cout de la tonne de CO2

Forum pour discuter toutes les questions économiques relatives à l'utilisation de l'huile végétale comme carburant.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

cout de la tonne de CO2

Message par BeTa »

salut,

je viens de croiser qqs chiffres qui me sont passés sous le nez cette après-midi :
- 1L de GO rejète à peu près 2,6Kg de CO2
- 1T de CO2 coûte entre 20 et 30€ sur les marchés d'échanges de "droits de polluer"

si on brûle 50L de GO (un petit plein), alors on émet plus de 100kg de CO2. si, par contre, on préfère rouler à l'huile, avec 50L d'huile, on évite plus 100kg de CO2 "excédentaire". à 25€ la tonne, on devrait donc normalement avoir 2,5€ de "remboursés".

puisqu'on ne joui pas de ces 2,5€, j'en viens à supposer que c'est l'état qui s'en tire à bon compte ! si je fais le calcul, les 264T de CO2 "épargnés" qu'oliomobile recense, ca fait un paquet d'argent en quelque sorte "reversé" à l'état, grâce à notre illégalité.

c'est peut-être con, mais ca me fait chier qd même !! ne devrions nous pas demander un dégrèvement d'impôts pour les tonnes de CO2 qu'on a économisé pour l'État ?
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

D'où tiens tu les 25€/t ? Je ne sais pas si le prix a eté fixer pour l'agriculture...
Natural Power Addict
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Ols a écrit :D'où tiens tu les 25€/t ? Je ne sais pas si le prix a eté fixer pour l'agriculture...
d'ici : http://businessmobile.fr/actualites/ana ... 194,00.htm (en bas)
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Ok, merci, donc c'est le prix fixé en agriculture, c'est ce qui me semblait ;)
Natural Power Addict
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

D'ou l'idée completement absurde de taxer l'huile comme un carburant classique #-o
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

c'est très simple, il n'y a que le carbone qui vient du GO, les 2 Oxygènes viennent de l'air au moment de la combustion et ils constituent la majorité de la masse (environ les 2/3)
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: cout de la tonne de CO2

Message par BeTa »

Y-A- a écrit :Comment on fait pour relacher 2,6 kg de CO2 avec 1 L de GO sui doit peser... moins d'1 kg ???
lol... j'ai réagi exactement comme cela au premier abord !! lol
merci fd9 pour l'explication ;)

bonne journée à toutes et à tous
Répondre

Retourner vers « Questions économiques »