Pompe bosch mais ....

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

2cvfab
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 9:12 am
Localisation : Manthelan (37)
Contact :

Pompe bosch mais ....

Message par 2cvfab »

Bonjour
Je suis sur le pompe de faire l'acquisition d'une BX TRD Turbo à pompe bosch (enfin je crois !!!)
La voici (désolé elle estpas dans le bon sens) : http://img243.imageshack.us/my.php?imag ... 156vx5.jpg
Je voulais à quoi sert la partie haute de la pompe.
Merci
Prochainement bicarburation sur BX TRD Turbo ayant 380000kms ...

Mais pour l'instant :
BX TRD Turbo pompe bosch : Mélange 30% recyclée
ZX 1.9L Turbo pompe lucas : Mélange 20% recyclée
http://www.freeforum101.com/z650/
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Salut c'est bien un bosch la partie haute est un surcaleur asservi par la pression de suralimentation...
Image
2cvfab
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 9:12 am
Localisation : Manthelan (37)
Contact :

Message par 2cvfab »

A quoi ça sert ?
Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
Cela ne m'empécherait pas de surtarer mes injecteurs si besoin ?
Prochainement bicarburation sur BX TRD Turbo ayant 380000kms ...

Mais pour l'instant :
BX TRD Turbo pompe bosch : Mélange 30% recyclée
ZX 1.9L Turbo pompe lucas : Mélange 20% recyclée
http://www.freeforum101.com/z650/
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Macromalhuile37 a écrit :Salut c'est bien un bosch la partie haute est un surcaleur asservi par la pression de suralimentation...
Rectification:
Ce n'est pas un surcaleur (dispositif qui permet d'augmenter l'avance à l'injection) mais un correcteur de débit de carburant asservi à la pression de suralimentation.
Il permet d'adapter au mieux la quantité de carburant injectée par rapport à la quantité d'air ingurgitée par le moteur.
Ce dispositif est apellé LDA chez Bosch.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Merci baucoup pour cette correction..
Image
2cvfab
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 9:12 am
Localisation : Manthelan (37)
Contact :

Message par 2cvfab »

Donc c'est un plus ?
Prochainement bicarburation sur BX TRD Turbo ayant 380000kms ...

Mais pour l'instant :
BX TRD Turbo pompe bosch : Mélange 30% recyclée
ZX 1.9L Turbo pompe lucas : Mélange 20% recyclée
http://www.freeforum101.com/z650/
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Macromalhuile37 a écrit :Merci baucoup pour cette correction..
Avec plaisir, personne n'a la science infuse et le monopole du savoir.
Tu n'étais pas très loin de la vérité quand même.

a++
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

2cvfab a écrit :Donc c'est un plus ?
Non visiblement, tu n'as pas compris!!
Ce n'est pas un plus mais une obligation dans la mesure ou le moteur est suralimenté (turbo).
En quelque sorte, si tu rentres + d'air avec le turbo, tu dois aussi augmenter la quantité de GO pour garder un ratio air/GO acceptable (20/1 en moyenne); ce dispositif est là pour ca et il permet egalement de limiter les fumées pouvant être produites lors d'un enrichissement en GO excessif en phase sural.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
Dans un post je vous avait ecris que une pompe pour un moteur turbo et differrent d'une pompe sans turbo, nous avons fait l'éxperience de mettre une pompe atmospherique sur un moteur turbo ,cela se traduit par moins de puisssance moins d'acceleration et plus économique .(normal la conduite devient plus coulée )
Les pompes pour turbo on une prise de pression dans le collecteur admission qui determine quand (lacher) le débit aux injecteurs, cela empéche de fummer a l'éxcées et cela permet d'exploiter plus le moteur aux accelerations, si on desajuste cette pression cela accélerre plus, mais cela fume et encrasse plus vite le moteur.
Sur les WV les moteurs turbos ont des differrences de conception , sur les turbos les pistons ont une petite encoche en bas pour laisser passer le conduit d'huile qui crache sous la jupe du pistons pour le refroidir, c'est pour cela qu'il faut refroidir l'huile par une passe de LDR dans le porte filtre ,bien que ça sert aussi a réchauffer plus vite moteur froid..

André
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Certains moteurs en poste fixe ou agricole n'ont pas ce dispositif Ca ne les empeche pas de tourner. Mais peut etre que comme ils tournent a des régimes fixe la quantité de carburant est calculée pour etre optimale a ce regime. Exacte aussi pour le coup de la PI atmo sur un turbo ca marche et c'est bien plus economique par contre les reprises sont bien moins bonnes...
Image
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Macromalhuile37 a écrit :Certains moteurs en poste fixe ou agricole n'ont pas ce dispositif Ca ne les empeche pas de tourner. Mais peut etre que comme ils tournent a des régimes fixe la quantité de carburant est calculée pour etre optimale a ce regime. Exacte aussi pour le coup de la PI atmo sur un turbo ca marche et c'est bien plus economique par contre les reprises sont bien moins bonnes...
Oui effectivemment certains moteurs à régime/charge peu variables (ex: moteurs marins) ne sont pas équipés du dispositif pour la raison que tu as cité.
Dans ce cas l'asservissement n'est pas nécéssaire.
Par contre, sur une voiture, cela pose un problème.
Il faut tout de même savoir que certains véhicules comme par ex certaines Golf2 turbodiesel ont étés équipés de turbo faible pression n'ayant pas la vocation d'augmenter la puissance moteur mais simplement à but de dépollution (gavage en air).
Dans ce cas, "l'effet turbo" est pratiquement inexistant et il n'y a pas d'asservissement à la pression de sural (débit GO non augmenté).
Ce système a quasiment disparu puisque, si il était efficace dans la lutte contre les HC et particules, il était un gros générateur de NOX par excès de température de combustion (excès d'oxygène).
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

je dirais meme plus :)


une pompe de XUD 7 TE et non XUD 9 TE
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

ah bon, tu vois ça à quoi MAC406 ? les ptits numéros illisibles en bas de la pompe ? :shock:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

T'inquiétes pas Mac est un extra-terrestre qui lit dans l'ame du metal :D :D Des fois il s'avère que la pratique défie toutes théorie. En parlant de VW j'avais une vieille golf qui tournait avec un bas moteur de 1600cc une culasse de 1500cc (j'avais été obligé de faire repercer les trous des vis qui étaient plus grosses sur le 1600) la PI du 1500 et les injecteurs de personne n'a jamais sut quoi...Elle a fait 200000km comme ca avec entre 16 et 18 bars de compression sur les cylindres...Personne n'a jamais rien compris sur le fait qu'elle tourne et pourtant elle tournait... Je l'ai revendue il y a 10 ans et je la voit encore rouler de temps en temps...Je n'ose meme pas interpeller la personne pour lui demander d'ou tient ce miracle..
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

pour la pompe, c'est la partie ralenti accéléré au LDR qui n'existe pas sur celle du xud 9


photo de pompe de ZX XUD 9te monté sur ma voiture (XUD 7te)

Image


tu vois la difference ??
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

J'avais remarqué de suite la différence avec la PI que j'ai sur mon XUD 1,9
Mais comme il s'agissait d'une BX TRD Turbo je ne suis pas inquiété.

Qu'est ce que tu veux insinuer MAC406 : que la BX comporte un 1,9L et que 2cvfab est en train d'essayer d'y monter une PI d'un 1,7L ?
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
2cvfab
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 9:12 am
Localisation : Manthelan (37)
Contact :

Message par 2cvfab »

Le tuyau de la partie haute va où ? J'ai l'impression qu'il va en direction de la culasse mais je ne sais pas où il s'arrête ?
Prochainement bicarburation sur BX TRD Turbo ayant 380000kms ...

Mais pour l'instant :
BX TRD Turbo pompe bosch : Mélange 30% recyclée
ZX 1.9L Turbo pompe lucas : Mélange 20% recyclée
http://www.freeforum101.com/z650/
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

2cvfab a écrit :Le tuyau de la partie haute va où ? J'ai l'impression qu'il va en direction de la culasse mais je ne sais pas où il s'arrête ?
il va sur l'intercooler (refroidisseur d'air de suralimentation)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un aftercooler dans ce cas , car l'intercooler se trouve entre deux etages de suralimentation.Hors dans ce cas il le trouve qu'il n'y a qu'un seul étage et qu'ilse trouve à la fin de la chaine d'alimentation...
Image
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Macromalhuile37 a écrit :Un aftercooler dans ce cas , car l'intercooler se trouve entre deux etages de suralimentation.Hors dans ce cas il le trouve qu'il n'y a qu'un seul étage et qu'ilse trouve à la fin de la chaine d'alimentation...
Ben non mon cher!!
le terme aftercooler n'est utilisé que lorsqu'il y a une suralimentation à plusieurs étages!
Dans ce cas, l'aftercooler est bien le dernier de la chaine mais dans notre cas, comme il n'y a qu'un seul échangeur thermique, c'est bien le terme INTERCOOLER qui est employé par les constructeurs.
C'est pas pour cette fois camarade!! :lol:
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »