rechauffeur bobiné interne crame les fusible du jour au lend
Modérateur : Les modérateurs
- depannerieintense
- Motivé
- Messages : 387
- Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am
rechauffeur bobiné interne crame les fusible du jour au lend
Bonjour, la compagnie !
Alors voila mon bobiné interne apres 2 ans de bons et loyaux services, commence a me faire des cagades...
il est de 1 metre lineaire environs avec 15 metres de fils de 0,85 de diametre (si mes souvenirs sont bon...)
alors jusqu'à present il etait protégé par un fusible 30 amperes et commandé par un thermo digital chinois suivi d'un relais 50 amperes.
apres un bon colmatage de filtre et plein de bulle d'air le fusible avait cramé. j'ai remis un 30A qui a repété de suite. j'ai démonté et inspecté l'interieur R.A.S.
Donc j'ai mis un 40A ça a marché 24 heures...si je met un 25 il pète dès que j'allume l'interrupteur, un 30 aussi.
j'ai remis un 40A et cela a fonctionné sur un trajet de 25km puis recrammé.
Je dois faire un long trajet demain (je mettrais a nouveau un 40A pour la premiere chauffe de la journée et ferais le reste du trajet avec juste mon modine.)
Pensez vous que le fil a "cuit" a cause des bulles d'air ? et que le vernis serait parti par endroit et que j'ai un court jus entre spires lorsque ça bouge sur des bosses par exemple?
un relai, a part resté collé ça peut faire quoi comme probleme?
Enfin bon, avez vous une idée ( a part en refaire un autre, c'est prevu pour bientôt car l'hiver dernier celui là etait un peut juste et je suis toujours en monocarb) ?
Alors voila mon bobiné interne apres 2 ans de bons et loyaux services, commence a me faire des cagades...
il est de 1 metre lineaire environs avec 15 metres de fils de 0,85 de diametre (si mes souvenirs sont bon...)
alors jusqu'à present il etait protégé par un fusible 30 amperes et commandé par un thermo digital chinois suivi d'un relais 50 amperes.
apres un bon colmatage de filtre et plein de bulle d'air le fusible avait cramé. j'ai remis un 30A qui a repété de suite. j'ai démonté et inspecté l'interieur R.A.S.
Donc j'ai mis un 40A ça a marché 24 heures...si je met un 25 il pète dès que j'allume l'interrupteur, un 30 aussi.
j'ai remis un 40A et cela a fonctionné sur un trajet de 25km puis recrammé.
Je dois faire un long trajet demain (je mettrais a nouveau un 40A pour la premiere chauffe de la journée et ferais le reste du trajet avec juste mon modine.)
Pensez vous que le fil a "cuit" a cause des bulles d'air ? et que le vernis serait parti par endroit et que j'ai un court jus entre spires lorsque ça bouge sur des bosses par exemple?
un relai, a part resté collé ça peut faire quoi comme probleme?
Enfin bon, avez vous une idée ( a part en refaire un autre, c'est prevu pour bientôt car l'hiver dernier celui là etait un peut juste et je suis toujours en monocarb) ?
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: rechauffeur bobiné interne crame les fusible du jour au lend
C'est exactement ce qui s'est passé et ce qui se passe. Ton fil ne fait plus 15 m ; la résistance globale de ton réchauffeur a diminué, donc sa puissance (consommation) a augmenté. En effet les vibrations etc. font peut être des contacts qui d'habitude ne se font pas. Remarque que les frottements à la longue finissent par faire de même, de spire à spire si elles sont trop collées.Pensez vous que le fil a "cuit" a cause des bulles d'air ? et que le vernis serait parti par endroit et que j'ai un court jus entre spires lorsque ça bouge sur des bosses par exemple?
Un truc que tu peux essayer c'est de re déposer l'intérieur (le fil), regarder où se trouvent les dégats, et séparer les spires à cet endroit de manière à ce qu'elles ne se touchent pas . Ca marchera si c'est un réchauffeur linéaire (le + d'un coté, le - de l'autre) si tu as fait un "aller retour" avec le + et le - qui sortent du même coté ; c'est cuit faut changer le fil ! (ou le linéariser !)
A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- depannerieintense
- Motivé
- Messages : 387
- Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am
Re: rechauffeur bobiné interne crame les fusible du jour au lend
Salut,merci de la réponse, en fait il est pas linéaire, j'avais plié mes 15 metres en deux puis bobiné, j'avais donc mes 2 extrémités du même coté dont une plus longue qui repart "lisse" au travers de toutes les spires pour avoir un "+" d'un coté et le "-" de l'autre. mais j'ai donc ma premiere spire qui si elle touche la suivante, touche en fait la derniere donc aucune resistance... c'est clair? enfin je me comprend
Bon ben je vais me refaire un réchauffeur de la mort qui tue avec un nouveau fils emaillé...
a+
Bon ben je vais me refaire un réchauffeur de la mort qui tue avec un nouveau fils emaillé...
a+
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: rechauffeur bobiné interne crame les fusible du jour au lend
je te comprends ; le prochain, fais le linéaire ; si le courant saute une , 2 ou 10 ou 20 spires, la resistance reste acceptable. !
A+
A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: rechauffeur bobiné interne crame les fusible du jour au lend
Bonne analyse et bonne réparation! (enfin bon nouveau réchauffeur! )
c'est vrai que le linéaire est plus fiable et on peut jouer sur le diamètre du fil émaillé si on veut un truc pas trop long!
Les bulles et la non circulation sont vraiment les deux enemis majeurs de ce type de réchauffeur...
c'est vrai que le linéaire est plus fiable et on peut jouer sur le diamètre du fil émaillé si on veut un truc pas trop long!
Les bulles et la non circulation sont vraiment les deux enemis majeurs de ce type de réchauffeur...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- lolo85
- Passionné
- Messages : 1964
- Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
- Localisation : vendée
- Contact :
Re: rechauffeur bobiné interne crame les fusible du jour au lend
sinon fet en un neuf t’embête pas tien madguss tu est revenu d’Australie?
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: rechauffeur bobiné interne crame les fusible du jour au lend
ouai... et je reve d'y repartir...
ca va toi?
ca va toi?
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- lolo85
- Passionné
- Messages : 1964
- Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
- Localisation : vendée
- Contact :