moteur cale à chaud

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

moteur cale à chaud

Message par joumpy »

Alors on va faire simple dans le premier post et les explications complètes plus tard...
Fiat Scudo 1.9 TD moteur XUD9TF
Le moulin est alimenté (aller et retour) sur un bidon de white situé 0.5 m au dessus de la PI.
Ca démarre presque au quart de tour à froid.
Ca tourne comme une horloge au ralenti 10 minutes.
Pas la moindre bulle dans les tuyaux.
Et ça commence à boiter de plus en plus.
Il faut monter le ralenti pour ne pas caler.
Ca finit par caler et impossible de redémarrer.
On sent nettement que le moulin n'est pas alimenté en carburant alors que la durite est pleine...
La valve de retour fonctionne correctement (démontée, vérifiée)
La valve de régulation de la pression interne sur la pompe primaire fonctionne correctement (démontée, vérifiée)
J'ai viré le piston de l'électrovanne carburant et rebranché l'électronique de codage. Ca ne démarre toujours pas.

Si je débranche l'EV d'avance, il y a un défaut moteur sur le TDB. Et ça ne démarre toujours pas, avec ou sans!

Je ne comprend pas ce qui peut déconner à chaud sur une PI. Une idée avant que je tombe tout?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: moteur cale à chaud

Message par joumpy »

Allons-y pour l'histoire complète pour les curieux et les courageux...

Avant de partir en vacances, je fais la distribution sur mon moulin.
J'en profite pour nettoyer les électrovannes de la bi-carb et changer quelques durites tricoflex devenues bien dures.
Ca se finit la veille du départ à point d'heure parce que la pompe à eau avait une vis foirée que je voulais réparer et que le tendeur automatique de courroie d'accessoire était mort (300.000 kms quand même!).

Un petit tour pour vérifier: circuit GO HS (pas utilisé depuis longtemps) sur HVB, bonne patate et puis tchoufff, plus rien!
Le lendemain matin, jour du départ: durite d'air déboitée. J'ai oublié de serrer le collier au remontage. C'est la liaison sur l'intercooler. Je tente de remonter: 2H pour rien.
Marre, je pars comme ça.

Ca fume à chaque accélération et 30 km/h à la moindre montée. Impossible d'aller bien loin. Je tombe la façade avant et je rebranche la durite d'air et son collier. Tiens, c'est quoi ces traces sur la route? Merde, de l'huile! Voyons voir...Saleté de durite de retour injecteur qui s'est barrée. En plus ça ne tient plus. Je coupe un bout et c'est bon.

Ca repart impeccable. 350 kms plus loin, au moment de prendre l'autoroute, le moulin a des ratées. Il fait nuit, j'y vois rien, on couche sur place. Evidemment, on était attendu ailleurs et la bagnole est pleine à craquer...

Au matin, le réservoir d'huile est vide: 80 litres en 400 kms!
L'autre bout de la durite de retour injecteur pisse. Coupé, remis et c'est OK.
Je passe sur l'état du dessous de caisse...

Obligé de passer sur le circuit GO. Je vire le petit filtre a essence: c'est sûrement lui qui doit être colmaté. Par sécurité, je fais quand même le plein de GO dans mon réservoir d'huile...

50 kms plus loin, le moteur n'a plus de pêche et cale. Il me faut 3 H pour le réamorcer. Je suis alors sur le circuit HVB, Facet ON. Le moteur n'a pas beaucoup de pêche, mais ça tient le 90 km/h...Plus question de prendre l'autoroute!

100 kms plus loin, feu rouge. Le moulin cale. J'alimente le moulin en direct à partir du réservoir HVB + Facet sans passer par les EVs. 3H plus tard, ça repart. Les derniers 200 kms avec talon pointe pour ne pas laisse le régime descendre en dessous de 1500 trs/min.

Le lendemain pour la déplacer, je m'apprête à pousser: ça démarre au quart de tour!
M'en fous, je pars en vacances en camping car pour deux semaines!

De retour, il faut bien s'y remettre. démarrage au quart de tour pour la déplacer de nouveau.

Je transvase mon réservoir HVB (qui contient du GO) dans des seaux. Je transvase mon réservoir GO dans le réservoir HVB. Je tombe le réservoir GO et la crépine est effectivement pleine de merde grasse et noirâtre. J'en profite pour virer l'élément filtrant.

Je nettoie la valve de retour carburant (sur ce modèle, ce n'est pas un petit trou mais un piston avec un ressort de tarage) et la valve de régulation de la pression interne de la PI. C'est assez propre globalement...

Et ensuite, voir au dessus.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: moteur cale à chaud

Message par Nicoo »

comment bien commencer les vacances..
pour ce qui est de ton soucis... :roll: :roll: :roll:
Tu es toujours en vacances ? Voiture bloquée ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12301
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: moteur cale à chaud

Message par Macromalhuile37 »

Salut Joumpy si ton white spirit passe les 40°C le fonctionement de la pompe devient erratique c'est normal normalement ca se met a boitouoiler et fumer assez blanc derriere...une fois refroidit ca repart au quart..Ca m'est arrivé avec la zedisque ..La pompe interne doit commencer a fatiguer ou ton spy d'arbre est hs...normalement en graissant ton white avec de l'HV les symptomes vont disparaitre
Image
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: moteur cale à chaud

Message par gaston13 »

usure de la tête HP ? elle se dilate plus que le piston et du coup jeu de fonctionnement trop important ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: moteur cale à chaud

Message par joumpy »

Macromalhuile37 a écrit :Salut Joumpy si ton white spirit passe les 40°C le fonctionement de la pompe devient erratique
Salut Macro,
Le white a pas eu le temps d'atteindre 40°C, le LDR était à peine à 70°C et la PI dans les 25/30°C, pas plus. En plus, le bidon sur lequel je suis bouclé fait 5L...
Et depuis ce matin, impossible de remettre en route!

J'ai essayé de viré l'EV d'avance, mais l'électronique le détecte, donc c'est pas ça qui cloche. Et de toutes façons, j'ai déjà démarré pleine avance par le pasé, ça empêche ni de démarrer, ni de tourner, ça cogne juste un peu plus!

J'ai sorti le couvercle de la PI. c'est globalement propre, quelques petits dépôts gras, mais rien d'inquiétant. J'ai manœuvré les leviers qui actionnent la bague de réglage du piston HP. aucun blocage de ce coté, c'est très doux, très souple.

Après remontage du couvercle et remise en place du bidon de white en charge, j'ai dévissé un tuyau HP sur une sortie de la PI: ça fait pschit-pschit comme il se doit, mais ça ne part pas.

J'ai ouvert 2 injecteurs, bof plutôt propres pour des injos qui ont 10.000kms dans les dents. Rien de ce coté là non plus.

Si ce ne sont pas les injos, ce sont les bougies! Oui, mais elles ont permis au moulin de péter au quart de tour à froid...

Comprend plus rien moi!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: moteur cale à chaud

Message par joumpy »

gaston13 a écrit :usure de la tête HP ? elle se dilate plus que le piston et du coup jeu de fonctionnement trop important ?
La même tête HP qui a fait la montée Thiers Clermont à plus de 110km/h et qui 350 kms plus tard veut plus rien savoir? J'y crois pas, trop soudain.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: moteur cale à chaud

Message par joumpy »

Macromalhuile37 a écrit :La pompe interne doit commencer a fatiguer ou ton spy d'arbre est hs
La pompe interne n'a pas bronchée quand il a fallu assurer la pression max à 130 km/h avec un retour de carburant aux petits oiseaux. Et subitement elle serait plus capable d'alimenter au ralenti???
Le spy d'abre de PI a 3 ans et 100.000 kms seulement dans les dents. Il a été changé en même temps que les joints de PI.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: moteur cale à chaud

Message par joumpy »

Je suis presque sûr que j'ai envoyé de la merde dans le circuit carburant et que c'est ce qui pose problème maintenant. Mais où???
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: moteur cale à chaud

Message par joumpy »

Bon, ben rien pu faire.
Il me manque des outils et des pièces de rechange pour aller plus loin.
La mécanique de brousse a ses limites...

Je rentre chez moi avec un véhicule de rechange.
Je reviendrai sur un grand week-end rapporter le véhicule et finir le boulot avec mon outillage et mes pièces.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: moteur cale à chaud

Message par Land Rover »

Putain quelle galère , on oublie quand tout fonctionne aux petits oignons :|
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: moteur cale à chaud

Message par Nicoo »

Désolé pour toi !
Elle est où ta friteuse en panne ?
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: moteur cale à chaud

Message par gaston13 »

Si besoin je peux t'expédier une PI de XUD9TE, fuyarde mais je l'ai vu tourner il y a de ça deux mois (jamais vu d'HV)
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: moteur cale à chaud

Message par joumpy »

Nicoo a écrit :Désolé pour toi !
Elle est où ta friteuse en panne ?
Dans le bordelais.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: moteur cale à chaud

Message par Nicoo »

:roll:
pas d'huileux dans le coin de Bordeaux pour te donner un coup de paluche..?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: moteur cale à chaud

Message par joumpy »

C'est super sympa Gaston. MERCI!

Mais j'ai une PI de rechange au cas où... depuis 10 ans qui n'a pas encore servi.
C'est juste qu'elle est en Savoie avec tous mes outils...
Je la ramènerai un prochain week-end.

J'ai pu ouvrir le couvercle de la PI, mais pas pu aller plus loin avec juste un cliquet.
Si je tombe la tête HP PI en place (horizontale donc), j'ai peur de ne pas pouvoir tout coller à la graisse au remontage. Surtout les galets et leur axe...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: moteur cale à chaud

Message par joumpy »

T'inquiète pas Nico, les MP partiront dès que j'aurais fixé des dates en fonction de mon boulot!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: moteur cale à chaud

Message par joumpy »

Hier après-midi, impossible de la faire partir.
Ce matin, elle a pété presque au quart de tour et a tourné impeccable pendant 10 minutes. La PI était pleine de white et j'alimentais au white + Facet ON. Puis le ralenti a commencé a baissé et il a fallu maintenir 1500-2000 trs/min. Ça tournait bien. Puis de plus en plus mal malgré quelques coups de gaz. Ça a calé et impossible de repartir. Je suis monté jusqu'à l'enclenchement des ventilos et j'ai passé environ 4 litres de white.
J'ai pas essayé plus que ça de redémarrer, mais je suis presque sûr que demain ça sera impeccable!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: moteur cale à chaud

Message par Nicoo »

on va croiser les doigts
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: moteur cale à chaud

Message par Land Rover »

A tout hasard , pendant la période de fonctionnement , est-ce que tous les retours d'inj pissent ?
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »