Changer les joints de sa pompe à injection Lucas EPIC.

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Changer les joints de sa pompe à injection Lucas EPIC.

Message par RiccOlio »

Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Tu aurais au moins pu te faire manucurer les ongles avant de prendre les photos :evil: :D

A part ce détail, certes de grande importance :!: , joli travail :thumbright:

Mais tu nous as pas dit si elle marchait après remontage :lol:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

:evil: :evil: enfoiros ! :lol:

ben elle n'est pas encore remontée en fait :)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Voilà, elle est remontée et refonctionne ! :)

L'amorçage a été un peu long étant donné que la PI et les tuyaux HP étaient vides. D'ailleurs j'estime le volume mort de cette pompe à environ 100 mL maximum.

Le moteur a redémarré et ne fonctionne ni mieux ni moins bien qu'avant... excepté le petit suintement ! Je n'ai pas tellement eu le temps de comparer, mais ça pousse bien, on verra à plus long terme.

Franchement, pour ne l'avoir jamais fait et sans avoir beaucoup d'expérience en mécanique, ça reste facilement faisable pourvu d'être soigneux et de parvenir à piger la poulie de PI, le plus difficile avec le déblocage du boulon du bas de la PI, particulièrement peu accessible. Contrairement à Papagog, je n'ai pas décalé la distri (je ne sais pas comment tu as fait ???).

Même plus peur de tomber les PI maintenant ! :lol:
Il ne me reste plus qu'à me lancer à changer un kit de distribution complet (avec la pompe à eau, galets et joints spi) pour être à l'aise et envisager de procéder à des remplacements de Lucas par des Bosch.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

:headbang: waouh il l'a fait!!!!!
:hello1:

Que tous les possesseurs de lucas ouvrent leur capot et disent à leur PI droit dans les joints : si tu m'embêtes j'appelle Ricc :bootyshake:
:lol:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

:lol: ouais !

Il me paraîssait quand même intéressant de démystifier un peu le démontage d'une PI, nécessaire pour refaire le joint spy ou les joints de la tête hydraulique par exemple (pas besoin pour le couvercle de pompe ou le joint de levier d'accélérateur).

D'ailleurs c'est marrant, chez le dieseliste (un gros magasin de pièces auto), il y avait une montagne de kits de remplacement de couvercle pour les Lucas DPC... une bonne quarantaine de kits ! C'est dire si la fuite est courante, même au gazole !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

qu'appelles-tu remplacement de couvercle ?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Sur les Lucas DPC c'est l'axe du levier d'accélérateur qui fuit en premier... il faut changer tout le couvercle car le trou dans le couvercle s'ovalise.

Image

regarde sur ebay : le lien Tiens c'est bizarre, ce kit contient uniquement les joints et pas le couvercle en lui-même... il me semblait qu'il était impératif de le remplacer (s'il est ovalisé en tout cas).

Ici un lien vers le kit "couvercle" complet : le lien
Modifié en dernier par RiccOlio le dim. sept. 10, 2006 11:04 am, modifié 1 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

ma bosch avait eu le meme blem à 200000
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, mais heureusement, sur Bosch il suffit de changer la bague d'étanchéité et pas tout le couvercle ! :lol:

Regarde dans le tuto de Bricofoy.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

ok
elooping02
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 4:22 pm
Localisation : Picardie

Message par elooping02 »

Où les trouves t'on ces joints?
Car sur ma 306, ma pompe pisse, faut vraiment que je les changes.
Mais chez peugeot, ils m'ont dit qu'ils ne les vendaient pas...
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Ouai j'ai eu ce problème aussi sur mon ancienne clio avec PI de 250000km...

J'ai commencer par 30% (sans modif) et me suis dit que si a 30% ca fonctionnait, ca tournerais a 100%... lol, ca a bien tourner, j'ai fait 650 bornes avec mon plein... au lieu de 720...

Ce système d'axe est mal fouttu et fini par s'user... avec le gazole, ca fini par pisser quand c'est important, la crasse faisant joint...
Mais avec l'huile... elle vire la crasse... alors ca fuit... mais cette fuite est extrement courant sur les PI a fort kilométrage.

Je vous informe quand meme que depuis je ne suis plus jamais repassé a 100% !!, le max étant 60% sur ma nouvelle clio avec boucle, réchauffeur.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
elooping02
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 4:22 pm
Localisation : Picardie

Message par elooping02 »

J'ai jamais depassé 30%.
Et là je suis repassé a 100% gasoil, c'est là que ca a laché...
Voiture de 300000Km...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

On trouve tous les joints pour toutes les PI chez tout bon dieseliste ! En général, ils ont une grande pancarte Bosch et/ou Delphi bien visible. Sinon on peut essayer chez AD ou autres fournisseurs de pièces.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »