Fuite et pas fuite
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Fuite et pas fuite
Encore un truc bizar.
Des fois ca fuit, des fois ca fuit pas Je m'explique
Le WE, lorsque le LJ reste stationné sans bouger j'ai une flaque facile 30x30 cm d'HVB sous le moteur la semaine, je ne trouve pas d'HVB ni sur le parking du boulot ni chez moi
Que la pompe de gavage soit activée ou pas avant l'arret du moteur (pression d'HVB dans le circuit) ca ne change rien.
Je me demande si il n'y aurait pas une relation avec la pression et la chaleur je n'arrete le moteur est chaud, l'HVB est dilatée, pression normale de fonctionnement, le moteur se refroidi l'HVB se rétracte (se dédilate en fait ) pression negative et l'HVB du réservoir est aspirée en passant par le filtre. Le matin quand je part, il ne fait pas tres chaud la pression est normale donc pas de fuite.
Si je laisse le LJ tout le WE la chaleur, surtout avec le soleil apres-midi fait que l'HVB se redilate dans le circuit et fuit à cause de la pression.
Quand le LJ est au soleil sur le parking au boulot l'HVB est déjà chaud donc déjà dilaté avec pression normale qui n'augmentera pas. Bien sur si je roule le WE, pas de fuite.
Je pense que c'est pour ca que j'ai des fuites de temps en temps.
Pas facile à expliquer, j'espère avoir quand même été assez limpide
Des avis ?
Des fois ca fuit, des fois ca fuit pas Je m'explique
Le WE, lorsque le LJ reste stationné sans bouger j'ai une flaque facile 30x30 cm d'HVB sous le moteur la semaine, je ne trouve pas d'HVB ni sur le parking du boulot ni chez moi
Que la pompe de gavage soit activée ou pas avant l'arret du moteur (pression d'HVB dans le circuit) ca ne change rien.
Je me demande si il n'y aurait pas une relation avec la pression et la chaleur je n'arrete le moteur est chaud, l'HVB est dilatée, pression normale de fonctionnement, le moteur se refroidi l'HVB se rétracte (se dédilate en fait ) pression negative et l'HVB du réservoir est aspirée en passant par le filtre. Le matin quand je part, il ne fait pas tres chaud la pression est normale donc pas de fuite.
Si je laisse le LJ tout le WE la chaleur, surtout avec le soleil apres-midi fait que l'HVB se redilate dans le circuit et fuit à cause de la pression.
Quand le LJ est au soleil sur le parking au boulot l'HVB est déjà chaud donc déjà dilaté avec pression normale qui n'augmentera pas. Bien sur si je roule le WE, pas de fuite.
Je pense que c'est pour ca que j'ai des fuites de temps en temps.
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Ce qui m'étonne c'est que ca ne remonte pas par le filtre à GO, il y a un anti-retour la dedans ?
Il me semble que j'ai le problème depuis que je retour est bouclé, enfin ... avant le bouclage il ne faisait pas assez chaud pour bien dilater l'HVB alors c'est pas trop sur
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Sur l'electrovanne retour réservoir j'ai comme une molette, elle doit permettre d'ouvrir ou fermer l'electrovanne quand le courant ne passe plus.
Je vais regarder si elle ouvre ou ferme, mais si elle ouvre le circuit en absence de courant, je l'ouvrirais ce WE si je ne bouge pas, ca permettra à l'HVB redilater de repasser au reservoir pour vérifier la théorie
Je vais regarder si elle ouvre ou ferme, mais si elle ouvre le circuit en absence de courant, je l'ouvrirais ce WE si je ne bouge pas, ca permettra à l'HVB redilater de repasser au reservoir pour vérifier la théorie
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pour ma part c est un filtre de clio
et il y a dedans un clapet anti retour donc l HVB coincée entre l'EV d'entrée PI et la clapet est bien coincé donc dilatation et fuite
si ton probleme s'est aggravé avec la boucle c'est à mon avis parce que le rechauffeur à plaque chauffe avec le moteur et si tu n utilises pas le systeme à l huile la dilatation est encore plus forte du fait de la chauffe et le clapet laissant passer dans un sens , la dilatation de l huile entre le retour PI et le filtre fait que l huile coincée entre l'EV d'entree PI et le filtre s'en va, remplacé par celle entre le retour PI et le filtre (le clapet dans ce sens laisse passer) et fuit à son tour
clair ??
et il y a dedans un clapet anti retour donc l HVB coincée entre l'EV d'entrée PI et la clapet est bien coincé donc dilatation et fuite
si ton probleme s'est aggravé avec la boucle c'est à mon avis parce que le rechauffeur à plaque chauffe avec le moteur et si tu n utilises pas le systeme à l huile la dilatation est encore plus forte du fait de la chauffe et le clapet laissant passer dans un sens , la dilatation de l huile entre le retour PI et le filtre fait que l huile coincée entre l'EV d'entree PI et le filtre s'en va, remplacé par celle entre le retour PI et le filtre (le clapet dans ce sens laisse passer) et fuit à son tour
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Oui mais là ou je trouve le phénomène curieux c'est que c'est plus la dilatation de l'HVB au soleil apres une nuit fraiche qui provoque la fuite que la pompe elle même.
Je n'ai absolument aucune fuite la semaine ou je roule tous les jours mais des fuites le samedi apres-midi et dimanche apres-midi quand je suis garré au soleil et que non LJ n'a pas roulé de la journée.
Curieux non ? mais logique si la dilatation HVB au soleil est si forte que ca.
Je pense à installer un truc qui provoquerait un retour réservoir (en gardant le bouclage PI) mais retour à partir d'une certaine pression, comme un ant-retour mais dur à se déclencher au lieu de fuire ca repartirait au réservoir.
anti-retour dur ? --> pas réglable et valeur de résistance pifometre.
Limiteur de pressions ? --> c'est plus souvent pour du gros diametre et pression trop importante
Je cherche ......
Je n'ai absolument aucune fuite la semaine ou je roule tous les jours mais des fuites le samedi apres-midi et dimanche apres-midi quand je suis garré au soleil et que non LJ n'a pas roulé de la journée.
Curieux non ? mais logique si la dilatation HVB au soleil est si forte que ca.
Je pense à installer un truc qui provoquerait un retour réservoir (en gardant le bouclage PI) mais retour à partir d'une certaine pression, comme un ant-retour mais dur à se déclencher au lieu de fuire ca repartirait au réservoir.
anti-retour dur ? --> pas réglable et valeur de résistance pifometre.
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Exact j'avais le meme probleme ma Facet poussait constament dans la boucle et tous les jours j'avais une petite flaque sous la PI depuis que je l'etteinds quand ma boucle est a 70° plus de probleme. Oui il y a des clapets antis retour sur toutes les pompes d'amorcages ce sont des pompes a mouvements alternatifs donc pas d'autre moyen que d'en avoir un a l'entrée de la pompinette et un en sortie ...Et plus ils ont de pression inverse plus ils sont étanches...
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Si j'ai bien compris, c'est un peu ce que j'ai Mac mais ma pompe de gavage est en poussée juste derrière le reservoir HVB donc si j'ouvre le retour réservoir la gavage (autorégulée) pousse plus (je l'entend s'affoler ) et tout retourne au réservoir (retour PI chaud + une partie de ce que pousse la gavage).
Même si je coupe la gavage avant de m'arreter, la pression le lendemain au soleil (apres aspiration du à la condensation de la nuit fraiche) fait que ca fuite le lendemain apres-midi.
Il faut que je trouve un truc pour libérer la pression à partir de 0.5 bars quand le moteur ne tourne pas car le retour réservoir est fermé à ce moment là.
Même si je coupe la gavage avant de m'arreter, la pression le lendemain au soleil (apres aspiration du à la condensation de la nuit fraiche) fait que ca fuite le lendemain apres-midi.
Il faut que je trouve un truc pour libérer la pression à partir de 0.5 bars quand le moteur ne tourne pas car le retour réservoir est fermé à ce moment là.
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moi avant avec le meme montage que toi, en 5000 km j'ai niké le joint SPY de la PI et apres meme sans facet il fuyait tout le temps. j'ai fini par le changer.
l'avantage de mon system, c'est la facet amène l'HVB jusqu'au "T", elle sert juste a faire traverser l'HVB dans le filtre. La PI a juste a aspirer au niveau du "T" donc elle ne force absolument pas et la boucle est comme a l'origine en dépression
l'avantage de mon system, c'est la facet amène l'HVB jusqu'au "T", elle sert juste a faire traverser l'HVB dans le filtre. La PI a juste a aspirer au niveau du "T" donc elle ne force absolument pas et la boucle est comme a l'origine en dépression
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
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jnf, voici une explication simple pour ta fuite : supposons que ce soit une ptite fuite :
- en semaine, l'huile n'a pas le tps de couler par terre et dès que tu prends la voiture, tu répends l'huile sur la route donc tu ne t'en rends pas compte.
- le WE, 2 jours au même endroit donc l'huile à le tps de couler par terre et tu t'en rends compte.
Ce serait quand même plus simple de savoir d'où provient exactement (PI, filtre...) ta fuite.
- en semaine, l'huile n'a pas le tps de couler par terre et dès que tu prends la voiture, tu répends l'huile sur la route donc tu ne t'en rends pas compte.
- le WE, 2 jours au même endroit donc l'huile à le tps de couler par terre et tu t'en rends compte.
Ce serait quand même plus simple de savoir d'où provient exactement (PI, filtre...) ta fuite.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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Non, c'est pas caZupeToTo2000 a écrit :jnf, voici une explication simple pour ta fuite : supposons que ce soit une ptite fuite :
- en semaine, l'huile n'a pas le tps de couler par terre et dès que tu prends la voiture, tu répends l'huile sur la route donc tu ne t'en rends pas compte.
J'ay avais pensé au début, mais dans ce cas apres avoir rouler, je devrais retrouver la fuite le matin, la semaine, pas une goutte par terre, le parking au boulot en nikel. Le samedi matin pas de fuite et la fuite arrive le samedi apres-midi quand le soleil tape au plus fort sur le capot, dimanche matin la tache à toujours la même taille et dimanche apres-midi à vue de nez la tache double. (j'aurais du prendre des photos).
Je serais fixé ce WE, car j'ai pu vérifier que l'électrovanne du retour réservoir HVB avait bien une molette qui une fois tournée gardé l'ouverture de l'electrovanne.
Donc ce WE j'ouvrirais manuellement cette électrovanne et la pression partira vers le réservoir, si c'est bien ca, il n'y aura pas de fuite ce WE.
Mais vu les orages ca ne sera valide que si il fait beau sinon evidément il ne devrait pas y avoir de fuite.
D'apres le sondage, je ne suis pas seul dans ce cas
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Nous avons le même montage, électrovanne retour réservoir fermé la gavage pousse aussi sur le retour PI, électrovanne ouverte le retour PI passe dans le reservoir poussé par la gavage, par contre gavage arrété, la sortie PI est bien en dépressionMAC406 a écrit :l'avantage de mon system, c'est la facet amène l'HVB jusqu'au "T", elle sert juste a faire traverser l'HVB dans le filtre. La PI a juste a aspirer au niveau du "T" donc elle ne force absolument pas et la boucle est comme a l'origine en dépression
Il faudrait avoir que des durites transparentes et injecté un colorant pour voir vraiment dans quel sens ca passe
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Ce samedi, le LJ au soleil, le WE ca faisait déjà un moment qu'il y avait une tache par terre, pour le moment il n'y a rien.
Donc (vérification demain) il est préférable de prévoir un retour réservoir moteur éteind pour éviter une surpression au niveau de la PI, du du moins en été
Voici la photo "seche" de la tache du WE dernier.
Donc (vérification demain) il est préférable de prévoir un retour réservoir moteur éteind pour éviter une surpression au niveau de la PI, du du moins en été
Voici la photo "seche" de la tache du WE dernier.
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Je confirme
Retour réservoir avec boucle PI ouvert sur le parking au soleil : plus de fuite
Il y a donc bien une dilatation de l'HVB qui lorsqu'on est bouclé peu provoquer une fuite par surpression si elle ne peut pas s'évacuer quelque part
Ceux qui n'ont pas eu le problème sont sans doute ceux qui se garent dans un garage ou à l'ombre ou qui ne restent jamain 1 journée entiere sans rouler, de plus cette dilatation n'est embétante que par les jours de beaux temps.
Donc pas pour les Bretons (je déconne).
Retour réservoir avec boucle PI ouvert sur le parking au soleil : plus de fuite
Il y a donc bien une dilatation de l'HVB qui lorsqu'on est bouclé peu provoquer une fuite par surpression si elle ne peut pas s'évacuer quelque part
Ceux qui n'ont pas eu le problème sont sans doute ceux qui se garent dans un garage ou à l'ombre ou qui ne restent jamain 1 journée entiere sans rouler, de plus cette dilatation n'est embétante que par les jours de beaux temps.
Donc pas pour les Bretons (je déconne).
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