Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
TiGROUX47
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 11:18 am

Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par TiGROUX47 »

Bonjour, alors voila

ma pompe fuyait a l'arrière. Ou du moins c'est ce que je pensai.
après dépose de la pompe je me suis rendu compte qu'il manquai un des 4 boulon torx qui tienne la partie haute pression.
J'ai donc trouver un outre boulon, rejointé l'ensemble de la pompe. les sortie haute pression ne voulaient pas venir, j'ai donc mis un coup de clé a choque, et la c'est venu de suite.

j ai amorcer la pompe Inj avec une poire directement dans une bidon de gasoil.
du gasoil sort du retour.
lancé au démarreur je n'ai que peu de débit.
et aucune sortie au niveau haute pression;
électrovanne a "du silicone décollé" je vais joindre une photo je ne sais pas si c’était avant le démontage, lorsque je l'alimente en 12v je l'entend bien"claké".

après relecture du fofo je note qu'il est conseillé de ne pas serrer les sortie haute pression, je les ai donc desserré, des goute sorte, mais c'est un volume ridicule.

c’était la première fois que je démontai une pompe, je pensai démonter le stricte minimums, mais j'ai senti que sa avait bougé, j'ai donc démonté la tête haute pression, a la verticale, bien collé la "pastille a la graisse, les deux petit ressort. et veillé a ce que la "tétine soit bien pris dans l’espèce de bague qui vient fermer la lumière de l'axe qui me semble faire office de distributeur.
ah, la premier fois ou j'ai reposé le couvercle je pense que le systeme de biellette n'était pas a sa place. je l'ai donc reposé. Et cette fois ci les repère de l'axe correspond.
ah, j'ai une fuite au niveau du banjo sortie pompe. Mais ces joint n'ont pas été encor remplacer.

quelqu'un aurai le protocole de remise en route qui marche?
je commence a perdre un peu de mon sang froid, apres deux jour a patauger sous la pluie et le vent. (et le gasoil :? )

pour l'instant vos conseille mon ete d'une grande aide. :wink:


Image
première installation en cours IIBP PSA http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=18804
Avatar du membre
TiGROUX47
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 11:18 am

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par TiGROUX47 »

vu que je 'ai pour ainsi dire pas de débit, cela pourrai être le levier de stop? qe j'aurai male remonté (j'avais pris de repère) mais bon, Dans quelle sense est il sensé ouvrir? comment le vérifier?

merci
première installation en cours IIBP PSA http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=18804
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par joumpy »

Il m'est déjà arrivé d'avoir BEAUCOUP de mal à amorcer une PI.
1°) virer le piston et le ressort sous l'EV de stop, on le remontera après avoir fait tourner le moulin.
2°) démonter le retour carburant au niveau de la PI: le banjo et son raccord vissé dans lequel se trouve la valve ou le petit trou.
3°) pomper jusqu'à débordement.
4°) remonter le banjo de retour.
5°) démonter la vis entre les 4 sorties HP
6°) faire tourner la PI jusqu'à ce que ça pisse.
7°) remonter la vis et son joint
8°) desserrer les 4 sorties HP faire tourner jusqu'à ce que ça pisse resserrer
9°) faire tourner jusqu'à ce que les 4 sorties HP pissent à chaque tour
10°) remonter les tuyaux HP faire tourner jusqu'à ce que ça pisse brancher les injos
tout ça peut se faire à la main ou à la péteuse et sur l'établi dans l'étau, c'est plus confortable...
Si ce n'est pas fait, on monte la PI et la courroie de distrib...Les accessoires, on verra plus tard!

ensuite, on ouvre le tuyau d'air, un pschitt de start pilot et on lance le démarreur.
Le démarreur atteint péniblement 200 trs/min, le start pilot aide le moulin à monter dans les tours.
L'ideal: à 2 un qui tourne le démarreur et l'autre qui gère les pschitt pour tenir le moulin vers 1000-2000 trs/min.
Ca permet d'amorcer le circuit beaucoup plus vite et sans trop faire souffrir batterie et démarreur.

Au début, ça tourne comme une patate et ça fume blanc. Ca doit rentrer dans l'ordre en quelques minutes.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par jonathanv8 »

+1 pour Jumpy,
Quand j'ai rejointé ma PI, je l'avais gavé au gasoil sur l'établi et faite tourné a la clé, normalement, sa doit couler au 4 sorties HP avec une clé !!!
Avatar du membre
TiGROUX47
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 11:18 am

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par TiGROUX47 »

merci!

je regard ça des que je peu. La je suis dans les culture et a vélo... :o
première installation en cours IIBP PSA http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=18804
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par joumpy »

Tiens...
Il me semblait que c'était la période des labours.
On peut faire ça en vélo? :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
TiGROUX47
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 11:18 am

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par TiGROUX47 »

j'ai un collègue qui travail (en partie) au cheval Les labour c'est plus en hiver la c'est binage a la mano. j'ai plus de surface de cloque dans les main que de peau pas trop abimé... :?

faire tourner une pompe a la clé a choque sa peu se faire? les "a coup" ne luis sont pas préjudiciable, sa j'ai justement, un model a double marteau.
je pensai sortir les bougie de préchauffage pour pas trop tirer sur le démarreur. ET coupler a une batterie du tracto de plus de 1000Ah sa devrait aller. Mais bon, déposer la pompe, je suis plus a cela prés. Et c'est toujours moins long que de changer le démarreur dans 1 semaine. :razz:
première installation en cours IIBP PSA http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=18804
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par joumpy »

Sur un étau, ça va déjà bien avec une simple clef à œil...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par Macromalhuile37 »

A oui info utile..naturelement quand vous la réamorcez..C'est avec le pied droit enfoncé a fond sur la pédale de droite....
Image
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par lelouton »

Alors c'est reparti?
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
TiGROUX47
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 11:18 am

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par TiGROUX47 »

Non....
je viens de m'y remettre. Avent je n'avais pas le temps avec le travail.

Alors j'ai voulu démonter électrovanne. Mais impossible avec les clé que j'ai.
J'ai donc tombé la pompe au moins je pourrai tous tester tranquillement sur un établie.

Alors une fois démonter je le fais tourner avec une clé, asser facilement. Et il y a une monté en pression puis sa avance tous seul, par1/4 de tours je crois.
Mais la ou sa me surprend. C'est que l'axe de la pompe rentre a chaque mise en pression puits il ressort.... cela ne me semble pas logique.

je me suis dis que j'avais fait une connerie au remontage. J'ai tombé la tête haute pression et la tous semble être en place. :sad3:

les ressort sont a leur place, la pastille aussi, il y a encor un peu de graisse dessus. l’accélérateur actionne bien le levier sur l’espèce d’axe distributeur. (le mouvement est d'une très faible amplitude mais sa me semble logique)

je ne sais plus trop ou chercher, le faite que l'axe principale "rentre " un peu dans la pompe pour en re-sortire on est accord que c'est pas normale?
première installation en cours IIBP PSA http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=18804
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par joumpy »

Ce sont les gros ressorts sur la tête HP qui poussent la tête de piston HP, puis la rondelle, puis le plateau à cames, puis les galets, puis le support des 4 galets, puis l'axe principal de la PI.
Impossible que quoi que ce soit dans cette liste recule lorsque les ressorts sont bandés.
On a une idée de la puissance de ces ressorts en pensant que ce sont eux qui plaquent le plateau à cames sur les galets et font que tourner l'arbre devient difficile tous les ¼de tour.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
TiGROUX47
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 11:18 am

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par TiGROUX47 »

oui, alors après remontage il me semble que cette axe qui bouge n'est qu'un impression.

en démontant j'ai trouver le join torique cord de pompe/ tête haute pression un peu abimé.....
Mais le problème doit pas venir de là.

autre constat, la pièce qui coulisse sur l'axe distributeur. ne coulisse pas très bien.
ensuite la "rondelle de calage" qui se place au remontage semblait bouché.

ces problème ne pourraient il pas venir de la graisse utilisé au remontage?


après amorçage a la pompette qui fait dégueuler la sortie de gasoil pompe. Plus rien ne coule de la alors que je fait tourner la PI au cliquet. normale?

ensuite si je fait tourner la pompe dans la seconde qui suit avoir amorcer a la poire la pompe expulse une bonne dose de gasoil par le trou qui sert au calage au comparateur, puis pour ainsi dire plus rien....

si vous avez des idées.....
première installation en cours IIBP PSA http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=18804
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Probleme remise en route suite rejointage PI bosch

Message par yanou »

t'as bien enlevé ou alimenté le noyau de l'EV de stop ?
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »