Questions sur les PI Lucas.

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Questions sur les PI Lucas.

Message par Cyberalex62 »

Bijour bijour !

Non non, ma pompe à injection n'est pas cassé !! :) . Mais je suis pas sur que l'on puisse me répondre vu que je suis le seul à faire ce que je fais avec ma PI.

J'ai changé le couvercle la dernière fois, et depuis, j'ai remarqué des trucs bizards...
Du style, à froid (je rappel que je démarre à 100% hvb, je passe direct sur le go (si la température est <10°) histoire que le porte filtre soit chaud et 5km plus loin, je repasse sur HVB). et bien je suis sur HVB et d'un coup, le régime moteur ne descend plus en dessous de 1500tr/min... alors que je suis débrayé et que j'accèlère pas. si je passe au Go, il monte à 1800/1900 tr/min...

J'ai raté un épisode la... mais à chaud, ca ne le fait pas, c'est uniquement tant que la PI est froide (donc entre 0 et 10/15kilomètres). Est ce un truc que je n'ai pas bien remonté... je ne vois pas quoi mais bon...

Et autre indication, étant sur l'HVB, le régime étant à 1500 tr/min tout seul... je donne un coup d'accélèration jusqu'à 2000...2500 tr/min (en étant débrayé), ben le ralenti revient à la normale (1000tr/min)... mais ca marche pas tout le temps...

Je capte pas tout la... mais c'est assez chiant...

Vous avez une idée sr la question ?

Merci
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

y aurait-il une aide au démarrage à froid, comme sur les moteurs essence? Dans ce cas le ralenti est en position accéléré (env 1500trs/min) jusqu'à ... (un certain temps? une température? no lo sé) puis redescend à son régime normal. Si on accélère un peu pendant ce temps, le ralenti redescend aussitot (parfois il remonte quand même si on accélère trop tot après le démarrage).
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je crois que les lucas ont tendance a s'emballer en présence d'air...Une petite prise d'air sur le reseau huile a froid et hop tu prend des tours , la sauce chauffe la prise d'air disparait et plus d'emballement...A creuser!!!
Image
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

j'ai deja remarqué que ma PI m'envoyait 1500tour quand une durite d'arrivé de carburant etais ecrasé.
Donc ce qui se passe à mon avis, c'est que tu demarre a l'HVB que tu purge de suite avec du gazole. Mais la PI est froide et il se peut que les parois de la pompe garde de l'HVB qui est plus froid.
Donc ta PI force comme quand j'ecrase une de mes durites et le surcalage se lance (1500 tour/min).
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

en ce qui concerne un réglage... non je pense pas, ca ne le fesais pas avant que je change de couvercle, y a pas de raison maintenant, surtout que j'ai tout remonté comme c'était avant, j'avais pris des repères.

Par contre, la prise d'air est une question à creuser en effet, je sais que ca prend de l'air quand mon filtre (porte filtre de clio) est plein d'hvb froide qui ne passe pas au travers, j'ai de l'air qui rentre a un endroit...
Peut être qu'il se passe alors la même chose jusqu'à tant que l'huile dans le porte filtre soit vraiment fluide, et que ca ne gène pas spécialement le fonctionnement du moteur...

En revanche, mon circuit gazole ne contient pas de boucle, et quand je suis à l'HVB et que le phénomène se produit, si je passe au go, dans la logique, ca devrait desuite revenir à la normale...

Hors, le régime moteur continu d'être accélérer (il augmente même).
Mais par exemple, je viens de prendre ma voiture, j'ai démarré sur le go, j'ai fait 2kms et je suis passé sur l'huile... ben le moteur était froid, l'huile aussi... mais pas d'emblallement...

Bizard bizard... Une prise d'être qui est la uniquement quand la dépression est trop importante peut être...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

cela pourtait-il venir d'un PB de capteur de recopie de la pompe :?:
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Petite rectification, je viens d'avoir le même problème en étant sur le gazole donc la théorie de la prise d'air est à exclure...

Ca doit venir de ma pompe... et ce depuis que j'ai changé de couvercle... bizard bizard...

De quel capteur tu parle Jimny74 ? le seul que j'ai vu c'est celui sur l'axe de régulation (quand on accélère il est actionné...).
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

:violent1: laisse tombé :violent1:, je devais être fatigué quand j'ai tapé ces mots ](*,) ....
je m'étais mis dans le tête le principe de fonctionnement d'une pompe hydraulique comme on a au boulo....
pour info, un capteur regarde le position du plateau pour réajuster la commande.

réfléchir avant d'écrire des conneries!!
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Je pense que le problème est belle est bien ciblé, l'huile n'y ait pour rien, (je le savais ca !!)

En faite, je ne sais plus qui à dit que les PI lucas avaient tandence à emballé le moteur lorsqu'elles ont un peut d'air.
Et bien je confirme en effet que cela à belle est bien été mon cas.

Je m'explique, je démarre sur l'huile (même raison, je veux voir quand ca démarrera plus, et ca ca commence à être limite, mais je démarre du premier coup, encore... :D ), je repasse direct sur le go (qui doit être bien à 60%HVB la...), j'attends bien que le porte filtre chauffe... et je passe sur HVB, pas de problème.

Et donc si je repasse sur HVB avant que le filtre soit chaud, y a une prise d'être, mais il doit y avoir assez peut d'air pour que le moteur reparte et juste assez pour le maintenir à un régime élevé durant un moment, le temps (je pense) que les mini bulle d'air dans la PI s'évacu, que je soit au go ou à l'HVB.

Car pour arrêté le phénomène rapidement, il faut que je reste accéléré à 2000/2500 tr durant 10/15secondes. sinon ca dure bien plus longtemps !!.

Donc voila, j'ai donc bien remonté le couvercle, et l'huile n'a rien a voir la dedans !! juste l'air !!

Voili voilou.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je dirais bulle d'air également.

Mais pourquoi démarrer à 100% HV si c'est pour passer au gazole jute après ? Là je ne comprends pas ton expérimentation.

Quel intérêt de chercher la limite de ta pompe Lucas, si c'est pour la remplacer par une Bosch lorsque tu l'auras cassée ? ça n'aurait d'intérêt que pour la remplacer par une autre Lucas, mais tant qu'à changer de pompe autant installer un truc fiable.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Je démarre à l'HVB pour voir jusqu'à quelle température je ne pourrais plus démarrer avec l'HVB.

Je démarre sur l'huile et je repasse sur le go tout simplement parce que l'huile étant froide, mon filtre à go partiellement bouché, ben l'huile ne passe pas au travers du filtre... je vais d'ailleurs installer une pompe Facet d'ici mercredi, cela devrait résoudre mon problème et je n'utiliserais plus de gazole. (sauf à partir de la température limite ou le démarrage à l'huile devient impossible).

Quel interet de voir ce que tiens une pompe Lucas !!? et bien c'est simple, je reste persuadé qu'en dessous d'un certain kilométrage, les pompes Lucas vont aussi bien que les Bosh... et je pense être en dessous de ce kilométrage. Nous verrons bien combien de temps elle tiendra.

Vous savez, j'ai pas spécialement envie de casser ma pompe !! mais si elle doit casser un jour, que je sache au moins pourquoi, j'ai pas envie de changer de pompe juste parce qu'il faut avoir une Bosh pour être à 100% sans savoir si oui ou non cette pompe aurait tenu...
La foncon dont je roule avec ma Lucas (démarrage HVB froide) sera la même avec une autre pompe...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je suis d'accord sur le fait que Bosch et Lucas sont aussi performantes au gazole... la fiabilité des Lucas à long terme est cependant en retrait (roulements, etc.).

Quelle que soit la pompe, elle est conçue pour un fluide peu visqueux : le gazole... pour utiliser un fluide beaucoup plus visqueux avec une pompe qui n'est pas prévue pour, 2 choix s'offrent aux utilisateurs... le premier est d'adapter le fluide pour le rendre le plus proche possible du fluide pour lequel la pompe est conçue (diminution de la viscosité de l'HV par transestérification ou par chauffage pour la rendre proche de a viscosité du gazole) de façon à faire fonctionner la pompe dans les conditions les plus proches possibles de celles pour lesquelles elle est conçue... une autre approche consiste à utiliser la pompe dans des conditions pour lesquelles elle n'est pas prévue et la pousser dans ses limites de résistance pour voir jusqu'où elle tient. L'une des 2 méthodes ME semble plus prudente et raisonnable que l'autre.

Ton choix est valable à la condition que tu sois bon bricoleur et capable de te dépanner tout seul, car les risques mécaniques sont maximums dans ton cas (et pas uniquement le risque de casse de PI) : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7543

Il n'y a pas de température en dessous de laquelle tu ne pourras plus démarrer... tout simplement, tu ne pourras plus démarrer lorsque tu auras pété l'arbre d'entraînement de ta pompe... et plus les températures chutent et plus ton huile est figée dans la pompe, plus la probabilité de casse est grande ! Penses-y la prochaine fois que tu tournes la clé de contact. ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

J'y pense j'y pense... ca me trotte aussi ca... pour ca aussi que j'ai une bouteille d'huile à ma fenetre... elle m'indique en quelque sorte la fluidité de l'huile...

Il est sur que ce que je fais à plusieurs limites la... et ce que tu dis j'y ais pensé et j'y pense de plus en plus...

et la je recherche des solutions et je pense en avoir trouvé une... enfin deux...

L'une consiste à me faire une vingtaine de litre de EMVH pour remplacé le go

L'autre à chauffer l'ensemble pompe à injection (parti HP), tubulure par induction (méthode de chauffage bien plus rapide avec un rendement bien plus important que le chauffage par contact...).
cette méthode à l'énorme avantage de chauffé rapidement et juste la ou on veut, à la température que l'on veut (sans sonde...) et, un avantage non négligeable, c'est que ca consomme pas grand chose sur la batterie.
Sauf que ca fonctionne en alternatif à des fréquences élevé dans les Mhz... Mais ca c'est pas un problème... un pond en H commandé par micro-pross et ca passe sans problème !!.

EDIT : j'avais déjà lu le sujet que tu as ciblé avec ton lien !!
je n'ai jamais eu de fumé grise blanchâtre au démarrage (enfin si une fois et c'était bleu... m'enfin).
Mon niveau d'huile lubrifiante, malgrés tout les démarrages à froid, n'a pas encore bougé depuis la dernière vidange, à la prochaine vidange, je vais faire un teste visuelle de la viscausité.
Et je souligne que j'ai un Injection Indirect, le problème de mauvaise combustion à froid et glacage, comatage des sefments est assez réduit sur ce type de motorisation (réduit, mais pas nul soit !).
Je ne me fais pas de soucis pour mon moteur, juste pour ma PI (un ti peut quand meme).
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »