Attention l'huile est acide !

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
asticot92
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 27, 2012 10:53 am

Attention l'huile est acide !

Message par asticot92 »

Bonjour à tous

cela fait un an que je roule à l'huile sur trois peugeot 405 et j'ai eu un pépin !
Ma vielle voiture accuse plus de 350 000 au compteur, donc la casse de ma pompe à injection peut venir de l'huile de friture comme de l'usure normale :sad5: mais cela m'a fait réfléchir à deux fois avant d'utiliser ce carburant 'bio' .

Dans mon installation de filtrage, depuis un an, j'observe une gentille corrion (verte) dans mes robinets. J'ai acheté un testeur de pH et effectivement l'huile de friture est très très acide !

Notas : j'ai testé le gasoil, le pH est identique

Sur les véhicules réscents, je vois certains s'amuser à esthérifier leur huile en y ajoutant de la soude et de l'alcool. Au début je pigeais pas l'intérêt, puisque ça revient à 1€ le litre et ça fait beaucoup de boulot !



L'estherification vise à "extraire la glycérine" . Or, moi avec ma vieille voiture, ça me dérange pas de bruler de l'huile brute.

J'ai testé une solution de soude (2 bouchons) dans un bidon de 5 litres d'huile : globalement mon huile devient crémeuse et perd sa texture. Au fond j'ai un dépot insoluble , et mon pH revient autour du neutre.

Méditez là dessus ! :occasion5:
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Attention l'huile est acide !

Message par herbert »

plop
tu veux qu'on médite sur quoi?
L’estérification à froid? :lol:
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
asticot92
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 27, 2012 10:53 am

Re: Attention l'huile est acide !

Message par asticot92 »

N'étant pas chimiste, j'ai pas encore résolu le problème du pH

D'une part, je veux simplement mettre en garde sur les dangers que portent les huiles, non pas par la viscosité (on connait déjà ce phénomène qui casse les pompes) mais plutot de l'acidité.

L'esthérification vise à "purifier" le carburant. Même si on utilise les mêmes agents (la soude caustique) ce qui m'intéresse c'est le pH...
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Attention l'huile est acide !

Message par yanou »

verse un peu de soude sur de l'alu et tu verras :o

les problèmes liés a l’huile, on connait...
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Attention l'huile est acide !

Message par Tibo1987 »

Salut,

premièrement le "pH" hors de l'eau ne veut rien dire. Mesurer un pH dans l'huile ça ne veut rien dire du tout. Maintenant oui si tu laves ton huile avec de l'eau, décantation et test de l'eau qui décante, tu devrais trouver un peu d'acidité, parce que la friture dégrade les molécules d'huile "triglycérides" et génère des "acides gras".

Maintenant leur acidité reste faible, et aucun métal ou caoutchouc ne craindra ce type d'acidité. AUCUN. JAMAIS.

La "corrosion" que tu observes dans tes robinets en laiton n'en est pas ; c'est l'huile qui polymérise en surface du laiton et cuivre, ce phénomène n'a d'ailleurs lieu qu'en présence d oxygène = bulles d'air qui se promènent. Air + laiton + cuivre = un dépot ver d'huile "siccativée" en surface du métal, qui agit comme catalyseur.

Mettre une solution de soude dans l 'huile = faire du savon ; tu viens de réinventer le petit marseillais parfum nem, churros, etc ...

Si tu collectes la partie inférieure, que tu fais sécher à l'air dans un petit moule à gateau = du savon. Si tu ajustes la quantité de soude, tu vas arriver à faire "mousser" tout ton bidon, et là à toi le savon gratuit (et qui pue)

Chouette hein ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: Attention l'huile est acide !

Message par fredgaga »

Lhuile est légèrement acide mais cela ne se mesure pas avec un testeur ph qui ne mesure que les solutions aqueuse.
Ton testeur t'affichera un peu n'importe quoi.

Soude et l'huile ça fait du savon et pas une solution neutre !

La corrosion verte c'est tes tubes de cuivre qui s'oxydent
Même si dans ce cas l'huile en est surement la cause.

Pour l'esterification laisse tomber c'est trop complexe et trop coûteux pour un utilisateur unique.

Par contre je te confirme que l'huile à tendance à la longue a ronger certains matériaux.
asticot92
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 27, 2012 10:53 am

Re: Attention l'huile est acide !

Message par asticot92 »

Merci pour votre aide :occasion5:

Effectivement je viens d'apprendre des trucs !

Pour la soude, oui, j'avais vu qu'on pouvait fabriquer du savon à partir de l'huile de friture, bien avant de me mettre au bio carburant. Mais je pensais justement rétablir le pH avec ce procédé : huile "neutre" au milieu, la merde au fond (et si on peut le recycler en savon pourquoi pas ... )

Pour le reste, j'étais pas au courant :read2:

Je me suis apperçu de la corrosion sur mes robinets il y a peu de temps, mais ça fait surement des mois que c'est attaqué ! mon inquiétude ça serait que la pompe à injection corrode de la même façon, mais je sais même pas quels méteaux et joints sont utilisés. Selon vous, tant qu'il n'y a pas d'air, pas de risque ?

Pour ce qui est de l'esthérification, en tant que mécano (débutant) je préfère changer ma pompe à injection dans 20 000 plutot que de me casser la tête à esthérifier l'huile :sad5:

Donc tant pis, on arrête la chimie, je continue à rouler à l'huile comme si de rien n'était , c'est le mieux ? :occasion5:
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Attention l'huile est acide !

Message par yanou »

une huile sera toujours acide... la ou il faut se mefier c'est l'eau et la viscosité.

avant de changer de pompe, installe un 30 plaques et un rockit.
j'avais ca sur la 405, avant que je la broie contre un poteau téléphonique :o

ca avale n'importe quoi ce truc :o
asticot92
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 27, 2012 10:53 am

Re: Attention l'huile est acide !

Message par asticot92 »

Réchauffeur à plaque ? pas trop besoin, j'ai déjà le filtre à gasoil chauffé via le liquide de refroidissement.
Et je confirme : 405 ça boit tout :notworthy:
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Attention l'huile est acide !

Message par yanou »

pas suffisant... ca chauffe beaucoup plus fort...
mais bon si t'aimes changer de la PI te genes pas :wink:

avec le depucelé on tourne a 45°, rien qu'en tenant le tuyau a la main, c'est moindre qu'avec le 30 plaques en rab.
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: Attention l'huile est acide !

Message par fredgaga »

ou sinon faire un mélange huile/E85. sur une ford fiesta je suis monté sans pb à 90% de ce mélange sans modif moteur. je pense que le 100% n'aurait pas posé de soucis.

pour ma part, cela à apporté moins d'encrassement, meilleure combustion, viscosité diminuée et corrosion réduite (lors de tests hors moteur) que l'HVR pure.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »