MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

J'ai avancé mes doutes sur ma câblerie, j'ai demandé la section de cable, ça me coûte rien de remplacer tt ca à neuf, Macro sait que j'ai tout ce qu'il faut pour.
Mais ça ne m'empêche pas de prendre les mesures effectivement dans un premier temps.
Vim on est là pour échanger, faut que je comprennes mes erreurs si cela viens des mauvais injecteurs que j'ai posé.
Mais lu sur mikrob.ru ( forum de van miniatures russes) une revue préconise des DNOSD220!
J'y connais pas grans chose en électronique, bien que j'en répare beaucoup grâce au net,mais peut être que le relais fais "chauffer" par paire les bougies? Je pars m'instruire.
Je vous laisse entre vous... Mouais pas cool...pourquoi plus précisément?
J'ai pas tout démonté rien de gravissime et j'aime apprendre.
Bon réveillon alors et bonne année à toi.
:occasion5:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Vim a écrit :Pour mémoire, au sujet des injos, cela avait été mon 1er conseil : remettre tout à l'origine en neuf (injos + bougies + filtres), re-rouler 100% GO et voir ce que ça donnait. Si ça continuait de fumer blanc : le diag était simple = joint de culasse. Pas besoin de chercher midi à 14h.
Allez, ciao et bonne année ! :occasion9:
J'ai fais des bornes avec les injos d'origine et au gazole et ca fumais pareil.bougies et filtres neufs.
Depuis le temps, 13000km, le joint de culasse n'aurait pas dû lâcher?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

Si tu veux t'amuser a prendre les tensions courants sur chaque bougies tu aura des chiffres a metre dans la face du vendeur. mais si tu a une difference visuelle d'intensité de l'incandescence avec la methode du test en direct sur le plus batterrie tes chiffres ne feront que confirmer ce que tu vois...

Et pour le grand sctroumpf...Cool.... :o :o si un jour ca avait put faire partie de son vocabulaire...

Quand a ton mb100...Encore un merco qui a trop souffert de sa reputation de solidité...
Image
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par yanou »

c'est remonté ou t'as (encore) la gueule de bois ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Salut à tous et Bonne Année 2016!
Tibo1987 a écrit :Je vois pas trop comment tu comptes regarder la levée de soupape ; tu veux dire faire le jeu tout seul ?
=> Faut tourner l'AAC directement, tu le cales bien au plus serré des pastilles et tu passes tes cales.
Oui ça éviterai à madame qui n'est pas souvent là de ne pas se rouler dans l'herbe avec le cliquet :o

Apparemment il ne faut pas faire tourner à partir de l'AAC, vu ici : http://www.hanshehl.de/tipp18.htm

"3.2 arbre à cames en rotation:
L'arbre à cames se trouve toujours que les culbuteurs sont déchargés et la came montre oblique vers le haut. On peut alors le bras oscillant à la main légèrement vers le haut et vers le bas "tilt". Attention: ce ne sont pas l'arbre à cames se (extension à court et à cliquet 27 écrou) dans le sens de rotation du moteur, mais seulement au niveau du vilebrequin (sens horaire), sinon il danger pour le rail de serrage(Spannschiene)."
Image
http://archiv.mb100.de/index.php/Steuer ... annschiene

Ouais ça m'aurais bien arrangé.
Donc cliquet, rallonge et douille de 27.

Sinon dans la RTA voici ce que j'ai trouvé,quelqu'un à déjà utilisé cette gâchette de circuit 24? sinon je m'en fait une.
Remote Starter Switch :
Allows one man operation! "poignée à contact pour tourner le moteur : 001 589 46 21 08(accessoire du compressiomètre 001 589 46 21 00)
Image
c'est à connecter aux bornes 30(ou + batterie) et 50 du démarreur. Ca doit manquer de précision ce machin.

Les injos sont tarés à 135 bars au lieu de 115. La pompe indienne à 100 balles marche bien \:D/
yanou a écrit :c'est remonté ou t'as (encore) la gueule de bois ?
Ca se termine samedi soir si tout va bien :wink: chgt de dizaine chiotte....je suis en crise, c'est la crise rien ne marche...
Modifié en dernier par morris le mar. janv. 05, 2016 3:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

Pour metre ton moteur au pmh sur chaque cylindre...Tu peux aussi lever une roue arriere metre un joli tapis par terre accrocher la 5eme et faire tourner la roue a madame...avec tes injos demontés ca va etre trés facile...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

Erratum...Lever une roue avant...Car le mb100 est en traction...
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Land Rover »

Macromalhuile37 a écrit :Pour metre ton moteur au pmh sur chaque cylindre...Tu peux aussi lever une roue arriere metre un joli tapis par terre accrocher la 5eme et faire tourner la roue a madame...avec tes injos demontés ca va etre trés facile...
Voilà , cric et en 5 et tu vois très bien tes levées
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Merci les gars je vais faire comme ça. Plus c'est simple et plus tu passes à côté !
Le stagiaire m'a fait une gâchette avec un bouton poussoir, je testerai par la même occasion.
:occasion5:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Temps pourri....
J'ai contrôlé ma capsule de dépression, elle ne tient pas la succion. Une neuve arrive.
Elle sert bien à stopper le moteur en agissant sur le levier stop à l'intérieur de la PI.
Image
Explication à 3"30'

Rien a voir avec mon souci de démarrage mais c'est un souci de plus. Elle était pleine d'huile moteur.
J'ai donc nettoyé toutes les durites sauf celle allant au reservoir d'air sous le châssis.
Aucune trace d'huile ailleurs que dans la durite connectée à la capsule.
Je vérifierai mes dépressions au niveau des autres éléments après redémarrage (pompe à vide, mastervac)...
Voici l'élément au niveau du neimann, impeccable bien étanche :
Image

J'ai remis 4 autres bougies, nickel les 4 chauffent pareilles.J'ai bien deux Monark défectueuse.
J'ai 11.3/11.4v à chaque bornes de bougies. Bougies 11v monopolaire.
J'ai ouvert le relais de préchauffage, rien d'anormal pour moi, nettoyage.
Image
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Tibo1987 »

Sur le mien aussi la capsule est HS,

j'ai adapté un frein de vélo, cable gaine et ressort sur la tirette de stop sur la PI; fixé la manette de frein sur le levier de frein à main,
ça me sert à caler le moteur, et ce moyen "mécanique" devrait durer un moment.

Bon, préchauffage OK; reste à voir les compressions .. on attend tes news
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par leo89 »

Lors de mon passage au mans je passerai bien le voir ton Camion.

ou si je n'arrive pas à passer, tu me l'amènera.
Mais ça m'intéresse.

J'aime le diesel :)
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Tibo1987 a écrit :Bon, préchauffage OK; reste à voir les compressions .. on attend tes news
Salut à tous,

je me penche à nouveau sur mon MB qui n'a bougé qu'en octobre de 150m pour mon déménagement. Je n'ai même pas pu mettre la seconde vitesse, aucune pêche.
Depuis en stand by dans le jardin :(
Toujours cette fumée blanche et ça m'emmXXXX de ne pas rouler avec :evil:

Petit récap:
Filtre à air neuf, injos Monark 135bars au lieu de 115 + pareflammes et tuyaux de retour neufs, bougies de préchauffage neuves( testées au voltmètre et au rougissement), pompette neuve, joint de sortie HP neufs.
Vidange moteur faite, filtre neuf.

LDR neuf, je n'ai pas ouvert le bouchon du bloc moteur lors de la vidange. Le liquide est toujours vert. Aucune bulles d'air ne remontent lors d'essais.

Moteur relié à un bidon de 20l de gasoil propre entre les sièges.

Dimanche réglage du jeu aux soupapes à froid. Une soupape d'échappement cylindre 3 à 0.10 au lieu de 0.30, c'était la pire. Les autres valeurs étaient presque bonnes, plus supérieures qu'inférieures. Je n'ai pas ma feuille de résultats sous les yeux.

Le camion démarre bien mais "respire" mal à l'accélération progressive, il tremble.

Je le laisse chauffer 20mn et c'est beaucoup mieux, plus de tremblement. (la cour est envahie de gaz d'échappement, irréspirable :sad6: ).
Une accélération franche et je retire mon pied en fond de plancher et le moteur voit son régime moteur s'écrouler, limite à caler.
J'ai deux durites transparentes reliées au bidon, aucune bulles au retour.

J'ai également remplacé la vis/clapet de pression à l'arrière de la PI(retour de Go de la PI) qui maintien sa pression interne. Voir début du post.Comme ça je suis sûr de ne pas avoir un ressort détendu ou cassé.

Hier, prise des compressions après avoir fait tourner le moteur une vingtaine de minutes.60° au TDB et 75° à la culasse.

La RTA donne comme valeur normale entre 22 à 24 bars, un minimum de 15 bars et une différence maxi de 3 bars.

Allez c'est parti, je redémonte les tuyaux HP, les 4 injos, je maintien enfoncé le levier stop de la PI pour pas en prendre plein la tronche surtout que la miss est à côté avec la tablette pour faire des photos :o (la vache elle gueule...elle est assise sur le coffret à douilles et tout le bordel)

Je fais tourner le moteur pour expulser "résidus et calamine" dixit la RTA, je constate surtout que le cylindre 1(côté radiateur/face avant) continue de m'expulser comme des gazs d'échappements alors que les 3 autres rien en ai sorti. Ca s'arrête au bout de 3 essais de 8/10 secondes. ????

J'aurais peut-être dû ouvrir mon bouchon de remplissage d'huile moteur pour constater qq chose? j'ai oublié.

Cylindre 1 : 20 bars
Image
Cylindre 2 : 22 bars
Image
Cylindre 3 : 22 bars
Image
Cylindre 4 : 22 et 23 bars
Image

Compression prises 2 fois.
Je tourne la clé pendant au moins 10 secondes vu que l'aiguille monte en continue. Je coupe le contact quand l'aiguille est stabilisée. J'espère que c'est bien ça car dans des vidéos il est dit de faire tourner 5 secondes. A 5 secondes mon aiguille monte encore.
Aucun huile à été ajouté dans les cylindres.

L'aiguille n'a jamais fait de yoyo pendant la montée d'aiguille.
La pression du mano redescend mais de très peu, disons 0.2 dans la minute qui suit. Après j'ai déconnecté.
J'en déduis que mes compressions sont bonnes.

Vos avis ?

J'ai lu pas mal de chose sur le net, un gars écrit qu'il se pouvait qu'un piston se perce si un injecteur goutte et ça occasionne cette fumée blanche.
Me voilà rassuré.

Un autre à un piston de cassé, avec des compressions bonnes.Voici ses vidéos.





Je vais tomber le carter d'huile qu'en pensez-vous?


Sinon je vais maintenant regarder la calage de la PI et de ma distribution.

:occasion5:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

As tu essayé de voir si le moteur souffle....Moteur tournant tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile....Ca doit eventuelement souffler un peut...Mais si ca fait des geyser ....Ben oui il y a de fortes chances que tu ais un piston fendu ou cassé...Ca ressemble trés fort a la panne de mon alfa...Essaie de prendre tes compressions moteur froid...juste histoire de voir....Mais un cylindre qui envoie des vapeurs...Perso ca ne me dit rien de bon...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Non je n'ai pas ouvert le bouchon depuis ces nouveaux essais mais de mémoire je n'ai pas de souffle d'air à ce niveau ni rejet d'huile.
OK je recommence à froid.
La fumée ça serai quoi? des gaz d'échappements ou de la flotte? mon niveau de ldr bouge pas d'un poil, j'ai rempli le radiateur à ras pour voir le niveau.

Le joint de culasse?

Si c'est lui, normalement il y a plusieurs épaisseurs suite à une rectification.
Je vois des JDC OM616.963 mais il n'est jamais précisé leurs épaisseurs. Bizarre. Tu joues sur quoi pour rattraper un éventuel surfaçage? bon OK j'en suis pas là..

edit : ça peut être utile de retirer l'échappement?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Macromalhuile37 »

Pour moi ta fumée...C'est des vapeurs d'huile moteur...
Pour les epaisseur de joint en general c'est dabord une determination avec la hauteur de depassement des pistons au dessus du plan de joint.....

Je vous laisse pour cet AM....

Ca chauffe a mon taff..
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:17 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

OK, je fais une vidéo dans la soirée. Merci de vos retours.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par morris »

Vim a écrit :Tu pourrais aussi vérifier le réglage de la PI (avant de vérifier le calage).
Vim tu me parles de ça :

Image
Image
Donc j'oublie le calage à la goutte et je règle mon ralenti mais sans compte-tours je fais comment?
Tu as des infos sur ce fameux raccord? je trouve rien et ne vois pas du tout à quoi ça ressemble ni où le connecter, merci.

et si les résultats ne sont pas bons (réglage maxi à vide que je ne peux pas faire donc) elle fini sur un banc de réglage?

J'ai déjà réglé à l'oreille mon ralenti avec la vis de réglage 4 figure 25 et contrôler mes câbles.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: MB100 fumée blanche en continu à 100% HVR

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:17 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »