calage pompe à injection et surtarage injecteurs

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

caddy a écrit :
le "systeme starter" a froid n'agit que sur les bas regime, des que le regime corespondant a la valeure forcee et ateint le reste de la courbe se retrouve inchange.

@bricofoy: si t'as besoin d'un comparateur pour caler tes pompes j'ai ce qu'il faut!
Ha ben tout s'explique ! voila pourquoi ma voiture claque au ralenti mais pas ensuite...

Bon, faut que je me recale le truc alors...

Mais la caler "pour de vrai" avec un comparateur, pourquoi pas, mais avec quelle valeur d'avance ? Tu as un moyen de connaitre le décalage induit par l'augmentation de viscosité et éventuellement de surtarage (pas encore fait, ça, mais va falloir s'y mettre...) ?

En tout cas, il faudrait qu'on se voie, en plus j'ai peut'etre quleques pompes qui peuvent t'interesser ;)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
cccc
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 8:12 am

avance

Message par cccc »

sur ma Nissan de 1988 diesel atmo avec pompe licence Bosch ,il ya cet élément thermo avec piquage eau moteur et avance modifiée suivant température eau comme sur les turbos ,j'ai réglé apres passage a l'huile le ralenti à froid un peu plus haut sinon ca marche impeccable ! je trouve que le moteur est plus souple vous aussi ?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

comme disait Tonton Réglisse :
"Mets de l'huile - dans la vie - petit homme - faut qu'ça glisse !"
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

pourquoi rajouté de l avance avec l huile etant donné que la viscosité de l huile est proche de celle du GO a 70°
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

Il faut rajouter de l'avance, non pas pour une question de viscosité, mais une question de combustion. Le point d'éclair de l'huile, même chaude est beaucoup plus haut que le diesel, donc on a besoin de la compresser plus longtemps pour qu'elle brûle bien.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

il me semblait que rajouter de l'avance etait juste du aux injecteurs surtarés!mais quand le moteur est chaud le haut moteur ateint 500° pourquoi compensser avec l avance si la temperature de la chambre est superieur au point eclair
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

A mon avis, il atteint 500° au moment de la combustion. C'est la vitesse et la distance relative (course du piston) de la compression qui amène le combustible à s'auto-enflammer.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

explique moi alors comment font ceux qui utilise un kit bicarburation??
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

Les kits bi-carburation sont essentiellement destinés aux moteurs type TDi,
donc avec des injections haute pression. On peut leur mettre tout au plus 2° d'avance (en fait changement de cartographie). La haute pression intrasèque à ces systèmes amène déjà le carburant à très haute température, à tel point que le retour au réservoir est parfois refroidi.
A la limite, à part les problèmes de viscosité de l'huile, les TDi sont plus aptes d'origine à rouler à l'hvc.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

et les kit destinés aux pompe roto! je vais faire les test mais je pense pas kil y est besoin de plus d avance du a l huile seulement du au injecteur surtarer
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

sosonn a écrit :pourquoi rajouté de l avance avec l huile etant donné que la viscosité de l huile est proche de celle du GO a 70°
***********
on doit rajouter de l'avance pour compenser le retard quand on surtare les injecteurs
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

on rajoute surtout de l'avancer pour compenser le fait que l'huile brule moins bien (plus lentement)

qqn saurait il s'il existe t il un doc sur les valeurs de calage à mettre pour les gens qui tournent à 100% ?

ou même une idée"à peu près"?...
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

J'ai lu je ne sais plus où qu'il faut 5 à 8° pour les injections indirectes (pré-chambres) et 2° pour les injections directes.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

pourquoi rajouté de l avance avec l huile etant donné que la viscosité de l huile est proche de celle du GO a 70°
C'est le point éclair de l'hvc qui est beaucoup plus haut que celui du diesel.
Rendre l'hvc plus fluide ne sert que pour la préservation du système d'injection.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

merci du renseignement.
je vais tenter de trouver d'autres informations, ,j'en ferai part ici.
CG1109
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 5:10 pm

Message par CG1109 »

Bonjour,

je viens de lire ce post et une question me viens a l'esprit. Si on modifie le tarage des injecteurs et l'avance de la pompe afin de rouler a l'huile, qu'est ce que ca peux donner dans le cas où on roule de nouveau au gazoil ? Je pense notamment au cas ou je part en vacance ( il parait que c'est l'époque ) il n'est pas question de prendre une avance de plusieurs dizaines de litre d'huile dans le coffre !!!!!! Dans ce cas la seule solution c'est le Go ( beurk ) en station obligatoire.
Qu'en pensez vous ?

@+ Cyrille
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

rien, ça marche très bien le gasoil avec les injecteurs tarés plus haut !

pourquoi crois tu qu'on est à plus de 1500 bars dans les nouveaux HDi/TDi/XXi ?
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

au passage, je pense à un truc là : quand on surtare, il faudrait aussi en toute logique, en plus d'augmenter l'avance, augmenter un peu le réglage du débit de la pompe, car plus de pression = plus de dilatation des tubulures ainsi que plus de fuites internes à la pompe = performances moindres à haut régime, car moins de carburant injecté.
Bon, c'est ma réflexion du moment, je ne sais pas si c'est sensible ou si ça joue trop peu pour le voir, en fait.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

bricofoy a écrit :au passage, je pense à un truc là : quand on surtare, il faudrait aussi en toute logique, en plus d'augmenter l'avance, augmenter un peu le réglage du débit de la pompe, car plus de pression = plus de dilatation des tubulures ainsi que plus de fuites internes à la pompe = performances moindres à haut régime, car moins de carburant injecté.
Bon, c'est ma réflexion du moment, je ne sais pas si c'est sensible ou si ça joue trop peu pour le voir, en fait.
augmenter l'avance d'accord, pour la dilatation des tubulures ..... tres peu quand meme. Y'a raremment de suite sur la partie haute pression ??


pour les fuites, je pensais a un truc, sur les BOSCH au banjo de retour, y'a un reducteur qui permet de maintenir la pompe en pression. Ce reducteur est adapté au Go mais pas a l'huile, d'ou une plus forte pression dans la pompe, d'ou fuite ........
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

non, pas de fuites qui coulent dehors :lol:

je parle de fuite internes : un piston qui coulisse dans une chemise, ça fuit forcément, très peu, certes, mais quand même. Et plus la pression est grande, plus ça fuit, c'est logique.

le banjo de sortie a un trou de 0.55mm adapté à un fuide de la viscosité du gasoil. si l'huile est chauffée comme il faut c'est pareil, donc pas de soucis de ce coté ;)
mais même en cas de bouchage, la pression de transfert est régulée en interne par la soupape du même nom, ce petit trou dans le banjo sert à limiter la déperdition de pression par le retour, mais ce n'est pas lui qui détermine la pression interne, sauf si il est trop gros et que la pompe de transfert n'arrive pas a fournir, ce qui n'est pas le but. l'augmentation de viscosité si on ne chauffe pas ne change donc au final rien sur la pression interne de la pompe. Tout au plus, le retour coulera moins.
Il est même possible de boucher complètement le retour, ça ne perturbera pas le fonctionnement de la pompe bosch (sur les roto oui par contre, car la régulation de pression se fait sur le retour), mais par contre à la moindre bulle on est en rade.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »