lucas cassée! 400km 90%: Conseil de changement, IMPORTANT

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Dams44
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:04 am
Localisation : Rosporden

lucas cassée! 400km 90%: Conseil de changement, IMPORTANT

Message par Dams44 »

Voila, y a quelques semaines j'ai cassée ma pompe Lucas sur 205 1.7d 170 000km. Un dimanche début d'aprem 3°C. Je démarre au petit réservoir de GO en Bicarb pour le préchauffage, j attends que le moteur chauffe à 40°c jusqu'à voie expresse, je me lance sur la voie d'acceleration après être passé à l'huile et 2km après un gros CLAC, j'ai tout de suite tilté LA PI EST MORTE! Le moteur se coupe. Je m'arrete sur le bord de la route, et la je me dis ca devait arriver, mais je pensais pas si tot, merde, je suis à 250km de mon atelier où se trouve tous mes outils.

Grosse galère!

Heureusement, une semaine avant j avais acheté une PI bosch pour XUD en prévision du changement, mais je pensais le faire avant q elle pète.

Contraint et forcé de réparer pour rouler de nouveaux, lundi j ai été acheter une courroie de distri + kit galet distri.

Bon j avais jamais touché mon moteur de 205 ou d'autres moteurs de voiture d'habitude c est plus le 2 temps scooter ou mob, enfin faut bien se lancer un jour.

J'en ai chié! pendant une semaine et demi tous les soirs et le weekend. Pas d'outils au départ, accessibilité difficile,...problème d'adaptation. Que de la prise de tête.

Bon sans trop détailler, j ai démonté au moins 3 ou 4 fois courroie de distri et PI parce que le moteur démarrait très mal et aucune patate, probleme de ralenti, j'en ai déduit plus tard que cétait le calage de la pompe qui était défectueux(injection en retard).

Grace à BRICOFOY, qui avait fait la modif sur 205, il m'a dit que j'avais peut etre pas décalé les trois gougeons de fixation de la pompe, puisque je n avais pas changé le support de pompe. Effectivement, je l avais pas fait parceque personne ne me l'avait dit dans les deux casses que j ai visité.

Finalement j ai acheté un support de pompe bosch 15euros car la 4eme vis de fixation ne correspondait plus.

Attention aussi, avaec le blocage de la pompe, la courroie de distri avait sauté d un crant et le galet fixe de la courroie de distri etait plié(non visible à l'oeil

CONCLUSION ET CONSEIL POUR CHANGER SA PI LUCAS CONTRE UNE BOSCH:

ACHETER LA PI AVEC LE SUPPORT DE POMPE(j'aurais moins galéré si je l'avais fait tt de suite en achetant la pompe mais le mec de la casse m'avait certifié que c'était tous les mêmes, Merci!

CHANGER INJECTEURS car lucas 115bar et Bosch 130bar

CHANGER TUYAUX INJECTEURS

CHANGER POULIE DENT2E PAR CELLE QUI VA AVEC LA POMPE

CHANGER DISTRI: Courroie seule si pas de casse de pompe Lucas et kit complet(100e) si casse de pompe( ^c moi).

VERIFIER QUE LES RACCORDS D ALIMENTATION SONT SUR LA POMPE ca évite les surprises lors du montage.

Maintenant plus de risques Ca roule très bien à 90% pour l'hiver. j'ai fait surtarer mes injecteurs à 180bar, c est pas encore monté.

Bientot des tofs du montage

Dam's, Huilement vôtre!
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Merci pour ce feed back Dams, tu peux détailler un peu le montage en cause STP ?
Natural Power Addict
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ouais,
A quelle T°C tu injectais l'HVP ?
Tu as une boucle ?

Mica
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

il injectait à 40°C, trop pressé de passer à l'hvb.
Rien d'étonnant :(
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Et en plus à pleine vitesse.

