baisse de puissance en bi-carburation

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

bounard
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

baisse de puissance en bi-carburation

Message par bounard »

bonjour a tous, déjà je tiens à remercier toute la communauté de ce forum pour leur précieux conseils et retours d’expériences qu'ils partagent.
Ce site m'a permis en quelques années de comprendre beaucoup de choses liés au fait de rouler à l'huile, mais là je sèche...

Voila maintenant plus d'un an (6000km) que je roule en bi-carburation sur un peugeot J9 2,5L et depuis le début j'ai une baisse flagrante de puissance dès que je bascule à l'huile.

Je vais vous décrire l'installation:

- la pompe à injection est une roto diesel,(avant de passer en bi-carburation j'ai roulé 8000 km à 30% d'huile et je n'ai jamais eu de baisse de puissance)

- Le circuit huile comporte un préfiltre pour la pompe facet,une pompe facet, un ensemble filtre/porte filtre de renault 21chauffé par LDR (et dépucelé),un échangeur 30 plaques, une sonde de température et un retour carburant avant l’électrovanne (comme ça quand je roule au gasoil le circuit huile fonctionne en boucle fermée)

- mon thermomètre m'indique toujours une température d'huile en sortie d'échangeur entre 72 et 76°

- à l'huile le ralenti est parfois irrégulièr et en dé-acceleration à bas régime le moteur à comme des haut le cœur

-dès que je rebascule au gasoil,la puissance revient,le ralentit est stable

J'ai essayé plusieurs techniques pour résoudre ce problème:

-rapprocher et surélever le réservoir d'huile pour soulager la pompe facet

-isoler les durites dans le bloc moteur

-enlever les clapets de la pompe d'amorçage du porte filtre pour faciliter l'écoulement

-rajouter 10% de pétrole lampant avec l'huile pour fluidifier et décrasser les injecteurs

- vérifier tout les branchement au cas ou il y ait une prises d'air (peut être il y en a une ???)


J'avoue que je ne sais plus trop ou chercher,c'est pourquoi si quelqu'un à un avis à donner c'est avec plaisir!
Merci d'avance!


PS: rouler à 50 à l'heure sur les nationales ça devient dangereux de nos jours!
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par gaston13 »

Salut et bienvenue,

le ralenti instable a l'huile indique une usure ou un encrassement des injecteurs.

quel type de préfiltre avant la facet ?

pour être sur que le circuit d'HV n'est pas en cause pour la baisse de puissance tu peux essayer avec un bidon d'HV branché directement sur la PI (arrivée et retour)
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par Tibo1987 »

Ca sent la méchante prise d'air..

Que débite ta facet en entrée de pompe ? Essaie de condamner le retour HV et laisse la facet tourner pour mettre la boucle en pression et voit si ça merde toujours. Le filtre HV est il dans la boucle ou en entrée de boucle ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1701
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par Mutin »

Essaye aussi de mettre une durite transparente sur ton circuit d'HV , ca permettra de voir si tu a de l'aire dans ce circuit :wink:
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par Land Rover »

Bonjour , si tu n'es jamais intervenu sur tes injos , c'est le moment
Au pire , change les nez et surtare les , tu vas voir une sacrée différence :occasion9:
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par bounard »

- mon préfiltre de facet est je crois bien un 200 microns acheté sur un site qui vend du matériel pour les bi-carburation.
-le filtre HV est bien dans la boucle.

Aujourd'hui je dois faire un trajet de 200 km, je vais essayé de condamner la boucle retour HV pour voir ce que ça donne.

Pour les injecteurs,c'est un bonne piste je vais essayé de voir ça avec un ami mécano.

Je vous tiens au courant,
merci bien pour ces réponses rapides!
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par 4en1 »

bounard a écrit :- mon préfiltre de facet est je crois bien un 200 microns acheté sur un site qui vend du matériel pour les bi-carburation.
-le filtre HV est bien dans la boucle.

Aujourd'hui je dois faire un trajet de 200 km, je vais essayé de condamner la boucle retour HV pour voir ce que ça donne.

Pour les injecteurs,c'est un bonne piste je vais essayé de voir ça avec un ami mécano.

Je vous tiens au courant,
merci bien pour ces réponses rapides!
Commence par ce pré-filtre 200 micros...si ce n'est pas aujourd'hui ce sera pour bientôt, un classique

regarde aussi le bando de sortie
il est taré par un petit perçage, vérifie aussi qu'il se soit pas bouché et profite en pour le percé à 0.6 ou 0.7 mm, j'avais résolu pas mal de yoyo ;)
tuyau cristal pour voir les bubules
passe tous tes filtres en neuf
et vérifie qu'il n'y est pas une fuite ou plusieurs .... au niveau de la pi joint d'arbre ....c'est c'est jaunatre et collant, c'est que cela fuit
et comme la pi aspire elle prend l'air ici.
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par Tibo1987 »

Le préfiltre de facet => Ca sert à rien.

Le filtre dans la boucle induit des pertes de charge importantes, mieux vaudrait le mettre avant la boucle, ça ne sert à rien de fitlrer et refiltrer sans cesse le même carburant dans la boucle ;
c'est juste bon à faire circuler de l'air dans le fitlre ; et AIR + HUILE + PAPIER = CACA

Le banjo de sortie non car sa caisse tourne bien au GO ; selon moi..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par LEMICH »

Le truc bête, en roulant au Go, ça donne quoi ?
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par LEMICH »

Le truc bête, en roulant au Go, ça donne quoi ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1701
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par Mutin »

LEMICH a écrit :Le truc bête, en roulant au Go, ça donne quoi ?
bounard a écrit : -dès que je rebascule au gasoil,la puissance revient,le ralentit est stable

:occasion5:
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par 4en1 »

c'est alors bien sur le circuit hv que cela couille ..
206+ hdi 70%
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par LEMICH »

Mutin a écrit :
LEMICH a écrit :Le truc bête, en roulant au Go, ça donne quoi ?
bounard a écrit : -dès que je rebascule au gasoil,la puissance revient,le ralentit est stable

:occasion5:
OUPS !!!!!
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par bounard »

comme conseillé par tibo1987 j'ai condamné le circuit retour HV et je viens de faire 200 km dans cette configuration. Le moteur fait moins "beuuh",j'avance un peu plus vite mais c'est pas encore ça...toujours ce problème de haut le cœur en decceleration .
Et j'avais oublié de vous dire quand j’accélère souvent ça fait des petits à coups.

Pour info mes filtres/pré filtres sont neufs.
La PI est nickel, pas de fuite.De toute façon si il y avait une prise d'air sur la PI,ça déconnerait aussi au gasoil?

tibo1987 "Le banjo de sortie non car sa caisse tourne bien au GO ; selon moi.."
Cela peut venir du raccord banjo du porte filtre du circuit HV vu qu'au gasoil le carburant ne passe pas par celui-ci.Je vais donc essayé de repercer ce raccord et de mettre un bout de tuyau transparent pour les bubulles!
après si ça marche pas mieux je reprendrais le bouclage HV suivant les conseils de tibo1987.

Et par rapport aux injecteurs si je les fait surtarer ça craint pas un peu du coté de ma chère PI ? (sachant que c'est une lucas...).


A tantôt pour de nouvelles péripéties!
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par gaston13 »

commence par le bout de durite transparente en entrée de PI pour voir si ça aspire de l'air.

sur un moteur a cascade de pignons, si la PI fuis par l'arbre principal tu ne rends pas compte.... vérifie régulièrement que le niveau d'huile moteur n'augmente pas.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par bounard »

oups! c'est vrai que depuis que je roule à l'huile mon moteur consomme beaucoup moins d'huile moteur...mais je me disais que vu qu'a l'huile mon véhicule ne fume plus du tout c'était normal (surtout en frein moteur j'ai de ces remontées d'huile au GO,ça fume gris!).
Du coup pour vérifier l'arbre principal il faut démonter la PI ?
A votre avis si je fais ma vidange je peux arriver à détecter si il y a de l'huile végétale ou du gasoil.
Merci pour les infos!
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par bounard »

je reviens après plusieurs mois sans internet et toujours le même problème.je fais le point:
- le niveau d'huile n'augmente pas
- le banjo de retour pompe n'est pas bouché
- j'ai remplacé le système de pompe sur le porte filtre par un joli bout de plexiglass (on voit ce qu'il s'y passe et je trouvais cette membrane dangereuse pour les prises d'air). D'ailleurs je vois qu'il y a toujours de l'air dans cette partie du porte filtre,est ce normal?
-j'ai mis un bout de durite juste avant les électrovannes et tout va bien, pas de bubulles.
- au gasoil le j9 commence aussi à se trainer, c'est ma crépine qui doit être encrassée (ça m'est déjà arrivé cette fois je vais la faire sauter ce sera réglé!)

Quant aux injecteurs j'ai trouvé la machine pour les surtarés (d'origine ils sont à 115 bars) mais j'ai un peu peur de tout casser avec ma bonne vieille pompe roto diesel...Qu'en pensez vous?

merci de vos suggestions!
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par yannouk »

Je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre la durit transparente en sortie de PI...A confirmer par les "pros" ;)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par joumpy »

L'important, c'est de savoir ce qu'avale la PI, donc le premier bout de durite transparente doit être celui qui amène le carburant à la PI.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
bounard
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 9:53 am
Localisation : ardèche

Re: baisse de puissance en bi-carburation

Message par bounard »

ok ce weekend je vais essayer de mettre la durite en entrée de la PI et je vous tiens au courant
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »