codes en plein jour = sécurité routière ?

Forum pour discuter toutes les questions économiques relatives à l'utilisation de l'huile végétale comme carburant.

Modérateur : Les modérateurs

Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

codes en plein jour = sécurité routière ?

Message par Joner »

Objet :: Roulez en code
A diffuser très largement

....Sachant que rouler en feux de croisement (codes) entraîne une consommation électrique de 250 Watts, générant une surconsommation de 0,1 à 0,2 litres au 100 Km, qu'il y a environ 30 millions de véhicules en France, roulant en moyenne 13 000 km par an et consommant 0,2 litres de plus aux 100 km avec les codes allumés, cela fait 780 millions de litres de carburant, à 1 Euro le litre, en moyenne, sur lesquels l'état ponctionne 80% de taxes, on obtient une petite rentrée fiscale de 624 millions
Eh oui !!
Qui sont les pigeons (voyageurs)?

ALORS VOILA
- Si tu supprimes ce message sans l'envoyer au moins à une personne,
c'est que tu n'as pas d'amis ou que tu ne conduis pas.
- Si tu envoies ce message entre 1 et 5 personnes, eh bien tu pourrais
faire mieux...
- Si tu envoies ce message entre 6 et 15 personnes, l'état va se faire
encore trop de fric.
- Si tu envoies ce message entre 16 et 30 personnes, regarde si tu ne
le renvoies pas 3 fois à la même personne.
- Si tu envoies ce message entre 3 658 924 et 4 000 000 personnes, tu auras contribué à la diffusion de la connaissance !

En tout cas ne fais pas de voeux, dans ce cas précis ça ne sert à rien !!!
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
MOI
Amateur
Amateur
Messages : 98
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 6:23 pm
Localisation : Prosa Canavéis, Piémont, Arpitanie
Contact :

Message par MOI »

Oui mais au niveau de la sécurité c'est mieux de rouler avec les phares.
Je le fais depuis des anneés, maintenant c'est obligatoire.
Tu vois mieux les voitures qui arrivent, surtout si tu es piéton.
Quand je vois ces crétins qui roulent feux éteinds sous la pluie et que l'on voit arriver au dernier moment, ça m'énerve. Et tant pis pour la surconsommation. La sécurité c'est plus important.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui d'accord sous la pluie.
mais ce n'est PAS obligatoire : c'est juste conseillé ! pour la raison précédemment évoquée ...
et les motards ?
en tout cas on s'en sortait très bien avant ... de là à ce qu'ils nous pondent un rapport avec des chiffres dugenre "cette année 50% d'accidents en moins grâce aux feus de codes allumés en plein jour" : c'est sûr, s'il n'y a que 2 cas et 1 personne évitée, ça fait bien la moitié donc 50% ... encore que je vois pas trop comment ils peuvent quantifier ?? ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
MOI
Amateur
Amateur
Messages : 98
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 6:23 pm
Localisation : Prosa Canavéis, Piémont, Arpitanie
Contact :

Message par MOI »

Quand je disais obligatoire, je voulais parler de l'Italie où je réside.
manu b.
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 11:16 am
Localisation : 23

Message par manu b. »

j'ajoute que, d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, les études sur lesquelles sont basées ces décisions ont été réalisées dans les pays nordiques où il vaut mieux rouler codes allumés puisqu'il fait nuit la moitié de l'année... 8)
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

C'est sur que cet été, en plein après-midi de canicule ça va être vachement utile de rouler feux allumés sur l'autoroute :lol:

En même temps, vu le nombre de blaireaux qui roulent sans phares sous la pluie, dans le brouillard ou simplement la nuit ... je comprend bien que ça doit être tentant de nous obliger tous à allumer nos phares jour et nuit.

- Après, faudra aussi pondre une loi pour obliger à utiliser les clignotants tout le temps pour éviter d'oublier de les mettre quand on veut tourner :lol:
- Et aussi, utiliser les essuye glace non-stop .. pour être sur qu'ils soient en état de marche :lol:
- Pareil, interdiction de laisser votre gamin à la maison sans sa bouée de sauvetage ... Quoi, vous n'avez pas de piscine chez vous ? Rien à faire, la loi c'est la loi, y'a trop d'enfants qui meurent noyés chaque année donc maintenant, bouées de sauvetage toute l'année et partout :lol:

Ah, c'est beau de pouvoir légiférer pour "sauver des vies" :?
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

J'ai entendu il y a peu une precision qui me semble importante:
Il est conseillé de rouler avec les feux de croisement de jour EN AGLOMERATION
Il me semble que cette precision coupe la poire en deux: C'est en ville que c'est le plus util pour la securité.

Par ailleurs, je voudrais surtout que les constructeurs mettent un système automatique qui évite d'oublier les phares quand il pleut. Et quand sait-on qu'il pleut?? Simple: Quand on met les essuie glace :shock: !!! Donc ce serait techniquement hyper simple (soit un bip pour signaler l'oubli, soit l'allumage automatique des feux avec les essuie glace.)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

bien ouèj ! tu peux peut-être aussi mettre une sonde de détection d'eau (hygrométrie) juste en dessous des essuie-glace ou à leur base, un truc comme ça ? il doit y avoir ça chez conrad, genre ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

aki a écrit :Il est conseillé de rouler avec les feux de croisement de jour EN AGLOMERATION
Eh non, le projet de loi (le conseil actuellement), c'est de rouler avec les feux de croisement HORS AGGLOMERATION ... c'est justement là qu'est la connerie

Je le prouve :
Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports et de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer et Rémy Heitz, Délégué Interministériel à la Sécurité routière ont présenté ce matin à la presse la recommandation gouvernementale concernant l'allumage de feux de jour, hors agglomération. Tous les usagers de la route sont invités à recourir à ce geste simple qui ne nécessite aucun équipement supplémentaire.
La source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/inf ... 51420.html (portail du premier ministre)

:roll:
MOI
Amateur
Amateur
Messages : 98
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 6:23 pm
Localisation : Prosa Canavéis, Piémont, Arpitanie
Contact :

Message par MOI »

Oui, en Italie c'est hors agglomération que c'est obligatoire de rouler enphare. Pour les aggolmérations, il faut rouler avec les codes (mais on peut laisser les phares).
MeisterD
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 7:53 pm
Localisation : PACA

Message par MeisterD »

Faut arrêter de nous prendre que pour des c*** :!: :!: :!:

Tout est défini .

Il y a un code, et nul n'est censé l'ignorer (Dura lex, sed lex).
Chaque conducteur est censé avoir passé son code de la route, et se doit donc d'être responsable de la conduite de son véhicule. Chacun est seul maître à bord (après Dieu... ou Allah), et doit donc se servir de ses (son) neuronnes pour manier sa chariotte.
Qu'on arrête donc de nous déconnecter de la réalité avec ces propositions de loi idiotes, déresponsabilisantes.
Quand on prend le volant, on se sert d'un engin largement aussi dangereux qu'une arme de poing : il faudrait que cela rentre dans la tête de tout un chacun.

Certes on peut dire : depuis que c'est appliqué en Italie, le nombre de morts sur la route à été divisé par 2.
Il faut aussi ajouter qu'en même temps à été mis en place une politique répressive à la mode Sarkozy...

Quand à bidouiller des systèmes automatiques et autres foutaises... :-x
Dans la vie il faut qu'ça glisse...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

tout à fait d'accord : le conducteur doit être maître de son véhicule. point. ça forge la responsabilité.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
MOI
Amateur
Amateur
Messages : 98
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 6:23 pm
Localisation : Prosa Canavéis, Piémont, Arpitanie
Contact :

Message par MOI »

Je n'y crois pas du tout à ton système Sarcozzi en Italie. On ne voit jamais de flics aux bords des routes, ou alors lors de certaines opérations. Sur l'autoroute, il n'y en a jamais. Je suis rarement en dessous des 160 voire même des 180 sur autoroute et jamais on m'a dit quoi que ce soit.
Et puis, a-t'on déjà vu un conducteur italien s'arrêter à un feu rouge ou à un stop? Je suis un des rares, mais j'ai aussi une culture helvétique.
Austin power
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 9:46 pm
Localisation : BRETAGNE

Message par Austin power »

c est clair que des le debut ca m as parus débile cette histoire de phares en plein jour...
En plus perso ca m'ébloui parce que certains ptits vieux croulants du coin on tendance a se mettre en PLEINS PHARES et te font des bras d'honneurs quand tu te permet de leur faire un appel de phare :violent3: :violent1:

Perso c'est pas demain que j'allumerai mes phares en plein jour, loi ou pas :twisted:

Austin 8)
Rock'n Oil Baby !!!

MORT AU MICRONS !
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Austin power a écrit : [...] Perso c'est pas demain que j'allumerai mes phares en plein jour, loi ou pas :twisted:
Austin 8)
Si, sous la pluie ! :lol:
rousqui
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:32 pm
Localisation : perpignan

Message par rousqui »

je tient a ajouter quelques remarques:
si on oblique a mettre les phares en plein jour c'est soi disant pour augmenter la visibilité des vehicules,mais franchement si on a une vue un tant soi peu correcte on voit parfaitement n'importe quel véhicule sauf peut etre les petits rapides :les motos
le probleme c'est que beaucoup de personne n'y voient pas assez bien,ou ne sont pas assez alertes(maladie,viellesse,medicaments..)mais avant qu'on ait un controle technique des chauffeurs :P
sans parler des ampoules qui grillent plus souvent,de l'impossibilité de faire des appels de phare pour indiquer un danger,de l'éblouissement dans certains cas.
mais si ça peut sauver des vies :?:
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

De toute façon, par une belle journée ensolleillée (comme aujourd'hui chez moi !) mauvaise vu ou pas, les phares ne servent A RIEN ! Faut être conscient de ça quand même ! :evil:
tank
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 06, 2005 7:15 pm
Localisation : sud seine et marne

Message par tank »

salut,
je remonte ce post pour plus d'info.
effectivement vous remarquerez que cette campagne a été lancé en automne/hiver, periode ou la lumiere naturelle est en baisse là ou le code de la route nous a apprit qu'il faut allumer les feux de position !!!
et cette même periode vous constaterez aussi qu'il y a beaucoup moins de 2 roues sur les routes, et aussi du fait du mauvais temps la conduite est plus vigilante.

après ça on nous dit que grace a ça, il y a eu moins de tant de % d'accidents surtout au niveau des 2 roues :roll:

je sais pas si quelqu'un a fait attention au spot TV

où l'on voit une jolie route bordée de platanes et une voiture au loin les phares allumés et dessous la même route, la même voiture mais plus pres avec les phares toujours allumés.
cependant en y regardant bien il s'agit d'une 406 qui de serie est equipé de longue portées:
de loin on voit des phares allumés.... ok
de pres les phares sont allumés ok mais il y a des caches sur les longues portées !!!
pas pour dissimuler la marque de la voiture mais a mon avis comme ça , on ne voit pas que le vehicule est en plein phares :roll:

voilà je me fait peut etre des idées, mais on ne m'enlevera pas de la tete qu'il nous montrent bien ce qu'ils veulent ...
R19 D 30% et elle aime bien...
et même ma tondeuse a gazon...
toutatis
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 2:36 pm
Localisation : Lot 46

Message par toutatis »

tu les trouve ou tes 250w je fais un rapide calcul et j'en suis pas a la moitie
2*55w de code +2*5w de veilleuse avant +2*5w de veilleuse ar = 130w
a si voyons j'oublie le 1/2w du voyant de tableau de bord !!

perso je trouve pas que l'idee soit mauvaise et j'ai pu m'en rendre compte en milieu d'apres midi sur une route landaise je voyais bien mieux et de plus loin les voitures avec les codes allume que les autres, ce qui permet d'anticiper sa conduite et donc mieux conduire.

quand au motards ils n'ont cas commencer par respecter le code de la route avant de donner des lecons. je ne dis pas que tt les motards sont irrespectueux mais y'en a bien 20% dont on se demande comment ca se fait qu'il soit toujours en vie vu comment il conduisent, il y a des circuits pour faire les fous.
les routes ne sont pas faites pour ca
resultat les compris les pauv'gars (ou pere, mere avec leur famille) qui roulent pepere et qui se font cartonne par un fou du volant, je vous laisse imaginer la suite ...
je jubilerai si les tous les conducteurs etaient responsables, mais faut pas rever les automobilistes pensent tous qu'ils roulent bien et que les autres ne savant pas conduire ; chercher l'erreur !!!
ne nous leurrons pas dans une voiture les gens sont CONS !!
405 srdt break de nov 90 375000km et toujours a 45% été comme hiver en huile recyclée
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Tout a fait daccord avec toi toutatis, moi j'ai plein de temoignage de gens habita,t dans les landes ou y etant aller pour les vacances, mais chez moi aussi, en conduite accompagné, perso je les allume (quand j'y pense) car pas en plein soleil un epremidi de juillet mais dans les autres cas je vous assure que sa augmente la visibilité de la voiture qui nous arrive dessus, rien que quand on passe dans une zone d'ombre apres avoir fair 1/2heure au soleil, ben sa aide beaucoup!!!
Répondre

Retourner vers « Questions économiques »