Non respect des dosages

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
doume84
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 1:48 pm

Non respect des dosages

Message par doume84 »

:notworthy:
Bonjours à tous,
Nouveau sur le site et avant de me lancer, plusieurs questions me restent sans réponses :
:read2:
-1) Je possède un renault scénic 1,9 dci de 2001 filtre à gaz oil de marque Bosch et longue rampe injection : puis je me lancer dans le mélange?
-2) S'il arrive également de ne pas respecter le dosage (tout comme l'inversion des carburants) quelles sont les risques (casse moteur, véhicule "HS", changement de pièces, ect).
Pouvez-vous me communiquer le maximum de renseignements de ce type de panne.
D'avance merci.
Bonne après-midi.
Cordialement.
Doume84.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Non respect des dosages

Message par Tibo1987 »

Salut à toi le nouveau,

- as tu identifié avec quel type d'injection fonctionnait ton véhicule ? idbp ? iibp ? idhp ?

- as tu fais une recherche sur le forum avec "dci" comme mot clé pour voir ce qui ressort ?

Cherche un peu je suis sûr que les réponses sont sous ton nez !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
doume84
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 1:48 pm

Re: Non respect des dosages

Message par doume84 »

Bonsoir et pardon mais je suis nouveau et je ne connais pas votre site. Laissez le temps d'adaptation aux personnes.
Déjà le langage type d'injection je ne le connais pas.
Je vais voir par rapport à votre réponse sur dci.
Bonne soirée. Cordialement.
Doume84.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Non respect des dosages

Message par Tibo1987 »

Bonsoir,

tu poses des questions traitées 100 fois dans le forum, penses tu qu'il n'est pas lassant pour nous de répéter encore et encore les mêmes choses, alors que nous avons déja partagé l'info X fois ?

Je te laisse personnellement tout le temps d'adaptation qu'il te faudra........ je te mets sur la piste en te parlant de type d'injection, et t'offre la fonction recherche comme chemin vers le jardin d'Eden de la connaissance de l'huile végétale carburant. Normalement, on dit "Merci".

On a tous commencé comme toi en ne comprenant rien, puis petit à petit ça vient ; mais toute nouvelle personne ne peut pas arriver ici sans rien avoir lu du forum et avoir des serviteurs pour lui répondre.

Bon courage pour la lecture, ce n'est pas toujours évident ; mais accroche toi un peu et quand tu auras quelques notions, reviens poser des questions plus précises.

Bonne soirée à toi,

Bien Cordialement.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
doume84
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 1:48 pm

Re: Non respect des dosages

Message par doume84 »

Bonsoir, je vais faire le maximum dans le forum et comme dit un nouveau membre sur un site qu'il ne connait galère. De mon côté, je cherche des réponses à mes questions. Je vais tenter de suivre et comprendre les informations transmises et faire en sorte que de mon côté si je peux apporter toutes nouvelles informations utiles à d'autres membres et dont le sujet n'a pas encore été traité ou solutionné de le faire.
Merci de vos réponse et de votre patience.
Bonne soirée. Cordialement.
Doume84.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Non respect des dosages

Message par Tibo1987 »

Voilà qui est positif :D c'est encourageant,

allé je réponds à ta question parce que tu as bien pris mes commentaires un peu secs : dCi ça signifie injection directe par rampe commune, on classe ça dans l'IDHP injection directe haute pression, c'est donc ce qu'on appelle les moteurs "récents" bourrés d'électronique, qui sont réputés ne pas du tout supporter l'huile végétale.

De notre coté, il y a quelques fous furieux qui en mettent jusqu'à 50 % sans presque aucune modif, ce n'est pas du tout recommandé ; et certains autres qui ont une bicarburation qui leur permet de rouler soit tout au gasoil quand le moteur est froid ou manque de charge (notion importante la charge moteur - dans le cas idhp) puis quand les conditions le permettent de rouler à 100% d'huile.

C'est trop mignon de donner la marque de ton filtre à gasoil ,ça ne va pas servir à grand chose, tu as du lire quelque part qu'il fallait une POMPE D'INJECTION bosch, c'est bête ta voiture n'en as pas, tu as une pompe de gavage (ou pompe d'alimentation) basse pression et une pompe haute pression (qui se situe à peu près là où on mettrait habituellement une pompe d'injection) les technologies étant si différentes, pas la peine de se préoccuper de la marque de la pompe haute pression (PHP).

Pour résumer :
si pas de modifications majeures du circuit de carburant (BICARBURATION)
- petits trajets / urbain etc. => 0% huile
- longs trajets autoroute et route dégagée hiver => 15 à 30% huile
- longs trajets autoroute et route dégagée été => 30%, EVENTUELLEMENT AVEC BEAUCOUP DE PRECAUTIONS, tu peux essayer de monter à 40 voire 50% si température caniculaire et que tu ne fais que du long trajet. Tu n'arrêteras pas ta voiture à 50% d'huile, tu iras diluer au gasoil pour être à 30% max une fois arrivé à destination.

Alé ; bonne lecture!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
doume84
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 1:48 pm

Re: Non respect des dosages

Message par doume84 »

Bonjour et merci. Maintenant je comprends mieux certains sigle. Et effectivement, je dois avoir une pompe de gavage si je ne me trompe sous l'aile droite (d'après ce que j'ai lu).
Maintenant en ce qui concerne mon problème, je suis totalement inconscient mais néanmoins responsable. J'ai fait comme les fous furieux. Je n'ai pas fait 200 mètres. Moteur calé. Pas assez de G.O. pas de carburation.
Suite contact avec la section mécanique auto d'ORANGE (84), le prof m'a dit que j'ai fait un beau carnage. Il espère que les injecteurs non rien. Ses conseils : naturellement vider complètement le réservoir et le remplir par du G.O. pur; démonter le filtre et remettre un neuf; démonter l'alimentation de la PHP à la rampe commune.
Une fois tout cela fait, mettre le contact et faire couler jusqu'à l'apparition du bon G.O. à la sortie de la PHP. Remonter le tuyau d'alimentation à la rampe commune.
El là, test de vérité : tenter de faire démarré le moteur.
Je peux vous demander votre avis sur cette méthode et la connaissez-vous?
Voila toutes les explications fournis et que d'après lui je peux faire.
Il me semble que la filtrage doit être de 1 micron. Faut-il ou conseille et donner de retarer les injecteurs? Je vais voir sur le forum.
De toute façon, si malgré ma mésaventure je retrouve le sourire en faisant repartir le moteur, je mettrai tout sur le site pour permettre au novice comme moi d'en profiter.
Merci et bonne journée. Cordialement.
Doume84.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Non respect des dosages

Message par Macromalhuile37 »

Un pote a fait le meme genre d'experiences avec son kangoo dci avec sensiblement les memes consequence. Qu'a tu mis comme huile? combien? pour combien de gazole melangée ouu pas? filtrée ou pas???

Sur son kangoo on a chauffé la pompe de gavage et la pompe haute pression au seche cheveux(ou en y allant molo au décapeur thermique) ca nous a permis de le redemarrer, avant on avait completé le reservoir de gazole jusqu'a la moitié, le moteur hocquetait on a continuer de chauffer la pompe de gavage et la PHP, ca s'est amelioré a fait deux trois tour de paté de maison en secouant un maximum (coups de freins grands coups de volant...) et c'est reparti sans soucis
Attention il n'avait mis que 5 litres d'huile filtrée dans un reservoir quasi vide...Une fois tout bien brassé il a recomplété son reservoir en gazole. le kangoo roule toujours...

Si c'est un DCI c'est un injection directe haute pression rampe commune...
Image
Avatar du membre
doume84
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 1:48 pm

Re: Non respect des dosages

Message par doume84 »

Bonjour, le problème est que j'ai mis environ 15 litres d'huile recyclée normalement 1 micron et ensuite j'ai mis environ 20 ou 25 litres de gaz oil. Actuellement, j'effectue la vidange de mon réservoir. Nouveau problème rencontré : plus de récipient de stockage. Région viticole où je suis (Vaucluse) je vais prospecter ce tantôt pour des cubis pour ainsi continuer. Tout se passe bien.
Je continue suivant les explications reçues. Le résultat sera communiqué.
Macromalhuile37 : d'indre et loire je suppose. Si c'est le cas, ancien habitant de Tours nord de 1981 à 1985 puis Vouvray de 1985 à 1992 .
Bonne journée. Cordialement.
Doume84.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Non respect des dosages

Message par Macromalhuile37 »

Ben oui..Mais moi j'y suis arrivé en 92...
Image
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »