video pompe bosch

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

video pompe bosch

Message par bricofoy »

- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

incroyable :)

on voit bien le ressort de rappel au centre.

et le tout a Sec ????
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

ce qui est dommage, c'est qu'ils auraient du en profiter pour montrer le fonctionnement du régulateur, ça n'aurait pas été plus compliqué.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ben on voit le régulateur qui se déclenche sur l'autre vidéo ! ;)

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0748913807
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

c'est le regulateur de regime max ??
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Evidemment, limitation du régime maximum par le régulateur centrifuge dont on voit les masselottes s'écarter.

Je recommande à tous une lecture attentive du tuto de Bricofoy pour bien comprendre le fonctionnement du régulateur et plus généralement le fonctionnement complet d'une PI Bosch : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1368
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
mars06
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 4:01 pm

Message par mars06 »

bonjour, bricofoy a quand les video et fiches réparation pour les pompes lucas , toujour du bon travail , encor merci :wink:
a+
toujour en pompe lucas bi carbu bien chauffer et ne pas être presser
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bricofoy n'est psa l'auteur de ces vidéos.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

non

et pour les pompes lucas, vous pouvez toujours vous gratter :lol:

c'est juste bon à alimenter les ferrailleurs ces merdes :lol:
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

bricofoy a écrit :non

et pour les pompes lucas, vous pouvez toujours vous gratter :lol:

c'est juste bon à alimenter les ferrailleurs ces merdes :lol:
peu'tete bien mais j'ai c'te tas de feraille merdique :pukeright: sur ma boubelle roulante et j'conte ben m'en servir encore un bon moment :twisted: et tempi pou'l feraireur du coin... non di'diou. :bootyshake: :lol:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

montage de bosch !!! viiiiite !!!!
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

nan c'est sur t'a raison les retours d'expérience le montre les bosch sont plus solide, mais je vais essayer de faire durer ma LUCAS pour plusieurs raisons

1)la distri à 30000 donc pas envie de demonter tout ca pour rien (je sais pas si t'a deja fait la distri sur une clio :sad2: :confused3: :banghead: :geek: ) je verrais à la prochaine distri
2)En bicarburation utilisée pudament ca doit tenir
3)je veux etablir une sorte de record de longevité d'une LUCAS à l'HV :D :D :lol:
4)les PI en vente sur EBAY ne m'inspirent pas confiance, j'ai fallis en acherter une à plusieurs reprises puis je me suis degonfler :oops: . Les kilometrages annoncées me laissent reveur : souvent moins de 150000km pour des tires de 10 ou plus ca fait pas enorme. c'est ce qui me fait dire que ca sent l'arnaque. Ca me ferai chier de me rerouver avec une pompe toute pourrie de 300000km à entierement reviser pour la rendre utilisable, alors que la mienne à tout juste 160000.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

mmm, pourquoi pas, mais avec le temps, ta pompe aura de plus en plus de probabilités de partir en limaille ou de bloquer le rotor dans la tête hydraulique, comme beaucoup de Lucas :(
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

le risque n'est pas de cassé la LUCAS, ça c'est pas bien grave, mais c'est de bloquer la poulie de distri par la pompe et la :shock: la courroie de distri saute ou casse !!!


meme avec une bonne utilisation la Lucas peu casser.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Aucun risque.

Les Lucas DPC sont conçues de telle sorte à ne pas bloquer la distribution en cas de casse, car l'arbre d'entraînement est affaibli à un endroit : il est creux et présente un étranglement (il est plus fin) et c'est toujours là qu'il casse... la casse de l'arbre est prévue DANS LA CONCEPTION de la pompe pour préserver la distribution.

Depuis le temps qu'on rabache ça... :roll:
L'arbre casse comme sur la photo suivante (merci Tazar) :

Image

Tous les cas de casse de pompe Lucas qu'on a pu recenser font état d'un grippage du distributeur dans la tête hydraulique, causant la rupture de l'arbre d'entraînement... personne sur Olio n'a jamais eu sa courroie de distri décalée ou brisée par une casse de PI à ma connaissance.

Le risque de blocage de distri, avec les conséquences qu'on imagine, serait bien plus probable avec la casse éventuelle d'une PI Bosch... toutefois on sait peu de choses sur les casses de Bosch car elles sont rares et aucune n'est à déplorer sur Olio, sauf le cas de Maxoil qui a endommagé sa pompe Japonaise avec un excès de téflon... mais pas de "casse" due à l'huile : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 2384#92384). En revanche, Roule Ma Fleur parle de quelques cas de casse de pompe Bosch.

[EDIT] ça y est, il me semblait bien que j'avais lu ça quelque part sur Olio... j'ai retrouvé le post de Tazar, qui a déjà cassé des Bosch et qui en a parlé sur Olio... "le piston se brise en torsion à froid"... dommage, il n'est pas revenu pour nous donner davantage de détails (mais je lui envoie un MP) : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 502#106502
Manifestement, il n'évoque pas de casse de distri.

D'après son site, http://www.h2osmose.com/ecogwada/fritte ... ex-205.htm
J'ai fait une autopsie de mes anciennes pompes Bosch cassées et les 3 défaillances étaient dues à une rupture à la torsion du piston injecteur distributeur. Ruptures provoquées au démarrage ou par surrégime.
A la réflexion, le piston d'une pompe Bosch"pourrait bien" être LA pièce qui lâche, étant donné que le piston est creux, rainuré, etc... il se pourrait que, comme sur Lucas, le piston se grippe dans la tête hydrau et casse, préservant la distri. Il serait étonnant que Bosch n'ait pas prévu une sécurité pour préserver la distri en cas de casse de la pompe... si le piston grippe, il se brise et le reste de la pompe peut continuer à tourner sans problème, sans bloquer la poulie, sans décaler la courroie ni la casser, donc aucun problème à priori.

J'espère que Tazar répondra à ma sollicitation et nous donnera davantage de détails.
Modifié en dernier par RiccOlio le mar. oct. 31, 2006 5:47 pm, modifié 3 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Super intéressant le site de Tazar ! Il a un sacré retour d'expérience et a cassé 2 Lucas et 3 Bosch !

En vrac : photo de l'arbre cassé d'une Lucas et un excellent retour d'expérience sur le 100% monoréservoir. Ses conclusions et les nôtres sont concordantes : casses de pompes à froid, dilution de l'huile moteur par l'huile carburant, etc.

http://www.h2osmose.com/ecogwada/frittes/

Je lui demande de suite l'autorisation de mettre des citations de son site, ça pourrait faire l'objet d'un post-it particulièrement intéressant.

Et visitez aussi le reste de son site qui aborde d'autres solutions : récupération d'eau, éolien, solaire, etc. : http://www.h2osmose.com/ecogwada/
Modifié en dernier par RiccOlio le mar. oct. 31, 2006 5:48 pm, modifié 1 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

J'ai obtenu l'autorisation de Tazar pour citer son retour d'expérience, merci Tazar ! ;)
Retour d'expérience: Il faut impérativement une pompe à injection de marque BOSCH. Les LUCAS fuient après 2500 Km, dommage car le démarrage à froid est bien plus facile. Si vous changez de marque il faut impérativement changer l'ensemble, berceau, tuyaux, couronne crantée et injecteurs. Le pigage sur le berceau, la connexion des tuyaux le tarage des injecteurs sont différents. Manipuler les tuyauteries et éléments de l'injection avec la plus haute propreté. L'huile est très collante. Le moindre grain de sable qui passe peut donner des résultats catastrophiques.

Enlever impérativement l'excès de téflon utilisé pour l'étanchéité des raccords, car elle se transforme en "crotte de nez " hyper collante avec l'huile chaude et peut détériorer la pompe. Utilisez une pompe de gavage refoulante à engrenage, cela évitera les bulles et l'oxydation interne de la pompe à injection et un systéme de préchauffage thermostaté.

Bien surveiller le niveau d'huile moteur. Il augmente car de l'huile passe par les segments et se mélange à l'huile moteur. Si le niveau est trop haut il y a auto-alimentation des cylindres. Le moteur s'emballe. A froid vous cassez l'arbre de pompe (casse N°4) et à chaud le moteur si vous n'avez pas le temps de boucher l'arrivée d'air avant . Il faut faire la vidange tous les 5000km en prenant soins de mettre au niveau minimal.

De manière générale la maintenance est plus critique que dans le cas d'un diesel classique. Vérifiez aussi plus souvent la courroie de distribution qui est d'avantage sollicitée par la pompe, surtout si vous augmentez le tarrage des injecteurs !! Le couple à fournir par la pompe à injection est plus important dans ce cas. On le voit nettement sur l'usure d'un flanc du pignon cranté.

Passez au gasoil pour le contrôle technique (casse N°5). Ils m'ont cassé la pompe lors du test de pollution en faisant tourner le moteur trop vite. Il n'y avait pas de compte-tour sur l'opacimètre.

Les problèmes d'utilisation de l'HVP proviennent lors du démarrage du moteur à froid et du dépôt des cires lors du refroidissement. Ces cires collent les éléments mobiles de la pompe. Le rinçage au gasoil avant l'arrêt évite ces problèmes majeurs. En climat tempéré la seule solution durable est la bicarburation ou peut être utiliser du DX 52 ?

Evitez les mélanges huile/gazoil, ça reste rarement homogéne. Si vous ne savez pas réparer vous même l'expérience peut devenir très onéreuse... c'est loin d'être aussi facile que ne le laisse paraître les articles du net, surtout si vous utilisez des huiles usagées... Je viens de casser le moteur sur rupture de la courroie de distribution. Je vais en profiter pour faire une autopsie et en tirer des conclusions pour la prochaine expérience...
Et un petit extrait de son forum (http://www.h2osmose.com/ecogwada/fritte ... rittes.htm):
Bonjour,

L'huile chaude oxyde le cuivre, on voit bien un changement de couleur au niveau de la surface interne du tuyau. Vert-jaune. Pour l'huile froide c'est beaucoup moins net. Cette oxydation est-elle préjudiciable au fonctionnement du moteur ? A vrais dire je ne sais pas. C'est sans doute plus sage de prendre du tuyau neutre style polyéthilène . J'ai maintenant une année d'utilisation d'huile usagée à 100% et les principaux problémes sont venus de la pompe à injection elle même. A exclure impérativement les LUCAS car elles fuient au bout de 5000 km. Bosch reste étanche mais a un arbre plus fragile en torsion. Si vous passez à 3000 trs/mn avec l'juile à moins de 45°C c'est la rupture assurée !!! .J'ai une 205 XAD et le prix de la pompe sur EBAY est inférieure à un plein ! Globalement je fais presque 1000km/semaine et globale c'est vraiment rentable... Ma dernière panne est due à une auto-injection, j'avais trop attendu pour faire la vidange, c'est de ma faute en plus je me doutais du truc . J'ai retiré 7 litres d'huile du carter , alors qu'il en faut maxi 4l !!!!.
On peut éventuellement en faire un post-it, Tazar est d'accord.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

il me semble qu'un Renault Express avait cassé sa Distri suite un a pb de PI, par contre je ne sais pas si c'etait du BOSCH ou LUCAS.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Une rapide recherche m'a permis de trouver le post en question : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 6014#56014

La casse de distri reste heureusement rare parmi les casses de PI, mais le risque est une raison de plus pour se montrer prudent avec l'HVB. Pourquoi sa distri a cassé ? mystère... il faudrait connaître le rapport d'autopsie de la PI.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

moi j'ai déja vu une lucas se bloquer sans casser... crac la distri, sur un moteur renault 1.6D de R11

J'ai déja vu une distri explosée suite à la casse du piston d'une bosch sur une BX, pourtant 100% gasoil là aussi. A priori suite au passage d'impuretés lors d'un changement de filtre mal fait.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »