Moteur Renault 1.9D F8QT et pompe Bosch (possible ?)

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
samuel39
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. déc. 09, 2012 12:17 pm

Moteur Renault 1.9D F8QT et pompe Bosch (possible ?)

Message par samuel39 »

Bonjour à tous !

Avant toutes choses je tiens à préciser que j'ai déja une petite expérience avec l'huile et les diverses complications que cela peux impliquer, j'ai équipé une Ford Courier 1.8D avec un système de bicarburation et effectué 50 000 Km sans grave problème.

Aujourd'hui je travaille sur une Renault Express. Le moteur en place est un 1.9D type F8Q, il perds (beaucoup) d'huile moteur par le joint spi du vilebrequin coté distribution et malgré le remplacement de celui-ci en même temps que la distribution, cela continue. J'ai cru comprendre que l'axe du vilebrequin est usé et qu'un joint neuf ne peux compenser cela .... Je me suis mis en recherche d'un nouveau moteur et me voici avec un F8Q T (Turbo) en provenance d'une R19 TD avec une pompe LUCAS.

Sauf erreur de ma part ce moteur n'a jamais reçu de pompe BOSCH. Sachant ne pas pouvoir rouler avec une pompe LUCAS à 100% d'huile je me demandais ce qui est le plus simple, à savoir :

1- Enlever le turbo et peut être remplacer l'AAC par celui de mon F8Q pour en faire un 1.9D atmo avec une pompe Bosch bien sur.
2- Poser le F8QT avec une pompe de F8Q en imaginant qu'il sera possible de la régler(mais je suis conscient que les débits et pressions ne doivent pas être les mêmes...)

Je m'adresse donc à vous pour m'aider à faire ce choix, même si le N°1 me semble le plus raisonnable !

Par avance Merci !

Sam
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Moteur Renault 1.9D F8QT et pompe Bosch (possible ?)

Message par gaston13 »

Bonjour,

il est possible de monter un pompe bosh de XUD7/9TE, il va te falloir des tubulures d'injecteurs de F8Q bosh, ça risque d'etre rigolo pour faire des burns :o mais ça va mouliner sévère et il va falloir faire un échappement sur mesure

si tu veux le repasser en atmo j'ai une pompe bosh de F8Q atmo refaite avec la totale : poulie, support, tuyaux et injecteurs.... a prix sympa

pour la fuite au joint spi de vilebrequin, as tu refait également l'étanchéité de la flasque ? tu peux rentrer un peu plus le joint spi pour que la lèvre tombe après la partie usiné.... ou le monter à l'envers
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
samuel39
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. déc. 09, 2012 12:17 pm

Re: Moteur Renault 1.9D F8QT et pompe Bosch (possible ?)

Message par samuel39 »

Bonjour et merci pour cette réponse !

Que veux tu dire par refaire l'étanchéïté de la flasque ?
J'ai remonté le joint spi dans le même sens que celui qui était en place et je pense l'avoir enfoncé au maximum possible.

Concernant la pompe Bosh pour F8Q j'en ai une sur le véhicule mais qui se désamorce à chaque arret et une autre dans un état prétendu OK, à voir.
Tu peux me faire une proposition par message pour la tienne.

Les modifs sont elles importantes pour poser une pompe Bosch prévue pour moteur PSA ?

Merci !
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Moteur Renault 1.9D F8QT et pompe Bosch (possible ?)

Message par gaston13 »

la plaque en alu qui supporte le joint spi..... montée à la pâte a joint sur le bloc moteur

mais a priori si tu n'y a pas touché pas de raison que ça fuies de manière importante

la Bosh rejointée par bibi + poulie + support + tubulures + injos, comptes 90€ + FDP

dans l'optique de monter le bloc de R19 en turbo, une pompe de XUD est plug and play avec le F8Q

tu risques de te faire chier pour l'échappement mais ça va faire un engin rigolo :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
samuel39
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. déc. 09, 2012 12:17 pm

Re: Moteur Renault 1.9D F8QT et pompe Bosch (possible ?)

Message par samuel39 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Je pense donc faire les choses en deux fois, c'est à dire commencer par monter le moteur en atmo puis quand je serai certain qu'il va bien et qu'il ne fuit pas (de trop, c'est un losange ne l'oublions pas !) et bien je monte le turbo et la pompe de PSA (j'ai trouvé une pompe BOSCH de 306 TD).

J'ai bien noté que pour le montage avec turbo il faudra modifier l’échappement car la sortie est inclinée avec le turbo et verticale sans. Un tube de descente de R19TD doit être un bon départ pour rejoindre le reste de la ligne je présume.

Il me restera à poser l'intercooler et le radiateur de refroidissement d'huile et cela devrait aller.

Ta proposition de prix pour la PI est très bonne, je la garde sous le coude au cas ou celle que j'ai de secours soit non satisfaisante !

à+
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »