (car je sais pas comment fonctionne la tête HP), on envois le carburant dans le/les pistons HP et ensuite on envois ce qu'il contient au injecteurs? donc la ca deviendrait plus claire... en gros pour le meme temps d'injection qui est alors une constante ici, c'est la quantité injecté qui change et donc suivant si l'on rempli plus ou moin la chambre du piston HP en question avant que celui ci ne soit actionné pour envoyé le tout à l'injecteurs en questions!
non, c'est l'enfoncement du piston qui conprime le carburant et le refoule directement vers l'injecteur concerné, d'où le nom de "piston distributeur"
Donc si je capte bien, au ralenti ou en régime variable (donc les gaz sont pas à fond), le moteur à de plus en plus de couple si la vis est de pluqs en plus vissé ? (et donc on consomme plus aussi...quoique...)

J'ai bon la ou pas ?
le débit est augmenté par l'augmentation de la durée d'injection.

le piston comprime le carburant dans la tête, comme il n'est pas compressible puisqueliquide, il est refoulé vers l'injecteur correspondant à ce moment là. comme le piston s'enfonce dans la tête pour pousser le carburant, il s'enfonce aussi dans le tiroir de régulation, et au bout d'un moment, l'orifice d'échappement situé sur le coté du piston dépasse du tiroir de régulation, la pression par par là et l'injection s'arrete.

avec ette vis plus vissée, tu vas augmenter la durée maximale d'injection, donc la quantité injectée en accélération maximale, ce qui va effectivment eugmenter le couple dispo, mais aussi la conso (forcément) et donc la pollution.
ce qu'il faut savoir, c'est que les constructeurs ne sont pas completement truffe, et ce débit est déja réglé d'origine au maxi de ce qu'il est possible de faire sans fumer noir.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Exactement le moteur de ta mob est le presque bon simbole en imaginant que tu peux faire varier la hauteur des lumieres d'admission...
Pour ta courroie ce n'est pas l'HV qui la bouffée mais tout simplement le carter en plastique qui a du etre mal remonté ou qui est déformé et frotte sur ta courroie...
Image
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Donc en définitive si on touche la vis de débit, faut changer l'avance ou le retard à l'injection vu que l'injection dure plus longtemps...
D'origine c'est réglé oui... lol j'avais déjà changé ce réglage avant... lol... je comprends maintenant pourquoi quand j'accélère à fond la voiture fume gris/noir durant la phase de grosse accélération et que ensuite ca fume plus !! (ou ca s'arrête de fumer si je relève le pied et rétrograde !!) ma vis est quasiment vissé à fond !! lol !! et l'avance était alors plus forcément adapté !

Merci ! j'y vois plus claire la... (donc si la vis est trop dévissé... ben on a une perte de couple... mais on consomme moins... mouai...) ca va pas être simple de trouvé le bon réglage... en faisant varié l'avance en meme temps...lol.

EDIT :
Pour ta courroie ce n'est pas l'HV qui la bouffée mais tout simplement le carter en plastique qui a du etre mal remonté ou qui est déformé et frotte sur ta courroie...
Non, rien n'a frotté sur rien... c'est ce que j'ai pensé au début... mais le carter en question à bien foncu car je l'ai démonté et le plastique était encore mou, tout comme la courroie d'ailleurs, comme si on avait balancé de l'acide dans mon moteur... la réaction sur le carter c'est d'ailleurs stoppé après passage d'un produit néttoyant et d'un coup de Karcher. l'HV est bien responsable...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

L'HV ne dissout pas les morceau de plastique sinon il y aurait un trou dans ton reservoir qui est de meme facture...la courroie qui frotte sur les carters remontés est un grand classique ...Ou alors tu balance une quantité phénoménale d'acétone dans ta friture...
Image
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Le réservoir est prévu pour du gazole, les joint de PI aussi... pas forcément la couroie de distrib !
la meme chose se produit avec du gazole (des mécanos ont eut le meme problème avec une fuite au joint spy... mais avec du gazole, la couroie à laché et elle était comme la mienne l'aurait été si je n'y avais pas vu... c'est a dire en train de "fondre")
Je sais que ca parait allucinant j'ai moi meme du mal à y croire... mais pourtant les faits son la... et il n'y a que cette explication car rien ne peut n'y a touché la couroie surtout que seul le bord intérieur de la couroie est fondu... et qu'il n'y a aucune trace de frottement...
Je t'envois un bout de la couroie si tu veux !! :? :roll:
M'enfin le problème est résolu... le moteur est nettoyé au Karcher avec du dégraissant et la couroie va être changé et les joints de la PI sont refait !!
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Cyberalex62 a écrit :Merci ! j'y vois plus claire la... (donc si la vis est trop dévissé... ben on a une perte de couple... mais on consomme moins... mouai...) ca va pas être simple de trouvé le bon réglage... en faisant varié l'avance en meme temps...lol.
A moins que je ne me trompe, les réglages débit et avance sont indépendants.

Cale déjà ton avance moteur chaud à l'oreille (à la limite du claquement), puis trouve le bon débit.
Pour le débit sur mon LT, j'ai dévissé la vis petit à petit (1/16ème de tour par 1/16 ème), jusqu'à trouver après essai sur route, le meilleur compromis entre puissance et diminution de fumée noire).
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Ouai c'est ce que je comptais faire. Merci !

Si l'injection dure plus longtemps (et à condition peut être de bouger de beaucoup la vis de débit) il est peut être nécéssaire de modifier quelque peut l'avance non ? j'ai pensé a cela mais c'est peut etre faux...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Tu peux quelque peut augmenter les performances de ton moteur atmo en l'enrichissant et en augmentant l'avance seulement tu vas augmenter ta pollution de manière catastrophique..Le mieux est de faire le chemin inverse crois moi...et de revenir vers le reglage d'origine...
Image
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Oui je suis d'accord mais le tout est de retrouver le réglage d'origine !! lol que ce soit l'avance ou le réglages de toutes les vis, j'avais tout changé !! lol.

Je vais déjà remonter la voiture ! (oui car j'ai changé la distrib et les galets MAIS car y a un MAIS, une BTR tenant le second galet (pas le tendeur) est sérré... et la tete est foiré... et meme au burin elle vient pas ca fait une journée que je suis dessus et j'ai pas envie d'enlever le moteur...pour ... une simple vis... :? :? :? :? :? :? :? :? :? :oops: :cry: :cry: :( :( :( :(
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »