La taille des pneus augmente et la conso aussi

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La taille des pneus augmente et la conso aussi

Messagepar Angebenoit » Dim Aoû 14, 2005 10:59 am

Je ne sais pas qi vous avez remarqué mais sur les voitures, la taille des pneus ne cesse d'augmenter.

Je trouve que c'est une abération forcant encore les automobilistes à consomer plus de carburant pour rien.

De mon côté j'ai une POLO de 2000 qui a une taille encore résonable 175/65/13 (la plus petite car j'ai le bas de game) mais maintenant la même voiture est vendue en 195 de large!!!

Donc pour faire des économies je vous propose de remettre des tailles de pneu le plus résonable possible sur vos voitures (quand c'est possible bien sûre)

Pour que se soit possible il faut garder la même circonférence de roulement.

Avec quelque calcul très simple vous serez trouver un bon conpromis.

Voici quelques exemple :

monte d'origine monte éco
Polo/fiesta... 175/65/13 165/70/13
Berlingo/206/BX... 175/65/14 165/70/14
clio/Ka... 165/65/13 155/70/13

ect

noublié pas pour vos caluls que par exemple :
165/70/13 correspond à : 165 -> largeur en mm, 70 -> hauteur de flanc mais en pourcentage de la largeur (ici = 0,7 X 165) et 13 -> diamètre de jante en pouce ( 1pouce = 25,4mm)

Voila avec quelque calcul vous économiserez du carburant et vous paierez aussi vos pneus moins cher.

Attention quand même à rester en sécurité ne pas mettre du 135 sur une voiture de 2tonnes.
30% huile de colza sur ma POLO SDI :mrgreen: et je recycle maintenant youpiiie
Etude d'un dopage à l'eau pour ma 4L :blob6:
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Messagepar narmer » Mer Aoû 31, 2005 9:49 am

Pour le poids, les pneus ont un indice.
Par exemple pour ma BMW c'est du 91 mais pour les lourdes limousines qui ont la même taille de pneus, on trouve du 94.
http://www.pneus-online.fr/?r_a=PGE_TEC ... ices_poids
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Messagepar capita92 » Mer Aoû 31, 2005 11:56 am

je me suis fait la meme reflexion sur la taille des pneus.
j ai vu une 107 hier et elle etait monter en 135 alors que je m attendais a du 165.
Il n'y a que 2 choses qui soient infinies. l Univers et la connerie humaine....et encore je ne suis pas sur pour l Univers.
(Albert Einstein )/// RANGE ROVER 93 TDI 266.000 KMS 30%SANS MODIF=7000 kms
90% en bi =3800kms
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Messagepar Mich » Dim Sep 11, 2005 11:21 pm

N'oubliez pas que s'il est toléré d'augmenter la largeur de la bande de roulements dans certaines mesures (ainsi que le diam) il est interdit de la réduire et de changer d'indice de charge et diminuer l'indice de charge...

Une clio bas de gamme actuelle a des pneus plus gros que ma 21 de 10 ans...
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Messagepar Isaac » Mar Sep 13, 2005 12:41 pm

Les voitures sont de + en + lourdes, déjà ... la ZX fait 950 Kg et on voyage bien là dedans, alors qu'une C3 avec le même moteur atteint les 1030.

Je parle même pas de la Xsara et de la C4 qui ont suivi la ZX.
Fiat Punto TD, 1995, 250.000 Kms. 30%
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Messagepar scenic98 » Mar Sep 13, 2005 12:43 pm

sauf erreur la golf a double son poids
entre la 1er generation et l'actuel
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les pneus ...

Messagepar Fred-Bj » Sam Sep 24, 2005 1:14 am

Tout à fait d'accord avec cette réflexion sur l'augmentation croissante des tailles de pneus et leur influence sur la conso...
Pour être sensibilisé à ce pb, 4x4 oblige, je me suis rapproché du contrôleur du centre auto près de chez moi et il m'a confirmé qu'il est tout à fait interdit de modifier la monte si la dimension souhaitée n'équipe pas au moins 1 modèle de la gamme du véhicule concerné...
Donc je ne peux pas réduire un peu la monte du Toy Land Cruiser (du 265/70x16 quand même :( ) alors qu'un simple 235/85x16 mêmes indices de charge & de vitesse me permettrait de diminuer la conso !
Enfin si je le fait c'est en connaissance de cause et à mes risques & périls...
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Messagepar vchadela » Mer Sep 28, 2005 9:25 am

Il ne faut pas hésitez à faire changer la monte de pneus lors de l'achat d'un véhicule neuf !
Vous êtes en droit de refuser d'avoir du 16 pouces ou du 17 pouces (c'est vrai c'est plus joli) si dans la gamme il existe une monte en 15 pouces (ça c'est économique). :roll:

Faut pas hésitez à faire valoir vos envies chez le concessionnaire ou le garagiste ...

Il est vrai que certain véhicule (comme les 4x4) ont des pneus de bases de fouf furieux !!!! :shock:
Mais c'est pour la stabilité du véhicule, une nécessité !
Vincent et sa Focus TDDI 90 Clipper de 2001 (40% colza = 97l au 26/07/2006)
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Messagepar Joner » Mer Sep 28, 2005 11:59 am

d'où la sur-consommation d'ailleurs .. ainsi que les 4 roues motrices, et un poids inutile ... en ville !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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Messagepar Craben » Mer Sep 28, 2005 12:12 pm

Joner a écrit:d'où la sur-consommation d'ailleurs .. ainsi que les 4 roues motrices, et un poids inutile ... en ville !


:wink: :D
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Re: les pneus ...

Messagepar narmer » Jeu Jan 26, 2006 8:40 pm

Fred-Bj a écrit:Tout à fait d'accord avec cette réflexion sur l'augmentation croissante des tailles de pneus et leur influence sur la conso...
Pour être sensibilisé à ce pb, 4x4 oblige, je me suis rapproché du contrôleur du centre auto près de chez moi et il m'a confirmé qu'il est tout à fait interdit de modifier la monte si la dimension souhaitée n'équipe pas au moins 1 modèle de la gamme du véhicule concerné...
Donc je ne peux pas réduire un peu la monte du Toy Land Cruiser (du 265/70x16 quand même :( ) alors qu'un simple 235/85x16 mêmes indices de charge & de vitesse me permettrait de diminuer la conso !
Enfin si je le fait c'est en connaissance de cause et à mes risques & périls...


Si c'est un Toy land cruiser station wagon d'il y a 10-15 ans, le VX a les pneus de 265 mais le GX en a des plus petits.
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Messagepar Meuh6879 » Jeu Fév 16, 2006 4:39 pm

http://www.toyota.fr/cars/new_cars/aygo_specs_frfr.asp

Une aygo est en 155/65 R 14 ... et je trouve cela encore assez large pour un "truc" si léger :?
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Messagepar dioph » Dim Mar 05, 2006 1:49 pm

les gars pour une fois, ne faites pas de faux procès aux constructeurs et ne voyez pas le mal partout : certes les tailles de pneus augmentent, certes le poids des voitures augmente...mais cela est à mettre en relation avec la sécurité croissante des autos aujourd'hui...et il est clair que plus elle prend du poids et de la puissance, plus il lui faut une meilleure assise pour une meilleure tenue de route...mais parallemelent la conso de carburant n'augmente pas forcement, car les moteur eux, sont de plus en plus performants.
allez comparer la consommation d'une ax diesel avec celle d'une C3...vous serez etonnés que cette derniere ne consomme pas plus
et même que parfois avec 20 chevaux en plus sur le même modèle et des pneus plus larges, la consommation est presque identique
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Messagepar GROS LOUP » Lun Mar 06, 2006 12:02 pm

Woui, c'est très bien,

Mais ne pense tu pas que réduire le poid tout en réduisant la vitesse pour compenser en sécu, voir même de limiter tous les véhicules comme les camions (90kmh) ne serait pas une meilleur solution que d'alourdir encore et toujours plus les véhicules..??

Celà permettrais de gagner beaucoup en conso, car comme tu l'as dis, les moteurs ont beaucoup évolués mais la lourdeur de nos bagnoles sois disant sécuritaire fait que l'on consomme toujours autant :? ...
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Messagepar dioph » Lun Mar 06, 2006 12:14 pm

bien sur que si, je suis d'accord avec toi. Mais si elles prennent du poids, c'est pour des raisons de sécurité : les normes européennes en la matieres obligent les constructeurs à l'implantations de nouveaux systèmes qui alourdissent les voitures. expl : les renforts latéraux des portes, les parechocs à déformations programmables,l'air bag, les ABS et autres ESP etc. tu es d'accord avec moi que tout ceci prend du poids...
mais je te dis, prends una ax, une 205, une clio ou une panda, regardes leur niveaux de sécurité, prends un mur en ax à 70 km et dis moi comment tu en ressors...
les voitures sont plus lourdes certes, plus surs aussi, et comparativement plus économiques. c'est indéniable. Je ne défends pas les constructeurs, c'est un fait.
maintenat on peut faire des économies de carburant en utilisant la voiture que si necessaire et sur longs trajets de préference...ou alors rouler à l'huile comme toi et moi...
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Messagepar Anonymous » Lun Mar 06, 2006 4:47 pm

Dans les pays comme les Pays Bas ou l'Allemagne où on monte fréquemment des moteurs d'aujourd'hui dans des caisses d'autrefois, on obtient des consommations hallucinantes !

Un moteur de VW TDi qui demande 4,5L/100 pour trimballer 1400Kg en demande juste la moitié pour une caisse de Golf 1 à 750Kgs.
surtout en ville !

Pas besoin de Lupo hors de prix pour descendre en dessous des 3L/100 !!
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Messagepar Rabaothewarri » Lun Mar 06, 2006 5:19 pm

Pour calculer les équivalance de pneus : http://flat4ever.com/?page=roues
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Messagepar GROS LOUP » Mer Mar 08, 2006 2:26 am

RétroLoc' a écrit:Dans les pays comme les Pays Bas ou l'Allemagne où on monte fréquemment des moteurs d'aujourd'hui dans des caisses d'autrefois, on obtient des consommations hallucinantes !

Un moteur de VW TDi qui demande 4,5L/100 pour trimballer 1400Kg en demande juste la moitié pour une caisse de Golf 1 à 750Kgs.
surtout en ville !

Pas besoin de Lupo hors de prix pour descendre en dessous des 3L/100 !!


Aaah..!! Voilà enfin une personne censée... Et bien ça me fait plaisir de lire çà Rétroloc... On va tout de même pas bouffer des tonnes de carburants pour des raisons sécuritaires... les gens n'ont qu'a rouler raisonablement.
Et puis j'trouve que la sécurité des voitures genre 205 est bien suffisante si tout le monde est limité à une certaine vitesse... C'est vraiment de la folie d'augmenter sans cesse le poids comme çà, à ce trains là dans 10 ans, faudra le permis poids lourd :lol: :lol: ...
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Messagepar BERNARD6041 » Lun Mai 01, 2006 11:39 pm

Tout près de chez moi il y a un norauto ou l'on peut gonfler ses pneus à l'azote pour 12€,vérifications illimitées.
et bien j'ai constaté une diminution de 6-7% de ma conso.
C'est vite rentabilisé et le risque d'éclatement ainsi que l'usure diminuent. 8)
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