Variation de viscosité, température et mesure de couple P.I

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

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Snickers
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Variation de viscosité, température et mesure de couple P.I

Message par Snickers »

Je cherche à évaluer ce qui se passe dans la P.I. en terme de couple en fonction des paramètres VISCOSITE et TEMPERATURE (moteur, carburant, ?)

Ceci afin dévaluer les limites acceptable par une P.I. !
Pour évaluer ces limites... J'ai donc cherché un moyen de controler le couple qui passe dans la pompe d'injection. Je pense en avoir trouver un ... :lol:

L'intégralité du couple est transmis via l'anneau à came puis au cylindre de correction d'avance. C'est lui qui empêche la rotation de l'anneau. Donc la pression dans le cylindre de correction d'avance est proportionnel au couple d'entrée de la pompe. Ma pompe est une Lucas EPIC

Normalement cette pression devrait rester inférieur à la pression de tranfert. Sinon la corection d'avance ne pourrai pas fonctionner. A moins que la corection s'effectue pendant les phases de repos (entre les injections) La pression du cylindre de corection d'avance est directement accessible depuis l'extérieur de la pompe sur l'EPIC. Une petite vis à démonter. J'ai donc monter à la place de cette vis, un manomètre pour évaluer ce qui se passe au niveau du couple en fonction de la proportion d'huile injecté.

N'ayant qu'une idée très vague (de 7 à 10 bars) de la pression à ce niveau. J'ai pris un mano de 15 bars pour air comprimé.

J'ai essayé de mesurer la pression. Les premiers résultats ont été encourageant sur la methode. Mais la technique pour y parvenir était à améliorer...
J'ai utilisé pour commencer un mano, avec 1 pièces d'adaptation bricolé. comportant un trou 1 mm^2. Au premier démarrage => aiguille complétement instable. le mécanisme du mano à sauté des crans ! Il affichait 6 bars au repos après l'essai.
il faut dire que les pics de pression au moment de l'injection sont trés court et donc particulièrement rapide.
J'ai recalé mon mano et refermé le trou de communication 0.01 mm^2 !
Après cette modif. Mon mano fesait toujours le yoyo de 2 à 8 bar, moteur au ralenti !
Mon montage:
Image

Ce que l'on voit à l'oeil nue... mais ou est passé l'aiguille !
Image

Ce que l'on peu lire au flash ! Environ 7 bars en pointe ...
Image


Je ne suis pas allé plus loin, pour faire des mesures avec de l'huile. Il fallait fiabiliser la mesure ! La j'avais du n'importe quoi !
Ce qui est m'interesse, ce sont les valeurs des pic de pression. il falait donc intégrer un clapé anti retour pour ne conserver que la valeur des pics.
J'ai donc refais mon support en intégrant une bille et un ressort !
L'usinage de la vis avec un clapet intégré n'a pas été facile...Mais, ca marche...
Pour moment, je n'ai mesuré que le gazoil au ralentis à partir de 20° jusqu'a 70° (température des injecteurs). Cela semble être le paramètre le plus important sur le couple dans la pompe.
A 20°, j'ai une pression de 12 bars ! Elle chute à peu près linéairement j'usqu'à 9.5 bars à 70°C. A 70°C, une acceleration fait monter la pression à 12-15 bars ! Un peu limite mon mano ! Lors de la déceleration la pression chute à 2 bars. Le moteur n'était pas en charge.
Il ne me reste plus qu'a faire aspirer de l'huile à la pompe.
Les adaptations mon prises plus de temps que prévu et je ne pourrai continuer que dans 3 semaines les essais.

J'ai prevu de tester des mélanges de colza raffiné à 30%,50%,70% et 100% en me limitant à une viscosité max de 30 Cst (du gazoil à -40°C)
Chauffage du carburant à 30, 50 et 70°C
Etant données du temps que vont prendre les mesures... :?

Voyez vous des paramètres importants à relever au moments des mesures que j'aurrai pu oublier :?:
Avez vous un idée pour évaluer moteur en charge ce qui ce passe ?
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Merci Snickers, ça peut être intéressant comme expérience...
On attend les mesures à 100% colza pour comparer ! ;)

Pour faire les mesures en charge, tu mets ta copine sous le capot et tu prends l'autoroute... :shock: Mmmmm... non, ça va être difficile... je ne vois pas comment faire. :?

Espérons que Bricofoy tombe sur ce post et nous donne son avis sur la méthode !

Je déplace le post en section "retours d'expérience pompe à injection" ;)
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madguss
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Message par madguss »

whou! chapeau là! belle expérimentation!
apres ta série de mesure, tu pourrais eventuellement jouer sur la banjo de sortie du retour qui a un diamètre précis histoire de retrouver une pression interne à l'huile équivalente à celle du gazoil (donc mettre une sortie avec un diamètre plus important)? par contre, si modif, cela voudrait dire que la voiture ne pourra plus rouler qu'à l'huile!
:)
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Snickers
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Message par Snickers »

RiccOlio a écrit :Merci Snickers, ça peut être intéressant comme expérience...
On attend les mesures à 100% colza pour comparer ! ;)

Pour faire les mesures en charge, tu mets ta copine sous le capot et tu prends l'autoroute... :shock: Mmmmm... non, ça va être difficile... je ne vois pas comment faire. :?

Espérons que Bricofoy tombe sur ce post et nous donne son avis sur la méthode !

Je déplace le post en section "retours d'expérience pompe à injection" ;)
C'est à vrai dire un peu pour cela que j'ai reporté l'expérience sur ce Forum...
J'espère quelques réaction constructive de la part des spécialistes qui ont déjà étudier la question par d'autre méthodes.
Mon but est de tourner à l'huile, et aussi de mettre en place quelques chose capable de détecter lorsque la P.I. est en souffrance.

En action complémentaire, j'ai prévu de récupérer une pompe du même type pour effectuer une analyse mecanique. Ceci afin d'évaluer les limites physique pour laquelle cette P.I. semble avoir été concue.

Pour l'essai en charge... je sais pas encore comment je vais faire ou ne pas faire !
Peut être avec une web cam à la place de ma femme sous le capot moteur !


Merci pour le déplacement, cela convient mieux dans cette rubrique
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Message par Snickers »

madguss a écrit :whou! chapeau là! belle expérimentation!
apres ta série de mesure, tu pourrais eventuellement jouer sur la banjo de sortie du retour qui a un diamètre précis histoire de retrouver une pression interne à l'huile équivalente à celle du gazoil (donc mettre une sortie avec un diamètre plus important)? par contre, si modif, cela voudrait dire que la voiture ne pourra plus rouler qu'à l'huile!
:)
Merci Madgus, mais, j'ai du mal à suivre le raisonnement.
La vis banjo de quel retour ?
Je pense pas que ce soit applicable sur ce type de pompe.
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Message par Snickers »

madguss a écrit :whou! chapeau là! belle expérimentation!
apres ta série de mesure, tu pourrais eventuellement jouer sur la banjo de sortie du retour qui a un diamètre précis histoire de retrouver une pression interne à l'huile équivalente à celle du gazoil (donc mettre une sortie avec un diamètre plus important)? par contre, si modif, cela voudrait dire que la voiture ne pourra plus rouler qu'à l'huile!
:)
Merci Madgus, mais, j'ai du mal à suivre le raisonnement.
La vis banjo de quel retour ?
Je pense pas que ce soit applicable sur ce type de pompe.
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madguss
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Message par madguss »

là où est fixée la durite de retour GO, il y a sur la vis banjo un restricteur de débit qui est réglé pour du GO...
:)
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Message par hooliganou »

Je suis vraiment pas expert en méca et j'ai rien compris dans ta manip mais j'ai compris le grand principe mais je pense que si tu prend une webcam, tu va rien y voir ca va trembler de partout et ton mano en premier je pense....
mais je peux pas te proposer de solution meilleur......

Je compte suivre ce post de plus près....
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Message par Snickers »

j'ai trouvé un moyen de booster mon mano à plus de 15 bars en utilisant le clapet anti retour avec un ressort plus puissant. Il faudra simplement que j'ajoute à la pression de lecture, la pression de d'ouverture lié au ressort.
J'ai récupéré une PI Lucas EPIC complète et endommagé pour une raison qui n'avait rien à voir avec l'huile qu'elle n'a jamais vu d'ailleurs. Merci Silicium !
Je tiens à faire quelques mesures (calcul) sur cette pompe pour évaluer son potentiel (limite) mécanique ! Néanmoins... Ca à l'air sacrément robuste cette P.I !
Elle semble très similaire au Bosch à piston radial de type EDC capable de cracher plus de 1500 bars.

J'ai cassé un moteur en janvier 2007, et même si l'huile n'a rien à voir...Ca ma un peu calmé. J'ai laissé tombé l'huile et roule au biodiesel...ou en VAE !
Verrouillé

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