Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
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Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
Voila mon soucis:
Il y a dix jours, en partant du boulot un voyant rouge s’allume, moi je me dis j'ai démarré 30sc plus tôt, il déconne
surtout qu'en rentrant il avait fini par s'éteindre et que le vase était plein a ra bord!
Il faut savoir que sur cet engin on rempli le radiateur et il y a aussi un vase d’expansion et le ldr va de l'un a l'autre selon la chauffe, mais comme il me manquai le bout de tuyau qui plonge du bouchon au fond du vase, le ldr ne pouvait plus en ressortir et retourner dans le radiateur...
Pas novice en méca mais très étourdi je ne me suis pas penché sur le problème durant le weekend alors que pourtant j'avais lu la mise en garde a propos du tuyau qui plonge au fond du bocal et que je savait qu'il était absent sur mon besta.... quel c...n
mardi dernier je pars du boulot le voyant se rallume, d'un coup au bout de 15km odeur un peu forte, perte de puissance, le temps que je me rende compte de ce qu'il se passe et que je m’arrête le moteur se coupe tout seul et ne veut plus repartir aie aie aie
J'y pense toute la nuit en me demandant si le moteur avait carrément serré...
le lendemain matin (1er mai) je retourne a mon besta abandonné 3km avant la maison, je rajoute du ldr dans le radiateur, fait tourner le démarreur et la: grosse fuite sur le radiateur quand j’essaie de démarrer ça gicle tres fort, donc déja radiateur hs, démarrage très laborieux manque de compression? mais il fini par partir en libérant un nuage..., je fait les 3km restant en forte côte, il doit bien y avoir 300m de dénivelé , en 2eme et 3eme car nette perte de puissance mais la étrangement pas de fumée blanche.
je m’arrête 2 fois, grosse pression dans le radiateur, je remet des litres d'eau du ruisseau a chaque fois et il galère bien a démarrer à chaque fois alors qu'en temps normal il m'épate de la façon dont il démarre au quart de tour!
j'arrive a la maison je coupe. plus tard j'ai ouvert le bouchon du radiateur et tourné la clé sans le faire démarrer et ça souffle bcp bcp par le radiateur!
verdict je pense au joint de culasse biensur,
Je suis bon je pense pour déculasser , la mener se faire rectifier
changer le radiateur
par la même occasion le kit distribution (je comptais le faire)
Et re jointage de la pi doowon-zexel-bosch
Je vous expose tout ça même si le soucis ne viens pas de l'utilisation d'hv pour avoir
l'avis des champions de la mécanique qui passent par ici!
mon diagnostic est bon? j'ai attaqué hier à virer tout ce qui me gêne pour déculasser,
pensez vous qu'il faut que je passe par la case rectif/surfaçage?
Quoi d'autre a pu souffrir de la surchauffe?
à 104000 es ce la peine de changer joints de queue de soupape et spie d'aac?
Gaston si tu passe par là, as tu un conseil pour un bon rectifieur pas voleur dans le coin (cavaillon, avignon)?
A+
olivier
Il y a dix jours, en partant du boulot un voyant rouge s’allume, moi je me dis j'ai démarré 30sc plus tôt, il déconne
surtout qu'en rentrant il avait fini par s'éteindre et que le vase était plein a ra bord!
Il faut savoir que sur cet engin on rempli le radiateur et il y a aussi un vase d’expansion et le ldr va de l'un a l'autre selon la chauffe, mais comme il me manquai le bout de tuyau qui plonge du bouchon au fond du vase, le ldr ne pouvait plus en ressortir et retourner dans le radiateur...
Pas novice en méca mais très étourdi je ne me suis pas penché sur le problème durant le weekend alors que pourtant j'avais lu la mise en garde a propos du tuyau qui plonge au fond du bocal et que je savait qu'il était absent sur mon besta.... quel c...n
mardi dernier je pars du boulot le voyant se rallume, d'un coup au bout de 15km odeur un peu forte, perte de puissance, le temps que je me rende compte de ce qu'il se passe et que je m’arrête le moteur se coupe tout seul et ne veut plus repartir aie aie aie
J'y pense toute la nuit en me demandant si le moteur avait carrément serré...
le lendemain matin (1er mai) je retourne a mon besta abandonné 3km avant la maison, je rajoute du ldr dans le radiateur, fait tourner le démarreur et la: grosse fuite sur le radiateur quand j’essaie de démarrer ça gicle tres fort, donc déja radiateur hs, démarrage très laborieux manque de compression? mais il fini par partir en libérant un nuage..., je fait les 3km restant en forte côte, il doit bien y avoir 300m de dénivelé , en 2eme et 3eme car nette perte de puissance mais la étrangement pas de fumée blanche.
je m’arrête 2 fois, grosse pression dans le radiateur, je remet des litres d'eau du ruisseau a chaque fois et il galère bien a démarrer à chaque fois alors qu'en temps normal il m'épate de la façon dont il démarre au quart de tour!
j'arrive a la maison je coupe. plus tard j'ai ouvert le bouchon du radiateur et tourné la clé sans le faire démarrer et ça souffle bcp bcp par le radiateur!
verdict je pense au joint de culasse biensur,
Je suis bon je pense pour déculasser , la mener se faire rectifier
changer le radiateur
par la même occasion le kit distribution (je comptais le faire)
Et re jointage de la pi doowon-zexel-bosch
Je vous expose tout ça même si le soucis ne viens pas de l'utilisation d'hv pour avoir
l'avis des champions de la mécanique qui passent par ici!
mon diagnostic est bon? j'ai attaqué hier à virer tout ce qui me gêne pour déculasser,
pensez vous qu'il faut que je passe par la case rectif/surfaçage?
Quoi d'autre a pu souffrir de la surchauffe?
à 104000 es ce la peine de changer joints de queue de soupape et spie d'aac?
Gaston si tu passe par là, as tu un conseil pour un bon rectifieur pas voleur dans le coin (cavaillon, avignon)?
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- lelouton
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,
Allé je vais tacher d'illustrer un peu mes aventures :
j'ai commencé par démonter carrément le siège passager et la traverse/support de frein a main :
Je me démerde avec ce que je peut c'est a dire une rta en pdf (en russe )glané sur le net
un manuel d'attelier en anglais (du net aussi) et quelques fiches d'atelier en français!
Voila sinon j'ai les boules c'est clair j'ai fait même pas 1000km avec depuis qu'on l'à et pour aller au boulot en plus et il tournait très bien avant que je casse tout comme un gros c...
j'ai commencé par démonter carrément le siège passager et la traverse/support de frein a main :
Je me démerde avec ce que je peut c'est a dire une rta en pdf (en russe )glané sur le net
un manuel d'attelier en anglais (du net aussi) et quelques fiches d'atelier en français!
Voila sinon j'ai les boules c'est clair j'ai fait même pas 1000km avec depuis qu'on l'à et pour aller au boulot en plus et il tournait très bien avant que je casse tout comme un gros c...
Modifié en dernier par lelouton le jeu. févr. 26, 2015 7:05 am, modifié 1 fois.
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- yanou
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries !
relativises aussi sachant que tu l'as pas payé très très cher...
dans le genre emmanche au papier de verre, un collègue a acheté il y'a peu un T3 complétement rincé pour 4500€...
quand tu auras déculassé, fait des photos.
tu peux enlever le carter d'huile et regarder la tronche des bielles, nettoyer la crépine...
courage !
relativises aussi sachant que tu l'as pas payé très très cher...
dans le genre emmanche au papier de verre, un collègue a acheté il y'a peu un T3 complétement rincé pour 4500€...
quand tu auras déculassé, fait des photos.
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
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- lelouton
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
Merci yanou pour le soutien!
je ferais des photos et comme je comptais lui refaire une santé je jetterais un œil sur le bas moteur.
Merci gaston je l'avais vu sur les pages jaunes, puis c'est à 10mn de chez moi je comptais l'appeler aujourd'hui, tu le connais?
je ferais des photos et comme je comptais lui refaire une santé je jetterais un œil sur le bas moteur.
Merci gaston je l'avais vu sur les pages jaunes, puis c'est à 10mn de chez moi je comptais l'appeler aujourd'hui, tu le connais?
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
Salutlelouton a écrit : je rajoute du ldr dans le radiateur, fait tourner le démarreur et la: grosse fuite sur le radiateur quand j’essaie de démarrer ça gicle tres fort, donc déja radiateur hs,
Le giclement peut aussi venir des gaz échappements qui passent dans le LDR..... a verifier avant de change le radiateur
Sinon , bon courage ...
- lelouton
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
salut mutin, et non ça giclait bien sur le devant du radiateur, et une fois déposé j'ai pu m'en rendre compte,
en revanche 450 chez oscora... heureusement le bon coincoin est là!
en revanche 450 chez oscora... heureusement le bon coincoin est là!
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
Voila ça a encore un peu avancer cet apres midi :
On y voit déjà plus clair!
Me voila bloqué par les vis de culasse, du douze pan en 14 et ce matin j'ai acheté du 15...
me voila bon pour retourner chez bricotruc demain matin prendre du 14
en revanche j'ai peur de foirer les tetes de boulons rien qu'avec la clé bricotruc ya du jeu regardez bien :
Ma question est la suivante, vaut il pas mieux investir dans une douille facom plutôt que dans la douille mckenzi de bricotruc, la facom aura t elle moins de jeu?
ensuite la douille je la met sur quoi pour avoir un gros bras de levier (la dynamométrique va pas apprécier...)???
On y voit déjà plus clair!
Me voila bloqué par les vis de culasse, du douze pan en 14 et ce matin j'ai acheté du 15...
me voila bon pour retourner chez bricotruc demain matin prendre du 14
en revanche j'ai peur de foirer les tetes de boulons rien qu'avec la clé bricotruc ya du jeu regardez bien :
Ma question est la suivante, vaut il pas mieux investir dans une douille facom plutôt que dans la douille mckenzi de bricotruc, la facom aura t elle moins de jeu?
ensuite la douille je la met sur quoi pour avoir un gros bras de levier (la dynamométrique va pas apprécier...)???
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
ça fait des années que j'ai une grosse mallette de douilles avec cliquets qui me sert énormément... ce n'est pas du facom mais ça le fait.. évite le premier prix tout de même.
Ensuite il y a aussi les douilles en 6 pans..
Il faut aussi juger du matos que tu achètes par toi même.. j'ai voulu tenter une douille à injecteurs bas de gamme.. au 5ème injecteur elle a cassé.. je leur ai ramené et j'ai pris la facom qui n'a rien à voir..
Tout ça pour dire que d'avoir plein de douilles et des cliquets qui vont bien c'est pratique.
Des bons outils pour faire du bon travail sans rien casser (pas toujours hein) et sans se faire mal (surtout) c'est hachement appréciable !
Ensuite il y a aussi les douilles en 6 pans..
Il faut aussi juger du matos que tu achètes par toi même.. j'ai voulu tenter une douille à injecteurs bas de gamme.. au 5ème injecteur elle a cassé.. je leur ai ramené et j'ai pris la facom qui n'a rien à voir..
Tout ça pour dire que d'avoir plein de douilles et des cliquets qui vont bien c'est pratique.
Des bons outils pour faire du bon travail sans rien casser (pas toujours hein) et sans se faire mal (surtout) c'est hachement appréciable !
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
le rectificateur de saint panta, oui je connais
pour une épreuve + rectif de culasse alu (405 XU7DTE) il avait pris dans les 150-180 de mémoire
pour déposer les goujons de culasse j'utilise en général une croix a roues.
PS : c'est pas un constructeur français qui aurait eu l'idée des retours d'injos en ferraille ...
pour une épreuve + rectif de culasse alu (405 XU7DTE) il avait pris dans les 150-180 de mémoire
pour déposer les goujons de culasse j'utilise en général une croix a roues.
PS : c'est pas un constructeur français qui aurait eu l'idée des retours d'injos en ferraille ...
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
Bon j'irais voir demain matin si je trouve je prends facom sinon le mieux que je trouve,
ok pour la croie j'en est pas mais je vais m’équiper ou alors une clé a rallonge pour démonter les roues.
J'ai appelé le rectifieur de saint pantaleon ce matin, déjà il fait le pont et il a bien raison donc je lui mène la culasse lundi prochain, pour les tarifs il ma dis qu'il fallait faire une épreuve dans tout les cas, le max 230 240 euros si rectif plan, rectif soupapes pour pas qu'elles touchent, rodage soupapes, joints de queue, surfaçage... la totale quoi!
sinon dans les 130 euros pour le minimum : petite rectif surfaçage nettoyage mais je lui amène comme ça avec aac et soupapes et il se débrouille,
et surtout si gaston le recommande, j'y vais les yeux fermés
Ps : ouai c'est du costaud les retours d'injos! pas de risque de péter un téton
ps2 : j'ai démonté tout ça avec 3 tailles de clé : 10 12 et 14 , connaissent pas le 13 le 15 17 en Corée
ok pour la croie j'en est pas mais je vais m’équiper ou alors une clé a rallonge pour démonter les roues.
J'ai appelé le rectifieur de saint pantaleon ce matin, déjà il fait le pont et il a bien raison donc je lui mène la culasse lundi prochain, pour les tarifs il ma dis qu'il fallait faire une épreuve dans tout les cas, le max 230 240 euros si rectif plan, rectif soupapes pour pas qu'elles touchent, rodage soupapes, joints de queue, surfaçage... la totale quoi!
sinon dans les 130 euros pour le minimum : petite rectif surfaçage nettoyage mais je lui amène comme ça avec aac et soupapes et il se débrouille,
et surtout si gaston le recommande, j'y vais les yeux fermés
Ps : ouai c'est du costaud les retours d'injos! pas de risque de péter un téton
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
achetes une douille, quand tu reposeras la culasse il te faudra remonter ca au couple
mesures aussi la longueur des boulons, sur beaucoup de moteurs il y'a une cote max. si c'est trop long quand tu serres ca casse...
mesures aussi la longueur des boulons, sur beaucoup de moteurs il y'a une cote max. si c'est trop long quand tu serres ca casse...
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
Je vais acheter ça ce matin, j'ai trouvé une croix facom et un tournevis a frapper dans mon bazar, c'est une bonne idée de mettre un coup de tournevis a frapper (avec la douille qui va bien) avant d'essayer avec la croix et une rallonge?
a+
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
mouais, une culasse se desserre par 1/4 de tours sur dans le sens inverse du montage... au moins sur les 2 premieres passes... après je suis du genre pointilleux (mécanique moto oblige)
le tournevis de frappe j'utilise, mais pas pour déposer une culasse. tu peux toujours mettre un coup de jet+massette sur les boulons, pour l’hygiène
une douille de qualité, une croix et une bonne rallonge (genre tube d'un metre) et tu ne seras pas embeté. c'est serré a plus ou moins 10 kg... ca croustille un peu quand tu serres/desserres
en bonne came et moins cher que Facon tu as l'embarras du choix (Beta, Krafwerk, King Tony, etc)
j'ai de la douille longue Nototo depuis quelques années et elles encaissent !
le tournevis de frappe j'utilise, mais pas pour déposer une culasse. tu peux toujours mettre un coup de jet+massette sur les boulons, pour l’hygiène
une douille de qualité, une croix et une bonne rallonge (genre tube d'un metre) et tu ne seras pas embeté. c'est serré a plus ou moins 10 kg... ca croustille un peu quand tu serres/desserres
en bonne came et moins cher que Facon tu as l'embarras du choix (Beta, Krafwerk, King Tony, etc)
j'ai de la douille longue Nototo depuis quelques années et elles encaissent !
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
Bon passé chez nototo que du 6 pans chez facom pareil, retour chez bricomachin douille à 2,40...>> croix, morceau d'étai de maçon , culasse déposé sans difficultés dans le sens inverse de pose biensur!
ouf déja ça!
les photos arrivent
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
vue d’ensemble du bas moteur culasse juste déposé
Vous aurez surement vu le seul défaut visible à l’œil, du moins le seul que j'ai vu :
En mode macro :
Trois petits trous et le joint bien rongé autour, c'est ça un joint de culasse hs?
Vous aurez surement vu le seul défaut visible à l’œil, du moins le seul que j'ai vu :
En mode macro :
Trois petits trous et le joint bien rongé autour, c'est ça un joint de culasse hs?
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
Et la culasse :
C'est bien l'emprunte d'une soupape que je vois sur ce piston?
c'est normal? commet ça ce fait?
C'est bien l'emprunte d'une soupape que je vois sur ce piston?
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
As-tu essayé de voir avec une règle (genre règle de maçon) si la culasse est déformée ?
Pour la soupape.. ben ça n'a pas l'air grave.. c'est juste une trace de calamine ?
Pour le joint de cucu... je sais pas comme ça... dure à dire
Pour la soupape.. ben ça n'a pas l'air grave.. c'est juste une trace de calamine ?
Pour le joint de cucu... je sais pas comme ça... dure à dire
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
de toutes façons, maintenant que c'est démonté, on s'en fout, un joint neuf et basta.... heu, pardon, besta....
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- yanou
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Re: Surchauffe et surement joint de culasse sur kia besta 2,2
clair on a vu pire comme calamine...
nettoie bien la culasse et le plan de joint de bloc (tu vas t'amuser) et opopop remontes zou !
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