Calculs et mesures de consommation

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Manu1
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Calculs et mesures de consommation

Message par Manu1 »

Bonjour,

Je lis de nombreux post dans lesqels les auteurs annoncent fièrement avoir gagné 0,2 ou 0,5 litres de consommation, en mettant ça sur le compte du mélange de carburant ou autre modification du moteur.

J'ai pour ma part tenu un calcul des consommations de mes voitures, et ce que j'en retire est qu'une variation de cet ordre est insignifiante, et ne peut en aucun cas être mise sur le compte de tel ou tel facteur. Toutes les mesures individuelles ont été faites sur un plein : quantité d'essence mise dans le réservoir divisée par le kilométrage parcouru depuis le dernier plein, jamais en estimée (400 km avec un demi plein à la jauge par exemple). Je précise que je roule avec la clim en permanence en action sur tous mes véhicules.

Si quelqu'un m'explique comment poster des graphiques excel, je met tout ici. En attendant, voici une présentation de mes calculs :

- Peugeot 405 1.9 td de 1994, entre 148 000 et 235 000 km : la consommation a varié de 5,71 à 8,69 litres pour une moyenne à 6,99, soit un delta de 2,98 l / 100 km.

Le remplacement des pneus premier prix par des Michelin Energy (pas de pub) correspond à une baisse de la consommation estimée d'après le graphique à 0,5 / 0,6 litres aux 100. Cette estimation peut être considérée comme relativement fiable car basée sur 90 pleins (de 149 000 à 213 000 km, soit un intervalle de 64 000 km sur un peu plus de deux ans), ce qui couvre les aléas tels que le style de conduite, la météo (vent, pluie, neige, température), le lieu (plaine ou montagne), les éventuelles défaillances mécaniques (durit de turbo déchirée en autre), ... qui pourraient impacter la consommation sur une courte période.

Il est à noter que la conso max a été obtenue avec les pneus premiers prix et la mini avec les Michelin Energy. On peut voir aussi sur ce graphique l'influence de la conduite en ville : j'emmenais ma femme en centre ville de Toulouse durant le deuxième semestre 2003 pour raisons professionnelles, on constate un pic de consommation sur cette période.

Sur la Citroën Xsara 1.9 td, même constatation : la conso varie de 5,28 à 8,28 litres pour une moyenne à 6,74 litres. Cette voiture quand à elle n'a pas eu de faits marquants dans sa vie. La période s'étale de juin 2004 à maintenant. Au passage, si quelqu'un est interessé, elle est à vendre (amis pas modifiée pour HVB, pompe Lucas comme toutes les Xsara td - seules les 1.9D sont en Bosch).

Pour la Skoda Octavia 1.9 tdi, la conso varie de 5,10 à 6,46 litres pour une moyenne à 5,69 litres. Ce n'est pas trop représentatif car elle n'a roulé que 16000 km en 7 mois avec moi pour 18 pleins. Je pense néanmoins que la consommation sur cette voiture est plus stable car, disposant d'un ordinateur de bord, je surveille en permanence les consommations moyenne et instantanée, par trajet et par plein. Psychologiquement, il doit y avoir un effet sur la manière de conduire.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se fier à une mesure faite à la va vite même sur un plein complet : le style de conduite, la météo et l'usage de la voiture, ... ne permettent pas de faire des comparaisons de consommation précises à ne serait ce qu'1 l / 100 d'écart. On peut tout juste obtenir une mesure LISSEE de la consommation réelle de la voiture.

Pour toute mesure comparative, on doit passer sur un banc de mesure, qui reproduira à l'infini des paramètres fixes pour les mesures, notamment la puissance fournie par le moteur. Ceux ci sont beaucoup trop aléatoires sur route en utilisation quotidienne pour considérer ces mesures comme exploitables.

Si, comme dans le cas du suivi que j'ai présenté ici on obtient sur du long terme une variation, elle ne pourra être qu'une estimation, et non un acquis, l'inconviénient du long terme étant de faire intervenir l'usure de la voiture (pneus, filtres, qualité de l'huile, ...) comme paramètre supplémentaire, alors qu'il peut être considéré comme négligeable sur un essai au banc d'une dizaine d'heures.

Donc pour résumer, le calcul de la consommation réelle (valeur absolue) peut s'obtenir en usage quotidien, mais pour toute mesure de l'influence d'un seul paramètre (valeur relative), il faut obligatoirement passer par un passage au banc pour obtenir quelque chose d'exploitable, même s'il ne reflète pas la consommation réelle de la voiture.

Manu
Meuh6879
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Message par Meuh6879 »

Plus généralement, tu pourrais utiliser ce site bien spécialisé en suivi de véhicule: http://www.spritmonitor.de/en/

Exemple: http://www.spritmonitor.de/en/detail/132580.html :wink:
Manu1
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Message par Manu1 »

J'ai préféré me faire une feuille de calcul excel plutôt que d'utiliser un outil existant pour pouvoir disposer d'un outil parfaitement adapté à ce que je veux.

Par déformation professionnelle, je me suis basé sur la méthode que j'utilisais lorsque je bossais en compagnie aérienne, où j'étais en charge du suivi et de la prévision de la maintenance d'une flotte d'avions.

Ca me permet de disposer d'un suivi des toutes les opérations d'entretien en temps réel, avec les alertes qui vont bien au bon moment, de suivre ma consommation, de prévoir le coût d'utillisation de la voiture, et donc les provisions à faire mensuellement pour les couvrir, une date de revente en fonction du kilométrage maxi que je veux atteindre, et tout est calculé en fonction du kilométrage réellement parcouru par rapport au kilométrage théorique prévu.

Enfin, ça me permet de calculer le coût réel au kilomètre de la voiture, et là on se fait peur : pour infos, ma 405 m'a coûté 24,5 cts du kilomètre en prenant toutes les dépenses en compte (achat, assurance, carburant, entretien, réparations (surtout avec un accident à nos frais), accessoires (barres de toit, tapis de sol), autoroute, parking, lavages, revente, ...).

La Xsara est à 16,5 cts et l'Octavia à 65,7 cts (neuve donc peu roulé pour amortir le prix d'achat). Cette donnée ne devient définitive que lors de la revente de la voiture.

Manu
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BZH-Oil
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Message par BZH-Oil »

Manu1 a écrit :J'ai préféré me faire une feuille de calcul excel plutôt que d'utiliser un outil existant pour pouvoir disposer d'un outil parfaitement adapté à ce que je veux.
Personnellement c'est ce que je fais aussi.
cf post : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6875 :wink:
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
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