hev 100% sur xud9
Modérateur : Les modérateurs
-
- Nouveau
- Messages : 23
- Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 11:47 am
- Localisation : Loire Atlantique
hev 100% sur xud9
bonjour,
un petit passage parmi vous ...
Je roule toujours à l'huile depuis 2006 et sans aucun problème.
Cependant, j'ai apporté une modification dans les retours de carburant.
J'ai assigné une électrovanne uniquement sur ces retours, non pas dans les réservoirs mais en bouclage.
Avantages
après un arrêt d'une heure, et rinçage du circuit au gas oil, cela permet de démarrer directement en hev ...
Le temps que le circuit se "remplisse " , on roule à 100% go pour arriver progressivement à 100% hev, (5km), la température du ldr est alors atteinte et il n'y a aucun problème de viscosité.
Pour les petits trajets, quelques km, cela vous permet de doser le pourcentage go/hev en passant de temps en temps go ou hev par le biais du poussoir installé sur le tableau de bord
En été, le rinçage du circuit se fait vers 2km avant l'arrêt prolongé (ce qui représente après analyse du mélange 30% hev et 70% go)
Chaque véhicule étant particulier, ces données ne concernent que ce type de moteur.
inconvénient
Le circuit bouclé nécessite une purge sur le retour à la sortie de la pi car il ne peut y avoir aucune prise d'air : étanchéïté absolue !
En 2006, ce moteur était neuf.
Il accumule désormais 220000km, toujours en bicarburation, sans aucun problème et pour le plus grand bonheur de mes enfants qui, l'hiver dernier sont partis au Portugal (avec remorque de bidons d'huile bien sûr)
un petit passage parmi vous ...
Je roule toujours à l'huile depuis 2006 et sans aucun problème.
Cependant, j'ai apporté une modification dans les retours de carburant.
J'ai assigné une électrovanne uniquement sur ces retours, non pas dans les réservoirs mais en bouclage.
Avantages
après un arrêt d'une heure, et rinçage du circuit au gas oil, cela permet de démarrer directement en hev ...
Le temps que le circuit se "remplisse " , on roule à 100% go pour arriver progressivement à 100% hev, (5km), la température du ldr est alors atteinte et il n'y a aucun problème de viscosité.
Pour les petits trajets, quelques km, cela vous permet de doser le pourcentage go/hev en passant de temps en temps go ou hev par le biais du poussoir installé sur le tableau de bord
En été, le rinçage du circuit se fait vers 2km avant l'arrêt prolongé (ce qui représente après analyse du mélange 30% hev et 70% go)
Chaque véhicule étant particulier, ces données ne concernent que ce type de moteur.
inconvénient
Le circuit bouclé nécessite une purge sur le retour à la sortie de la pi car il ne peut y avoir aucune prise d'air : étanchéïté absolue !
En 2006, ce moteur était neuf.
Il accumule désormais 220000km, toujours en bicarburation, sans aucun problème et pour le plus grand bonheur de mes enfants qui, l'hiver dernier sont partis au Portugal (avec remorque de bidons d'huile bien sûr)
goboil
-
- Modérateur
- Messages : 5250
- Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
- Localisation : Sur les routes du sud.
Re: hev 100% sur xud9
Salut,
ce n'est ni plus ni moins un montage bouclé, tu parle de mettre l'EV su les retour mais vu qu'il n'y en a pas cela reviens à l'installer sur l'arrivée !
c'est une option qui fonctionne bien sur la plupart des moteurs (cela dépend surtout du type d'injection en fait, apparemment cela fonctionnerais mal avec les pompes Lucas EPIC....) avec les avantages et les inconvénients que tu a cité
sur ma volvo à moteur TDI, il faut environ 6-7 km pour faire une purge complète avec la pompe bouclée
Si tu en a la motivation n'hésite pas aposter quelques photos de ton montage, cela est toujours apprécié et en général ça donne des idées
je m'installe en Loire Atlantique, au plaisir de se rencontrer à l'occasion
ce n'est ni plus ni moins un montage bouclé, tu parle de mettre l'EV su les retour mais vu qu'il n'y en a pas cela reviens à l'installer sur l'arrivée !
c'est une option qui fonctionne bien sur la plupart des moteurs (cela dépend surtout du type d'injection en fait, apparemment cela fonctionnerais mal avec les pompes Lucas EPIC....) avec les avantages et les inconvénients que tu a cité
sur ma volvo à moteur TDI, il faut environ 6-7 km pour faire une purge complète avec la pompe bouclée
Si tu en a la motivation n'hésite pas aposter quelques photos de ton montage, cela est toujours apprécié et en général ça donne des idées
je m'installe en Loire Atlantique, au plaisir de se rencontrer à l'occasion
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
...et une Honda CX500
-
- Convaincu
- Messages : 516
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm
Re: hev 100% sur xud9
Oui moi sa pourrait m'intéréssé. Je fait que des petits trajets ( 10km aller 10 km retour pour alles au boulot) ... donc je suis un peu rétissant à monté une bi....
-
- Mécène
- Messages : 671
- Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm
Re: hev 100% sur xud9
Clairement pour 10 bornes/trajet reste en mono.
Et je me demande même si ça ne serait pas plus viable de prendre une petite essence
Et je me demande même si ça ne serait pas plus viable de prendre une petite essence
- lelouton
- Motivé
- Messages : 497
- Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
- Localisation : Vaucluse
Re: hev 100% sur xud9
Même pour 10km de la mono sera toujours plus écolo et écono que du super,
en revanche pour 10km pourquoi pas de l’électrique en 2 roues (avec ou sans pédales) ou 4 roues.
en revanche pour 10km pourquoi pas de l’électrique en 2 roues (avec ou sans pédales) ou 4 roues.
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
-
- Convaincu
- Messages : 516
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm
Re: hev 100% sur xud9
Oui ma situation et pas térrible pour une bi c'est clair.... mais hypothèse ( mon trajet fait 11km exactement ) :
-Si avant de partir au boulot je fais chauffer mon moteur un gros quart d'heure
-Je bascule a l'HV direct
-2 km avant l'arriver rincage
-Aprés la journéé de taff démarage au GO
- 2/3km basculage a l'HV
-Arriver cher moi je laisse tourner un bon quart d'heure pour rincer.
Sa me fait environ 5 km au GO et 17 a l'HV.
Apres je fait d'autres trajets avec ce véhicule mais beaucoup moins fréquemment
Maybe .....
-Si avant de partir au boulot je fais chauffer mon moteur un gros quart d'heure
-Je bascule a l'HV direct
-2 km avant l'arriver rincage
-Aprés la journéé de taff démarage au GO
- 2/3km basculage a l'HV
-Arriver cher moi je laisse tourner un bon quart d'heure pour rincer.
Sa me fait environ 5 km au GO et 17 a l'HV.
Apres je fait d'autres trajets avec ce véhicule mais beaucoup moins fréquemment
Maybe .....
-
- Passionné
- Messages : 1702
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm
Re: hev 100% sur xud9
Chez moi pour faire 11km il me faut moins d'un quart d'heure ! Donc pourquoi veux tu polluer plus ? Reste en mono au GO ca te reviendra au même
- lelouton
- Motivé
- Messages : 497
- Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
- Localisation : Vaucluse
Re: hev 100% sur xud9
Une mono bien optimisé, 50% les 3 mois les plus froids de l'année, 75/80% automne/printemps et quasi 100% l'été c'est pas mal aussi,
tu va pas te ruiner en gasoil.
tu va pas te ruiner en gasoil.
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
-
- Convaincu
- Messages : 516
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm
Re: hev 100% sur xud9
Je suis bien d'accord avec vous.
Ps : je vais ouvrir un post pour pas ( trop ) pourir celui la
Ps : je vais ouvrir un post pour pas ( trop ) pourir celui la
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: hev 100% sur xud9
Mouai ; une bicarb' ça coute 200 L de gasoil, soit 8000 km à 50% ; ça va vite.
le bonheur d'avoir un double circuit avec 2 ème réservoir avec du Gasoil 100 % pour pouvoir rentrer chez toi quant la partie huile merde, quia une prise d'air, un filtre colmaté, une facet en rade etc etc etc ; ça n'a pas de prix !
C'n'est qu'mon avis !
le bonheur d'avoir un double circuit avec 2 ème réservoir avec du Gasoil 100 % pour pouvoir rentrer chez toi quant la partie huile merde, quia une prise d'air, un filtre colmaté, une facet en rade etc etc etc ; ça n'a pas de prix !
C'n'est qu'mon avis !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
-
- Convaincu
- Messages : 516
- Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm
Re: hev 100% sur xud9
Et oui même si je fait peut de km cette aspect de la bicarb est bien appréciableMouai ; une bicarb' ça coute 200 L de gasoil, soit 8000 km à 50% ; ça va vite.
le bonheur d'avoir un double circuit avec 2 ème réservoir avec du Gasoil 100 % pour pouvoir rentrer chez toi quant la partie huile merde, quia une prise d'air, un filtre colmaté, une facet en rade etc etc etc ; ça n'a pas de prix !
C'n'est qu'mon avis !