Mica
Delacotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique

retour experience par un diéséliste

Message par Delacotte »

D'après tout ce que je peux lire sur ce forum, je pense qu'il serait temps que chacun soit informé - pour quelques uns cela me semble acquis- des dangers mais de l'intérêt de l'huile végétale utilisée comme carburant

Les post sont multiples et l'on s'y perd !!!!
Ne pourrait-on pas creer par ailleurs un post avec mise à jour uniquement accessible par les modérateurs dans lequel on placerai par rubrique
monocarburation : montage type
problèmes et inconvénients
réglages


bi-carburation : montage type
problèmes et inconvénients
réglages

Un tableau existe déjà mais il me semble trop général et pas suffisamment technique, c'est cependant un bon point de départ
Les remarques de chacun pourraient être citées en parallèle.
Pour les nouveaux celà éviterait de poser toujours les mêmes questions et cela pourrait également éviter les multiples casses par manque d'informations FIABLES
goboil
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

OK, je veux bien demander à Huileux si cela est possible et de m'en occuper avec d'autre modos.

Mica
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Delacotte a raison, les nouveaux posent toujours les mêmes questions qui paraissent vraiment "basiques" et on leur répond : "cherche et tu trouveras". Mais le réponse se trouve souvent dans la 5ème page d'un post qui n'a rien à voir. L'idée du post-it modifiable seulement par les modérateurs semble raisonnable car quand on voit un post-it de 15 pages...
De plus, ça éviterait les mauvaises informations, je prends mon exemple : il y a plus d'un an, quand j'ai commencé à parcourir ce forum, j'ai lu quelque part que le gasoil et l'huile était complètement miscibles et qu'on pouvait donc les mettre dans le réservoir sans mélange préalable...maintenant, tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas bon du tout.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

probleme

Message par MAC406 »

le probleme, c'est qui y'a beaucoup d'experiences différentes

entre RUTHEN qui roule en LUCAS sur une 306 TD a 100% sans modif !!!!
et d'autre a de faible %tage qui casse la pompe.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

On va gerer.
On mettra les systèmes qui fonctionnent et avec lesquels nous avons assez de recule.

Mica
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Ok Delacotte, message reçu, on va atteler la team là dessus, enfin la clé de determination fait déja une partie de ce boulot, si seulement tout le monde prenait le temps de la consulter :?
Natural Power Addict
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Re: retour experience par un diéséliste

Message par z650 »

Delacotte a écrit :
Les post sont multiples et l'on s'y perd !!!!
Ne pourrait-on pas creer par ailleurs un post avec mise à jour uniquement accessible par les modérateurs dans lequel on placerai par rubrique

bi-carburation : montage type
problèmes et inconvénients
réglages
je l'ai fait dans " recencement des huileux a 100% " bi carburation .
faudrait peut etre que je change le titre ?
:roll: :roll:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Dams44
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:04 am
Localisation : Rosporden

Message par Dams44 »

Merci, pour vos remarques, (on m'a pourri le sujet, mais bon?).

Pour le montage bicarb avec électrovanne 6 ports POLLAK de chez Greasel, réservoir de scoot 5l à la place de la boite à air d'origine et filtre cornet pour gagner de la place, j'ai mis un réchauffeur LDR maison, mais je me suis rendu compte que l'huile n'avait pas le tzemps de chauffer en passant. Je suis en court de réalisation d'un new one beaucoup plus performant.

Faut que je fasse queleques tofs ce weekend.

Modifs à venir:

-Injecteurs chauffants
-pompe de gavage pour le démarrage
-réchauffage par LDR de la pompe à injection
-réchauffage LDR du réservoir + canalisation du réservoir au filtre
-filtre gros débit
-Monter les injecteurs à 180bar(plus qu a etre monter)
-Supprimer la bicarb et passer en mono après toutes les modifs
-Calorifugeage de la PI, et de la tuyauterie

Bcp de taf en perspective.
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

pour ta lucas qui a pété, pas de bol, moi j'avais roulé plus de 5000 km à 100% avec ma 205 avant qu'elle pète, et elle a pété moteur bien chaud puisque je rentrais juste de 200 bornes d'autoroute... sans radars, à l'époque :oops:

le 4è point de fixation, normalement il y a pas de soucis ?? c'est curieux que ça ne se soit pas monté. Parceque les supports sont exactement les mêmes une fois que l'on a déplacé les 3 gougeons, j'en met ma main à couper !
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Dams44
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:04 am
Localisation : Rosporden

Message par Dams44 »

je sais qu il y a certains modèles qui s'adaptent directement juste en déplacant les gougeons, mais dans mon cas non la fixation du support alu était trop courte, j ai préfèré le changer pour 15euros je me suis pas fait chier à faire une patte rallongée.
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »