Le jour où l'huile sera à la pompe?

Forum pour discuter toutes les questions économiques relatives à l'utilisation de l'huile végétale comme carburant.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
gaby993
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 11:20 am

Le jour où l'huile sera à la pompe?

Message par gaby993 »

Bonjour, je trouve ce forum très interessant mais je me demande si ce n'est pas vain tout ça.

Malgrès toute l'ingéniosité de certains j'ai bien peur que tout ça passe à la trappe quand l'état va mettre une main la dessus. Si un jour par chance l'huile se retrouve à la pompe il sera au prix du gazoil histoire de remplir les caisses de l'état. Alors ne faudrait-il pas éviter de trop ébruiter nos histoire d'huile dans notre fioul histoire de pouvoir cotinuer à rouler pour pas trop cher? (ceux qui roulent à l'huile pour des questions de pollution c'est plus discutable puisqu'il faut polluer pour faire pousser)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Regarde l'exemple Allemand... l'huile de colza y est distribuée dans plusieurs centaines de points de vente, aux alentours de 70 cents par litre... car l'Allemagne a totalement défiscalisé ce biocarburant.

En france, le Diester est partiellement exonéré.

Quant à la pollution à la production, tout dépend des méthodes de production !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
gaby993
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 11:20 am

Message par gaby993 »

RiccOlio a écrit :Regarde l'exemple Allemand... l'huile de colza y est distribuée dans plusieurs centaines de points de vente, aux alentours de 70 cents par litre... car l'Allemagne a totalement défiscalisé ce biocarburant.

En france, le Diester est partiellement exonéré.

Quant à la pollution à la production, tout dépend des méthodes de production !
Alors qu'attendent t'ils? Pourquoi en Allemagne et pas en France? Et en Allemagne le diesel "normal" se vends toujours?
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

dans beaucoup de pays européens, mais pas en France, tu peux utiliser un gasoil sans soufre (ou très réduit); les consommateurs font pression, les distributeurs leur laissent le choix.

Le coup de la pollution pour faire pousser les plantes c'est un peu naze; comme toute activité il y aura toujours des gens pour chercher le profit à tout prix et donc utiliser des méthodes de prod dégueulasse; sinon je préfère quand même utiliser un carburant n'ajoutant pas de CO2 dans l'atmosphère.

Comment déterminer que le carburant HVB est sale à produire? Il utilise des engrais, de l'eau et du gasoil pour les engins agricoles ? => le pétrole utilise de l'eau pour ses forages, en consomme pour ses forages, pour son transport, pour sa distribution; les carburants à base de pétrole sont dangereux pour l'environnement et pour la santé des populations en cas de fuite (Erika remember) ou d'explosion. L'huile n'est pas sans conséquence pour l'environnement non plus (opacification des rivières, diminution de la quantité d'oxygène) mais c'est déjà beaucoup moins grave.

Je suis pour la distribution de l'huile à la pompe, même taxé comme le gasoil : la pratique sera légalisée, et rien n'empêchera de continuer à aller voir son agriculteur préféré ou de filtrer soi même si on préfère :wink:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

YES ! +1 !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Message par BZH-Oil »

zeBibendum a écrit :... il y aura toujours des gens pour chercher le profit à tout prix et donc utiliser des méthodes de prod dégueulasse ...
Tout à fait d'accord avec toi. Je pense même qu'on peut mettre l'Etat Français en tête de cette liste. :x
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

En Belgique, une station service HVP vient d'ouvrir ses porte en Flandre. A l'heure actuelle, le prix est de 0.99€/litre et je doute fort qu'il y ait foule !
Comme toujours dans des cas pareils, c'est officiel donc le gouvernement y a mis son nez pour y mettre une taxe ou l'autre... ce qui expliquerait le tarif élevé !
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

même à 99cts/L je serais preneur sans cracher dessus :wink:
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

C'est vrai mais je préfèrerais aller me fournir directement chez un producteur sans passer par des intermédiaires.
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

oui bien sur; mais le jour où tu es en déplacement, en vacances par exemple et tu es parti sans la Oliomap, trouver une pompe se serait pas mal; et surtout j'insiste : ca voudrait dire que c'est légal

C'est dans quel coin au fait ?
Répondre

Retourner vers « Questions économiques »