Jeu de soupape inexistant sur XUD9TE

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Jeu de soupape inexistant sur XUD9TE

Message par Tim18 »

Bonjour à tous ,

j'ai démonté ma culasse sur ma 306 XUD9 D8A de 1996. J'ai probablement raté le calage de ma distrib et abimée la culasse (Cf posts précédents de boschétisation, et je lâche rien finalement ! :badgrin: :badgrin: :badgrin: ). Dans les faits, les pistons sont nickels et toutes les soupapes sont entières et actives (mobiles avec rotation de l'AAC). Cependant, j'ai regardé le réglage du jeu de soupapes et les mesures sont les suivantes :


A partir de la poulie d'AAC (càd face au moteur)


Soupape 1 (ADM) = 0 (impossible de passer la cale de 0.05)
Soupape 2 (ECH) = 0.25
Soupape 3 (ECH) = 0.30
Soupape 4 (ADM) = 0
Soupape 5 (ADM) = 0.15
Soupape 6 (ECH) = 0.30
Soupape 7 (ECH) = 0.20
Soupape 8 (ADM) = 0.20


Les jeux préconisés RTA sont :

ADM : 0.15 +/- 0.08
ECH : 0.30 +/- 0.08

J'ai donc un gros problème sur les deux soupapes d'admission 1 et 4 , et éventuellement un problème sur la soupape 7 d' échappement (la cale de 0.20 mm passe mais pas 0.25mm donc c peut-être 0.23 et je suis dans l'intervalle de cotes) .


Ma question est : est-ce qu'un moteur peut fonctionner normalement avec ces mesures ; autrement dit est-ce que ces 2 soupapes à 0 sont ma panne et la conséquence d'une distrib mal calée ???

Bonne route à tous !
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Jeu de soupape inexistant sur XUD9TE

Message par madguss »

Bonjour!

Un jeu nul à des soupapes: ce n'est pas bon! au moins à régler! ça empêche le moteur de démarrer à froid et finit par cramer les soupapes en question.

Sur ma ZX, j'avais eu des pb de démarrage et j'avais résolu en rectifiant le réglage du jeu de certaines soupapes qui n'avaient plus de jeu. Le moteur a fait 150 000 km de plus après, il aurait toujours tourné si la voiture ne s'était pas faite écrabouillée par un camion...

Si tu as déculassé, pourquoi tu ne ferais pas un petit rodage des soupapes puis réglage qui va bien? tu verrais au passage si une queue de soupape n'est pas tordue empêchant une fermeture parfaite et expliquant le jeu nul...

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Jeu de soupape inexistant sur XUD9TE

Message par yanou »

fort probable que les queues de soupapes aient pris un coup et les guides ont ramassés.

deposes les soupapes avec un extracteur pour contrôler la longueur et qu'elles soient droites...
Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Re: Jeu de soupape inexistant sur XUD9TE

Message par Tim18 »

Merci pour les conseils ,


le père d'un copain qui est diéséliste en "retraite" à 67 ans m'a dit que les soupapes fermaient bien et que le choc n'a pas fait trop de dégâts. Il va me prêter de quoi faire un rodage des 8 soupapes et régler le jeu. Je verrais bien si il y a des soupapes tordues.

Je vous tiens au courant de la suite !
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Jeu de soupape inexistant sur XUD9TE

Message par yanou »

commandes un kit rodage dare dare !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Jeu de soupape inexistant sur XUD9TE

Message par Macromalhuile37 »

Test rapide pour letancheité des soupapes tu mets la culasse a l'envers toutes soupapes fermées et tu met un filet d'essence entre le siege et la soupape tu vas voir ce qui est etanche et ce qui ne l'est pas...
Image
Avatar du membre
nico-rs-turbo
Motivé
Motivé
Messages : 224
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 9:11 pm
Localisation : Epinal

Re: Jeu de soupape inexistant sur XUD9TE

Message par nico-rs-turbo »

yanou a écrit :fort probable que les queues de soupapes aient pris un coup et les guides ont ramassés.

deposes les soupapes avec un extracteur pour contrôler la longueur et qu'elles soient droites...

Yep , je pense comme toi , que les guide de soupape ont "reculé" a l impact des pistons sur les soupapes
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Jeu de soupape inexistant sur XUD9TE

Message par LEMICH »

Une dent de décalage, tu casses rien. Tu démarres mal, mais ça roule.(mal !)

2 dents, ça passe, mais hyper galère ... (+ drôle de bruit moteur)

3 dents, c'est des dégats ....

C'est ce que j'ai constaté sur les XUD.

Mais souvent l'AAC casse, il joue un peu de rôle de "fusible" .... tout au moins en cas de casse de distri (j'ai déjà eu).
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »