[résolu, capteur débranché] help me SVP ma PI lucas cassée

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

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reda1999
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[résolu, capteur débranché] help me SVP ma PI lucas cassée

Message par reda1999 »

salut à tous
mon probleme est le suivant:
j'ai un Renault Megane 1.9D 1999 avec une PI lucas EPIC
j'ai lavée mon moteur sans aucune protection puis j'ai roulé avec pendant 02 jours et au matin du 3 éme jour elle ne demare plus, l'éléctricien n'a rien trouver de defaillant au niveau électrique de la voiture (batrie,fusible ..).
le mecanicien a dit que c'été la PI,
j'ai changé la PI lucas EPIC par une autre DELPHI une fois monter meme chose sa ne demarre pas.
je ne sais pas si c'est dut à ma clef de demarage car j'ai une clef à puce. ou faut il flasher la carte memoire du calculateur ou quoi
merci d'avance :(
reda1999
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Message par reda1999 »

c'est toujour moi
est il possible de changer la PI EPIC lucas par une ancienne PI mecanique (Accélarateur avec cable)
et qu'elle sont les modifications necassaires "manux du radiateur,...."
merci
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madguss
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Message par madguss »

chai pas, faut voir si le moteur est monté sur ce modèle ou autre avec une PI mécanique. Si ouui, tu récupères!
je pense plus sur un PB électrique que PI morte, mais bon...

bon courage!
:)
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fiatforever
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Re: help me SVP ma PI lucas casé

Message par fiatforever »

reda1999 a écrit : j'ai changé la PI lucas EPIC par une autre DELPHI une fois monter meme chose sa ne demarre pas.
:(
DELPHI est une marque de pieces detaché mecanique adaptable mais il ne font pas de pompe a injection tu ne parlerais pas de l electrovanne?
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Pour info, Delphi est un fabricant de matériel d'injection et a racheté Lucas... c'est du pareil au même désormais.

Je penserais également à un problème électrique qui fait que le calculateur n'alimente pas l'électrovanne de stop. Revois toutes les connexions électriques et vérifie que la broche du calculateur ne barbote pas dans la flotte... à mon avis ça doit être ça car le problème n'est pas survenu tout de suite mais au bout de 3 jours... le temps que l'eau s'infiltre et oxyde les contacts. Sinon, tu peux toujours essayer avec un autre calculateur.

Tu dois pouvoir adapter une pompe "tout mécanique" mais il te faut installer également les capteurs qui vont avec à mon avis (surcaleur de suralimentation, surcaleur en fonction de la température du LDR), ainsi qu'un câble d'accélérateur plus long qui va jusqu'à la PI... je te raconte pas la galère...
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papagog
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Message par papagog »

au contraire tu as bien moins besoin de capteur sur une pi meca
mais ça doit pas etre une modif facile

je savais pas qu'il y avait des epic sur megane !

pour info chez pigeot, il faut forcement le calculateur avec la PI
car à chaque PI son calculateur (antidemarrage) c'est surement ça ton blem

combien une epic chez renault (pigeot 1500 à 2000 euros)
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

papagog a écrit :au contraire tu as bien moins besoin de capteur sur une pi meca
mais ça doit pas etre une modif facile
Bah au moins un bidule de suralimentation (il envoie plus de carburant lorsque la pression de suralimentation augmente) et aussi un truc qui met d'avantage d'avance à froid... c'est la base sur une PI mécanique !

Code : Tout sélectionner

je savais pas qu'il y avait des epic sur megane !
C'est clair, moi non plus, ça m'étonne beaucoup, je la pensais exclusive au XUD11 PSA.
pour info chez pigeot, il faut forcement le calculateur avec la PI
car à chaque PI son calculateur (antidemarrage) c'est surement ça ton blem
Si j'ai bien compris, il a changé la PI (par un modèle identique ? ça on ne le sait pas) mais pas le calculateur... il est donc touoours en bonne adéquation avec le transpondeur de la clé de contact... la PI n'a pas d'électronique dedans, juste des électrovannes proportionnelles actionnées par le calculateur (qui lui est électronique).
combien une epic chez renault (pigeot 1500 à 2000 euros)
ouais, tu vas te faire voler ! Je te conseille plutôt d'aller à la casse du coin pour te procurer une PI + calculateur à pas cher, dans le pire des cas !
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Message par papagog »

non non le codage est dans la pompe !
change la pompe et tu demarrres plus !!
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Message par RiccOlio »

Non, je ne suis pas d'accord ! Si jamais tu oublies ton code anti-démarrage, la solution est le remplacement du calculateur par un neuf avec code vierge ou par un d'occaze dont tu connais le code. La pompe ne contient pas d'électronique.

Je parle de la pompe Lucas EPIC, pour les autres, je ne connais pas.
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reda1999
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Message par reda1999 »

salut
mon probleme est reglé je suis partie voir un mecanicien agrée renault qui m'a fait un scanner, il s'est averais qu'un capteur qui se situe sur le volant moteur (boite vitesse) qui a sauter ce dernier contient un emant un fois remlacer et la pompe purgé la voiture a demarer sur place
merci a tous :razz:
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Message par papagog »

ouf, donc pas de EPIC recensée comme cassée, c'est rassurant !
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Message par bricofoy »

ben cette pompe, pour en avoir réparée une, elle est bien plus balaise à l'intérieur que les lucas classiques, je ne pense pas qu'elle pète à l'huile !

m'enfin, sans autre info prudence !
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
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Message par papagog »

tu ne pense pas qu'elle pete à l huile mais à quel pourcentage ,,

pour info à 100% elle tourne top !
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Message par papagog »

precision importante : avec toutes les modifs qui s'imposent

(je craignais le probleme d'avance du à la chaleur de l huile, mais non ça passe top !)
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Message par bricofoy »

avec de l'huile réchauffée à 70° il n'y a aucune raisons que ça pète, c'est comme du gasoil question viscosité. Attention au démarrage à froid par contre !
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
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Message par z650 »

RiccOlio a écrit : La pompe ne contient pas d'électronique.
la pi epic contient un actuateur electronique de debit , non ?
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
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Message par RiccOlio »

Elle ne contient pas de calculateur électronique... mais 4 électrovannes (débit+, débit-, avance et stop... des actuateurs hydroélectriques quoi).

La seule part d'électronique qu'elle contienne est un capteur de position de rotor, un capteur d'avance, un capteur de température de carburant et une résistance de calibration... pas d'électronique au sens circuit intégré.

C'est le calculateur qui gère le débit et l'avance selon les informations des capteurs internes de la pompe ainsi que des autres capteurs (température d'eau, température d'air d'admission, débit d'air, charge moteur, vitesse véhicule, régime moteur, position de la pédale d'acélérateur, capteur de levée d'aiguille sur l'injecteur n°1).
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Message par z650 »

ha ! ok
merci pour les infos ! :wink:
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