pompe morte ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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hellcaster3
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pompe morte ?

Message par hellcaster3 »

zx 1.9 d injection indirect pompe bosch xud9 280 000 kms
140 000 kms en bicarburation aeden (le site a t il disparu ?)


Ca y est, je suis dans la merde.
la voiture broute , fume blanc et cale le matin ,elle a du retard au démarage .
(je suis obligé de démarrer 2 ou 3 fois )
la semaine dernière après 140 000 kms en bicarburation nickel
l'injection semble morte . tout a commencer avec la jauge . 2 fois que je
la change. il semblait que de l'huile passait dans le réservoir principale et niquait
la jauge, la première tombait à 0. la deuxième plus perfide ne baissait pas !!! résultat
un matin,croyant que le réservoir était plein , je n'ai pas démarrer. direction le garagiste
et selon le garagiste... l'injection est morte !!!
il m'annonce 700 € de réparation . . Faut il l'écouter ? est ce qu'il charge la mule ? comment le savoir?
la pompe s'use t elle vraiment?
sinon peut on la nettoyer ? est ce que cela vaut le coup avec 280 000 kms au compteur ?
vu le prix de la réparation ne vaut il pas mieux racheter une zx ? quel autre véhicule ?

que faire ? merci
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madguss
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Re: pompe morte ?

Message par madguss »

ZX TD, j'ai fait plus de 185 000 km en bi réservoir avec et j'ai dû m'en séparer car elle faisait 40 cm de moins en longueur par l'arrière du fait de l'ardeur un peu trop débordante d'un fourgon :o

Sans deconner, si au gazoil elle démarre, la PI va bien! Vérifier si le banjo de sortie n'est pas bouché, éventuellement faire vérifier les injecteurs (s'ils sont d'origine, ils ne doivent pas être dans un super état! :roll: ) et si besoin changer les nez d'injecteurs. Mais tout ça reste loin de 700 € pour moi! (250 €je dirais pour 4 injecteurs neufs montés réglés sur les portes injecteurs, mais pas sur lma voiture!)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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joumpy
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Re: pompe morte ?

Message par joumpy »

injection morte :D :D :D
Encore un garageot qui croit au Père Noël !!!
Bon, je vais pas lui jeter la pierre, s'il a passé la ZX à la valise, il y a surement le défaut "injection" inscrit sur son écran...

Au vu des problèmes, il y a plusieurs choses...
1°) une PI + tuyaux HP + injecteurs totalement désamorcés.
Pas de chichis tu vas à la station, tu casques pour un bidon de 5 litres de GO.
Tu branches la PI directement sur le bidon, entrée et sortie, juste du tuyau transparent, un petit filtre à essence et une pompette d'amorçage. Rien d'autre. Tu dévisses le banjo de retour et tu pompes. Quand ça pisse, tu resseres le banjo. Ensuite, pompage, démarreur par tranches de 10 secondes maxi puis 2 min de refroidissement. si tu peux, rajoutes du start pilot dans le filtre à air par petites touches pour aider le démarrage. En 2 ou 3 essais, ça doit péter et tourner. Maintien 1000 trs/min jusqu'à ce que le yoyo disparaisse et laisse chauffer le moulin au ralenti pour la suite.

2°) injecteurs + bougies crados
C'est ce qui produit les soucis de démarrage et le yoyo le matin moteur froid.
Les bougies, ça se change tous les 50.000 kms quand on roule à l'huile. Ne pas hésiter à mettre de la bonne camelote: Bosch, Beru, c'est pas les moins chères!
Les injos ça se démonte et nettoie toutes les 2 vidanges quand on roule à l'huile. Pas la peine de tester les nettoyants injecteurs, ça vaut rien. Pour le démontage, voir le tuto.
4 nez d'injecteurs Bosch DNOSD199C neufs: moins de 100€. L'adresse du marchand anglais est quelque part sur le site...
Les deux se démontent mieux à chaud. C'est pour ça que tu as laissé le moulin tourner tout à l'heure...

3°) électrovannes HS et/ou prises d'air
un kit qui a été bien utilisé, il faut le réviser.
Les colliers serflex sont probablement tous à resserrer à cause des vibrations ce qui provoque des prises d'air dans tout le circuit.
Les tuyaux ont probablement bien durcis, surtout les transparents, il va falloir en changer quelques uns.
Les EV ont pu souffrir aussi et un petit démontage + nettoyage ne leur fera pas de mal. Testes leur étanchéité. Si pas étanche, changement des joints ou poubelle.
La voiture qui broute et qui fume blanc, c'est typique d'un carburant rempli d'air.

Une PI qui roule à l'huile ne s'use pas plus qu'une qui roule au GO.
Avec le même moulin que toi, j'ai fait plus du double de kilomètres avec une qualité d'huile que tu n'aurais probablement pas utilisée, des purges quasi nulles et au dernier démontage, la PI va bien.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: pompe morte ?

Message par hellcaster3 »

bon, ben je vais tenter de nettoyer tout cela , mais je n'y connais rien ...
Je vais garder la voiture et tenter de la réparer moi même .au pire j'aurais appris des choses
mais sincèrement il va me falloir de l'aide et un tuto pour chaque étape .

"Tu branches la PI directement sur le bidon," un tuto pour cela ?


"Les injos ça se démonte et nettoie toutes les 2 vidanges quand on roule à l'huile.
Pas la peine de tester les nettoyants injecteurs, ça vaut rien. Pour le démontage, voir le tuto
."

j'aimerais commencer par là . où peut on trouver le tuto ? merci.
il y a celui la sur youtube mais il ne dit pas comment nettoyer.
https://www.youtube.com/watch?v=hfs9i8EsF8A

"Les EV ont pu souffrir aussi et un petit démontage + nettoyage ne leur fera pas de mal."
même question , comment nettoyer ? avec quel produit ? un tuto ?

un spécialiste qui donnerait des cours en haute marne ?

merci
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Re: pompe morte ?

Message par Tibo1987 »

Salut hellcaster ;

tu as donc roulé 140 000 km à l'huile sans avoir mis 1 fois les mains dans la mécanique, ni pour installer ton kit ni pour intervenir dessus ni sur ton moteur. .

1) comment as tu fait ? Aucune panne en 140 000 ? Tu fait faire ta voiture dans les garage ? Personne ne t'a jamais rien dit pour le kit ?
2) tu recycles ton huile toi même ?
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joumpy
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Re: pompe morte ?

Message par joumpy »

Pour les injos, c'est làhttp://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=158&t=12778

Pour la PI, tu cherches au niveau du moulin les tuyaux de carburant.
L'un est relié au filtre à carburant c'est l'alimentation de la PI.
L'autre, c'est le retour du surplus au réservoir.
Tu débranches ces deux tuyaux et tu les immerges dans un bidon de GO.


Nettoyage des EV, tu démontes et tu frottes au chiffon.
Tu pulvérises un dégrippant avant de remonter

Mais c'est vrai qu'avec quelqu'un qui connait ça va plus vite!
envoie un MP à Johnathan, il est un peu plus au sud que toi...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: pompe morte ?

Message par hellcaster3 »

Je précise que je n'ai jamais utilisé d'huile de récup ,uniquement de l'huile neuve achetée à un agriculteur, que dieu le bénisse.
et oui j'ai fais 141000 kms sans incident majeur , le kit (j'en ai compris le principe . je mettrai des photos )
a été installé par un garagiste... plus ou moins bien, une durite passe derrière le radiateur (faute de place)et limite la température (c'est une autre histoire)

ETAPE 1 LA POMPE (avant ou après l'étape 2 ?)

"Pour la PI, tu cherches au niveau du moulin les tuyaux de carburant.
L'un est relié au filtre à carburant c'est l'alimentation de la PI.
L'autre, c'est le retour du surplus au réservoir.
Tu débranches ces deux tuyaux et tu les immerges dans un bidon de GO. "

si j'ai bien compris tu as un circuit " bidon-> pompe-> bidon" c'est çà ?
et après je nettoye comment ? je met en route ? la crasse va dans le bidon ? c'est le principe ?
comment je filtre ? pas sur de bien comprendre finalement. :?


ETAPE 2 NETTOYAGE DES INJECTEURS

avant de me lancer je voudrais savoir de quels outils j'aurai besoin pour nettoyer les injecteurs:
faut il faire cela avant ou après le nettoyage de la pompe préconisé en "1"

d'après le tuto" http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=158&t=12778"

je devine qu'il faut :

1 pour déposer les portes injecteurs une grosse clé ...de combien ? plate ? a douille ?
sur le tuto youtube il utilise une douille spéciale (facom d27a) avec une ouverture
pour ne pas abimer les tuyaux retour de gasoil faut il l'acheter?

2 un étau ,cuter ,gant
3 une clef a molette
4 nettoyant ouator wd 40
5 du coton... spécial ??? ou un abrasif ???
6 souflette pour les injecteurs ( si c'est l'appareil pour les pneus je pense trouver)
7une pompe matelas, mais je ne comprend pas où il la place ????????

8 une brosse métalique laiton , peut on tout brosser ????
9 du lubrifiant (on en met partout ?)

10 une pince à bec pour retirer les rondelles par-flamme et rondelles cuivre. Faut il absolument les remplacer ?

julien.j8s a dit "Pose des rondelles pare-flamme et étanchéité "

11 l'étanchéité c'est quoi ??
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Re: pompe morte ?

Message par joumpy »

Là, il faut VRAIMENT que tu te rapproches d'un mécano qui connaisse un peu les moteurs diesel...
On ne peut pas faire un tuto pour alimenter une PI avec un bidon!

Et le tuto injecteurs est déjà TRES complet...Maintenant, on ne peut pas savoir avant d'avoir vu une fois au moins!

Pour les EV, tu peux toujours en acheter une neuve et ensuite prendre le risque de démonter une vieille. Si ça merde au démontage ou au remontage, tu mets la neuve en lieu et place de l'ancienne...
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Re: pompe morte ?

Message par joumpy »

hellcaster3 a écrit :si j'ai bien compris tu as un circuit " bidon-> pompe-> bidon" c'est çà ?
et après je nettoye comment ? je met en route ? la crasse va dans le bidon ? c'est le principe ?
comment je filtre ? pas sur de bien comprendre finalement. :?
bidon/PI/bidon c'est la base.
Tu peux faire bidon/pompette/PI/bidon, c'est plus facile pour amorcer.
Ensuite mise en route du moulin.
10 secondes maxi de démarreur et 3 minutes mini de refroidissement du démarreur et de la batterie.
en 3 fois normalement ça tourne.
tu laisses tourner au ralenti jusqu'à ce que le moulin tourne comme une horloge et ne fume plus blanc puis 15 à 30 minutes ça recharge un poil la batterie.

Aucun nettoyage dans cette manip, c'est juste pour réamorcer le moulin et remettre du carburant dans tout le circuit ou il doit y en avoir.
Après ça, le moulin doit repartir au ¼ de tour le matin suivant. Il doit juste avoir du mal à tenir un ralenti stable à froid.
Ça sert à prouver que la PI n'est pas morte.
Ça sert aussi à vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air dans le circuit de base(tuyaux transparents bien sûr!).
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Re: pompe morte ?

Message par LEMICH »

A la place du Go, je mettrai un peu de pétrole, histoire quand même de nettoyer un peu le tout, même si c'est pas parfait, c'est déjà ça ....

Pétrole interdit sur route, bien sûr ....

J'aurai jamais osé un kit pour rouler à l'huile sans un minimum de connaissances en méca.... bravo !

Si t'as quelqu'un un peu pour t'aider, ça serait bien, il n'y a rien de compliquer, faut oser essayer....
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Re: pompe morte ?

Message par madguss »

question bête.... tu es où? car on se fait une session huileuse Pidum et moi ce week end alors bon... si tu es sur Nantes... :o ;)
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Re: pompe morte ?

Message par hellcaster3 »

je conclue ce post

le prb était bien les injecteurs encrassés. le nettoyage au w40 n'a rien donné. je conseille un dégripant pro qui lui a fonctionné.

merci pour vos conseils .
prochaine étape pour moi, faire moi meme la vidange .
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Re: pompe morte ?

Message par joumpy »

A bientôt... :!: :!: :!:
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