distribution

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

distribution

Message par Alex.R »

Bonjour

Je me suis lancé à faire la distribution sur une zx td à la suite d'un joint de culasse.

J'ai pigé le volant moteur, l'aac et la pi, j'ai fait des reperes sur les poulies de l'aac et la pi.
J'ai reproduit les reperes sur ma nouvelle courroie, je met la nouvelle courroie
et je tourne le moteur à la main en le mettant en 5 eme, pas de point dur mais les reperes de la courroie
ne retombe pas sur les reperes que j'avais fait sur les poulies, c'est normal ?

Merci

Alexis
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: distribution

Message par Tibo1987 »

Oui car les poulies d'AAC, de pompe et de vilo n'ont pas le même diamètre (ou nombre de dents).

En revenant en arrière, tu dois finir par retomber sur ton marquage. Sinon en avançant, il faut faire le nombre multiple du nombre de dents des poulies (un sacré paquet pas la peine d'essayer!)

si tes repères étaient bon au moment de tendre la courroie, et pas de point dur en tournant, n'hésite pas. Fonce.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: distribution

Message par Macromalhuile37 »

Pour le nombre de tours a faire pour retomber dessus ..On appelle ca le PPMC entre le nbre de dent du vilo, des poulies d'AAC et de PI et le nombre de dents de la courroie...
Image
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: distribution

Message par yannouk »

Revenir en arriere par contre c est pas tres bon je crois. Et y a un risque de desserrer le boulon de roue crantee de vilo. De toutes facons si toutes les piges rentrent apres quelques tours de moteur y a bon, reperes ou pas
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: distribution

Message par LEMICH »

yannouk a écrit :Revenir en arriere par contre c est pas tres bon je crois. Et y a un risque de desserrer le boulon de roue crantee de vilo. De toutes facons si toutes les piges rentrent apres quelques tours de moteur y a bon, reperes ou pas

Tout à fait !

Toujours faire au moins 2 tours complet "à vide à la main", et je redirai, re vérifier les 3 points de pigeages, 2 à la PI (à la limite pour contr^le, 1 seul à la pi peut suffire, mais juste pour le contrôle, hein !!!) , 1 à l'AAC, et le dernier au volant moteur (genre pige de 7, derrière le démarreur) ...

J'ai faillit il y a une dizaine d'années ne pas faire les tours à vide, et bien m'en pris, j'avais un décalage ....avec la casse moteur au bout, on peu pprendre quelques minutes à vérifier !!!!
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: distribution

Message par Alex.R »

Merci les gars

J'avais peur d'avoir fait une grosse boulette.
Du coup il y aura surement une nouvelle zx td bouffeuse de gras sur la route, elle va servir de martyr pour mon apprentissage de la mécanique.

Prochaine étape, nettoyage des injecteurs
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: distribution

Message par LEMICH »

Et zut, encore une qui va puer la frite !!! :lol: :lol: :lol:

Lz XUD est costaud comme moteur, et à vérifier le porte filtre à Go en cas de soucis au démarrage ....
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: distribution

Message par Alex.R »

Je connais déja les joies du xud à l'huile, j'ai le même moteur dans mon scudo qui frite à 100% depuis 15 000 km
et les soucis du porte filtre j'ai rapidement donné !!

si la remise en route se fait sans soucis, elle aura le droit à une petite bicarb light, porte filtre dépucelé, boucle autour de la pi et un robinets sur l'arrivé de gasoil et celui de go et frite ma poule. On doit pouvoir faire une bicarb pour 20€ la dessus
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »