L'HVB et la TIPP

Forum pour discuter toutes les questions économiques relatives à l'utilisation de l'huile végétale comme carburant.

Modérateur : Les modérateurs

GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

L'HVB et la TIPP

Message par GL »

L'un des frein officiel est le manque de rentrée d'impôts liée à l'absence de TIPP.

Cet impôts et la TVA liée aux hydrocarburent représentent le tiers du budjet français.

On peut répondre par plusieurs arguments.

Si je prend l'exemple d'une autre resource importante de rentrée fiscale, la comparaison est surprenante.

Le tabac a agmenter de 40 à 50 %.
- Est ce que cela a empécher la SEITA de licencier 2 000 personnes "non rentable" dans le Nord.
- Est ce que cela permet une imfirmière de plus au chavet de ceux qui ont un "nénuphar" au poumon
- Est ce cela évite que les douanniers soit les derniers à savoir ou l'on achète du tabac sans impôts à la sortie de tous les lycées.
- imaginez cet agent d'état à qui l'on vient de dire "d'embeter' les huileux et qui en rentrant chez lui trouve son gamin exploser par des produits non imposer.
- ils y avait à coté de chez moi, 100 000 "réveurs" qui ne payaient guère d'impôts et pourtant des flics et des douaniers, ils y en avaient plus que de raison.

Je rappelle que Total a fait en 2004 un bénéfice égal au trou de la sécurité sociale.

Alors de l'huile à salade comme les allemands sans TIPP, c'est pas un drame.
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Salut GL,

Il y a une autre solution ... évidente ... c'est de diminuer les dépences. :P
Bon sang mais c'est bien sûr... comment nos "illustres" hommes politiques n'y ont pas pensé?

Dans une démocratie, l'impôt sert à payer le fonctionnement des Services que l'état rend à ces citoyens et à redistribuer les richesses pour que TOUS les secteurs s'y retrouvent. Je le (fonctionnement) compare souvent à l'histoire de Joseph (qui avait été appelé par le pharaon pour parer au alternance de périodes faste suivi de très grande misère) et des 7 vaches maîgres et des 7 vaches grasses de l'Egypte Ancienne.
Je pense que notre pays est suffisemment riche : c'est nos politiques (tout bord confondu) qui ne savent pas le gérer. Pour moi une chose est très clair : gestion au niveau d'un poste "d'Etat" est TOTALEMENT incompatible avec carrière politique.

Je ne comprends pas (enfin malheureusement si :() qu'on tape constamment sur les simples fonctionnaires, alors que nos politiques (que je considère comme des fonctionnaires libéraux :lo:) ne font jamais l'objet d'un mécontentement manifesté des citoyens.

AL1 :joker:
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Très bien parlé GL, je suis tout à fait d'accord avec toi, malheureusement placer les politiciens sur notre point de vue de la société et ses divers problèmes n'est pas facile... :?
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

On va peut être m'accuser de simplifier drolement les choses : Donnons raison à tony blair et réformons la pac.

- Diminuons les primes aux agriculteurs tou en leur offrant de vivre de leur métier. Permettre à un agriculteur de produire de l'hvb pour le vendre ensuite comme carburant et ceci en le défiscalisant peut permettre à l'agriculteur de vivre de son boulot. La france devient un plus indépendante energetiquement (merci pour la balance commerciale). La demande étant moins forte sur le pétrole (on ne peut produire suffisement d'huile pour tout le monde) on devrait voir une stabilisation du cours, permettant durant un temps ( je l'espere ) de sastisfaire au besoin de tout le monde jusqu'au môment ou l'on pourrat definitivement se passer du pétrole.
- les perdants : total, esso et consort. de toute facon c'est bien fait pour eux. Quand on dégage 9 milliards de benef, on est capable de trouver une solution alternative. Perdant aussi, les gros producteurs de pétrole qui en regle général exploite leurs ouvriers

- les gagnants : les agriculteurs, l'environnement, nous, l'état (je suis sur qu'il s'en sort gagnant), tous les habitants des pays exportateurs de pétrole qui possedent des richesses non exploitées et toutes aussi importantes que le pétrole
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

oui, cela va dans le même sens qui mes propos :P

Mais tu as oublié les grands perdants ... tous ceux qui touche des pôts de vin :lol:

La culture a des fins énergétiques est une réponse très intéressante à une réforme de la PAC. Mais qui va vouloir s'y attacher à 1 an du début de la campagne électorale des présidentielles :?: :? :evil:

AL1 :joker:
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Les primes

Message par francois36 »

Je suis ok avec toi si l'on peut vendre nos produits comme on le souhaite (sans bruxelle et ses certificats...)
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
cdo
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 9:10 pm

Message par cdo »

L'état ira dans le sens du vent et ce limitera a créer une taxe.
Son problème est de faire la différence entre une huile alimentaire et une autre energétique.
Impossible de taxer l'huile alimentaire qui est inclus dans l'indice isee.
Impossible d'empecher quelqu'un dans mettre dans son reservoir.
Alors que vont-il faire ?
L'interdire comme le rouge et demander au constructeur Auto de modifier leurs voitures.
Mettre des tuyaux transparents pour voir le rouge.
Ou dresser des chiens renifleurs pour chercher la fritte!!
Dans tous les cas il y aura dans un premier temps la création d'une forte amende pour faire peur.
Le régime de la terreur est très efficace.
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

neant
Modifié en dernier par francois36 le dim. juil. 10, 2005 8:59 am, modifié 1 fois.
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
jeluboel
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 8:19 am
Localisation : Grand-Lyon

Message par jeluboel »

D'accord pour une manif, mais combien serons-nous?
Consommateurs et producteurs : 500/600...?
Croyez-vous qu'une information par les médias va faire se lever la foule des conducteurs de diésels?
Une campagne capable de faire réfléchir doit être massive. Il faudrait que les syndicats paysans marchent avec nous et aussi les installateurs transformateurs de moteurs, de chaudiéres, en bref, tous ceux qui sont pour l'hvb ou qui ne le sont pas encore par manque d'infos.
Le travail à faire pour lancer une telle opération est assez colossal !
Est-il à notre portée, sans parler de l'aspect financier?
In oleum veritas
noubi
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 9:09 am
Contact :

Message par noubi »

Dans tous les cas il y aura dans un premier temps la création d'une forte amende pour faire peur.
Le régime de la terreur est très efficace.
Je ne pense pas, ils retardent le moment fatidique, mais seront bien obligé de dataxer car les voisins européens le font.
Je les vois bien autoriser l'HBV en mélange de 30% dans un premier temps, car compatible avec tous les diesels.

Maitenant c'est sur qu'il ne vont pas autoriser tout le monde à faire de huile carburant, il va falloir une homologation c'est sur
noubi
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 9:09 am
Contact :

Message par noubi »

Dans tous les cas il y aura dans un premier temps la création d'une forte amende pour faire peur.
Le régime de la terreur est très efficace.
Je ne pense pas, ils retardent le moment fatidique, mais seront bien obligé de dataxer car les voisins européens le font.
Je les vois bien autoriser l'HBV en mélange de 30% dans un premier temps, car compatible avec tous les diesels.

Maitenant c'est sur qu'il ne vont pas autoriser tout le monde à faire de huile carburant, il va falloir une homologation c'est sur
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

On peut ajouter :

- L'huile ne coute pas 1 euro le litre, on peut y mettre une taxe à concurrence de 1 euro. (je ne suis pas contre payer mon carburant le meme prix que les autres, gazole ou non)

- Produire de l'huile partout ou c'est possible (entre jachère necessaire, faire tourner les cultures, agriculture raisonnée etc.)

- Commencer à produire de l'huile maintenant !!! :D :D :D on la stocke et on la consommera plus tard (ben quoi on peut rever non ?)

- On brulera toujours asser de pétrole pour que les grands petroliers se goinfrent, on ne peut pas les oublier, ce sont des lobbies TRES puissants :evil: :evil:

==> dans tout ca c'est lécologie qui gagne, c'est les producteurs et les filières locales qui gagnent, et l'etat ne perd pas grand chose. Alors ils attendent quoi :?:
Et les 2% prévus par l'europe avant le 31/12/2005 ???

Aller l'état VITE !!!! :wink:
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

J'ai une bonne nouvelle pour vous : l'état a besoin de nous. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, je vois mal l'état nous chercher des poux.

Je m'explique. Nous n'aurons bientôt plus de pétrole ( à un prix abordable), ceci est un fait que je crois que personne ne peut remettre en cause. Le seul problème ( et l'atout de l'état ), c'est qu'aujourd'hui 95% de la population ne réalise pas se qui nous attend. Le glissement progressif vers autre chose que le tout pétrole est donc la solution sans nul doute la plus approprié. Et nous rentrons dans ce processus. L'état ne va certainement pas embêter des gens qui font la promotion de son diester.
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

je pense que ils vont soit la légaliser avec un aditif colorant ou faire une retenue à la source, dans les 2 cas mauvaise idée, car à la source je ne vois pas comment et l'aditif colorant, facile à reproduire, ou sinon taxe au kilomêtre..... :!:
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
jeluboel
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 8:19 am
Localisation : Grand-Lyon

Message par jeluboel »

Ce qui serait bien : que les constructeurs français étudient des mécaniques adaptées à l'HVB. Voyez-vous le poids qu'ils représentent face au gouvernement?
Peut-être qu'il n'est pas utopique d'espérer qu'ils s'intéressent à une alternative sans trop de recherches.
Je verrais bien une action vers Carlos Ghosn pour tester l'idée.
Aprés tout, le premier qui dégaine peut emporter la mise.
In oleum veritas
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Wait and See, laisser les choses se tasser et on verra au moment venu ;)
Natural Power Addict
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

jeluboel a écrit :Ce qui serait bien : que les constructeurs français étudient des mécaniques adaptées à l'HVB. Voyez-vous le poids qu'ils représentent face au gouvernement?
Peut-être qu'il n'est pas utopique d'espérer qu'ils s'intéressent à une alternative sans trop de recherches.
Je verrais bien une action vers Carlos Ghosn pour tester l'idée.
Aprés tout, le premier qui dégaine peut emporter la mise.
Pas d'espoir de ce coté (pour les constructeur Français) regardez qui sont leurs actionnaires principaux ..... :roll:
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Quand le gouvernement fait la promo des hvb sur tf1, ca donne... rien. On parle de reverser le surplus de rentrée financière, on prie Total de raffiner plus et mieux et d'accorder un crédit d'impot + important pour les vehicules propres. En bref, rouler à l'huile est anti civique: vous ne rapportez rien à l'Etat, à Total et au constructeurs automobiles. Vous serez tous passés par les baillonnettes.
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

pas d'accord avec toi monom.explication:
1-aujourd'hui la balance commerciale extérieure s'enfonce dans le déficit alors qu'elle était encore positive y a pas si longtemps,donc rouler à l'huile évite de creuser ce déficit.
2-un prix de baril trop élevé plombe aussi TOUTE l'économie des pays puissants comme le notre et donc par la même les recettes fiscales de l'état(sauf tipp of course), crée du chomage et fait raler le citoyen. et par les temps qui courent,les politicards savent qui faut pas aller trop dans la crise, c pas bon pour les éléctions
3-ayant signé le protocole de kyoto, ca fait tjs mieux de tenir ses engagements face au reste du monde , surtout pour nous francais donneurs de lecons par excellence.
4-les économies que nous dégageont pour not chtit porte- monnaie seront utilisé plus efficacement en augmentant la consommation dans d'autres secteurs plus créateurs d'emploi(batiment ou autres par ex)

d'ou ma conclusion:le gouvernement a les couilles dans l'étau et nous laissera faire joujou, une répression anti-huileuse serait contre-productive à tous points de vue:économique,écologique et social
"c'est bien d'etre dans le vent, c'est mieux d'etre le vent"r.cocteau
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

J'étais bien sur ironique en disant qu'il était anti civique de rouler à l'huile :roll:
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Répondre

Retourner vers « Questions économiques »