compatibilité des pompes à injection

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
nicolas56bzh
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:21 pm

compatibilité des pompes à injection

Message par nicolas56bzh »

Bonjour je suis étudiant et je fais un petit exposé sur les moteurs (de tracteurs) qui fonctionnent à l'huile de colza.
En lisant plusieurs articles de journaux, sur le net ... j'ai appris que les personnes voulant utiliser de l'huile de colza nécessitait d'avoir une pompe à injection avec une une pression importante pour ne pas avoir de bulle d'air, pour réduire la vicosité du mélange ... mais avec les nouvelles normes de pollution les pompes à injection ont des pressions tellement importantes (d'ailleurs pourquoi une pression importante réduit-elle la pollution ?!) que cela pose problème et si quelqu'un pouvait m'indiquer pourquoi une pression trop importante pose problème cela m'aiderait et si quelqu'un sait qu'elles sont les différentes pressions que l'on doit avoir pour que le mélange soit moins visqueux ... ou la pression à ne pas dépasser cela m'aiderait aussi.
Merci d'avance à toutes les personnes susceptibles de me répondre.
antoinet
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 3:24 pm
Localisation : morlaix29, orlèans45, ...

Message par antoinet »

salut, plus la pression est forte meilleur est la pulverisation du coco, alors meilleur est la carburation, donc le rendement et cela diminu les imbrulés et la pollution.
R 19 1.9 D, 30% hvb, 70% GO, 0.15% acetone.
Olioiiste d'aujourd'hui, pantoniste de demain.
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Salut,

Scientifiquement parlant, plus tu utilise une pression élevé pour pulvériser ton carburant et plus celui ci est pulvérisé en petite gouttelette... donc dans une goutte pulvérisé, tu as bien moins de molécule d'huile... ainsi, la pession exercé par la monté du piston sera bien plus importante sur cette meme molécules d'huile... donc en gros tu as plus de molécule qui explose et donc meilleur est la combustion et donc tu as moins d'imbrulé... moins de pollution...

Ensuite, la pression ne change rien à la visqueusité du carburant... pour changer la viscausité du carburant (Huile de colza ici), il faut avoir recourt à des réchauffeurs (électrique ou à plaque (ces derniers utilisant le liquide de refroidissement pour réchauffer l'huile), ou encore un tyaux de cuivre enroulé autour du collecteur...).
Sachant qu'au alentour de 80/90°C, la température de l'huile végétale (Colza, Arachide, Tournesol, Palm... est sensiblement pareil que le gazole.

Tu fais quoi comme étude ?

D'autre questions ? (surment mais bon...)
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
nicolas56bzh
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:21 pm

Message par nicolas56bzh »

je suis en PTSI (prépa physique en fait).
Merci pour vos réponses.

Oui j'ai d'autres questions comme celles que j'indiquais dans mon message c'est à dire pourquoi une pression trop importante pose problème. car si l'on continue dans votre raisonnement (que je ne remets pas en doute loin de la !) avoir une pression énorme n'aurait que des cotés positifs car on aurait encore un meilleur rendement et moins de pollution et d'après ce que j'ai lu dans différentes sources une trop grosse pression pose problème. Connaissez vous la norme des pressions "limites" des pompes à injections ?
Merci à l'avance de vos réponses car je me galère un peu pour trouver des infos plus "recherchées", dans les revues et autres ils ne donnent que des informations brèves et celles qui me posent problème ne sont pas développées.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ben non, chaque pompe à ses caractéristiques.
On sait que les Lucas on une pression moins fortes que les Bosch.
Si les pompe sont fait pour des moteurs turbo c'est un peu plus de pression.
On peu tarer les injecteurs plus haut que ce qui est préconisé mais cela peut raccourcir la durée de vie de la PI.

Mica
nicolas56bzh
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 2:21 pm

Message par nicolas56bzh »

Tu as mal compris ma question mica (je me suis aussi mal exprimé je pense ce qui ne facilite pas la compréhension!), quand je demande les valeur "limites" des pompes à injection il ne s'agit pas de connaitre la pression maximum qu'un pompe peut débiter, il s'agit de connaitre les différentes pressions : je m'explique : la pression minimale pour que le moteur soit bien alimenté, la pression minimale pour respecter les normes anti-pollution dont j'ai parlé ...
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Vu sous cet angle ce n'est pas la pompe qui determine la pression
mais le tarrrage de l'injecteur ,plus tu mets de calle (rondelle) epaise plus le resort devient raide, mais la pompe elle ne controle que la volume a chaque injection suivant une régulation vitese et pression admission et
parfois autres parametres , (ceci c'est pour l' injection mecanique ancienne géneration) l'injection éléctronique c'est autre chose
mais pour les huileux c'est principlaement ces pompes mecanique que l'on parle.

Je ne pense pas que l'on augmente la pression pour comprimer les bulles d'air (théoriquement on ne devrait pas avoir de bulle d'air dans le combustible que cela soit gasoil ou huile c'est nefast pour les pompes et augmente l'usure de la pompe.
Normalement les pressions d'injection sont calculées pour les chambres de la culasse (forme direct indirect) et en fonction du taux de compression, du combustible gasoil , avec du kerosene jet B ou de l'huile les pressions serait differrentes, mais il y a une tolérence ,les injecteurs aprés un certain temps de marche dut au mattage des entretoises et faiblissement du ressort la presion diminue rapidement au début du tarrage et ensuite lentement a l'usage ,mais si c'est égal sur tous les injecteurs c'est un moindre inconvénéant , un rendement inferieur et une moins bonne pulverisation..

André
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »