Page 1 sur 1

Le jour où l'huile sera à la pompe?

Posté : lun. juin 19, 2006 12:16 pm
par gaby993
Bonjour, je trouve ce forum très interessant mais je me demande si ce n'est pas vain tout ça.

Malgrès toute l'ingéniosité de certains j'ai bien peur que tout ça passe à la trappe quand l'état va mettre une main la dessus. Si un jour par chance l'huile se retrouve à la pompe il sera au prix du gazoil histoire de remplir les caisses de l'état. Alors ne faudrait-il pas éviter de trop ébruiter nos histoire d'huile dans notre fioul histoire de pouvoir cotinuer à rouler pour pas trop cher? (ceux qui roulent à l'huile pour des questions de pollution c'est plus discutable puisqu'il faut polluer pour faire pousser)

Posté : lun. juin 19, 2006 12:24 pm
par RiccOlio
Regarde l'exemple Allemand... l'huile de colza y est distribuée dans plusieurs centaines de points de vente, aux alentours de 70 cents par litre... car l'Allemagne a totalement défiscalisé ce biocarburant.

En france, le Diester est partiellement exonéré.

Quant à la pollution à la production, tout dépend des méthodes de production !

Posté : lun. juin 19, 2006 4:16 pm
par gaby993
RiccOlio a écrit :Regarde l'exemple Allemand... l'huile de colza y est distribuée dans plusieurs centaines de points de vente, aux alentours de 70 cents par litre... car l'Allemagne a totalement défiscalisé ce biocarburant.

En france, le Diester est partiellement exonéré.

Quant à la pollution à la production, tout dépend des méthodes de production !
Alors qu'attendent t'ils? Pourquoi en Allemagne et pas en France? Et en Allemagne le diesel "normal" se vends toujours?

Posté : mer. juin 21, 2006 8:58 am
par zeBibendum
dans beaucoup de pays européens, mais pas en France, tu peux utiliser un gasoil sans soufre (ou très réduit); les consommateurs font pression, les distributeurs leur laissent le choix.

Le coup de la pollution pour faire pousser les plantes c'est un peu naze; comme toute activité il y aura toujours des gens pour chercher le profit à tout prix et donc utiliser des méthodes de prod dégueulasse; sinon je préfère quand même utiliser un carburant n'ajoutant pas de CO2 dans l'atmosphère.

Comment déterminer que le carburant HVB est sale à produire? Il utilise des engrais, de l'eau et du gasoil pour les engins agricoles ? => le pétrole utilise de l'eau pour ses forages, en consomme pour ses forages, pour son transport, pour sa distribution; les carburants à base de pétrole sont dangereux pour l'environnement et pour la santé des populations en cas de fuite (Erika remember) ou d'explosion. L'huile n'est pas sans conséquence pour l'environnement non plus (opacification des rivières, diminution de la quantité d'oxygène) mais c'est déjà beaucoup moins grave.

Je suis pour la distribution de l'huile à la pompe, même taxé comme le gasoil : la pratique sera légalisée, et rien n'empêchera de continuer à aller voir son agriculteur préféré ou de filtrer soi même si on préfère :wink:

Posté : mer. juin 21, 2006 9:26 am
par RiccOlio
YES ! +1 !

Posté : mer. juin 21, 2006 12:05 pm
par BZH-Oil
zeBibendum a écrit :... il y aura toujours des gens pour chercher le profit à tout prix et donc utiliser des méthodes de prod dégueulasse ...
Tout à fait d'accord avec toi. Je pense même qu'on peut mettre l'Etat Français en tête de cette liste. :x

Posté : jeu. juil. 06, 2006 10:11 am
par flateric
En Belgique, une station service HVP vient d'ouvrir ses porte en Flandre. A l'heure actuelle, le prix est de 0.99€/litre et je doute fort qu'il y ait foule !
Comme toujours dans des cas pareils, c'est officiel donc le gouvernement y a mis son nez pour y mettre une taxe ou l'autre... ce qui expliquerait le tarif élevé !

Posté : ven. juil. 07, 2006 8:25 am
par zeBibendum
même à 99cts/L je serais preneur sans cracher dessus :wink:

Posté : ven. juil. 07, 2006 10:33 am
par flateric
C'est vrai mais je préfèrerais aller me fournir directement chez un producteur sans passer par des intermédiaires.

Posté : ven. juil. 07, 2006 10:35 am
par zeBibendum
oui bien sur; mais le jour où tu es en déplacement, en vacances par exemple et tu es parti sans la Oliomap, trouver une pompe se serait pas mal; et surtout j'insiste : ca voudrait dire que c'est légal

C'est dans quel coin au fait ?