[Résolu]Fuite capot + casse levier PI Bosch sur xantia 1.9TD

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Pour ce qui est de faire tourner la PI, je crois que la tête vient pousser sur le disque une fois serrée. Donc tu peux faire environ 1/8 de tour librement, puis ensuite ça force, pour passer la came et donc pousser le piston...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

LauF a écrit :
Non seulement le détrompeur doit venir se loger dans le pion, mais ce même pion doit être aligné, lorsque tu remontes le disque, avec la clavette sur l'arbre d'entrainement (clavette de la poulie de distribution). Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas le bon cylindre qui est injecté, donc même PI calée correctement ca ne doit pas démarrer.
si je te suis bien Lauf, pour ma part je n'ai pas enlevé le disque à cames de sa position d'origine (la seule chose que j'ai faite c'est de faire faire 1 tour complet à l'arbre (en le manipulant par l'embout fileté) une fois la tete hydraulique enlevée). En principe il ne s'est pas décalé. mais bon...
LauF a écrit : Pour ce qui est de faire tourner la PI, je crois que la tête vient pousser sur le disque une fois serrée. Donc tu peux faire environ 1/8 de tour librement, puis ensuite ça force, pour passer la came et donc pousser le
piston...
C'etait ton cas à toi? C'est ce qui est normal?
pour moi, ca ne bougeait meme pas du tout... et merde..
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

alors dans l'ordre : rené, tu es sûr de ne pas avoir inversé les boulons des raccords banjo d'entré et de sortie de PI ? celui de sortie a un trou minuscule (0.55mm).
vérifie en débranchant la durit de retour que du carburant coule bien par le retour lorsque tu tourne au démarreur.
ensuite pour réamorcer, tu le fais bien en tenant l'accélérateur à fond ? ça devrait couler aux raccords des injecteurs, si ce n'est pas le cas il faut insister . Au besoin essayer en enlevant le ressort et le plongeur de l'EV.



pour lauf : étrange, le changement de leviers, surtout si tu as récupéré juste le levier cassé sur les miens, n'aurait pas du changer les choses à ce point, surtout vu que ton levier cassé avait la même ref que le mien !
et logiquement, le levier n'influe pas sur le calage, ça ne devrait donc pas provoquer de fumée ! que cela puisse faire varier le ralenti et le régime maxi oui, car c'est lui qui agit sur le tiroir de régulation pour le faire varier, mais le calage non, à priori. En plus ce levier venait bien d'une pompe de 1.9TD (de ZX).
Vois si tu ne peut pas corriger le tir en agissant légèrement sur la vis de débit (genre la visser de 1/4 de tour) ça devrait te remonter à la fois le ralenti et le régime max. Mais pour la fumée franchement je vois pas, vérifie le calage, ouais ! Le trou de calage pour le vilo est derrière le démarreur, c'est très merdique d'accès sans déposer le démarreur, je te conseille donc de le déposer ;)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Le verdict vient de tomber : j'ai pigé AAC, du coup la pige du volant moteur est rentrée nickel, et la PI se pige impeccable. La courroie n'avait donc pas bougé.

En effet brico, je vais voir du côté de la vis de richesse, j'en ai peut être mis un poil (genre 1/16) moins que ce qu'il y avait, il y a un genre de clip sur la vis qui empêche de visser plus loin, et j'ai remis un poil avant... bref je vais voir ce que je peux faire.
Tu sais pas quelles sont les symptomes d'une fumée blanche (à part JDC, c'est pas ça !) au niveau de la combustion ?...

Sinon pour piger, le plus galère fut de sortir le cache AAC : 2 vis, une sur le côté encore accessible, l'autre tout derrière planquée sous les durits d'admission (venant au et partant du turbo) et y'avait 15 tours, à 1/12eme de tour par coup de clé :shock:
Ma technique pour piger le vilo : une pige avec un bout de cable électrique : je place la pige en face du trou du bloc (faut une bonne lampe, j'utilise une petite ampoule prise sur le 12V batterie avec des pinces) en passant sous la voiture, entre le démarreur et le bloc, et j'appuie dessus soit par dessous la caisse avec un tournevis, soit (sur la xantia ça passe, il me semblait pas sur la 205) par le dessus en glissant la main entre le démarreur et le bloc, à l'envers (paume côté habitacle). Une fois l'AAC pigé ça rentre tout seul (normalement 8) )
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

ben normalement fumée blanche = flotte, donc JDC, ou éventuellement TRES mauvais calage, donc bon, dans ton cas c'est étrange.... tu as pas une prise d'air ? ça fait ça aussi.

ou une merde qui serait passé dans un tuyau et qui te bloquerait un injecteur ouvert ?
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Je me pose une question : comment une prise d'air arrive-t-elle à faire de la fumée blanche ? En tous cas négatif, du moins pas en sortie de filtre, j'ai monté un tuyau transparent. Par contre je suis à 60% d'huile :oops: ça peut jouer ?

J'ai tout remonté, et suis parti faire un tour : au rétrogradage ça cale à tout bout de champ, et surtout la puissance n'est pas là, y'a pas tellement d'effet coup de pied au cul, il manque quelque chose. Egalement, à bas régime en frein moteur (1500 tours et moins) le moteur me fait de bons a-coups...

Pour la vis de richesse, j'ai mis 1/5 de tour en plus du réglage initial. Là je bute contre le clips, demain je le fais sauter et j'en met un peu plus, on verra. Ca ne pourrait pas avoir les mêmes symptomes que la prise d'air ?

Pour les injecteurs, j'ai dévissé une par une les sorties, pendant que mon père maintenait à régime stabilisé vers 2000 tours, chute de régime semblable sur les 4... un injecteur bloqué ouvert ça se sentirait non ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

ouais ça boiterait plus ou moins

prise d'air = fumée car comme il faut le temps de comprimer les bulles d'air, ben ça fait un gros retard à l'injection

pour la vis de richesse, ça arrangera à coup sur le ralenti et la puissance

pour la fumée blanche, tu verra bien
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

bricofoy a écrit :alors dans l'ordre : rené, tu es sûr de ne pas avoir inversé les boulons des raccords banjo d'entré et de sortie de PI ? celui de sortie a un trou minuscule (0.55mm).
vérifie en débranchant la durit de retour que du carburant coule bien par le retour lorsque tu tourne au démarreur.
ensuite pour réamorcer, tu le fais bien en tenant l'accélérateur à fond ? ça devrait couler aux raccords des injecteurs, si ce n'est pas le cas il faut insister . Au besoin essayer en enlevant le ressort et le plongeur de l'EV.
bonsoir,
bricofoy, je ne me suis pas trompé entre l'entrée et la sortie. Mais peut etre que je n'ai pas assez enfoncé l'accelerateur à y reflechir.
J'ai verifié au niveau des raccords d'injecteur: ca degouline apres avoir laissé plusieurs heurs ouverts. Par contre, quand j'essaie de demarrer je n'ai pas peu voir si ca gible (je suis seul pr faire les manips) vraiment. Ca devrait gicler n'est ce pas?

lauf disait que, pompe demohnter, il reussisait à faire tourer à la mano de 1/8 l'arbre de la PI. Ds mon cas c'etait impossible (ss pour autant forcer comme un malade). Est ce signe d'une erreur au remontage?

merci encore
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

quand j'avais décalé la distri d'une dent sur ma PI sur ma BX (vers avance), elle fumait blanc avec yune odeur acre de white spirit...

Sinon bon courage Lauf! je suis de tout coeur avec toi ! :lol:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Madguss, la dent de décalage tu l'as détectée en pigeant ? moi ce qui est dingue c'est que le calage de la distri est bon... Faudrait que je monte un comparateur sur la PI.

Alors les infos : j'ai rajouté 1 tour à la vis de débit (mais comme le levier a été changé faut pas prendre cette info au pied de la lettre...) et là ça tourne mieux ; la puissance est revenue, j'ai à nouveau un coup de pied au cul (c'est beaucoup dire mais bon) à 2200 tours, comme avant (un peu trop peut être, ça fume bien noir après 4000, tandis qu'avant pas trop). Le moteur tourne bien, sauf sous 1400 tours. Là, j'ai de terribles a-coups (qui, au ralenti, vont jusqu'à la faire caler parfois) et une bonne et épaisse fumée blanche irrespirable. J'ai mis un tuyau transparent en sortie de PI, j'ai pas de bulles dans les tours, mais au ralenti elles reviennent, avec la fumée. Y'en a pas mal, photos ce soir.

Brico, tu penses qu'un injecteur a un coup dans l'aile ? C'est dangereux de rouler comme ça ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ba tout simplement une grosse prise d'air quelque part. Un joint mal remonté (pincé)ou un truc mal serré quelque part..dans la pochette ils fournissent des joints pour les vis des banjos qui sont trop petits et qui passent entre la vis et le banjo quand tu serres...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'est pour ça que j'ai gardé les anciens joints de banjo (cuivres).

J'ai changé : capot, tête hydrau, 2 côtés du surcaleur, 3 toriques d'axes accélérateur, ralenti accéléré, stop. + le spi et la bague d'accélérateur (10€ la pochette, 9 la bague et 7 le spi en gros) ; tous ceux là sont en pression il me semble :(
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Je me souviens sur le C15, après montage de la Bosch avec joint neuf, le ralenti ne tenait pas et c’était la vis de richesse qui était trot bas.

Pour ton pb, je pense que tu as résolu le premier avec la vis de richesse et tu dois avoir un pb d’avance de pompe.

Une Clio que mon frère avait acheté démarrait tres mal, elle faisait une fumée blanche dans toute la rue au démarrage a froid, une fois chaude, plus de pb. ? C’etait juste l’avance de la PI .
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si tu as de l'air en sortie de la PIc'est qu'il y a une prise d'air quelque part sur l'entrée, le spi d'arbre ou le joint le plus Haut de la soupape de regulation de pression...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Et pourquoi ça ferait de l'air seulement au ralenti ? y'a un joint qui serait en dépression seulement en-dessous de 1400 tours et pas après ?...

Mac, comment tu as détecté ce PB d'avance ? Moi je pige la distrib sans pb, je vais pas mettre exprès une dent d'avance quand même ?!?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

LauF a écrit :Et pourquoi ça ferait de l'air seulement au ralenti ? y'a un joint qui serait en dépression seulement en-dessous de 1400 tours et pas après ?...
Peut etre que passé parce ce ce débit passé la soupape de régulation s'ouvre et la pompe de transfert tourne en boucle sur elle meme??
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'est en effet une hypothèse... Quelques photos de la sortie PI qui donneront peut être des pistes supplémentaires (ou confirmeront l'hypothèse) :

Au ralenti :
Image

A 2000 tours :
Image

Et, surprenant (?) dès qu'on coupe le contact, la durit se remplit peu à peu d'air :
Image


La fumée blanche épaisse et âcre :lol:
Image
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

J'avais vu dans un de tes liens que si tu touchais à la vis de richesse, il fallait aussi toucher à la vis de réglage du régulateur. Mais c'était des canadiens qui touchait sur des moteurs VW.
Le truc totalement inaccessible entre le banjo d'entrée et la soupape de régulation. Faut tomber la pompe.
Normalement, il ne doit pas y en avoir besoin, mais bon, il a fallu quand même toucher à la richesse...
C'est Bricofoy qui m'avait conseillé la manip et ça a bien aidé pour les broutages sur la 106...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Perso, j’ai aucun pb de bulle sur mes 3 voitures meme au ralenti

Comme dit macroma, peut etre le joint SPY de la Pi
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Le spi a été changé ; par contre c'est vrai que ceux de la soupape de régul ne l'ont pas été... je sens que je suis bon pour retomber la PI (tu me diras cette fois ça va aller vite...)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »